vitesse record d'aujourd'hui et d'hier, quelle différence, déclin?

Les égyptiens, avec leurs bateaux à structures souple de 40 m, la vitesse en surf 40 kts? Les multicoque américain du 19ÈME, plus de 30 kts? Alors François G, avec 47 kts, c'est pas beaucoup, vu les moyens/connaissances/technologies d'aujourd'hui. Par comparaison, les voitures consomme plus qu'en 1950(ajout de beaucoup accastillages). La voiture 2018, consomme plus que celle de 2017, car plus grosse plus lourde.

L'équipage
16 sept. 2018
16 sept. 2018

Les pirogues allaient plus vite et plus loin que les galions, mais c'est le standard qui été choisi, comme l'avion d'aujourd'hui!!! (l'aile est plus performante que le fuselage).

Je serais curieux de connaitre tes sources, tant pour tes annonces sur les performances des navires que pour celles relatives aux consommations des automobiles... :litjournal:

16 sept. 2018

Heu ! désolé pour les voitures mais j'en ai eu dans les années 70 (simaca 1100, peugeot 205, et elles consommaient entre 8 et 10 litres aux 100 km (il est vrai que les vitesses étaient encore libres à l'époque) mais aujourd'hui une voiture moyenne consomme entre 4 (diesel) et 6 litres en général sauf peut être les gros chars à boeufs genre SUV dont je ne vois pas trop l'utilité mais qui doivent sans doute consommer plus pour emporter plein de tôle en plus ainsi qu'une multitude d'appareils électroniques plus ou moins utiles.

16 sept. 2018

@kaj , mon char à bœufs , SUV transporte 4 personnes dans un confort de salon de luxe , y compris sur des routes dégradées , des pistes non goudronnées etc.. pour une conso. moyenne de 7,4 l / 100 km . Accessoirement il tire allègrement une remorque avec un voilier d’une tonne sur 2000 km sans problème ni fatigue .
Les progrès de la mécanique sont énormes et ces progrès se dispatchent en fonction des besoins de chacun . Pour les uns , la voitures consomme de moins en moins à dimensions égales , pour d’autre cela donne plus d’efficacité énergétique mise à disposition d’un usage différent .
Bon , ceci dit je fais mes courses à pied et en vélo .

16 sept. 2018

@safioran,

la conso moyenne de ma BX td break de 1988 (qui a quasi 400 000km) est de 5,03 l/ 100 et elle transporte sans problème 4 personnes dans un super confort, et a tracté mon tri de 10m (mais pas sur 2000km).

Quand j' ai acheté mon bateau, j' ai fais le trajet "Vannes-le Havre" avec l' ancien proprio dans sa 806 hdi, conso moyenne 8l/100!

Le seul avantage que j' y ai trouvé est le niveau sonore nettement plus bas sur sa bagnole "moderne", mais en prix de revient km et pollution (en tenant compte du cycle de vie complet), çà fait cher le décibel gagné!!!

Gorlann

17 sept. 2018

La c'est plus une histoire de SCx : une voiture basse et longue offre moins de résistance à l'avancement qu'une fourgonnette.
Après, chacun est libre de choisir sa monture en fonction de ses envies et de ses moyens, il me semble que la fiscalité fait que celui qui choisit un véhicule plus gros (ou un bateau, ou une maison...) "compense" d'une certaine manière le "luxe" de son choix.

Bon, je sens que ce fil va partir en live... pile poil le genre de (hors) sujet pour trolls de tous poils.

16 sept. 2018

Pour 2017/2018 FI, du aux surpoids des suv, c'est 0,2%.
Pour 1950, 2000(safrane), la doc du même fabricant.

16 sept. 2018

Safioran, t'es sur, j'ai souvenirs a la presqu'île derrière Taravao, sur la route, une piste bien défoncée, c'était pas Pullman.

16 sept. 2018

Arrivé à une certaine basse consommation , il est difficile de réduire ...
Ma fier mégane dci affichant 312 000 Kms consomme en moyenne 5,2, un peu de ville un peu de 4 voies , un peu d autoroute . Elle est de 2005 ; une voiture équivalente fabriquée aujourd hui ne consomme pas moins ...
Mais pour revenir au bateau , les 17 noeuds grapillés entre 30 et 47 noeuds ne demandent pas du tout la même énergie que celle demandée pour aller de 0 à 17 ... si la progression est en effet "relativement " faible , des efforts énormes supplémentaires rentrent en jeu .

