VHF ASN

Bonjour,
Lu dans le dernier V & V, l'examen du CRR est suspendu entre le 1er octobre et le 14 novembre voire plus... jusqu'à parution du nouvel examen VHF ASN.
ET
ceux qui ont déjà le CRR devront passer un examen de mise à niveau comportant 15 questions avant le 31/12/2006 pour avoir le droit d'utiliser une VHF ASN....

L'équipage
26 oct. 2004
26 oct. 2004

Dans ces conditions...

Je continuerai à m'en passer :-)

provisoirement francky...

provisoirement, car une recommandation aux états membres est déja dans les tiroirs des sinistres, qui demande de rendre le SMDSM obligatoire à bord des bateaux non soumis à la règlementation radio (à savoir 300 TJB ou + de 12 pax)
Cela pourrait bien à court terme s'étendre aux bateaux de plaisance...
comme l'examen pour la catégorie zone A1 est une vraie plaisanterie, autant être en ordre
;-)

26 oct. 2004

Oui,

c'est pas Freja qui avait lancé un fil sur l'examen supplémentaire il y a quelque temps?

Puis en plus c'est payant je crois, dans les 50€ ou un truc comme ça il me semble :-(

26 oct. 2004

Quel réel interet...

cet éxamen, si ce n'est de remplir les caisses !!
A quand l'éxament GPS, pilote auto, winch ...?

26 oct. 2004

T'as raison!

De toute façon, faut pas rêver, j'ai entendu que dans l'avenir il y aura un examen voilier aussi: c'est un gendarme (gendarmerie nationale maritime) qui me l'a dit!

Ah, mais c'est pas la même chose.

L'examen VHF ASN ne porte pas sur la capacité à te servir du machin ou il suffit de pousser on/off, mais poerte sur la connaissance des possibilités, limitations et règlementations liées à l'usage du dit bidule...

pour résumer, si tu t'en sers mal ou mal à propos, tu risque de mettre les autres en danger...
perso, à une époque où les zones de nav metrolopitaines ressemblent au périf à l'heure de pointe (oui, je sais, je l'ai déja faite ;-)) je suis pas franchement contre un tit exam de rien du tout pour (espérer) garantir que la SNSM ne sera pas occupée à chercher un babalou en panne d'essence quand moi j'en aurai vraiment besoin.

26 oct. 2004

ça par contre ....

j'ai toujours trouvé aberrant que même le novice pouvait louer (ou acheter) et prendre la mer comme ça.
certains pensent que le bateau, c'est comme la voiture.
Je pense qu'une "information" ne serait pas de trop dans ce cas, au moins pour sensibiliser ...

information mon c...

si y a pas d'examen, le péquin continuera à conduire sans savoir, question de pognon:

J'ai les moyens de me payer le gros "rève de révolution sanglante 55.5" alors faites pas chier avec ce qu'il faut savoir, ça n'a qu'a être inclus dans le prix!

26 oct. 2004

Tout à fait Kiwi !

:-(

26 oct. 2004

Le complément ASN

De même que la possession du CRR, obligatoire pour utiliser une VHF, résulte (comme la licence) d'accords internationaux pour l'utilisation des émetteurs récepteurs à ondes hertziennes, je suppose qu'il en est de même pour le complément ASN.
C'est aussi au moins une certitude de connaissance des règles et procédures d'utilisation. Au travers de ce que l'on entend en mer sur les ondes, cela ne semble pas inutile!
Eu égard à la sécurité apportée par une VHF, le coût de l'examen (peu onéreux en plus) ne représente que peu de chose, sinon pour les râleurs impénitents qui voudraient avoir tout gratuitement : le beurre, l'argent du beurre...et la crémière!

26 oct. 2004

oui francky

moi aussi j'ai toujours trouvé ça bizar qu'on peut prendre un voilier sans devoir démontrer qu'on sait s'en servir. C'est quand-même plus compliqué qu'un bato à moteur...

Ben, suffit de se promener en Corse l'été et voir les bateaux de loc, y a des situations pas tristes (ou plutôt tristes, ça dépend comment tu vois les choses); une des occupations favorites lors de l'apéro dans le cockpit au mouillage c'est d'observer leurs arrivées (sauf s'ils viennent mouiller à côté de toi bien entendu:-D)

26 oct. 2004

y aurai beaucoup à dire sur les permis

le permis de chasse et de se ballader avec une arme a feu chargée dans la nature,

le permis auto à 18 ans alors que la licence aviation est à 16 ans comme si un avion était + facile à piloter qu'une auto et moins dangereux

alors on peux bien admettre qu'il faille un permis pour les PCBN et pas pour les voiliers pilotés, comme chacun le sait bien sur ce site, par des gens exceptionnels ;-)

amicalement

26 oct. 2004

jp j'adore..

ta modestie qui rejaillit sur toute la communauté des voileux que nous sommes

26 oct. 2004

reçu aujourd'hui de l'autorité compétente

suppression de l'équivalence avec le BAT de timonier de la marine.
ça fait rire puisque le timonier est un transmetteur de passerelle et que , dans ses compétences , il y a l'utilisation de la VHF.

donc un timonier peut l'utiliser pour son boulot mais pas pour ses loisirs.

cartésien , non?

