Vidéo rappel général sur départ de régate

Ce qu'il ne faut pas faire !!!!

L'équipage
19 déc. 2018
19 déc. 2018

C'est ce qui me fait le plus peur en régate, le départ !
Après, ça va, mais la peur d'esquinter mon bateau, ou celui d'un autre, un stresse dingue... :-(

19 déc. 201819 déc. 2018

J'ai participé à un seul départ de vraie régate. Le trophée SNSM au départ de Bandol.

100 bateaux sur la ligne, on repoussait les concurrents de tous les cotés avec les mains, les pieds... :lavache:

Je venais d'acheter mon bateau, j'avais pas encore digéré le chèque et de voir tous ces assaillants de partout, j'ai le souvenir d'un stress assez présent en effet! :-)

Ensuite lors d'un virement à une bouée, un dufour plus gros que nous nous fonce dessus.
Un de mes équipiers plus expérimenté me disait, "laisse faire on est prioritaire il va virer" ! et quand je l'ai vu à quelques mètres nous foncer dessus par le travers sans bouger son cap d'un yota, c'est moi qui ai viré ... je me suis fait engueuler car on à perdu au moins 10 places :mdr: :mdr:

19 déc. 2018

C'est vraiment n'importe quoi...

Rien n'est pire qu'un départ où il y a de nombreux skippers inexpérimentés. Dans la réalité, avec des équipages qui connaissent PARFAITEMENT les règles de course, cela se passe plutôt bien.

Sauf quand il y a de mauvais coucheurs comme sur le lien suivant.

karibario.blogspot.com[...]/7.html

20 déc. 2018

il est connu comme le loup blanc ce classe Europe (et son propriétaire) modifié qui bidouille ses avec des ballasts non déclarés

19 déc. 2018

Ca me rappel un passage de bouée sous spi sur la bête de little wing, "de l'air ! de l'air! " à fond devant la masse à l'arrêt, a deux avec un fin barreur régleur en chef de bord c'est passé comme une lettre à la poste et quel bonheur, de l'adrénaline en barre.
Perso j'adore jouer des coudes en régates, y'a que quand les rageux ne respectent pas les règles, refuse de laisser de l'air, crie et jure comme des chartier car il ne feront jamais votre temps que j'ai tendance à les inviter à aller se faire foutre :mdr:

19 déc. 201819 déc. 2018

ben oui, mais quand c'est son bateau, dont on a rêvé pendant des années et qu'on vient de se l'offrir même si c'est une pure folie, tellement qu'on à du mal à y croire ben ... je t'assure qu'on a pas envie de l’abîmer juste pour ne pas perdre quelques places dans le peloton de furieux du dimanche ... alors on vire devant la bouée, et on laisse passer le furieux qu'en à rien à faire d’abîmer son bateau (on sait même pas si c'est le siens) et le tiens :-D

19 déc. 2018

RBDA : régater sur le bateau des autres :mdr: tu te doutes que si j'y met dame de chine outre les temps ridicule, vu l'aire qu'il faut pour virer je risque d'en éclater un ou deux :mdr:
De toute manière j'ai pas les moyens de belles voiles bien taillé ou de m'offrir la dernière carène de chez beneteau avec voile carbone donc rbda me semble le meilleur compromis

19 déc. 201819 déc. 2018

Oui, c'est plus facile, on abime le bateau de quelqu'un, pas le sien...

Perso, c'est pour cette raison principalement (pas que...), que je n'ai jamais fait de régate. Et, pourtant, tous les ans, en début d'année, l'envie me reprend.

Et puis, rendu mai/juin, quand les régates arrivent, je me dégonfle.

Comme Now, trop peur d'abimer ce qui m' a couté si cher en temps et en efforts.

Et, meme si j'avais un pognon à ne plus savoir quoi en faire, abimer ma merveille juste pour gagner 2places, hors de question.

Je n'ai jamais supporté les guitaristes qui cassent ou brulent leur instrument (et pourtant je vénère jimmy), et bien, pour les voileux, c'est pareil.
Je ne comprends cette désinvolture, ce non-respect de l'objet.

21 déc. 2018

Pour Jimmy, je ne sais pas. Pour Pete townshend, je t'assure que ce n'est pas une bonne guitare qui se faisait détruire...

19 déc. 2018

Mais quand même, ça me tente de m'inscrire à quelques régates :-)
Mais pas question de jouer aux furieux sur la ligne de départ ou aux bouées!
Ce qui me tente le plus c'est la course au large, ou parcours côtier comme le trophée SNSM qui était quand même sympa, mais il n'y a pas 100 bateaux au départ tout le temps quand même ? :langue2:

20 déc. 201820 déc. 2018

Tout pareil.