16 sept. 2018

Tu y crois!! Sceptique, prenons l'exemple de hydroptère budget /bilan!! Pour finir saisi /20 000$. Projet irréaliste. Ou celui de Yves Parlier...

16 sept. 2018

C'est comme les voitures, je ne parle pas des tricheries sur les logiciels conso. Faut bien que les compagnies pétrolières fassent un peude chiffre pour les dividendes, c'est un jeu truqué, ils sont ensemble.

16 sept. 2018

cher Tramex - j'ote Skipper ce titre - est de trop à ton égard - je crains que l'osmose te soit monté à la tête - tu avances encore des énormités.

traversée de l'atlantique :
Charlie Bar 1905 - 12 jours
tabarly 1980 10 jours
Cammas 2007 4 jours
Bidegorry 2009 3 jours 15 heures

pas besoin d'en rajouter.

Je présume que c'est une forme de Troll.

16 sept. 2018

Pour information, isabelle Autissier, dans son spectacle parle d'une traversée Brest/Amérique d'une dizaine de jours (faudrait lui demander), et pas avec un truc en carbone

17 sept. 2018

Il était beaucoup plus rapide : il était arrivé en Inde ! Enfin c'est ce qu'il croyait :-p
Et pour les Egyptiens à 40nds, la corde à noeuds était peut-être graduée en pieds... :mdr:

16 sept. 2018
17 sept. 2018

et Christophe Colomb ?

16 sept. 2018

Tu peux même m'appeler t minuscule, je m'en fou, je suis plus a la cours de récréation. Prends Charlie Bar, goélette habitable? Groupe électrogène 18hs jours(F.Cammas, quand y tourner pour sa banque autour du monde).

16 sept. 2018

C'est Cammas qui le dit, regarde la vidéo au Cap, quand il a fait escale, rupture dans un bras, il avait hésité entre Rio(plus près, mer dure) et le Cap( plus loin, mais mer facile), attente au mouillage, etc. Au départ convoyage retour, groupe cramé(Yanmar??), la vidéo dans le container, ou son mécano mécanique...
Et les VG, moteur pour basculé la quille. Un bateau qui a besoin d'un moteur diesel, pour évoluer en mer, j'appelle cela un bateau à moteur, même avec un mat et des voiles.
Ç'est son second qui avait pris la barre, avec un temps donné pour revenir (de mémoire 16jd), c'est après qu'il a enfin battu le record.

17 sept. 201817 sept. 2018

Les questions liées à l’environnement sont-elles importantes pour vous ?

Oui, je suis sensible à l’environnement. Sur les bateaux, on essaie de travailler sur les matériaux et de réduire notre consommation d’énergie fossile. Pour ce tour du monde, j’ai dû consommer un peu moins de 150 litres de gasoil pour recharger mes batteries. L’idée est que, dans quatre ou huit ans, les bateaux terminent le tour du monde sans utiliser d’énergie fossile. Il y a une vraie sensibilisation à faire, même si je pense que cela rentre dans les habitudes, surtout pour la nouvelle génération. Par exemple, on ne jette plus rien en mer. Il y a encore trente ans, ce n’était pas le cas. (Armel Le Cleach au sujet du dernier VG - extrait d'un petit journal sans prétention ;-) Le Monde)

16 sept. 2018

Heu ma calculette me dit
36 x 0,845 x 50 = 1521 kg
C'est vrai qu'elle ne m'a pas coûtée cher!

16 sept. 2018

@t
18 h de groupe par jour sur groupama !!!
36 l de go par jour pres de 2 T sur 50 jours
Ils sont ravitaille en mer j imagine

S il te plait arrete de dire n importe quoi !

17 sept. 2018

IMOCA
règle de classe
E.2.1 (a)Quand le bateau est équipé d'une quille mobile, celle-ci doit pouvoir être manœuvrée manuellement depuis l'intérieur quelle que soit la position du bateau.

16 sept. 2018

@ Cezembre. L'évolution des records n'est pas seulement liée à l'évolution des matériels et des compétences des skippers, mais elle est due aussi en grande partie aussi aux progrès en matière de connaissances météo.

16 sept. 2018

Prends le voilier et c'est lié, c'est l'arrivé du pétrole /résine, une facilité de mise en oeuvre digne d'un manoeuvre, tu nous mets un peu de com, style Tabarly et zou... On fabrique de la boite, maintenant c'est le CC, on a des stocks de bateaux au sec hallucinant en France de par le monde, ça dort!!!
Vos voilier, si c'était tous des catamarans, on pourrait traversée l'Atlantique a pieds!! Juste en les mettant à couple(faudrait prendre une calculatrice).
Je m'égare, désolé

16 sept. 2018

920 000. Combien de cata dans le monde?

