Ville de Veere...

Coucou à tous,

Avez vous des infos pour moi sur la ville de veere... port sympa??? resto accueillant??? comment est la ville... le jour de marcher... etc... j'irais bien y faire un petit tour un de ces jour...

L'équipage
21 mars 2012
21 mars 2012

Le port de Veere, je dirais que c'est un peu le st trop du veerse meer.
Par contre, il y a un ponton visiteur devant la ville, ne pas arrivez trop tard, il y a une dizaine de place, mais cela tourne, Veere n'est pas grand.
Pour le reste, ville sympa.
Pas testé de resto, donc pas de conseil.
et je ne sais pas quel jour est le marché.

21 mars 2012

Salut Spirale,

Bon, d'abord on attend le récit de ton périple à Zierikzee... :-D

Pour Veere, c'est pittoresque et donc fort fréquenté à la belle saison
Perso, je n'y pointerais mon étrave pour rien au monde en juillet/août...

Sur les quais, In den Struyskelder est pas mal ou alors Suster Anna sur le Markt

Pas certain qu'il y ait un jour de marché par contre, en tout cas jamais vu

22 mars 2012

Merci merci... mais je pense que je vais plutot aller a wemeldinge ce week end... ca a l'air sympa... et puis pour une premiere avec mes enfants et ma femme ca sera plus cool...

21 mars 2012

Port très joli. En plus de l'information de Dica, on peut s'amarrer à l'intérieur, le long du quai (généralement à couple) près de la capitainerie, l'étrave orientée vers la sortie,c 'est l'usage local, ou bien un peu plus loin, il faut demander au havenmeester.
A part les marchands de cartes postales et de glaces, je n'ai rien vu. Quant au marché???
Les sanitaires sont à côté du moulin. Vaut une escale.

22 mars 2012

Port effectivement très joli. On tombe sous le charme. Le restaurant du Yacht-Club est bien et la serveuse très sympa. Le Maître de port est également très sympathique. Le problème, la nuit, les cloches qui sonnent ... ca c'est plus emmerdant.

22 mars 2012

OK merci à tous... après avoir découvert un peu via internet.. c'est vrai que ça a l'air pas mal... mais ce week end a mon avis ça sera bien rempli.... je pense que je vais me diriger vers wemeldinge... ça a l'air sympa aussi...

22 mars 2012

Ce week-end fin mars, il ne devrait pas y avoir tant de monde. La moitié de la flotte zélandaise (au moins) est juste en train de sortir d'hivernage. Beaucoup de bateaux (dont le mien) sont en carénage.
Autre chose au sujet de Veere : il n'y a pas beaucoup d'eau devant le ponton extérieur (réservé en principe aux courtes haltes). Avec mon précédent bateau (1,75 m de TE) je touchais à un ou deux endroits. Je n'oserai plus aller à ce ponton extérieur avec mes 1,92 m actuel.
A l'intérieur, pas de problème de cet ordre.
Si tu trouves le bassin trop encombré, tu peux mouiller à l'ouest de l'entrée du port, en bordure de la ligne des 2 m. Tu es tout proche de la ville à une centaine de mètres en annexe... et c'est gratuit.
Franchement choisir entre Veere et Wemmeldinge, y a pas photos. Vas à Veere

22 mars 201222 mars 2012

La dernière fois, je me suis amarré dans une place du port extérieur (à l'entrée du canal de Middelburg à droite). Le havenmeester est sympa aussi. J'étais arrivé tard (venant du Volkerak) et je lui ai téléphoné en arrivant pour avoir un n° de place que j'ai eu tout de suite. Il faut rentrer étrave à quai pour ne pas toucher du safran.
Pour les restos, je confirme ci-dessus, je suis allé sur le Markt à côté d'une boulangerie mais je ne sais plus comment il s'appelle.

Si tu opte plutôt pour Wemeldinge, n'oublie pas l'écluse parfois bondée en fin de journée, ni les courants dans l'Oosterschelde qui peuvent parfois être gênants par pétole et vives eaux.

Bonne nav.

23 mars 201223 mars 2012

Au ponton sur l'ile de Mosselplaat, c'est juste en face de Veere, et tu y vas en annexe. Cela semble très pratiqué l'été.

