Vive le bon coin #arnaque

Je viens de mettre une annonce sur le bon coin pour vendre à Spi… En moins de 10 minutes je reçois un message :

Merci pour la réponse, je suis intéressé je suis à 2 BIS CROIZET NORD 33860 REIGNAC un peu éloigné alors concernant le paiement j'opte pour un transfert sécuriser via FeDex express une société de transport, c'est de l'argent en espèce qu'un livreur Fedex viendra vous remettre à votre domicile et le livreur se chargera de la récupération du colis a mes frais si vous d'accord je suis donc en attente de vos coordonnées pour le faire( Nom complet, adresse d'habitation, Email et le prix) Le livreur vous donnera la somme en espèce. Cordialement.
Astie Denis Pierre.

L'équipage
07 sept. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
07 sept. 2020
2

Par acquis de conscience, j’ai quand même appelé le numéro de téléphone pour savoir sur quel type de bateau il voulait un Spi de 125 m²… La réponse m’a fait sourire il m’a dit que c’était pour un hors-bord…

Je lui ai dit que bien évidemment dit que c’était parfaitement adapté

07 sept. 2020
1

Qu'est ce que tu risque ...si c'Est de la fraiche !!!

07 sept. 2020
0

Bonjour. çà continue , toujours les mêmes et après deux ans , j'ai remis mon bateau en vente et au bout de deux jours , affaire conclue, papiers faits à la Douane etc.
Peut être verrez vous du côté de la Corse et ailleurs mais, ce ne sera pas encore pour demain, l'acheteur compte remonter la Seine pour descendre dans le sud.

07 sept. 2020
0

Arnaque connue.
toujours le même texte ou presque et souvent sur le bon coin.

un exemple parmi tant d'autres relevé sur le net concernant une selle d'équitation.

Merci pour la réponse, je suis très intéressé . Je réside à Clermont-Ferrand et vu la distance concernant le paiement j'opte pour un transfert sécuriser via FedEx, c'est de l'argent en espèce qu'un livreur FedEx viendra vous remettre à votre domicile et le livreur se chargera de la récupération a mes frais. Alors si cela vous convient j'aurai besoin de vos coordonnés (nom complet, ,numéro de téléphone et adresse de livraison ) afin de faire le paiement auprès de Fedex.

07 sept. 2020
0

En quoi consiste l'arnaque en ce cas ? je n'ai pas bien saisi . Espèces contre colis à priori, mais encore ?
Merci d'éclairer mon lampion.

07 sept. 2020
0

Le bon coin est un outil fantastique. Le soucis ça n'est pas le bon coin, mais les brouteurs et autre escrocs.

Le bon coin est à la base rangé par régions pour que les acheteurs/vendeurs se rencontrent.

Sorti de ce modèle, c'est le bon sens et la réserve habituelle qui doivent primer. Internet, c'est la rue. On y trouve de tout.

07 sept. 2020
0

m'étant fait pirater via paypal, maintenant je ne passe plus par des intermédiaires , exemple
il y a 1 mois j'ai acheter une console de jeux pour mon fils qui est collectionneur
console éditée a 30000exemplaire dans les années 80 donc chere 600 euros et introuvable car rare

j'appelle le vendeur celui ci me dit qu'il ne fait que la remise en main propre contre paiement en espece , apres négociation j'arrive a lui faire accepter de recevoir un cheque (prix console plus port ) je lui dit d'encaisser le cheque puis d'attendre la quinzaine légale pour que la monnaie soit effectivement créditée sur son compte là c'est moi qui prends le risque !
, a l'issue des cette quinzaine ou un peu plus , je lui dit d'expedier la console
chose faite
console reçu nickel !
et j'ai déja procédé comme ça et a l'inverse (moi vendeur) pour différent matos a plusieurs centaine d'euros

tout ça pour dire qu'il y a encore des honnêtes gens , mais c'est comme les consoles de collection , ça devient rare !

c'est sur ,un jour je me ferai nicker

07 sept. 2020
2

L'arnaque est la suivante : votre interlocuteur vous demande vos coordonnées et votre mail.
Peu après, vous recevez un mail de FedEx (enfin, une imitation) soit vous demandant un chèque pour l'assurance du transport de fonds, soit de remplir un questionnaire avec n° de RIB...
Pour info, les personnels FedEX ne transportent jamais d'espèces...