16 sept. 2018

:doc:

16 sept. 2018

Le sujet initial est intéréssant , essayons de ne pas le faire partir en sucette comme d hab ...
On peut voir la même faible évolution sur les sports athlétiques , ou le vélo par exemple . Eddy Merckx montait à quelques secondes , voire dixièmes près les mêmes cols empruntés par les ténors du vélo aujourd hui , et ce , bien avant l ' avènement du carbone ... on ne peut pas progresser de plusieurs pourcents par an , que ce soit en puissance développée , ou en vitesse .
La plage de progression est maintenant , je pense , plutôt restreinte sur nos voiliers de plaisance aussi , on parle pour un 8 m habitable familial de vitesses , pardon , de lenteurs , de l ' ordre de 5 à 8 noeuds , ce qui était pareil il y a 30 ans ! ...

16 sept. 2018

Notre ami Skywalk aurait-il fait des émules (en pire...)?

16 sept. 2018

Gorle, je suis depuis très longtemps ici, a une époque ou Motu, ne s'appelait mayko le silencieux ou clarivoile envoyé des vidéos ou, j'ai oublié son pseudo, aux Antilles, réparé aussi le froid, etc..

17 sept. 2018

Merci Nemo, je l'aimai bien, dommage qu'il est claqué la porte.

Tilikum...

16 sept. 2018

nan c'est son cousin qui a pris la relève

16 sept. 2018

Parce-que qu'on dit qu'ils marchent à la voile, c'est faux, a par l'Amerca Cup. Pas de groupe pas de nav!!!

16 sept. 2018

Pour les bateaux, à priori j'ai en tête que les récents design d'aile rigide, hydrofoil et étrave ronde, ont bien amenés un gain réel de vitesse et puissance (je fais la différence). De plus il y a eu en parallèle un progrès sur la sécurité de la conception, des matériaux et des équipements..
Pour la bagnole, c'est identique mais le gain de performance moteur et éléments roulant a été beaucoup gommé par le gain en poids des équipements. Je suis d'accord néanmoins que les chiffres constructeurs sont du pipeau, si on souhaite connaitre sa conso réelle, le seul moyen fiable est de noter régulièrement son kilométrage et le volume de carburant. Après 5000 km, on arrive à une valeur moyenne vraie, qui peut s’avérer décevante, je fait du 4.3 L de GO avec ma Twingo diesel, alors que je pensais pouvoir être < 4 litres...

16 sept. 201816 sept. 2018

SkipperTramex ayant commencé à poster quand Skywalk a disparu, comme il poste de la même manière, je pense en effet que les deux ne font qu'un.

Simplement masqué derrière une écriture illisible et des propos débiles.

Cite tes sources pour trouver ton multi du XIX ème siècle qui fait 30 noeuds... et les Egyptiens à 40... En quelle année?

Bref pour moi, skipperTramex va aller rejoindre Skywalk et leur défenseur invétéré si vous voyez ce que je veux dire...

16 sept. 2018

Je préfère nettement la plume de skywalk ! ;-)

16 sept. 2018

Même évaluation que mic que j’ai étoilé
:bravo:

16 sept. 2018

Faut consulter d’urgence si les égyptiens faisaient du 40 n à la voile ma grand mère les doublait en vélo sans problème dans les côtes

16 sept. 2018

Ben oui, même qu'il y a une gravure à Louxor où on voit clairement l'afficheur du loch :langue2:

16 sept. 2018

On me dit dans l’oreillette que les vikings avaient rendu les embarcations egyptiennes oblsolète grâce à leur pilote automatique fonctionnant à la pierre de lune, on me rajoute que les cata polynésiens étaient eux aussi équipés de foil en leur temps

16 sept. 2018

Les égyptiens je veux encore bien le croire. Après tout, on leur avait prêté un peu de potion magique.
:heu:

16 sept. 2018

Y'avait pas des Égyptiens dans le dernier VOR? C'est pour cela que je demande la date? C'était peut-être pas en descendant le Nil les 40 noeuds. :langue2:

16 sept. 2018

en naval ça fait bien longtemps que l'on a tout decouvert théoriquement maintenant on passe à la pratique grace aux nouveaux matériaux ,sinon rien de nouveau

16 sept. 201816 sept. 2018

Et les "nouveaux" moyens de navigation.

