"Voici le nouveau canal de Panama"

Bonsoir,

Impressionnant et très intéressant, je vous recommande la lecture de cet article :

www.lefigaro.fr[...]nam.php

L'équipage
20 mai 2012
20 mai 2012

Très bon article... Comme quoi y a encore quelques journalistes qui sont capables d'écrire des papier un peu renseignés !!!

Impressionnant défi technologique en tous cas :pouce:

20 mai 201220 mai 2012

.
Une honte ce papier !!!

Même pas un mot pour parler du consortium franco-belge qui a été choisi pour concevoir les nouvelles écluses, principal outil du doublement de capacité du canal.

L'Autorité du Canal de Panama avait lancé en 2001 un appel d'offre international pour leur conception.
Il a été remporté par le CPP (Consortium Post Panamax) composé de boîtes belges et françaises : Technum, Coyne et Bellier, Tractebel Engineering et surtout la Compagnie National du Rhône (CNR) qui gère et conçoit des écluses depuis 50 ans.
Ils ont fait face au corps des ingénieurs civils de l'armée américaine qui proposait de reproduire l'ancien système plus cher, plus difficile à entretenir.

Un modèle réduit hydraulique de 3 écluses a même été construit à Lyon au 1/30ème.

Ce que n'avaient pas imaginé les américains et qu'ont proposé le CPP : construire des bassins latéraux de stockage de l'eau.
Au total, les bassins latéraux et les écluses en escalier doivent permettre d'économiser 87% de l'eau utilisée en la faisant passer d'une écluse à l'autre en réduisant l'impact sur l'éco-système et les ressources en eau de Panama.

Enfin, les portes des écluses (doublées pour la sécurité) ne seront pas composées de 2 ventaux comme celles d'un portail mais de portes roulantes avec un logement latéral ce qui facilite la mise à sec et l'entretien.

www.google.fr[...]/imgres

Bon, mais c'est bien de l'avoir mis en ligne ce papier.

Gadloo en rogne !!!

:whaou:
.

20 mai 2012

Il me semble que si :
"Ce sont des ingénieurs français de la Compagnie nationale du Rhône qui ont conçu le projet global des nouvelles écluses et les ont modélisées. «Dans notre laboratoire de Gerland, se souvient Jean-Louis Mathurin, directeur de l'ingénierie, nous avons recréé «nos» écluses au 1/30e, installé un post-panamax à la même échelle pour être parfaitement en situation et étudier tous les problèmes susceptibles d'apparaître. Les Panaméens, extrêmement prudents, nous ont demandé une seconde maquette pour confirmer la viabilité de la première avant de donner le feu vert à sa construction. Dans ce type de travaux hors normes, aucune erreur n'est autorisée, car on ne peut pas «retoucher» les installations déjà construites.» "

Il faut lire jusqu'au bout... Tout ce que tu soulignes figure dans ce papier !

20 mai 2012

en tant que francais il aurait pu me faire un prix alors :-)

21 mai 2012

Tu ne "réserves" pas a proprement parlé.
Tu te pointes là bas avec ton bateau, tu prend un agent ou tu fais les papiers toi même, et tu dis que tu veux traverser le canal. Ils te disent quelques jours plus tard quand est ce que tu dois te présenter pour les mesures du bateau d'abord, puis pour le passage des écluses.
Quand je dis qu'ils te disent "quelques jours plus tard" ... Ça va de 1 à 3 semaines d'attente...
Voilà de la petite expérience !

20 mai 201220 mai 2012

.
Alors ...
J'avais fait des recherches sur la CNR et j'avais rien trouvé.
Ca va mieux alors ....

20 mai 2012

.
Non.
Pas de cadeau pour la "grande plaisance" ! :policier:

Tu l'a passé ?
Faut réserver combien de temps à l'avance quand on est plaisancier ?
.

21 mai 2012

excat , mais tu peux aussi comme j ai fait , y aller faire les demarches et régler , puis tu demandes une date plus tard ( j ai fait ça car j ai des amis qui venaient et il fallait une date fixe pour leur avion ) j ai fait les documents fin décembre 2011 et j ai demandé une date pour le 17 fevrier , tu as 2 mois a partir du moment ou tu as réglé , puis je suis parti dans les san blas en attendant

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

mars 2021