07 sept. 2020
0

Ah, ok merci. Un peu grosse ficelle, mais surement que des gens se font prendre.

07 sept. 2020
5

J'ai toujours payé par paypal,ou rien. Un cache culbuteurs pas reçu: paypal contacte le vendeur, qui ne répond pas, et me rembourse. Paypal est davantage du coté de l'acheteur, selon la rumeur...

07 sept. 2020
2

Un contact téléphone permet aussi de jauger l'honneteté de l'autre partie lorsque l'on a un doute.

07 sept. 2020
1

en ce qui me concerne , c est contact téléphonique obligatoire , et proposition de remise en main propre , même si c est a l autre bout de la France , si il n accepte pas la remise en main propre , c est game over , et si il l accepte , on négocie les frais de livraison

08 sept. 2020
1

Attention au vol d’identité quand on vous demande de remplir un formulaire.

08 sept. 2020
1

Tu donnestes coordonnées....... tu attends mais ne reçois rien par contre tu risque d'avoir de beaux ennuis dus à ta confiance, par utilisation de celles ci

09 sept. 2020
0

J'ai du mal à comprendre...
Car les identités diverses sont très facile à trouver, il suffit de prendre un vieil annuaire papier (ou sur le net) et on a des noms, des adresses et des n° de tel...

09 sept. 2020
0

Le problème de ces arnaques, c'est que ca rends tout le monde méfiant ...

Je me suis retrouvé, lors d'une vente en main propre, à payer par cash pour un montant excessif parce que l'interlocuteur ne faisait plus confiance aux virements bancaires (même instantanés)

Bon, on a quand même réussi à sécuriser un peu le truc en faisant le retrait et le dépôt du liquide en restant intégralement DANS la banque... Mais quand même.

09 sept. 2020
1

ce genre de phishing sert à obtenir vos coordonnées CB ou à vous faire faire des paiements de frais divers liés à la bonne affaire qu'ils vous font miroiter via des systèmes de paiements divers. si vous avez du temps à perdre et vous voulez vous amuser à arnaquer les arnaqueurs vous pouvez leur communiquer des coordonnées de CB bidons que vous trouverez sur le net ou leur adresser des codes de paiement bidons, et les imaginer jubilant de vous avoir arnaqué, ils vont utiliser ces codes CB bidons sur le net ou se rendre sur les lieux de paiement avec les codes bidons et rager de s'être fait arnaqué.
ensuite les échanges par mail sont rigolos du genre "l'arnaqueur: merci pour les codes mais je crois que tu t'es trompé - réponse de l'arnaqué: désolé je suis un peu vieux j'ai du mal lire - et renvoi d'un nouveau code bidon, etc ..."

09 sept. 2020
0

Ou on peut pousser la plaisanterie plus loin, façon "confrérie de la choucroute" 😁

09 sept. 2020
0

C'est vrai, elle était savoureuse: sur www.croque-escrocs.fr[...]/
Une perle, ils étaient allés jusqu'à apprendre une chanson faisant l'apologie de la choucroute, et se fabriquer des costumes de la confrérie, le tout entre familiers et amis. Je crois que les brouteurs ont eu du mal à s'en remettre.
Ils ont malheureusement d'autres cordes à leur arc, l'arnaque à l'affection, piégeant des femmes et des hommes sur des promesses "d'amour", pathétique. Ils sont sans scrupules, considérant à tort ou à raison, que l'européen les a maltraités par le passé, ce qui les dédouane...
Ils lisent aussi HEO.