Donc, un navire construit comme il faut avec des matériaux modernes, une carène optimisée, une gestion électronique efficace, sera plus rapide qu'une enclume en bois d'arbre, avec des voiles tricotées main, carène taillée à la serpe et guidée au doigt mouillé.

La tendance serait plutôt d'aller au-dessus de l'eau qu'au dessous. :litjournal:

16 sept. 201816 sept. 2018

et aux nouveaux moyens c'est certain ,mais théoriquement il n'y a rien de nouveau ...

peut etre que demain au lieu d'aller sur l'eau on ira sous l'eau

16 sept. 2018

Le juste milieu c'est pas mal.

16 sept. 2018

Pas sûr

Non on n'a pas tout inventé on continu a faire des progres dans l'achitecture navale

17 sept. 201817 sept. 2018

C'est évident, mais manifestement pas pour tout le monde, puisque même dans le domaine de l'auto, on trouve des tenants du cma...Il n'y a que la diminution de la connerie qui n'a pas progressée...

17 sept. 2018

je dis que l'on connaît tout en naval Théoriquement ,sur le papier reste a passé à la pratique et les nouveaux matériaux et l'ordinateur permet de plus en plus d'appliquer les theories

17 sept. 2018

Donc a vous écoutez, les égyptiens avec leurs bateaux à structures déformable(j'invente?), c'est moins performant qu'un galion? La pierre de lune découverte récemment (je délire), Sturgess(de mémoire) et c'est cata, avec des structures dur câble, pour rigidifié l'ensemble (USA=recherche internet), les indigènes du Pacifique et la colonisation des iles , pas navigateurs? Parce que colonisé une île, c'est pas exactement partir à la découverte, cela suppose femmes et enfants, et un peu de quoi se nourrir.
Pour les égyptiens et les 40kts(pour la vitesse, le principal facteur est la lg a fltt), c'est une information donné par G Auzepy-brenneur, a l'époque ou je le fréquenter un peu,

17 sept. 2018

c'est interessant comme approche.
Par application de la formule de calcul des vitesses de carènes j'en déduit que les Egyptiens naviguaient sur des bateaux de 280 m de long.
Pour une telle taille à l'époque, je conçois la notion de structure déformable.

17 sept. 2018

Assume ce que tu annonces, ce n'est certainement pas à moi d'aller vérifier tes sources !

17 sept. 2018

Sailotturn, tu me contactes en MP, je te donne le tel de Georges, tu l'appelle

18 sept. 2018

Sailoturn22 c'est bien pour cela que je le cite, il avait aussi en mémoire un voyage la Rochelle/Casablanca, sur un cargo qui portait le nom de son oncle(compagnie Rochelaise?), qui surfait, un 1/3 de la carène hors de l'eau(je vois mal les caisses d'aujourd'hui en faire autant).

17 sept. 201817 sept. 2018

j'ai souvenir qu'en 2000 pour the race, bruno peyron espérait réaliser un temps inférieur à 80 jours, en multi et en équipage

en 2017 / 2018

au dernier vendée globe, armel l'a fait en solitaire sur un monocoque en 74 jours

en multi et en solitaire, thomas coville l'a fait en 49 jours

à la dernière coupe américa, les catas prenaient 40 knts ds 15 knts de vent

au golden globe, avec les bons bateaux d antan, après 74 jours, les premiers sont au milieu de l'océan indien avec des moyennes inférieur au premier mini transat venu

quand aux surfs à 40 knts des égyptiens, c'est comme brice de nice, je pense qu'ils attendent encore la vague qui avance à 40 knts pour la surfer !

bref, c'est du grand n'importe quoi !

17 sept. 2018

Lune de miel, tu me fais penser à la date de découverte de la Polynésie, c'est la date du premier bateau européen!! Comme l'endroit était habités, t'a pas l'impression que les indigènes(par ailleurs grand navigateurs) ils avaient pas découvert l'archipel, un peu avant!!!

17 sept. 2018

Comme le note Lune de Miel, plus que la V max, ce sont les moyennes qui se sont envolées.

Il est interessant de noter par ailleurs les moyennes/24 heures de solitaires en Imoca comparés aux armées de gladiateurs en Maxi sur la Withbread

Le sujet est un peu insultant pour les architectes qui s'évertuent à faire des bateaux plus rapides et plus faciles à longueur égale, il est plus facile de surfer à 15 nds sur une pirogue que lui faire parcourir 200nm/jour.

