VHF : match antenne 1,20 m (3 db) en tête de mat avec câble 5 mm, contre 2,0 m (6 db) sur balcon avec câble 10 mm

Tout content d’avoir une antenne en tête de mat neuve (1,20 m 3 db) + câble RJ 45 neuf plus VHF neuve, j’ai voulu la tester et j’ai appelé le sémaphore situé à 14 km tout en étant personnellement dans un port encaissé (voir graphique).

Le sémaphore a répondu qu’il me recevait faible mais clair. Personnellement, je les recevais plutôt faiblement aussi (Je venais de la mettre en service, peut-être mon bouton de volume pas assez monté). Mais mon voisin de bateau qui était en veille a entendu les échanges. Il m’a dit que lui les recevait très bien. Et là je suis étonné, car lui a une antenne sur balcon arrière qui culmine seulement à 5 m. Ce qui fait la différence, c’est une antenne de 2 m (6 db) avec câble faible résistance. Mon antenne bien que 3 db culmine pourtant à 12 m et je croyais être avantagé par rapport à la sienne sur portique à 5 m. Son câble et sa puissance en db ont fait la différence

j'ai mesuré la résistance de mon antenne + cêble : 1.2 ohm. La sienne : 0,6 ohm

Le sémaphore est à gauche à 70 m. Le bateau à droite dans le port. Entre les deux, la coupe du terrain.

L'équipage
11 avr. 2011
11 avr. 2011

Si votre cable est du RG 58 et mesure environ 25 m bilan : 3dB - 10 dB = -7 dB
Pour lui : 10 m de cable RG 8 : 6 dB - 1 dB = + 5 dB
soit une différence de signal de 12 dB : c'est très net !
La hauteur ne fait rien si on reste en intervisibilité VHF...

11 avr. 2011

Bonjour,
Vous dites que vous avez du câble RJ 45 ?????
Quel est la marque de cette antenne ??

11 avr. 2011

j'ai dû me gourer de ref. C'est du normal (blanc) :-)

phénoménal la différence en db

11 avr. 2011

Validé trop vite !
Trouvez un radioamateur qui possède un TOS mètre, il n'y a que ça pour vérifer une antenne ....

11 avr. 2011

Il faut absolument que la câble soit du 50 ohms et surtout pas du câble télé à 75 ohms...

11 avr. 2011

non, c'est le câble livré avec, et même monté en usine.

11 avr. 2011

Basile, vas faire un test au large, peut être du coté des iles caraïbes et en approche , tu vérifies!

12 avr. 2011

il faut avoir les memes emetteurs entre deux VHF meme de meme marque et meme modélie la puissance se sortie peut changer ,une simple soudure séche sur la pl59 ou un raccord peut faire perdre une bonne partie de la puisssance
le juge de paix c'est le TOS metre VHF qui n'est pa le meme que la blu ou la cb
alain

13 avr. 2011

C'est Negofol qui a raison.

Un TOS-metre n'indiquera en rien le rayonnement effectif de l'antenne.
Une résistance de 50 ohms en bout de coaxial (d'une longueur multiple de la 1/2 longueur d'onde) indiquera une mesure correcte/idéale, alors que (quasiment) rien n'est rayonné.

Au risque de me faire pourrir, je dirais qu'il vaut mieux 20 m de coaxial 75 ohms d'origine télévision satellite de très bonne qualité et facile à trouver (isolant mousse, feuillard...), que 20 m de RG58 basique dont l'atténuation est énorme en VHF. La désadaptation (75 ohms - 50 ohms) induira un TOS de 1.5:1 ce qui n'est pas une catastrophe et sera largement compensé par les db d'affaiblissement en moins.

14 avr. 2011

le TOS METRE taux d'onde stationnaire indique ce qui ne sort pas de l'antenne ,
pour faire une comparaison il fautdrait soit mettre une antenne fictive pour mesurer avec le wattmetre la puissance effective de la vhf ou bien se servir de la meme sur deux antennes différentes et emettre du meme endroit .

alain

14 avr. 2011

Est-ce bien utile ? j'avais, il y a longtemps monté du gros coax 52 ohms pour alimenter l'antenne en tête de mât. J'arrivais/recevais à peu près comme les autres mais mon émetteur n'était qu'une VHF portable.
Mais ! Actuellement ! Pour entendre toutes les 10 secondes, chaque jour les mêmes stations, demander un report radio au cross ou au sémaphore local... C'est lassant, crispant, énervant, à tel point que maintenant je coupe la VHF. Alors recevoir mieux ?
Pour la sécurité %? Boaf ! ca marche toujours, la distance maxi est pratiquement la même même si la force du signal ne l'est pas.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022