26 oct. 2004

timonier

un timonier est un taille crayon, gommeur de carte et accessoirement transmetteur d'ordre par scot ou pavillon, je ne vois donc pas pourquoi il aurait plus droit au CRR vis a vis des radios, transmetteurs, patrons d'embarcation et autres manipulateurs au quotidien de systèmes de transmission (standardistes pompier, flic et autres, controleurs aérien...)
Combien de chefs de quarts de Cross possèdent le CRR ??? ;-)

27 oct. 2004

cher frablo

j'ignore tes compétences pour donner ton avis sur cette spécialité de la marine.

pourrais tu me renseigner à ce sujet?

26 oct. 2004

reponse

ils passent tous le certificat radio d'opérateur (CRO) qui est un peu plus balaise que le CRR....

27 oct. 2004

ASN ?

Heu... Pardonnez mon ignorance mais ça veut dire
quoi ASN ? Axe Sud-Nord ? Anarchie Sans Nom ?
:-)

27 oct. 2004

ASN=Appel Sélectif Numérique

En angliche, ça fait DSC (Digital Selective Calling).

Si je n'm'abuse...

27 oct. 2004

ASN

tu as oublié "Autorité de Sûreté Nucléaire" (www.asn.gouv.fr[...]/ ) ainsi que "Abstract Syntax Notation" etc... plus sérieusement "Appel Sélectif Numérique", définition par l'Agence Nationale des FRéquences (
L'Appel Sélectif Numérique est une technique reposant sur l'utilisation de codes numériques permettant d'automatiser tous les appels radio.

27 oct. 2004

il faut

il faut au minimum une petite formation , car aujourd hui quant il y a un probléme on appel sur le 16 le cross; qui par phonie demande ce qui ce passe , avec asn on va appuyer sur un bonton qui met en branle tout un systeme de recherche, un operateur va vous rappeler mais le systéme est deja enclanché, je vous laisse imaginé ce que ca va donner, avec de plus en plus de charlot sur l eau,par contre, pour des gens qui savent la reel utilisation , c est genial

27 oct. 2004

y fallait pas ...

A mon avis il va y avoir pas mal de naufragés de ponton avec comme excuse "je me suis trompé de bouton..."

27 oct. 2004

pour se gourrer...

...faut vraiment etre trop con ! vu comment qu'il est fait le bouton rouge !

et pis ceux qui déclenchent le bintz pour rien, z'auront k'a payer la totalité des frais engagés, ça les calmera pour un bon moment !

27 oct. 2004

un bon coup de gite

et tu valdingue dessus. les sauveteurs n'ont pas fini de sortir.

27 oct. 2004

bouton d'alarme protégé

La seule VHF ASN/DSC que j'aie eu l'honneur de voir de mes yeux, voir, avait ledit bouton soigneusement protégé par un petit capot en plastoque.

Pour déclencher l'alarme, faut soulever le capot puis appuyer sur le bouton. Un peu comme pour les boutons de mise à feu dans les systèmes d'armement. Relativement peu de risque de déclenchement intempestif.

A mon avis, c'est un mauvais procès.

27 oct. 2004

entierement d'accord

avec toi, c'est d'ailleurs ce qui avait motivé mon intervention un peu plus haut !!!

27 oct. 2004

promis

je me tais .
mais je mettrai du scotch dessus.
avec mes petits anges et leurs bonnes idées on ne sait jamais.

enfin si j'ai ce bidule à bord un jour

28 oct. 2004

ma vhf asn

a un bouton de détresse protégé par un capot à soulever pour appuyer

de + elle est fixée au roof du poste de pilotage donc à 2 m de hauteur et il st impossible de tomber dessus sauf à faire un tour complet qui justifierai bien sur aloha un appel de detresse

amicalement

ps pour ceux qui craignent, faites attention aussi à la percussion intempestive de la survie, à la mise en route involontaire du réchaud à gaz, à l'introduction sans raison d'un chalumeau allumé dans le réservoir de gazole,à l'ouverture involontaire d'une voie d'eau, au dégoupillage accidentel des extincteurs et à la mise à feu aléatoire dse fusées de détresse et jean-oublie :-D :-D :-D

28 oct. 2004

ASN et RTC

Bon, je vais encore passer pour ignare mais il me semble que l'appel sélectif a existé il n'y a pas si longtemps que ça, certaines VHF pouvaient avoir accès au réseau téléphonique commuté...

Hummm, c'est sans doute différent ! Depuis que les GSM sont arrivés, l'intérêt de l'accès au RTC par la VHF est quasi obsolète.

On dirait l'aller-retour du balancier...
:-p

30 oct. 2004

ASN

sur mon ASN, non seulement il faut soulever un capot, mais la pression doit être de 3 secondes pour déclencher l'alerte.
Quant à la réponse à mon intervention sur le CRR, j'aimerais qu'on me précise quelle catégorie a le CRO par équivalence, ayant fait partie de certaines catégories citées, je me sens un peu lésé et surtout surpris de n'en avoir jamais entendu parler....

30 oct. 2004

examen

j ai passé le C R O , 4 jours de stage et 375 euros, pour l obtention du B P P M , par equivalence?? je ne crois pas , etant radio amateur j ai essayé sans succés

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (178)

Coque de bateau

novembre 2021