22 mars 2012

Veere mille fois mieux que le parking à bateaux de Wemeldinge
ville typique, mossels super partout,
si port plein, ce serait étonnant ( on se met à couple ou même à triple) mais se rabattre alors sur les places àl'entrée canal de middelburg

23 mars 2012

ou alors si tu flippes pour le passage de l'écluse tu peux monter a yerseke qui est plus sympa que wemmeldinge

23 mars 201223 mars 2012

Oups ! J'ai écrit deux posts plus haut en pensant qu'il était à Kortgene alors qu'il est à Kats. En effet, Yerseke est plus sympa mais ce n'est pas la saison des moules, donc son intérêt est amoindri...

Il ne faut pas flipper pour l'écluse d'entrée du Veerse meer : pour attendre l'ouverture, tu te mets au ponton de droite à couple du premier bateau qui n'en a pas ou qui en a un à couple.

En Zélande on remplit les pontons d'attente comme ceci :
(imagine le ponton à gauche) 3 bateaux sont arrivés avant toi, tu es 4ème et 6 arrivent après.

Remplir un rang de 3, puis un autre, et ainsi de suite :

1 2 3
4 5 6
7 8 9
10

Là, si tu es arrivé 4ème, avec un peu de chance, tu rentreras 5ème ou 6ème

Ne pas se mettre en file au ponton, puis une deuxième file etc...

1 5 9
2 6 10
3 7
4 8

Car là, si tu es arrivé 4ème, tu rentreras 10ème...

Mais j'explique, j'explique... alors que tu l'as peut-être déjà passée 10 fois, cette p.. d'écluse :mdr:

23 mars 2012

Justement je viens de Kortegene... lol...

23 mars 2012

ha oui avant c'est vrai... j'ai pas changer

23 mars 2012

Ah zut alors ! Je ne sais plus quoi maintenant ! Sur ta fiche tu es à Kats...

25 mars 201225 mars 2012

pour un petit vieux qui sort de 3 semaines d'hosto (changement de "durites") mais qui compte bien se faire la Zélande et plus si la bete tient le coup ,
pouvez vous me situer ces ports sur google earth , a la louche ......
je suis déja passé dans le coin mais j'ai besoin de raffraichissement !!!
merci d'avance (ce sera pour fin mai début juin si tout va bien selon ma récupération)

25 mars 2012

j'ai trouvé tout seul !
dans ces mers intérieur , je suppose que l'on est relativement à l'abri , me trompe-je ?

25 mars 2012

Nin! tout faux :non:
C'est comme en normandie: il pleut un petit peu partout
et comme les éléphants, les mers intérieures, ça trompe énormément :-(

25 mars 2012

En fait, on peut avoir du vent assez fort mais pas de mer.

25 mars 201225 mars 2012

et pour les amateurs de bonne bouffe et de trèèès bons vins: Kampveerse toren.
C'est des prix de bourges, mais ça vaut la peine, ce qui est assez rare ces derniers temps en Batavie

26 mars 2012

Coucou à tous,

Me voilà de retour entier..lol... et le bateau aussi...lol

Super week end passe en famille... pour finir nous avons décidé de sortir du verse meer vu le faible vent que nous avions samedi... direction Colijnsplaat... Au niveau des manœuvre tout c'est super bien passé dans les ports ou sur les petite îles en face de kortegene (nous avons été dîner et faire une petite sieste...lol)... par contre cette p... d 'écluse... qu'elle merde pour s'accrocher... pas assez de bite d'ammarage a mon gout... Enfin l'arrivée au port c'est fait tout en douceur et parfaitement... fier de moi...

Merci a tous pour vos conseil...

26 mars 2012

Félicitations ! Mais puisque tu deviens un vrai Zélandais, écris Kortgene sans E au milieu, stp... Ca fait plus "connaisseur" :mdr:

Pour les bites, toutes les écluses sont pareilles. Au début, préfère l'ammarrage à couple. Bien qu'à l'entrée des écluses, c'est du chacun pour soi et vas-y que je te pousse, une fois dedans, les gens redeviennent aimables et prennent volontiers tes amarres.

26 mars 2012

Je suis étonné par ton commentaire sur les "bites", en fait des bollards. Tu estimes qu'il n'y en a pas assez. Je n'ai pas souvenir que l'écluse pour sortir de la Veersemeer soit très différente des autres, avec des rangées de bollards horizontales espacées d'environ 1m et un bollard tous les 5 m environ. Cela fait tout de même un bon quadrillage qui permet toujours de trouver facilement et à portée de main les bollards nécessaires.

