Video moitessier

Voila pour ceux qui l'aurait pas vu une chouette video de moitessier, qui pour moi fait exemple de modèle.

But is in english

L'équipage
23 déc. 2013
23 déc. 2013

Bonsoir,
modèle... faut voir. Comme marin, pas photo. Sur le plan humain, en revanche, surtout sur sa façon de traiter ses compagnes, il y aurait quand même un peu à redire.

23 déc. 201323 déc. 2013

à mon sens très bon marin "de la débrouille" et du vagabondage à la voile (mais il a prouvé qu'il aurait pu être très bon aussi dans une course "top" comme en solitaire sans escales autour du monde, vu qu'il allait remporter la première, mais a preferé renoncer "au trophée", fric et médias, pour "choisir sa liberté et la tranquilité" vers la polynésie
Par contre, en anglais, on peut pas dire qu'il était très doué ! dans cette video c'est un "massacre" de la langue anglaise, on peut difficilement faire mieux (ou pire) : D

23 déc. 2013

Pourrions-nous avoir des témoignages de ses ex (@ hoolof).

24 déc. 2013

françoise a écrit un bouquin très édifiant ......
alain

24 déc. 2013

je crois que certains prennent leur désir pour la réalité, la raison!no comment!

24 déc. 2013

Tu peux nous faire partager des 'extraits'? Car les 'on-dit', même d'ex??

24 déc. 2013

Justement je me demande si tous les gens qui citent le livre de Françoise Moitessier l'ont vraiment, et s'ils l'ont, s'ils l'ont lu, et s'ils l'ont lu, l'ont compris !

Sa lecture est édifiante, justement.

Elle n'y étrille pas son ex, elle a présenté son film des années après leur séparation, elle était à son chevet en Juin 1994 à son agonie ...
Pourquoi juger, alors qu'elle qui le connait mieux que quiconque ne le fait pas ?

Le livre est titré "60 000 milles à la voile", par Françoise Moitessier de Cazalet (même le nom elle ne l'a pas renié), aux éditions L'ancre de marine

24 déc. 2013

c'est mon modele pour ce qui est de la phylosophie de la voile et du voyage, et d'ailleurs beaucoup se foutent de ma gueule ici, quand j'expose quelques solutions a la bricole self made dans cet esprit, mais ..effectivement sur le plan humain et le rapport avec les femmes il etait detestable..
Bref un personnage a apprécier avec clairvoyance
philippe

24 déc. 2013

Le côté que j'aime bien chez lui c'est son macgiverisme, capable d'armer un bateau avec un poteau téléphonique et ses câbles comme mat et haubans.

Après je m'attache pas plus que ça à une personnalité, les gens sont comme y sont avec tous un côté obscur de la force en nous.

24 déc. 2013

Oui c'était quelqu'un de débrouillard qui a priori pouvait se passer d'un shipshandler assez longtemps.
C'est ce que j'admire le plus , même si c'était pas le gars le plus sociable du siecle

24 déc. 2013

en 1971 il était à tahiti ,à faré uté il se construisait un voilier en ayatolla(feroce iman)de 20m avec des copains on allait tortiller du fil de fer pour aider à la construction ,il venait de temps en temps nous donner la main attiré par l'odeur du barbec ..
la fréquentation des marins militaires ne le gènait pas trop puisqu'il acceptait de casser la croute avec ce que nous avions amené .
c'est ce qui m'a donné l'occasion d'aller a bord de joshua
qui ressemblait plutôt à un qhs qu'un voilier de plaisance
alain

24 déc. 2013

Qu'est que tu appelle un "qhs"?

24 déc. 2013

Arfff je suis pas passe par la encore , et j'espère que ça va continuer :langue2:

24 déc. 2013

un Quartier de Haute Sécurité.
Tous les taulards savent ça. :heu:

Pour des anecdotes relire L'EQUIPIER Edit L'ancre de marine
de Felix Aubry de la Noë

24 déc. 2013

Il y a bien d'autres "modèles" économico-politico-philosopho-religio... qui sont encore beaucoup moins fréquentables que Moitessier.
Ce dernier vivait pour sa passion, égoïstement, comme tous les passionnés. Regardez, la plupart des génies, présents ou passés sont ou ont été invivables pour leurs contemporains, mais ils ont fait avancer le schmilblic. Moitessier lui n'était pas intéressé par les biens matériels autres que ceux lui permettant de naviguer. A sa manière, c'était un écolo-humaniste ; mais un vrai lui !
Pour ma part, j'ai infiniment plus d'admiration pour BM que pour DSK, BHL, FH, NS, ... enfin tous ces individus qui prétendent vouloir notre bonheur et qui ne veulent que le pouvoir et ce qu'il apporte en prime.
C'est Noël, mais je ne leur fais pas de cadeau.

Par contre, à tous les Héossiens je souhaite un Joyeux Noël, de bonnes fêtes de fin d'année. Que 2014 vous apporte plein de bonnes journées de belle navigation.
:goodbye:

24 déc. 2013

Oui bonne année à tous ! À tertousses comme on dit en wallon !

24 déc. 201324 déc. 2013

On m'a offert y 3 ou 4 ans, un bouquin "Moitessier au fil des rencontres", où beaucoup de gens qui l'ont connu parle de lui (y compris ces deux ex compagnes, Veronique lerebours (qui en parlait deja un peu dans l'édition du bouquin technique que moitessier n'a pas pu terminer), et Iléana (celle avec qui il a eu un gamin sur un atoll (Ahé);
La plupart ont le même discours : passionné, reveur, aimant la vie simple voire spartiate, plutot que le luxe et le futile, mais déterminé pour réaliser ses utopies, "essayer", du genre assez "perso", égoiste et flemmard, mais très généreux quand il le fallait (il a donné gratis le joshua apres le cyclone qui l'a mit à la cote, à un jeune couple; bon il n'avait plus "la force" de le remettre en état, mais il a fait des actes gratuits comme ça);
C"était un solitaire avant tout, d'autant plus sur son bateau (je crois que Dominique charnay qui l'a connu a été surpris la première fois où il a navigué avec lui, il n'a pas dit un mot de toute la nav, mais sans meme le faire exprès )
Il était plus mu par des coups de coeur, parfois naifs (y compris en matière de respect de la nature, et de liberté) plutot que par le rationnel ou les calculs financiers;
Donc pas toujours très "responsable" ou raisonnable, en tous cas au niveau fric !
Après, chacun ses défauts et qualités;
Je rejoins le message d'Aranui, y compris sur les "politicards" et valeurs de beaucoup de gens "modernes", y compris en voile souvent : ils "naviguent" pas dans la même catégorie, ni avec les mêmes valeurs !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

mars 2021