vieux commandant, mais alors trés trés vieux !

Bon , y en a marre, je proteste !!

Il y a trop de vieux commandants, et puis "vieux" ca fait plus vieux que vieux.

Je ne suis pas d'accord !! :-)

Je propose une pétition pour ne plus avoir le mot "vieux" ! :-)

L'équipage
16 sept. 2021
16 sept. 2021

Pour ce genre de lancement de fil , tu dois avertir ,en majuscule : «  C’EST UNE BLAGOUNETTE » sinon, Pan Pan cu cul😳

16 sept. 2021

Il y a certainement sur le forum, plus de "vieux" que de "commandants" !!!!

17 sept. 2021

vous croyez que je vais me faire faire pan pan cul cul ? :-)

ca ne fait pas ça les commandants... surtout ceux qui ont de l’expérience, ils savent ramener tranquillement les brebis égarées:-)

ha ben tiens, "commandant expérimenté" c'est mieux non ? quoi que l’expérience commence dés le premier jour de mer …

Et « expérimenté » sous entend que c'est acquis… c'est fait, c'est coché, y a rien d'autre à dire, ce qui est totalement faux puisque l'on apprend toujours, chaque jour… on devrait dire « commandant en acquisition d’expérience » ;-)

cela dit c'est plus cohérent que "vieux commandant" parce que ces deux termes sont un peu contradictoires : vieux sous entend proche de la retraite, + au moins un certain âge, donc il ne commande plus grand chose c'est son second qui fait tout mais sur ce forum j'ai plus l'impression que la retraite est active :-) . Après la retraite on dirait plus "ancien commandant" mais cela explicitement indiquerait que la personne n'est plus commandant et ça c'est dur à avaler ... cela fait partie de l'acceptation du fait qu'on se dégrade avec le temps, organiquement et fonctionnellement ...

Maintenant "commandant", à la limite si on cherche un emplois dans cette fonction pourquoi pas, mais je ne pense pas que ce soit le but de ce forum. Un commandant que l'on ne connaît pas, informel, distant, sous entend commandement, soumission, privation de liberté pour les autres (je ne discuterai pas ici du caractère nécessaire à certaines missions, car ce forum n'y est pas), et impose subjectivement un classement social en parallèle de la hiérarchie normale de ce forum. Bref, commandant amène implicitement à des références militaires ou de droit strict, que je trouve étouffantes.

Étouffant, d'autant plus que c'est à répétition et en tête de titre, visible même si on ne veut pas le voir.

Étouffant, car sur hisse et oh, cela reste (pour moi) une bulle d'air, où l'on peut parler de sa passion sans passer pour un capitaliste interplanétaire ou un pigeon friqué à déplumer, sans (trop) se faire juger, et ainsi hisse et oh, pour moi, est plus proche des notions de capitaine, skipper, vagabonds, aventure, voyage, rêve, le droit de rêver... et quand on dit « amiral » il est bien évidemment question de Mr de KERSAUSON et rien d'autre. hisse et oh pour moi, fait partie du chemin, début / milieu / fin peu importe, il y a une certaine liberté que je respecte, et qui nous change du quotidien pour ceux qui ont la malchance de peu naviguer, comme moi.

Alors « vieux commandant », ce n'est pas agréable pour moi car cela « s'impose à moi ».

Donc c'est à mon sens un sujet sérieux, mais qui comme la majorité des sujets peut se traiter avec humour car il n'est pas grave du tout, et je vous rassure, même si je suis le seul dans cet état d'esprit, je ne serai pas vexé et ma vieille expérience de capitaine de moi-même saura gérer ça sans problème :-)

Alors humour, oui, toujours. Mais sérieux aussi :-)

17 sept. 2021

ho la vache ... "moi moi moi" ... je m'impressionne :-)

17 sept. 2021

Une suggestion, un terme employé dans l'armée (désolé pour les allergiques 😊):
"Chibani", éventuellement précisé de "salé".
Toutes autres propositions seront étudiées avec bienveillance. 🤗

17 sept. 202117 sept. 2021

Il serait intéressant de connaître l’avis du principal intéressé … j’ai d’ailleurs cru comprendre au travers de ses écrits qu’il n’était pas très interessé par la connotation militaire du terme Commandant … hé hé …
Ainsi que de sa rigueur … pour exemple ses jeux de mots ,Van_O aime prendre des «  risques » … pour notre plus grand plaisir .. bonne continuation, à lui et à tous !!!

