"Vers un label d'éconavigation pour la plaisance"

vu dans le journal

"Chantiers navals, entreprises du nautisme,chercheurs et collectivités reflechissent aux pratiques et aux infrastructure portuaires à promouvoir pour mieux respecter l'environnement marin"

"un label d'éconavigation devrait générer toutes sortes d'avantages pour le plaisancier :des services ou tarifs particuliers dans certains ports, des primes d'assurance réduites, des exonerations partielles d'acte de francisation"

josé

L'équipage
01 déc. 2009
01 déc. 2009

Wouais..............

......dans les années 70 le rubycube, 80 la performance a tout va, 90 la charité....
.......maintenant l'écologie a toutes les sauces......vivement que ça s'arréte et qu'on passe a autre chose!!!!

01 déc. 2009

Un label d'éconavigation

serait-ce pour faire avec son temps et être à la mode écocequevousvoulez :-). Je pense que ce sera le moyen utilisé pour ouvrir de force les portefeuilles :-(.
Mettre un vieux bateau aux normes coutera très cher et encore faudra-t-il que cela soit techniquement possible :-(
Ceux qui possèdent un bateau de plus de vingt ans n'ont, en général pas les moyens d'en acheter un neuf mais ils naviguent quand même :-)
Ce sera aussi un moyen utilisé pour libérer des places dans les ports: bateaux récents ou loueurs , exit les vieux canots "pollueurs" :-(, sans investir dans des infrastructures nautiques.
OK je suis pessimiste mais il ne faut surtout pas rêver
Navicalement
André

01 déc. 2009

Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

Le fait est qu'il y a énormément de "greenwashing" (littéralement : lavage au vert), mais c'est la rançon d'une dynamique qui s'installe.

Quand le pétrole vaudra de l'or, ceux qui auront pris une vraie avance technique et économique tireront leur épingle du jeu, les autres...

01 déc. 2009

Notre carburant....

Lezard, avec tout le respect que je te dois, tu oublies....

le Ti'punch!

01 déc. 2009

Encore que...

le Ti'Punch, faut qu'il traverse l'Atlantique, avec son cortège de consommation de fioul inhérent au transport... Pas simple !!

Dans ce domaine, le cidre ou le chouchen m'oteront toute culpabilité et m'autoriseront aussi d'autres transports, moins avouables ceux-là ;-)

01 déc. 2009

J'allais le dire...

Le souci, si l'intention est louable, voire incontournable, c'est l'intervention de margoulins dont l'incompétence n'est pas leur moindre défaut et qui s'engouffrent dans cette brêche écologique pour vous fourguer un peu n'importe quoi ("experts" de bilans énergétiques, formés en 24h qui vous pompent 250€ pour du vent, poseurs de pompes à chaleur basse t° inadaptées à votre installation etc...)le tout avec la caution fiscale de l'Etat : argument de vente imparable!!

Attention, dans ce domaine comme dans d'autres, à ne pas trop céder au chant des sirènes !

Et puis, en attendant, on pourrait peut-être faire de la voile, non? Notre carburant à nous, c'est le vent...

01 déc. 2009

Ou plutôt....

l'éco-Ti'Punch pour être dans l'air du temps.

Sans ce carburant, pas de navigation digne de ce nom!!!

01 déc. 2009

C'est par soucis écologique d'ailleurs

que je suis parti directement à la source… direction Martinique ! Bon ok, ne faites pas tous pareil, l'île est pas bien grande, mais il reste de la place ;-)

01 déc. 2009

je vais jouer l'optimist

non .... pas le petit canot de notre jeunesse, non, celui qui veut croire que tout n'est pas négatif !

ne serait-ce pas le moment de réflechir sur des motorisations alternatives ? au prix des remotorisations diesel, si les pouvoirs publics veulent bien donner une "prime" pour remotoriser hybride ou electrique ... why not ?

concernant la construction elle-même, il est bon de pousser vers l'usage de bois de pays et non plus de bois exotiques. Il y a déjà des initiatives en ce sens. Pour les bateaux en composites, on sait qu'ils sont indestructibles aujourd'hui, au sens du recyclage. Cela doit pouvoir ouvrir des horizons, créer des emplois, vider qqs places de port (type prime à la casse).

je sais, rien de nouveau, tout cela a déjà été abordé. Mais à force, on va y arriver, non ?

hervé

01 déc. 2009

Voilà typiquement un commentaire qui m'énerve profondément

&lt&ltne serait-ce pas le moment de réflechir sur des motorisations alternatives ? au prix des remotorisations diesel, si les pouvoirs publics veulent bien donner une "prime" pour remotoriser hybride ou electrique ... why not ?&gt&gt

Ce n'est pas personel. Mais as-tu vraiment réfléchi au bilan écologique de ces motorisations alternatives. Je suis près à parier une bouteille de bon champagne qu'il est largement négatif pour la majorité des bateaux.

Pour moi, ce que tu suggères n'est donc rien de moins qu'une prime à la pollution. Non, Merci!

Je ne dis pas que ces technologies resteront éternellement sans intérêt écologique. Mais les moteurs diesel ont fait et feront aussi des progrès écologiques. Je ne vois vraiment pas pourquoi l'état devrait favoriser une technologie plus qu'une autre sur base de critères totallement subjectifs ("ca n'utilise pas de pétrole donc c'est bien").

