vivre à bord à l'année et administration,banques...

Bonjour

Ayant vendu ma maison ,je souhaite vivre à bord pendant environ 3 /4 ans.
je me demande comment ça se passe ,au niveau des impôts sur le revenu,l'adresse postale,les banques,les assurances,etc...

Merci

Philippe

L'équipage
08 août 2013
08 août 2013

faut avoir une adresse normale pour pas s'emmerder la vie, car dans ce pays il est interdit d'etre SDF que tu sois pauvre ou riche....choisi quelqu'un de la famille un ami peu importe qui est supposée t'herberger. ne dit rien a propos de ta residnce bateau. ils veulent juste une adresse et parfois un justificatif = declaration sur l'honneur de la personne en question.
Comme j'ai eu ce statut pendant environ 15 ans de ma vie je sais que l'administration et bete mais pas mechante
philippe

08 août 2013

Il faut déjà trouver un port où le règlement n'interdit pas une habitation à titre permanent à bord (je n'ai pas écrit "autorise").
Certains règlements, en particulier les ports d'hivernage, autorise cette occupation implicitement, parce que le règlement est muet sur une occupation des bateaux stationnés.
Du coup, les occupants ont des compteurs EDF (de chantier) sur le quai, et une boite à lettre, mais ce n'est qu'une tolérance, pas un droit.
Sur les canaux et rivières, ce type d'occupation est également plus ou moins tolérée (voir pour une AOT à titre précaire chez VNF), se renseigner auprès des habitants aquatiques riverains, peut-être utile. :-(

08 août 2013

oui c'est possible mais il faut insister un peu . Je suis domiciliée sur mon bateau puisque je vis dessus. Mon adresse est celle de la capitainerie et le courrier arrive là-bas. Nous sommes une dizaine a avoir ce statut juste un seul bémol pour obtenir une carte grise à l'adresse sinon pas de soucis particuliers

08 août 2013

Bonjour,
S’il s’agit de vivre à bord en restant basé dans le même port de plaisance, domiciliez-vous à la Capitainerie, tout simplement. Si besoin demander à la capitainerie de celui-ci une Attestation de domicile. La capitainerie peut observer un délai de quelques semaines avant d’accorder ce document. Comme dans beaucoup de circonstances, aborder ses interlocuteurs à la capitainerie avec le sourire peut contribuer à raccourcir le délai. Attestation d’autant plus facile à obtenir que vous bénéficiez d’un contrat annuel pour votre place.
J’ai ainsi vécu tranquillement en 1983 -84 à Marina Baie des Anges (06), de 2005 à 2009 à La Rochelle et en 2012/2013 au Marin, Martinique, pendant 9 mois. Cette attestation vaut par exemple pour obtenir une carte grise et pour toute démarche administrative.
Si vous partez en voyage pour plusieurs années, il vous faut en effet une adresse à terre, famille, amis. Vous pouvez aussi regarder du coté de ce service crée par des navigateurs revenus à terre. .
Bonne vie à bord
Philippe

09 août 2013

Même expérience que Solbad et aucun souci avec l'administration, y compris pour la délivrance d'une carte grise...

09 août 2013

Je n'ai aucun pb à être sdf sur mon voilier! Déclaration à la prefecture, rattachement à une ville,ouverture de BP au CCAS. Tout y est: banque, carte grise (je ne vois pas le pb, tous le gens du voyage ont des titres de circulation).
Avantages: quand tu travaille, tu déclare tes impôts aux frais réels (et pas à l'adresse d'un copain). Tu fais vivre cette loi (n°69-3 du 3 janvier 69, décrets 70-708, 84-45 et 85-684), précieuse pour les "vrai sdf), tu es inscrit sur la liste électorale etc..
Inconvénient: tu pointes tous les ans au commissariat (histoire de voir s'il n'y a pas un PV qui traîne!) et tu n'est pas forcément bien regardé lors d'un contrôle routier...

09 août 2013

:tesur:c'est quoi un BP ouvert au CCAS (pfft toutes ces abréviations...!)
Merci d'avance pour l'info!

09 août 2013

vous avez de la chance , je dois etre maudis;
je n'ai pas de quoi me loger normalement et je loge soit sur mon lieu de travail soit au bateau ( qui est a 70 km)soit je suis parti en WE...les impots pour l'instant n'ont rien voulu entendre et m'ont fait payer une taxe d'habitation pour mon lieu de travail qui a ete considéré somme ma residence..
D'apres ce que vous dites je vais tacher de les remuer de nouveau, j'ai du me faire avoir

09 août 2013

ben, je paye aussi une taxe d habitation pour la maison de campagne = résidence secondaire :tesur:

donc , si tu dors parfois sur ton lieu de travail ! :heu:

:policier: :alavotre:
:jelaferme:

09 août 2013

BP=boite postale, CCAS=centre communal d'action sociale. C'est en général à la mairie à laquelle on est rattaché.
Motutunga, ne te bas pas avé les impôts! C'est la préfecture le maître d'oeuvre de cette loi. Et cette loi dit que tu ne peux pas payer des impots locaux puisque vivre sur un bateau équivaut à vivre dans une remorque lol!

10 août 2013

Merci à tous pour vos retours d'expérience.
Concernant le certificat de résident,il semble qu'il n'en délivre pas .
Par contre pas de "surtaxe" pour l'eau ou l'électricité,c'est déjà ça et il est possible de faire suivre son courrier à la capitainerie.

11 août 2013

T'emm pas fais comme moi une fausse facture EDF

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (157)

mars 2021