17 sept. 2021

Hé Ben Bon... voilà "Vieux C......d..t" pris à partie (et non "par les parties") pour un malheureux "spo" comme on dit chez nous en Wallonie, alias "pseudo", clin d'oeil du passé au futur: le marchand se fait voileux sur le tard... d'où le vieux-commandant: ouais, comme tout Mec(-que, écriture inclusive) à la manoeuvre d'un "bateau"(beurk!)... on est belge bord-d'aile et on ne se refera pas!!!...car comme dit Higelin: "...Manekenpiss, v'là qu'on r'part en arrière, z'ont dû monter l'hélice à l'envers,c'est l'overdose de la dérive,cauchemards, fantômes et squelettes laissez flotter vos idées noires près de la marre aux oubliettes"... alors, svp, lâchez moi la grappe de raisin... et: CHAMPAGNE!... les petits points récurrents sont pour Ferdinand Céline (marin aussi: médecin sur navire militaire français). Et cela m'éloigne de mes préoccupations du moment: un Attalia 1983 en 2021 ça vaut bien ses 23000 euros ou c'est de l'arnaque?... bonne aprem, je signe et persiste: Vieux Commandant.

17 sept. 2021

De quand date la photo ,vieux commandant ?

17 sept. 2021

Un petit air de Terence Hill sur la photo…. Donc, normal, on va continuer à l’appeler «  vieux Commandant » … ( sors pas les flingues)

17 sept. 2021

Avant-Hier... 1996. Et pas pris une ride, mais mille.

17 sept. 2021

Ça y est! Un T-shirt du Che! Manquait plus que ça.

17 sept. 2021

Suite et fin... un peu de sérieux? Le seul métier dont un homme peut se vanter c'est bien d'avoir passer sa vie en mer (au commandement ou pas d'un navire...ou alors vétérinaire, d'accord aussi)... alors s'en réclamer sur le tard c'est pas une honte! Vive l'eau salée. Exemple: porter secours à un navire qui coule au large de la côte portugaise, c'est plus valorisant que travailler dans une banque!

17 sept. 2021

Tu ne réponds pas à la question...la photo ne date pas d'hier...
Bon,si tu ne veux pas le dire,on peut comprendre ...
Les photos du présent c'est bien aussi ?

17 sept. 2021

Répondu sur l'autre fil...71 ans c'est encore bien jeune pour faire plein de choses...
Pas grave pour la photo, les groupies patienteront !

17 sept. 2021

Personnellement, je suis devenu moins jeune, mais en fait, je prends de la valeur, ce qui est la caractéristique de ce qui devient rare en prenant de la patine.
Mais il y a tout de même des réalités moins drôles, ce qui m'a amené à me séparer de mon compagnon "Mood Indigo".

17 sept. 2021
17 sept. 2021

Bien juste tout ça!

21 sept. 2021

on dit aussi vaisselier .....

17 sept. 2021

Excellent

17 sept. 2021

Oui, excellent, Tilandsia! Comme ça on est à bon enseigne.

17 sept. 2021

Je n'ai pas encore attaqué la série des "vieux commandant", il me reste encore des "Martine" à lire 😁

17 sept. 2021

Entre Martine et Marine, rien qu'une cup of "T" de différence.

17 sept. 2021

Voire un peu moins...

www.hisse-et-oh.com[...]-bateau

Les dessins les plus chauds ont été modérés...

20 sept. 2021

bonjour à tous.

Réaction de seulement 10 personnes, je suis donc marginal, j'ai ma réponse ;-)

signé le vieux Co... aussi :-)

A+

21 sept. 2021

tu cherche le titre de Troll d'Or ?