Dis, Now, le premier qui en fait une, raconte à l'autre. ;-) ;-)

21 déc. 2018

:topla:

21 déc. 2018

Je pars derrière eux

21 déc. 2018

Je me décarcasse vraiment pour que Dame de Chine puisse être en état de participer à la prochaine "croisière bleu" antibes<->calvi sur 3jours. on verra..
C'est pas vraiment une régate même si il y en a toujours qui se course, mais tout type de bateau, 200miles, de la bouffe corse exceptionelle, un prix correct, une bonne ambiance, je te le recommande ;-)

21 déc. 2018

oui je la connais la dame... je prévois large... :mdr:

21 déc. 201821 déc. 2018

C'est quand déjà la croisière bleue?

[Edit] Trouvé, c'est en Mai.

19 déc. 2018

Mon pire souvenir:
Sur un gros. Pétole. Pas trop manœuvrant, on part derrière. Avant la bouée de dégagement, la brise rentre par l'arrière . La bête allonge vraiment la foulée. Si bien que nous sommes arrivés à la bouée en même temps que les petits partis devant. N°1, j'indiquais au barreur de loffer ou abattre pour éviter ceux qui étaient littéralement sous l'étrave. Vraiment angoissant.

La plus belle des manœuvres est souvent très proche de la grosse catastrophe.
Plus plaisant, quoique!
Barreur, propriétaire à bord. Remontée au près en tirant des bords.
Nous sommes bâbord amure, un tribord arrive.
Cela doit passer sans toucher à rien.
C'est passé; sa vague de tableau arrière a soulevé notre étrave et notre balcon avant est passé au dessus de celui de son arrière.
Avec l'âge on devient plus raisonnable, je pense que je ne retenterai pas le diable ;-)

19 déc. 2018

bonsoir
impressionnant , c'est l'equivalent d'un demi tour sur autoroute .
et vu le nombre de bateaux je trouve que le comite de course a fait une ligne de depart trop courte .

salut

20 déc. 2018

Pour moi, le comité mouille la ligne qu'il veut, elle est peut être un peu courte mais c'est pas une excuse pour ce ..... Il a voulu passer au bateau comité malgré le lof de celui sur son bâbord, il est passé parce qu'il allait trop vite, donc il a mangé le départ. S'il avait lofé et ralenti pour ne pas manger, il n'aurait pas eu d'eau au bateau et se serait fait sortir. S'il n'avait pas' été un emapffé il aurait réparé en virant après la ligne et l'aurait repassée en contournant le comité ou éventuellement il logeait la ligne et la repassait côté bouée où il y avait moins de monde, vu son avance et sa vitesse ça passait peut-être. Abimer le bateau d'autrui pour sa propre connerie je trouves ça scandaleux quand comme ici c'est délibéré ! Avec les nouvelles règles il est DSQ et tant mieux! en voile c'est comme au foot, c'est aux plus bas niveaux que l'on voit le plus de mauvais coups mais c'est vraiment gavant ce type de comportement et quand les petits et gros ont un départ commun ça fait parfois des beaux coups de flip! :-(
Il y a parfois des situations limites où c'est pas évident de savoir si ça passe ou pas mais là c'était certain...ça pouvait pas passer!!! :non:

20 déc. 2018

Déjà la compétition en soit!! Mais si en plus il faut connaitre farpaitement les règles!!

20 déc. 2018

D'oú l'intérêt d'une bouée de dégagement au vent pour que le départ se fasse au près, surtout si on manque d'expérience. Ici pas d'option autre que d'avoir un timing parfait longtemps á l'avance.

20 déc. 2018

Les départs vent de travers c est très craignos. Avec nos multis, un peu de vent et on est tout de suite à des vitesse à deux chiffres. Entre celui qui stoppe car il est en avance et celui qui a le timing parfait, ça peut faire de la casse.

Pourquoi ne fait-on pas des départs style 24h du Mans avec les concurrents alignés ru un ponton, les bateaux mouillés alignés à une cinquantaine de mètres et départ à la nage depuis le ponton au coup de canon de départ.

Ce serait plus rigolo, non?

21 déc. 2018

Ça se faisait lors des régates de dériveurs... un équipier tenait le bateau dans 20 cm d'eau le long de la plage et l'autre devait courir depuis le haut de celle-ci.

21 déc. 2018

Existe toujours ! 24h de la voile Trégastel !!
LE RDV incontournable en août...

21 déc. 2018

Ça existe.
Le tour de Porqueroles, les bateaux au mouillage, départ depuis la plage à la nage ou en annexe ( moteur interdit bien sûr).
Le sens pour faire le tour de l'île est défini le jour même où la veille.

21 déc. 2018

Ca existe / existait.
Le club "les amis de Conleau" a / avait une régate "la bar à bar', tout un programme ; départ sur un comptoir, bateau au mouillage, arrivée sur un comptoir, bateau au mouillage.

Ah ça : c'est encore mieux :pouce:

Avec buvage d'un mètre de bière à l'arrivée, re-départ dans l'autre sens, re-buvage à l'arrivée, etc., jusqu'à ce que le dernier s'effondre? :mdr:

Classe :pouce:

21 déc. 2018

Ben oui,mais faudrait pas que Jésus participe...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (101)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021