Vivre a l'année sur un écume de mer

Bonjour a tous,
Apres moults calculs, vivre sur un voilier a l'année coute apparement moins cher que de vivre en location sur terre, surtout dans le sud ou les prix pour acheter sont hors de portée d'un jeune comme moi. Je me demande si cela ne vaudrais pas le cout d'habiter un voilier a l'année du type ecume de mer, je suis jeune donc niveau comfort pas de probleme, je fais de la voile depuis de nombreuses années donc le bateau ne va pas chomer croyer moi. Je vous demande donc votre avis, sinon des propositions sur d'autres bateaux abordable niveau prix. Merci d'avance
Nico du Galatea.

L'équipage
09 juil. 2008
09 juil. 2008

hauteur sous barrot

il est evidemment possible de vivre à bord dans n'importe quel bateau habitable si le confort n'est pas un souci, mais si tu ne tiens pas debout ça risque quand même d'être assez vite très inconfortable, non ?

09 juil. 2008

Sur un EDM...............

......ça me semble chaud, comme dit Stan faut tenir compte de la HSB environ 1.75 m sur l'EDM et du poids (volume) du gars......faisable un voisin de ponton vit sur le sien (7.5m) depuis des années......mais c'est vraiment limite...AMHA.....

09 juil. 2008

tout est possible!

C'est une question de choix de vie! Si tu passes par un choix économique, un choix de canote ou de HSB et que tu fais l'impasse sur une réflexion autour du choix de vie, cela équivaut à partir en mer sans consulter la météo! Je vis sur un 8m avec une HSB insuffisante, à 80 bornes de mon lieu de travail, sans cabine de douche... J'ai 54 ans (aujourd'hui!) et tu peux pas savoir à quel point je suis heureux... Simplement parce que j'ai fais ce choix de vie.
Bon vent!

09 juil. 2008

Bon anniv !

:bravo:

Jacques

09 juil. 2008

Si c'est un choix…

il se défend… et évidement on peut vivre sur n'importe quel bateau… habitable…mais il faut aimer le relatif confinement…

Sinon pourquoi spécialement un EDM ? Tu es déjà propriétaire dudit bateau ou tu projettes d'en acquérir un?
Si tu n'a pas encore conclu… regardes bien autour de toi… il n'y a pas que ce type de bateau dans des prix similaires… parfois un peu + de confort ne nuit pas ! la hauteur est une chose appréciable… mais aussi la largeur… la lumière… car côté espace, dans la même taille, il y a mieux… AMHA…

09 juil. 2008

je vis sur mon voilier

depuis huit ans et il y a deux points importants à prendre en compte:la hauteur sous barreau de la cuisine et la possibilté de douche.a part ca tout est plus compliqué qu'a terre mais en fait c'est tres plaisant.surveille bien le maitre bau pour ne pas devoir prendre une place plus chere sans profiter de la longeur ( et du coup la hauteur sous barreau ) possible par rapport à la dimention de la place.le budget le plus lourd restant la place de port.

09 juil. 2008

Oui

je l'ai fait avec grand plaisir sur un arpege

10 juil. 2008

Idem pour moi...

...un ans dans un voilier de moins de 7 m, confortable avec hsb pour moi, tout le confort, frigo, tv, chauffage, wifi...etc
C'est un choix.
L'indispensable, l'utile, le superflu...tu prends l'indispensable et tout est bon, tu es au paradis!!!
Pierre ;-)

10 juil. 2008

Oui

je l'ai fait 6 ans sur un trimaran de 8 metre.

Par contre attention, comme il a été plus ou moins dit par les autres intervenants, il faut que ce soit un choix de vie .... et pas un choix financier.

J'en connais un dans le port ou je suis, pardon dans le port ou j'étais, qui avait decide de vivre dans son bateau par choix financier, sans reel envie bien qu'il adore faire de la voile.
Il n'a pas tenue tres longtemps !

Question d'envie.
Pour moi ce fut une superbe experience et j'aurais bien continué mais ma copine n'était pas du meme avis :-)

11 juil. 2008

Merci a tous

Merci a tous pour vos reponses pertinentes, je vais mediter sur cela, bien que moi choix soit fait, c'est un choix de vie, vivre sans superflu et pouvoir en profiter maintenant voila mon choix de vie. Quand au bateau l'ecume de mer me plais, maintenant je suis ouvert. Merci a tous et bon anniversaire a jm13.

11 juil. 2008

Je t'envie

Plus jeune, j'ai fait partie d'une génération qui n'avait que cela en tête!

J'ai navigué mais jamais l'occasion ne s'est présenté de vivre à bord à l'année. Avec 4 enfants grands et une femme qui aime son confort (comme cela est souvent le cas), nous y vivons 5 semaines par an. Et c'est déjà beaucoup.

Sur le fonds, je t'invite à regarder les occasions en construction-amateur (c'est le cas du mien). Souvent lourds (le mien fait 11 tonnes), parfois en matériaux sympa (le mien, c'est du bois-epoxy), ils sont parfois étonnement agréables à vivre car leur inertie thermique est souvent un atout réel.

Les constructions amateurs - surtout celles qui n'ont pas le gabarit "tour du monde" - ne sont pas nécessairement chers une fois négociées. Ils nécessitent de l'entretien mais est-ce un problème quand on vit à bord ?

Sans vouloir dévaloriser les plastiques d'aujourd'hui, je t'invite à monter à bord du bateau qui te tend les bras sans attendre plus ... Puis à arpenter tranquillement les pontons à la recherche de l'oiseau rare. Aux pays-bas où j'ai trainé mes basques, j'ai visité de petits bijous et pas nécessairement couteux !

AMHA un bateau unique est plus sympa pour discuter autour d'une bière !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021