26 mars 2012

Bite, ça fait obsédé messieurs!
C'est dans ces circonstances qu'il vaut mieux s'attacher à l'orthographe et à la bitte qui sera résistante beaucoup plus longtemps que l'autre :cheri:

26 mars 201226 mars 2012

personnellement, je serais plutôt "bite":
Bollard, ça fait fluvial :acheval:

26 mars 2012

Je confirme ce que dit ecumeur. En plus, il y a les échelles mais là il faut passer l'amarre par son bout, ce qui est moins aisé.
Amarrer un bateau comme le tien à un seul bollard est souvent une bonne solution : une amarre (garde) avant et une garde arrière passées au niveau du maître bau autour du même bollard ou de deux bollards voisins. C'est ce que font les solitaires. Ou alors à couple comme dit plus haut.
Tout ça se trouve dans les notes septentrionales d'ecumeur.
Perso, je me dis toujours :
- ne pas s'énerver
- attendre d'avoir un bollard vraiment "à portée" et ne pas se pencher avec la gaffe à bout de bras
- l'équipier dédié à l'amarre avant doit se placer au tiers du bateau pour être moins loin du mur
- quand le vent est de face ou d'arrière, passer l'amarre au vent d'abord autour d'un bollard
- préférer le mur vers lequel le couple de l'hélice rapproche le bateau
- quand le vent est de travers, préférer le mur sous le vent avec un bateau léger, au vent avec un bateau lourd (pour le décoller après)

Tout ça s'apprend vite avec la pratique. Bon apprentissage !

26 mars 2012

Nous, plaisanciers des bassins intérieurs de Dunkerque on en rêve des écluses hollandaises et on souhaiterait vivement en avoir d'identiques, idem pour leurs fréquences d'ouverture. Je t'invite une fois, une seule, à prendre l'écluse Trystram à DK et tu changeras d'avis. Quand cette dernière est en maintenance on nous fait passer par l'écluse Watier, ou là, c'est le pompon. Bien entendu et je le précise, le personnel du Port de Commerce de DK n'est en aucun cas responsable de cette situation, car c'est plus haut que ca se décide pour une amélioration de fonctionnement digne de ce nom. En outre, la direction des ports de plaisance pour justifier sa derniere hausse des tarifs, avance aux plaisanciers mécontents que nous sommes, l'argument d'un coup de fonctionnement annuel de l'écluse de 450 000 euros. D'ailleurs, on ne retrouve nullement la trace de la dite-somme dans les comptes financiers que nous avons réussi à obtenir ! pour conclure, mise à l'eau de Céphéïdes lundi prochain et le 6 avril ... direction la Hollande ... et ses écluses.

27 mars 2012

Ah les pendilles pourries de Tristram. Que de souvenirs!
Et les parois verticales, si belles et si bien lissées :lavache:

28 mars 2012

Nous avons également parfois des problèmes à Ouistreham.
Soit dans le "petit sas" où les filières ont été rompues par quelque chalutier ou dans le grand, fréquenté par les navires de commerce.
Il m'est arrivé de m'amarrer sur une filière et de découvrir, lorsque le niveau baisse, qu'elle n'est plus fixée en bas!
Parfois, elles sont enlevées complètement, ce qui est tout de même plus net!

27 mars 201227 mars 2012

Aaaahhhh les écluses hollandaises, je les ai fréquentées assidûment pendant presque 20 ans et je ne rêve que d'y retourner. Au passage, un grand bonjour à Pierre, Yvon, Bruno et tous les autres BZ que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer.
Pierre, je pense que Michaël (Spirale) sera un vrai Zélandais quand il pourra écrire Wolphaartsdijk, sans faute et les yeux fermés... :mdr: :mdr: :mdr:
Et tant qu'on est sur cette charmante langue batave, je voudrais rappeler que dans les appellations Veersemeer, Grevelingenmeer, Ijsselmeer ...etc, le suffixe "meer" ne signifie pas "mer" mais "lac". On doit donc dire LE Veersemeer, le Grevelingenmeer ... etc
Bon je sors :acheval: :acheval:

