visite medicale gens de mer

Bonjour

Je vais proposer mon dossier pour intégrer l'ensm pour la rentrée prochaine. Je dois passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé gens de mer mais voilà je voulais savoir en quoi consiste la partie test Ouie. Je sais que j'ai une perte d'audition de 30% à l'oreille droite et un acouphène permanent (on vit avec) simplement cela ne me gene nullement pour entendre au quotidien. je ne monte pas le son de la télé plus fort ou je ne fais pas répéter 30 fois. je navigue depuis longtemps (permis cotier) et idem. je pose la question car il y a 60€ de frais d'inscription et du coup si je sais deja que je vais etre recalé à cause de ma perte d'audition...autant m'arreter là ;(
merci de votre aide

L'équipage
30 mar. 2016
30 mar. 201630 mar. 2016

Entrée dans la profession

Voie haute perçue à au moins trois mètres, deux mètres pour la plus mauvaise.

Déficit pour chaque oreille en audiométrie tonale par voie aérienne n'excédant pas :

  • pour la meilleure oreille: 30 dB pour les fréquences 500 Hz, 1 000 Hz, 2 000 Hz et 3000 Hz ;

  • pour la plus mauvaise : 40 dB pour les mêmes fréquences ;

Pas de norme minima pour la fréquence des 4 000 Hz.

 

  • info ici

 

www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

 
Bonne nav !

:scie:

30 mar. 201630 mar. 2016

Bonjour
merci beaucoup pour votre réponse
les voies à 2 ou 3 m aucun souci. mon inquiétude est plus pour la partie (car je suppose qu'il y en a une) audio avec le casque sur les oreilles. je me doute qu'on va me faire entendre les sons du plus fort au moins fort et je n'ai aucune idée de la correspondacne en Hz ...je m'explique : mon acouphène permanent dans l'oreille droite est très aigu et m'empeche d'entendre les sons sur la meme fréquence... en gros les sons bas et aigus je ne sais pas si c'est mon acouphène que je vais entendre ou le son qu'on va me mettre dans le casque.
comme je le dis au quotidien ca ne me gene nullement à part vivre avec un son dans la tete lol (d'autres entendent des voix moi c'est un son lol)

donc si je regarde ce que vous me dites ce qui est tolérer c'est une perte de 40db pour la plus basse des fréquences...ok mais ca correrpond à quoi comme son? c'est genre le son aigu le plus faible qu'on entend dans le casque?

pensez vous que je peux me faire recaler? (car pour des métiers marins on fait des tests poussés comme Sygicop ? est ce le meme test?

merci

30 mar. 2016

Il faut tenter, le test en lui-même est poussé, mais les conditions de test sont parfois légères, et l'interprétation aussi. J'ai passé des années en machine, avec une légère perte auditive, ça ne m'a pas bloqué pour les fonctions de chef de quart passerelle.
Le test est semblable au Sygicop, un peu plus poussé pour les yeux.

Pour l'anecdote, j'avais passé très jeune avec succès les test de pilote aéronaval, et en entrant dans la marine marchande, on m'a détecté un problème de vision m'empêchant de gérer une partie de la 3ème dimension......
Alors qui croire, les blouses blanches de la marine nationale, ou le médecin en retraite des gens de mer.

30 mar. 2016

Re bonjour

Oui il s'agit du même type de test que le Sygicop la grille de lecture est plus intelligente (il me semble) donc pas de notation de 1 à 5, mais des réponses précises à la lecture des diffèrent examens. 

Si vous avez passez un audiogramme l'examinateur à tracer les courbes qui doivent entrée dans un gabarit c'est déjà un premier test, mais l'examen doit aussi porter sur la raison de ces acouphènes, car elles peuvent être le signe d'une autre anomalie qui serait incompatibles avec la navigation.
La meilleur façon de savoir c’est de poser la question à votre médecin traitant qui pourra j’en suis certain vous renseignez.

Cordialement

30 mar. 201630 mar. 2016

merci à tous de vos réponses

alors pour tout vous expliquer j'ai passé l'an dernier sygicop pour un concours (administrateur maritime) et j'ai échoué au test auditif. mais le pb c'est que je n'avais pas pensé à en parler... du coup au moment des tests, quand c'est arrivé au moment des sons aigus je n'ai pas su, si c'etait le son auditif ou mon acouphéne... bon c'est militaire et ca a été très vite ...reformé et basta... j'ai explique ensuite mon cas mais ils n'ont pas cherché à savoir. le graphique en effet indiquait des courbes et une perte de 28% (ou Db) avec des courbes et voilà ... grosse déception à l'epoque car j'ai eu des supers notes à l'ecrit et aux aptitudes physiques ... ca vous parait evident pour vous mais je n'ai pas compris en quoi ca pouvait gener dans le métier... ca ne me pose aucun souci au quotidien meme en navigation.

d'ou mes questions.

meme en expliquant en amont ma perte auditive si c'est le meme principe autant que j'arrete là ca ne sert à rien de repasser par là...? je ne sais pas trop quoi faire

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (77)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021