Vitesse sur la seine

Bonjour à toutes et tous.
Tout nouveau possesseur d'un bateau à moteur, je ne parviens pas à trouver une information sûre au sujet de la vitesse autorisée sur la seine entre Rouen et la mer. Avant, sur la partie fluviale entre Rouen et Paris, j'ai vu que c'était majoritairement 20km/h, mais après... Si quelqu'un a l'information, et surtout une source que je puisse produire en cas de contrôle, je suis preneur. Merci !

30 sept. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !

Il serait peut-être judicieux de poser la question à VNF, plutôt qu’à la cantonade d’H&O.

Le réponse sera plus fiable et probablement plus rapide.

Entre Rouen et la mer, c'est le domaine maritime...il n'y a pas de limitation de vitesse sauf dans les 300mètres du rivage.

Mais,en principe, dans le chenal balisé, la vitesse que l'on peut s'autoriser est celle qui permet de naviguer en sécurité, sans risque d'abordage et en respectant les règles de navigation et de priorité.

www.justifit.fr[...]en-mer/

30 sept. 202030 sept. 2020

Oui, bien sûr. Pour la partie maritime de la Seine, il faut poser la question à HAROPA, à la capitainerie de Rouen.

La navigation entre Rouen et la mer est règlementée.
Les gros navires ont une priorité absolue. A la descente, on doit naviguer près de la rive droite et ne pas couper les virages. En fait, en l'absence de navire à l'horizon, on peut rester au milieu mais gagner la proximité de la rive dès que l'on aperçoit un gros navire. Interdiction de naviguer entre 30mn après le coucher du soleil et 30 mn avant son lever.IL est interdit de mouiller en cours de route. Le ponton de Caudebec, destiné aux bateaux de croisière est dangereux pour nous au passage d'un gros navire.
Veille VHF 73 obligatoire.
Vitesse maxi 15N.

Question de simple curieux de passage par là : pourquoi ne peut on pas naviguer une demi-heure après le coucher et avant le lever du soleil?

01 oct. 2020

Peut-être parce qu'il fait nuit ?

Oh!
J'avais comprit pendant la demi-heure qui suit ou précède!... bon, je vais peut-être aller me coucher arrivé là !

En aviation c'est pareil, la nuit noire c'est 30' après le coucher du soleil, idem au lever. Mais on garde cela comme sécurité, sauf à être juste autour du terrain.

Je dois ajouter : pas de possibilité de ravitaillement en carburant sur cette soixantaine de milles.
Même avec un bateau à moteur, il est préférable de quitter Rouen vers l'heure de renverse pour bénéficier du courant. Mais lorsque les jours sont courts, on n'a plus guère le choix pour naviguer de jour.

Et pour faire du ski nautique, comment fait-on?
Or, il a y a des endroit où cette activité est pratiquée, exemple Boulogne Billancourt.

Sinon, pour le coucher du soleil, il faut d’abord choisir son référentiel.

Définition heure de coucher du soleil:
Pour les éphémérides officielles, c'est le centre géométrique du soleil qui est pris en compte.
Après c'est selon les usages et/ou définitions réglementaires. Par exemple la nuit aéronautique commence 30 minutes après le coucher du soleil, soit quand le centre du soleil est à 6° sous l'horizon, et le jour aéronautique 30 minutes avant le lever du soleil ou quand le centre du soleil est à 6° sous l'horizon.
Il y a trois sortes d'éphémérides officielles :
1) civiles, -6° sous l'horizon (allumage éclairage public)
2) nautiques, -12° sous l'horizon (impossibilité de voir l'horizon -pour faire le point)
3) astronomiques, -18° sous l'horizon (nuit complète)

Je l’ai fait une fois avec le bateau d’un ami, descendre la seine, de rouen au havre en théorie, panne moteur (pompe à eau HS) pas loin de cautebec en caux, obligé de s’amarrer sur un ancien bac. Et encore on a eu du bol qu’elle lâche à cet endroit.

On est resté la 3 jours le temps de recevoir la pièce. Quel enfer.

J’ai du mal à comprendre qu’il n’y ait aucune possibilité de s’amarrer sereinement entre les deux villes. L’autorité portuaire pourrait aménager quelques choses, voir simplement quelques bouées de mouillage entre les deux pour faire face aux cas d’urgence.

Bref le bateau en question est désormais basé au Havre, c’est bien plus simple et sécurisant.

Ski nautique :
il est possible de pratiquer des sports nautiques motorisés (pas sûr que ce soit le terme réglementaire) dans les zones indiquées ... Après, je ne sais pas s'il y a des zones prévues :)

Pour ma part, j'aimerais bien savoir ce qu'est sensé faire un bateau de plaisance qui se fait piéger par la renverse et qu'il n'arrive pas à atteindre la mer avant la nuit tombée.

Il semble n'y a nul part où s'arrêter : on est censé mouiller l'ancre ?

J'imagine que cela doit arriver régulièrement...