19 sept. 2018

Les architectes dessinent surtout ce qu'on leur demande et le premier critère, devine???, c'est de faire du classique car l'acheteur veut revendre, c'est ça priorité.
Donc l'inovation est très lente.

18 sept. 2018

Si un class America avec 15 kts de vent, va à 40 ks, soit environ 3 fois la vitesse du vent, avec 30 kts, ce qu'il faut pour qu'un bateau comme celui de F Joyon avance bien(800 milles, sur 16 js, de mémoire), on devrait naviguer a des vitesses entre 80/100 kts, avec des distances jours de 2000 a 2500 milles jours, on en est encore un peu loin.
Quand Groupama 3 a été construit était-ce un pure bateau de course ou un support multi-usage? Un support multi usage, pour mémoire sa tournée promotionnelle en Grèce, pour signer des contrats et officialiser le rachat par Groupama d'une boite locale ou un truc comme ça. Pour info, le moteur de GP3, 130 cv D.

18 sept. 2018

Tramex, sailoturn parle de vitesse limite de carene pour les bateaux à déplacement
Vitesse égale à 2,4 fois la racine carré de la longueur à la flottaison.

18 sept. 201818 sept. 2018

tramex, visiblement, c'est tout bon ce que tu fumes....
pour les maths, la mémoire et la physique, essaies encore...

ça fait tout de meme quelques milliers d'années qu'on construit des bateaux avec des matériaux qui vont de mieux en mieux pour des bateaux de plus en plus fiables, rapides et faciles à mener

les principes fondamentaux sont connus depuis belle lurette et sont optimisés au fil des siècles à force de réflexions, de recherches et de nouveaux matériaux, pour la voile comme le reste

pour les voitures, les 200 km/h étaient franchis en 1909
depuis, les voitures tiennent la route, freinent, sont fiables et confortables, moins cher à produire, consomment beaucoup moins, font moins de bruit, polluent moins, elles sont meme toutes climatisées et connectées
tout ça, on ne le doit pas qu'à l'invention de la roue ou du taylorisme

18 sept. 2018

Ben si, exclusivement. Moins polluante en étant climatisé et connecté, tu y vas fort.

18 sept. 2018

Nouvel adhérant du grand club des Tamalou, je vous livre mon expérience aussi bien maritime que terrestre.
J'ai eu en effet dans cette première partie de ma vie, quelques bateaux et pas mal de bagnoles .
J'ai constaté sur terre et sur l'eau un accroissement de la vitesse réalisable et toujours dans de meilleures conditions de confort et de sécurité.
J'ai également constaté une diminution des quantités de carburant consommées , même sur l'eau entre mon Yanmar actuel et mon Bernard de ma jeunesse .
j'ai donc décidé par mesure écologique également de faire de même pour moi . . .
Promis, dès aujourd'hui je me contenterai aussi bien sur mer qu'en voiture d'une seule bière /heure :heu:

Rassure-toi ta démarche de progrès va pouvoir se poursuivre : il est absolument certain que dans quelques temps, une seule bière te sera suffisante pour l'éternité. :mdr:

20 sept. 2018

J'ai mis une étoile... je sais c'est moche mais tellement bien trouvé !
Sans rancune W le l'Horn, et je te souhaite encore de nombreuses bières ;-)

18 sept. 2018

Même pas peur, une cartomancienne de renom m'a dit que je vais mourir à 83 ans, tué par un mari jaloux

18 sept. 201818 sept. 2018

Un suicide, alors? :mdr:

19 sept. 201819 sept. 2018

En effet.
Et quelle tristesse.

Car c'est bien souvent le cas type du suicide sans enthousiasme !

18 sept. 2018

Heureux homme,WD40 de l'Horn!!

18 sept. 2018

A qui le dis-tu ! :alavotre:

19 sept. 2018

Et on voit clairement dans la course de VDH, que ce n'est pas le bateau qui est plus performant ou le skipper (la je m'avance), c'est l'analyse météo(prévision /capacité du voilier).

19 sept. 2018

ON voit ?

il serait préférable que tu commences par "tu"

Ta vision n'est pas partagé par tous a commencer par moi.
Essaye sur un même bateau de naviguer simplement avec un jeu de voiles défoncé et un bon jeu de voiles - avec une carène en crépi et une carène peau de bébé
Quand TU verras la différence,
Tu auras une petite idée du fossé qui sépare le bateau de VDH et le "même" avec un poteau télégraphique en guise de mât des voiles en coton, etc ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (158)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021