Heu... quoi que, "meer" étant neutre (het meer) je ne crois pas qu'il ait un sexe... oups, pardon, un genre (on va de nouveau me traiter d'obsédé)
:doc:

28 mars 2012

ya ... in het Nederlands : het Veersemeer, mais en français, "lac" ayant un "pti zizi", je préfère le Veersemeer ...
Quoique, avant la fermeture par une digue, l'Ijsselmeer s'appelait bien "Zuiderzee" = mer du sud et en français on disait LE Zuiderzee. Cherchez plus docteur ... Depuis que je ne navigue plus, ça devient grave :doc:

AAAaaah mais...
A l'époque où l'Isselmeer s'appelait Zuiderzee, le Veerse meer s'appelait Veerse gat (le trou de Veere), toujours neutre d'ailleurs.
(allez, je suis définitivement obsédé) :cheri:

29 mars 2012

Bien content de lire que ton w-e se soit bien passé ;-)

Je suis étonné comme d'autres de tes griefs concernant l'amarrage dans la Zandkreeksluis, puisque tel est son nom

Un Mars à celui qui pourra par déduction comptabiliser le nombre de bittes/bollards présents dans cette écluse... :-D

v18.lscache6.c.bigcache.googleapis.com[...]956.jpg

.

29 mars 2012

Y compris ceux qui sont sous l'eau ??? (car il y en a pour quand l'eau est plus basse !!!)
:mdr:

29 mars 2012

Allez... je vais dire 132 visibles à ce moment là.

30 mars 201230 mars 2012

Bien longtemps que je ne suis plus passé par là Pierre !

Mais j'arrive au même décompte que toi, à priori 6x9 bollards et 6x2 bittes par côté, soit un total de 132

Plus les échelles que tu mentionnais

C'est dingue, Spirale a dû sortir du Veersemeer par une autre voie !

;-)

30 mars 2012

pont "zeelandbrug"

on peut le passer "mat debout" (pour sortir ou entrer par" Roompotécluse" ???

30 mars 2012

Salut Alain, content de te revoir parmi nous!
Je doute que STP passe sous le Zeelandbrug. Je crois que, même à marée basse, le tirant d'air est de l'ordre de 13,50m, avec des échelles de hauteur peintes sur les piles. Mais vers la rive nord, il existe une travée ouvrante qui ouvre toutes les 1/2 heures,et ne reste pas longtampe souverte, seulement quelques minutes (autoroute au dessus!) mais il faut demander l'ouverture par VHF. Personnellement, je me suis toujours trouvé là avec des indigènes qui parlaient donc le dialecte local et faisaient le travail. Sinon, en anglais sans problème.

30 mars 201230 mars 2012

Bonjour !
Entre le 3ème et le 52ème pilier, il y a 15.10 m au dessus du niveau moyen des eaux de Zélande (NAP) qui est la référence de l'"Almanak" et qui est à 1.58 m au dessus du L.A.T.
Il y a NAP + 14.82 m de part et d'autre du milieu des arches sur une trentaine de mètres (marques sur le tablier).
En pleine mer de vives eaux, tu enlèves 1.80 m, donc il y a toujours 13 m.

Si tu hésites, tu passe par le pont levant comme dit ecumeur, mais tu ne dois pas demander (sauf en hiver). Il ouvre aux heures 23 et 53 pendant 14 minutes mais il y a des exceptions les WE et jours fériés (voir almanak :heu:)

30 mars 2012

A Zierickzee, tu peux amarrer au début, sur bâbord, avant les gros bateaux traditionnels. Mais c'est plus agréable d'aller au vieux port, vers le fond, toujours à bâbord, on s'amarre à couple.
Il faudrait vérifier la profondeur.

30 mars 2012

merci ! ça semble bien agréable et calme
à couple ne me gene pas , mais il vaut mieux etre tres à l'extérieur si on veut partir tot le matin !!!

31 mars 2012

Ben, dans la région, si on veut éviter de se prendre 2 ou 3 noeuds de courant contraire, il est aussi utile d'avoir le petit carnet avec les marées. Il n'y a pas besoin d'avoir étudié longuement le néerlandais pour connaître le nom des mois et que hoogwater c'est marée haute et laagwater, marée basse...
Même moi avec mon plus que très mauvais néerlandais, j'y arrive.