21 sept. 2021

Moi, ce qui me gonfle, c'est les titres des sujets qui commencent par le grade de ceux qui les postent. Quelle humilité ! Il y a aussi ceux qui dans le corps de leurs textes sortent leur CV, c'est pareil. La qualité des interventions ne se mesure pas au CV ni au grade, mais à la qualité du contenu et à la pertinence de la réponse ou de l'expertise. Quand je vais quelque part, je ne monte pas sur une estrade pour clamer à la foule tout mon cursus scolaire ou mon parcours de salarié. Vous en n'avez rien à foutre et c'est tant mieux.
Bonne fin de journée.
Jeff sur VCC.

21 sept. 2021

assez d’accord avec jeff,tout les sujets commencant par vieux commandant me gonfle,je ne regarde meme pas…
tu sais van o rix,tu ecris ton titre du sujet,on sait que c’est toi parce qu’il est marqué : van o rix..pas besoin de nous rappeller et, que t’etais beau comme un dieu a 35 ans en nous balancant tes photos de 1990 ( ca c’est sur meetic) ou de ton grade dans la marine ..tu le mets dans ton cv de heo,c’est suffisant.
pas d’animosité a ton encontre,juste peut etre un peu d’humilité de ta part 😉

21 sept. 2021

Mitch58 : « (..) pas besoin de nous rappeller et, que t’etais beau comme un dieu a 35 ans. »

C’est pas grave, si ça lui fait plaisir… c’est plutôt bien un mec qui est content de lui, non? Ça change des zozos qui culpabilisent simplement parce qu’ils existent !

21 sept. 2021

mais bien sur que c’est bien,et tant mieux 😬
j’etais fan de terrence hill quand j’etais jeune 😏

26 sept. 202126 sept. 2021

je n’ai absolument rien contre van o rix,qui vient de nous rejoindre ,et que je trouve sympa.
j’espere juste qu’on ne vas titrer nos sujets en commancant par :
vieux boulanger,viel avocat,vieux chirurgien,vielle hôtesse de l’air (!),vieux maçon ,vieille pute ,vieux machin ou rhum vieux etc..histoire de rappeler ce que l’on fût en activité.( heu , fût c’est pour le rhum mieux..vieux,pardon)

si tu as ete commandant dans la marine ,respect.😉

tu verras lorsque tu auras trouvé ton canote,tu seras a nouveau commandant..elle est pas belle la vie..!

27 sept. 2021
27 sept. 2021

Là ce serait dommage: s'il est un terme maritime c'est bien celui de "Le Vieux"... du moins chez les Belges, puisque tout marin appelle ainsi son commandant... sauf en sa présence... et encore!... et même en sa présence, si ce dernier est tolérant. Exemple, dans une conversation à bord: "..et le Vieux, qu'est-ce qu'il en pense?"...je dois être déformé par 45 ans de marine. Quel bonheur! D'ailleurs, j'avais un nouveau projet bien marin: j'ai contacté deux de mes anciens condisciples de l'ESNA, eux aussi deux "Le Vieux", pour effectuer une traversée de l'Atlantique: cela me permettrait d'acheter mon voilier de l'autre côté de l'océan et de pèrfectionner mes connaissances de voile. L'un des deux (Christian Rose)fut en son temps le commandant du Star Flyer (voir photo). De plus ce serait une occasion de nous revoir: Christian habite en Afrique du sud, Pierre (le second) habite au Québec où après sa navigation il était professeur de l'école de navigation, et perso, j'habite en Espagne.Et à nous trois:220 ans.Photo 2: Christian à bord du star Flyer avec 2 passagers.Amitiés à vous tous et à Mitch58.

10 oct. 2021

Donc j'en conclus que "vieux commandant" est un pléonasme, n'est-il pas ?

10 oct. 2021

vieux commandant plaît aux nazes..ah ouai..?!!

10 oct. 2021

J'étais commandant en 1978, à l'âge de 28 ans... c'est Vieux... non? Mia on m'appelait "le Vieux".

