Voile à mousqueton ou Enrouleur

Boujour, je souhaite lancer le sujet de la mise en place des voiles d'avant.
J'ai retiré l'enrouleur qui était en mauvaise état sur mon voilier et maintenant je me dit que hisser les voiles m'éviterai de poser un étai largable.
Je vois tout les avantages des les voiles non stockées sur un enrouleur, elle apporte de meilleur performance et tenue de route. Mais l'enrouleur apporte une sécurité et un gain d'énergie. mais un enrouleur coûte chère et il est peut être préférable de privilégier l'achat des voiles d'avant solide.

Donnez moi s'il vous plait votre avis concernant ce sujet, sur mon voilier je compte naviguer en côtier et en hauturier.

L'équipage
23 fév. 2022
23 fév. 2022

Ça dépend du bateau mais manipuler seul un génois, c’est pas forcément évident.
Et quand il pleut ou qu’il y a de la mer, on peut rêver d’autre chose que de stocker des voiles mouillées dans la cabine.
Bref un enrouleur c’est quand même bien pratique.

24 fév. 2022

Quel bateau?

24 fév. 202224 fév. 2022

Sur notre bateau, avant les enrouleurs, on avait Génois léger, génois lourd, génois 2, foc 1, foc 2, foc 3, plus spi, trinquette de spi, gv, voile d'etai, artimon. La soute à voile fait 2 M3.
Maintenant, à poste le génois sur enrouleur (taille génois 2), GV et artimon. Dans la soute, un jeu complet de rechange (GV, génois, artimon), un foc à mousqueton plat pour l'étai largable, un code 0, spi, voile d'etai. On a gagné plus d'1 M3. Les changements de focs scabreux de nuit, c'est fini. Je trouve que l'enrouleur est une avancée aussi notable que le GPS.

24 fév. 2022

J'ai bien moins d'expérience que ED850, mais je suis passé de l'enrouleur au mousquetons et j'en suis satisfait.
Avec un peu de méthode un changement de voile n'est pas si compliqué. Avec un bon mille-pattes le long du rail de fargue toujours à poste la voile est domptée dès quelle est sur le pont. En prenant soin d'avoir la suivante déjà le long des filières à l'avance, le changement est vite fait et il n'y a que peu d'aller retour à faire.

Mais ça dépend aussi du bateau... c'est sur que si le génois faisait 200m², je verrais les choses différemment.

24 fév. 2022

J'ai jamais eu de génois sur enrouleur,
J'ai déjà rêvé d'en avoir un en méditerranée par temps très changeant (quasi pétrole alternée avec 25/30knt...),
Et changer sa voile d'avant en pleine nuit par mer un peu agitée a un parfum d'aventure,
Mais je trouve ça super de pouvoir tester plusieurs voiles d'avant, de voir les avantages et inconveniants des differentes tailles et formes selon le temps et l'allure...

Comme dit plus haut, il faut installer un filet à l'avant pour récupérer les voiles, et des élastiques pour les ferler à poste

Pour plus tard, si bateau plus grand (ou occasion subite d'installer un genois sur enrouleur sur l'actuel) je me dis que le top du top sera genois sur enrouleur + etai largable.

24 fév. 2022

Salut,

Il y a quelques jours j'ai posé la même question sur Hisse et Oh :)

www.hisse-et-oh.com[...]aillees

24 fév. 202224 fév. 2022

Y a vraiment des trucs que je ne comprends pas sur ce forum, un fil sur le même sujet a été ouvert il y a exactement 4 jours par AdrienG, pourquoi en ouvrir un autre aujourd'hui? Je comprends lorsque un sujet a été discuté depuis plusieurs mois, mais là, 4 jours...

24 fév. 2022

Oui je ne l'avais pas vu, je n'ai peut être pas taper les bon mots clés...

24 fév. 2022

C'est sur un Aloa 25

24 fév. 202224 fév. 2022

Tu as toutes les réponses à ton interrogation sur le fil d'Adrien, y a ceux qui sont pour et qui expliquent pourquoi, y a ceux qui sont contre, y a ceux qui ne savent pas, y a ceux qui n'ont pas d'avis, y a ceux qui veulent pas aller à l'avant se faire rincer, y a les têtes brûlées qui adorent se faire rincer, y a ceux qui disent des conneries, y a ceux qui sont sérieux, y a ceux qui parlent de ce qu'ils connaissent, y a ceux qui parlent sans connaître...que veux tu savoir de plus?
S'il s'agissait d'un fil sur le sexe des anges, je comprendrais, mais là...
🤔

24 fév. 2022

1) Les voiles en textiles modernes, avec film, bien raides, occupent trois fois plus de place une fois rangées que les "bonnes vieilles" voiles en dacron de mon enfance. Les soutes à voile n'ont pas profité d'un embonpoint équivalent.
2) Avec les textiles modernes, on peut se limiter à deux voiles d'avant (hors spis et code zéro...). Un génois et un solent suffisent. Génois médium, lourd, focs n° 1, 2 et 3, ce n'est plus nécessaire.
3) l'optimisme fait que l'on change de voile plutôt trop tard que trop tôt, quand il s'agit de réduire. Les "conditions de travail" sont alors assez éloignées du confort.
4) La surface de la voile d'avant tend à croître proportionnellement à l'âge du capitaine, et en sens inverse de ses capacités physiques.

Après une saison avec des voiles sur étai creux à double gorge, au moment de faire faire un nouveau jeu de voile, j'ai opté pour le configuration suivante :
- Mise en place de l'enrouleur qui était stocké dans le garage.
- Commande d'un génois adapté, aussi grand que possible.
- En complément, commande d'un solent (à monter sur le même enrouleur), dont la surface fait un peu plus de 50% de celle du génois. L'idée est de choisir au port ou au mouillage la voile adaptée pour le journée. La réduction de surface inhérente à l'enrouleur ne me pénalisera pas significativement : mon bateau est conçu pour naviguer au près avec une dizaine de bons nounours au rappel. Il est très généreusement toilé d'origine.

Si j'avais pu mettre un bas étai largable et une trinquette, j'aurais préféré, mais le mat (carbone) nécessitait un travail de calculs et renforts spécifiques... et très onéreux.

Ceci dit, mon génois actuel fait 57 m². Sur mon bateau précédent (un Fun - génois de 17 m² et solent de 10 m²), je n'ai jamais imaginé passer à l'enrouleur. Il est vrai que le gréement 7/8ème augmente la plage d'utilisation du génois. Pour un Aloa 25, je crois que je resterais fidèle aux mousquetons. Le niveau d'engagement physique acceptable est le juge de paix...

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022