01 avr. 2012

grand merci à brufan et pircarre ,
je note précieusement tout ca !

31 mars 2012

OK ,
bien noté , merci !

30 mars 2012

merci a vous deux ,
j'ai repèré la partie levante (sur Google earth) plutot au nord-est du pont , super !
Zierikzee a l'air sympa , des pontons visiteurs ???

30 mars 201216 juin 2020

stp2, voilà quelques photos de Zierikzee : ponton "visiteurs" du vieux port en avril, moulin à mi-chenal, amarrage à couple en septembre, "fonds-plats" près du moulin.
En pleine saison, il m'est arrivé d'être le ... 7ème à couple et de devoir enjamber 6 bateaux pour gagner le quai.

30 mars 2012

Intéressant, Pircarre. Encore faut-il connaitre les horaires de marées. Difficile pour nous, d'autant plus que le fameux Almanak est écrit en langue locale.
Personnellement, peu m'importe puisque j'ai 11m de tirant d'air!

01 avr. 2012

Et comme les hauteurs sont par rapport au NAP, quand il y a un + devant, c'est pleine mer, un -, c'est basse mer.
Les heures sont en heure locale
Les mois commencent par la même lettre qu'en français.
On trouve aussi les hauteurs d'eau sur live.getij.nl[...]aat.cfm
Sur cette page, il s'agit de Stavenisse qui est tout près du pont.

31 mars 201231 mars 2012

En pratique, on peut passer à marée basse avec 16,00 sans trop de risques.
Au-delà, il faut être plus sûr de son coup et de ses calculs...
Personnellement, comme j'ai maintenant deux bons mètres en plus (17,50 m avec l'antenne) qu'avant, je ne prendrai plus le risque de passer en dessous même en basse mer de vives eaux.

A quelques arches du pont ouvrant, il y a une jauge de hauteur numérique (et lumineuse) très visible et très précise. Après, il ne faut pas oublier que la hauteur indiquée n'est garantie qu'entre les deux losanges à pointes vertes peints sur l'arche (signaux CEVNI).

30 mars 2012

Perso, à l'arrière je prends souvent une échelle dont il y a toujours bien un échelon à bonne hauteur pour le barreur qui est seul à l'arrière et qui doit gérer la barre, le moteur, l'amarre AR tout en jetant un oeil sur l'équipière d'avant en rapprochant la pointe du mur (mais pas trop).
En fait, une fois le bateau près du mur et parallèle, je lache la barre et vais jusqu'au maître beau, je passe l'amarre, reviens à la barre et faisant suive l'amarre qui 'recule', puis un coup de barre pour rapprocher l'avant du mur puis un coup de marche AR pour arrêter. Avec l'amarre AR, on contrôle alors l'écartement entre l'avant et le mur.

Idéalement, je prends l'écluse en m'amarrant à tribord, soit le côté de la commande moteur (très excentrée sur mon bateau très large) et en plus c'est le côté 'naturel' de la navigation (surtout quand on doit laisser un peu de place à ceux qui sortent de l'écluse). Le mieux c'est encore quand le bateau est légèrement sous le vent.

30 mars 2012

Je procède plutôt à l'inverse, d'autant plus que je suis en solitaire.
Je prépare mon aussière arrière en double, avec une boucle d'environ 2m disponible au delà de l'arrière. J'accoste de préférence à tribord car avec un pas à gauche de l'hélice, cela colle l'arrière du bateau au bajoyer lorsque je l'arrête en battant en arrière. Lorsque le bollard visé passe au niveau du winch, je porte l'aussière sur le bollard avec la gaffe (jamais de lasso, c'est le plus sur moyen de tout rater!). Je laisse le bateau courir sur son erre et je vais à l'avant avec ma gaffe et je porte l'aussière sur le bollard avant. Puis je règle les deux.
Eventuellement, si c'est plus commode, je vise pour avoir une échelle pour l'avant, toujours à mi distance entre deux bollard, et je passe mon aussière avant sur un barreau. pour cela, je la laisse toujours avec un bout libre.
Je trouve que le passage de l'aussière arrière sur un bareeau prendrait beaucoup plus de temps que passer la boucle sur un bollard, avec le risque de me retrouver dans la mouise. Il est vrai que je n'ai pas d'équipièr(e) à l'avant!

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Cap Otway australie

2022