10 oct. 2021

D'autre part, leur as-tu demandé leur avis avant de poster leurs fioles sur un forum Internet ? Perso ça me dérangerait.

09 oct. 2021

Brassens disait que l'age n'a rien a voir à l'affaire et il avait raison
le post en est la preuve
alain

10 oct. 2021

"Brassens disait que l'age n'a rien a voir à l'affaire" et la suite c'est : "Quand on est con, on est con...." Je ne vise personne, je me contente de citer Brassens.

Pour en revenir au sujet, mon père était commandant et savait qu'on le surnommait "le vieux". Il n'aimait pas du tout ce surnom et préférait "le tonton" également utilisé dans la marchande à cette époque (lointaine)

10 oct. 2021

Vous êtes belges? En Belgique cette expression est très bien acceptée par les commandants.Dire "le commandant" c'est un peu pompeux, cela fait à mon avis trop "uniforme avec galons"...perso j'avais horreur de l'uniforme et des galons, la marchande finalement c'est du transport sur l'eau . Payé pour naviguer 8 mois par an pendant 25 ans, en T-shirt et bermuda, c'est pas bien ça? Regarde donc la photo: de g à droite, le commandant, un aspirant officier, un matelot-léger et un 2ème lieutenant... uniforme à l'horizon? Nous fétions à bord une victoire d'une équipe belge de foot. Et après la fête tout le monde reprenait le boulot...avec une légère gueule de bois.

11 oct. 2021

Dis donc, sont pas un peu jeunes dans la marine Belge ? Le commandant on lui donnerait à peine vingt ans !!! Tu vas me dire que c'est parce que en Belgique vous êtes plus intelligents qu'en France (je te coupe l'herbe sous le pied) mais quand même ! Avant d'être pacha, il faut faire l'école de la marine marchande, des stages sur des navires, lieutenant, école, stages, second capitaine, école et brevet de capitaine. ça fait quelques années ! Ce ne serait pas plutôt une photo prise au Lycée ?

11 oct. 2021

oui mais maintenant qu’on a vu des photos van o rix a differentes epoques ,meme vieux il fait jeune…alors jeune il faisait tres jeune: ceci explique cela.
a ces epoques la ,comme le permis de conduire automobile,nul besoin de diplome…juste l’envie et un questionnaire..
nan,j’deconne bien sur..je taquine..

petit rappel quand meme:
En Europe, d'autres pays ont requis les tests de conduite au cours du xxe siècle, le dernier d'entre eux étant la Belgique. Jusqu'en 1977, il était possible dans ce pays d'obtenir un permis en réussissant un examen théorique mais sans avoir à passer d'examen de conduite..

11 oct. 2021

Ils te montraient une photo de voiture et te demandaient :"Combien de roues ?"

10 oct. 2021

N'emploie-t-on pas aussi le terme "Pacha" ? Ou c'est uniquement dans la Royale ?

10 oct. 2021

Pacha ne se dit pas en Belgique, du moins pas dans la Marchande. "le Vieux" ou, en flamand, "Den Oude"... et c'est sympathique comme expression.

10 oct. 2021

Oui dans la MM française on les appelait les pachas. Mon père avait horreur de ce terme qui avait sans doute sa raison d'être.

11 oct. 2021

Ma nièce m'appelait Pacha quand elle était à mon bord (j'avais alors 40 ans)

10 oct. 2021

et retraité..comment ce se dit en belgique? paskeu ,là,va falloir y penser a un moment ou un autre 🤨

10 oct. 2021

Retraité?... PENSIONNÉ.
Anecdote marine: C'est le ministre des Finances de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, qui créa la toute première pension de retraite pour... hé oui, les marins, en 1673.

11 oct. 2021

ah oui..quand meme.

11 oct. 2021

dans l’aerien,le commandant de bord ete appelé:
capt’ain,le cochet,le patron . . .
et pour parler des 2 dans le poste de pilotage: les techniques ( rapport a pnt: personnel naviguant technique)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (144)

Les enfants de la mer

novembre 2021