Vieux jours dans les caraïbes

Bonjour,

A la soixantaine bien tassée j'envisage d'aller passer mes hivers aux Caraïbes (Antilles françaises, west indies peu importe (?)) sur mon bateau, en le laissant là-bas à l'année. Or, c'est un bateau avec gréement en bois. Actuellement celui-ci est en Manche avec tout ce que celà comporte de pluie/vent/froid l'hiver et U.V l'été. Celà se traduit actuellement par 10 couches de vernis bi-composant tous les 6 ans au mieux.
Dois-je m'attendre à pire dans les Caraïbes, compte tenu du climat ?

Côté moteur, j'ai un vieux diesel Ford dont les pièces de rechange se font rares. Est-ce que l'on trouve là-bas des chantiers sérieux et dont les tarifs restent comparables à ceux de la métropole ?

Un grand merci par avance de votre retour d'expérience,

Ilkiva

L'équipage
07 fév. 2015
08 fév. 2015

Bonjour Ilkiva

Je n ai pas d'experience aux caraibes mais notre ketch classique a Hong Kong avec greement bois necessitait d etre reverni tous les 4 ans max. Hong Kong tout comme les caraibes a un climat tropical donc particulierement humide (jusqu a 100%) pendant pres de 6 mois et un niveau UV tres eleve et agressif donc le greement souffre beaucoup. Le vernis pele car 'brule'. Voila c est juste plus de travail.
Bonne navigation
Nicola

08 fév. 2015

ce n est qu une question de moyen financier .

08 fév. 201508 fév. 2015

Sur le principe, un bateau en bois se protège, le mien,entièrement en bois est bâché de novembre a février. Si tu as une bâche bien conçue ça ne doit pa s être pire qu'en Bretagne. Repeindre le gréement tout les 2 ou 3 ans c'est pas le bout du monde. Idem pour le soleil si tu dois être absent plusieurs semaines.

08 fév. 2015

Ce qui m'étonne c'est l'utilisation de vernis bi-composants en extérieur, normalement on réserve plutôt le bi à l'intérieur et le mono plus souple et résistant aux UV à l'extérieur. Tu n'as pas de craquelures sur ton vernis?
Cdt
Eric

08 fév. 2015

Bonjour,
je profite de ma réponse à Eric1789 pour remercier tous ceux qui m'ont donné un avis dans le cadre de ce fil.
Eric, le vernis est du Plastivernis 340 de chez Comus Marine, qui m'a été recommandé et a été appliqué par un chantier spécialisé bois. L'application date de 2012 et pour l'instant le vernis n'a pas bougé. Il faut dire que mes deux mâts sont des "poteaux" et ne doivent pas se déformer beaucoup.

Cdt,

Ilkiva

09 fév. 2015

ULYSSE la + grande marina est le marin ( Martinique) j y ai vu un bateau bois d un expert maritime qui semblait " résister"
Quand aux chantiers locaux ils sont a géométrie variable, il est difficile de se positionner; et de répondre a votre question,
le climat est un atout, l ambiance tropique est a prendre avec discernement rien a voir avec notre Sud sauf le soleil ( beaucoup de retraites ) et paysages magnifiques, 6 mois/ an séjour permettent de comprendre les iles et faire évoluer ses observations initiales

09 fév. 2015

Et pourquoi tu ne garderais pas ton bateau en France et tu n'en achèterais ps un autre sur place, les occas ne manquent pas avec des petits prix.

Bonnes nav

CaptainRV

09 fév. 2015

En plus les bateaux de la-bas ont une forme de carène spécifique.
Les locaux ne connaissent pas le vernis mais ils sont souvent le pinceau à la main. Bonjour le nombre de couches de peinture ! En plus il doit y avoir pénurie d'abrasifs car il peigne direct. De loin c'est superbe, de près, c'est autre choses.
Il va falloir t'adapter aux us et coutumes locales, pas sur que ce soit une bonne idée pour ton vieux gréement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (118)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021