Je dois faire la descente au printemps prochain, et je crois que je serais bien motivé pour aller me planquer derrière cette sorte de digue que l'on trouve au Trait pendant la renverse (je ferais ca un samedi, pour éviter de me faire embêter par un pro)
Comme ca, je peux enchaîner 2 marées successives...

Je me suis amusé à calculer la navigation pour la descente au printemps prochain...

Départ de Rouen le Samedi 26 Juin à 5h30, marée descendante depuis 3h20.
Marée de coef 94, donc je peux compter jusqu'à 3 noeuds de courant de moyenne
Descente rapide jusqu'au Trait (30miles) avec une arrivée prévue aux alentours de 9h15. (la basse mer doit être vers ~10h10 à cet endroit). Selon le courant, possibilité de réduire la vitesse pour se contenter de 7noeuds.
Attente au quai jusqu'à 14h30 (pleine mer prévue vers 14h20) , puis au choix :
- prise de l'écluse de tancarville (20miles), arrivée prévue à 17h (18h si on trainasse)
- arrivée au port du Havre (37miles), arrivée prévue à 20h (basse mer prévue à 20h45)

Cela semble à la fois safe, économique, et amusant.
On peut faire la même chose le lendemain 45minutes plus tard. (peut-être que le dimanche, il y a encore moins de pro)

01 oct. 2020

IL est interdit de mouiller sur ancre entre Rouen et l'embouchure.
Il y a bien quelques bouées çà et là, éventuellement utilisables à nos risques et périls. Par exemple de grosses bouées cylindriques d'un diamètre d'environ 3m, destinées aux gros navires, avec un gros crochet au centre, qui ont la fâcheuse idée de tourner constamment sur elles mêmes dans un sens puis l'autre. Elles nous sont interdites, mais en cas de nécessité absolue, on peut tenter le coup. Une bouée rive droite juste avant le bac du Mesnil sous JUmièges. Egalement les bouées du Club Nautique de la Seine Maritime à l'Anerie, rive gauche, en amont de Duclair.
Tous ceux qui ont quelque expérience de de trajet organisent soigneusement leurs plans afin d'éviter d'être coincés quelque part. Quant on prend la renverse dans le nez, ce qui arrive dans tous les cas à la descente avec un voilier où on fait route à une vitesse de 4 à 6N, alors que dans le sens Honfleur/Rouen, on a toujours le courant avec soi à condition de sortir de Honfleur 1h avant la BM du Havre sur la douzaine d'heures nécessaires pour parcourir les 61 milles.
On peut par précaution quitter Rouen avant la renverse et on refoulera une fin de courant contraire faible.

Tout est question d'anticipation et d'étude préalable.

Les jours commencent à être vraiment justes pour faire Rouen Le Havre.

01 oct. 202001 oct. 2020

A Duclair, il y a le Cercle de la Voile de la Seine Maritime avec des bouées rive gauche. Dans ma jeunesse il y en avait rive droite pour les petits bateaux. Il y a aussi une grue pour la mise à terre et le matage, entre 2 navires ...c'est sportif.
La traversée de la seine en annexe ...

Participation aux frais Mouillage ; non-membre:

Mouillage 1 jour : 13 €

Mouillage 1 semaine : 60 €

Mouillage 1 mois 100 €

Bonjour. Pour info, réponse officielle du Port de Rouen...

"Bonjour
La vitesse est de 15 noeuds, excepté devant le passage de Port Jérome et à partir de la Bouille en entrant dans le Port de Rouen, où la vitesse est limité à 7 noeuds.
Bonne journée"

Merci à Lulu2 pour l'idée du port de Rouen (VNF non concernés et la Gendarmerie fluviale m'a renvoyé sur d'autre sites), et bravo à Ecumeur pour les renseignements fournis.

Je pense que cela servira à d'autres également.

Après, ce qui est amusant, c'est qu'on ne précise jamais vitesse fond ou vitesse surface...
Quand le courant peut atteindre 7noeuds, ca commence à valoir de coup de vérifier.
(en toute bonne logique, c'est vitesse surface, vu que c'est elle qui fait les vagues, mais j'imagine que c'est plus simple de contrôler la vitesse fond ...)

Et de toute manière, je pense que nombreux sont ceux qui dépassent cette limite en quasi-permanence.

(exemple, à Paris, le bateau bus et certains bateaux mouches sont systématiquement en dépassement des limites)

Pour moi, c'est la vitesse fond, puisque c'est celle vérifiable par un GPS et mesurable par les forces de l'ordre amarrées ou à l'ancre suivant l'endroit concerné.

Après, 15 noeuds sur la Seine, cela commence à faire. Je ne sais pas si nombreux sont ceux qui iront plus vite.

04 oct. 2020

quelques infos sur la seine avec Charles Berg

projetbabel.org[...]ere.htm

mais il n'y a pas les vitesses
je suis surpris que le port de Rouen ou VNF donnent les vitesses en nœuds
sur les fleuves rivières et canaux c'est toujours en km/h
JF

04 oct. 2020

Il est normal que les vitesses soient donnés en nœuds, puisque entre Rouen et Le Havre, c'est une portion maritime de la Seine et non fluviale. C'était d'ailleurs la raison de ma question.