01 déc. 2009

Attention ecumeur,

Il me semble que tu glisses vers le "politiquement incorrect", et ce n'est pas dans l'air du temps ;-)

Tu vas encore te faire taxer de "vieux loup de mer pourri à l'iode" :-D :-D

01 déc. 2009

allez

a mon tour
au départ un moteur électrique et des voiles gérée automatiquement puis un hydrogénérateur, éolienne, et panneau solaire pour recharger les batteries, c'est pas le bout du monde, on devrait atteindre 10 nd sur l'eau.
"L'écologie" et la "décroissance" devrait commencée par la reprise de délais de livraison raisonnables et certainement par la disparition de certains produits (non compatibles) avec ces délais.
Je pense qu'il faudrait que le monde aille moins vite.
C'est évident que sur ce site de voileux, même si certain sont en recherche de vitesse (toute relative), vous voyer ce que je veux dire.

01 déc. 2009

A titre d'info, ...

... J'ai un moteur Nanni avec une génératrice intercalée. Mais je ne me prends pas pour un écolo qui se méconnaît. Ce n'est pas une propulsion hybride ou que sait-je d'autre de politiquement correct. C'est juste un moteur diesel tout-à-fait normal avec un gros alternateur.

01 déc. 2009

"Il est difficile d'être un rouge coquelicot...

dans les vertes prairies de la pensée unique" (Michel Boquet, économiste).

J'ai vu au Grand pavois un bateau à moteur "hybride", avec moteurs électrique et diésel pour recharger les batteries. Et les tenants de la pensée unique de se congratuler!
De qui se moque-t-on?
Encore, pour une voiture, la motorisation hybride peut-elle conduire à des économies d'énergie car il y a les descentes, les ralentissements en retenue etc...
Pour un bateau, rien de tout cela!

Pour l'engin vu au Grand Pavois,les batteries ne pourront pas restituer plus que la charge que leur aura fourni le moteur diésel... avec les pertes de rendements correspondantes, donc un bilan global qui ne peut être que négatif.

Pour un voilier, on peut admettre qu'un hydrogénérateur ou tout autre moyen de charge approvisionne les batteries, mais outre le poids du diésel + le moteur électrique, on devrait se trimballer plusieurs centaines de kilos de batteries. Je crains fort que le bilan ne soit négatif, le fier voilier étant en outre transformé en barge transportant des batteries.

Je ne pense pas que les moteurs de nos voiliers représentent un volume important de pollution et gaz à effet de serre dont il se raconte qu'ils sont la cause du "réchauffement climatique", tarte à la crème du moment.

Il y a certainement des gains plus importants à attendre d'une évolution des motorisations des navires de commerce et autres, dont les moteurs ne sont pas des modèles de rendement énergétique et de non pollution.

01 déc. 2009

désolé que mon commentaire t'énerve

et je m'attendais bien à ce que le débat electric vs diesel s'invite, tout comme le pour et contre nucléaire etc ... on va y arriver.

je parle de réflexion, car avant d'agir il est bon de réfléchir. Je ne dis pas que utiliser du pétrole et mauvais, ni que ne pas en utiliser est bien ... je dis que cette initiative aura le mérite de mettre tous les éléments sur la table.

VETUS vient de sortir un moteur electrique de propulsion de voiliers, et ce n'est pas une petite boite d'écolos bossant dans un garage. NANNI propose un moteur hybrique ... idem, ce ne sont ni des amateurs, ni des rêveurs.

Alors j'assume mon propos, c'est le moment de réflechir, d'évaluer nos modes de consommation, nos modes d'utilisation des moteurs, nos modes de comportement.

hervé

01 déc. 2009

La décroissance, on vient de voir à quoi ca ressemble!

Et je n'ai pas l'impression que beaucoup de gens ont apprécié, même en France! Et en dehors de la France, je suis quasiment certain que 99.99% des gens n'en veulent pas!
:-D :-D :-D

01 déc. 2009

Est-ce que les français

pourront un jour devenir adulte concernant l'écologie et arrêter de la vilipender à la moindre tentative de lui donner la place qu'elle doit tenir ?

01 déc. 2009

tu as raison Lorenzo

mais ça me met tout de m^me en colere d'etre toujours pris pour une bille .

Derriere cette façade "tout écolo" sans aucun doute necessaire s'avance masqué des systemes qui non qu'une motivation ; s'en mettre plein les poches en puissant dans les notres .et ça il y en a marre ...

un constat ,plus je trie mes ordures menagere ,plus la frequence de ramassage diminue et plus je paie...ou va la difference alors que je fais une partie du boulot??? tu imagines les millions d'heure de boulot que l'on fait tous gratos en triant nos ordures et qui sont capté par quelques personnes , formidable l'astuce , trié ,j'empoche...

josé

01 déc. 2009

"Les plaisanciers sont peu pollueurs"

Ah ? ben moi je trouve que les plaisancier sont des pollueurs redoutables!

Pour aller d'un endroit où ils n'ont rien à faire, vers un autre endroit où ils n'ont également rien à faire, à la vitesse de la marche à pieds, ils utilisent un objet dont l'empreinte écologique à la fabrication est horrible: pétrochimie, déforestation, poisons pour la faune et flore marine, etc ... :heu:

Tout ça pour produire quoi ? Rien ! "Just for fun".

Alors, bon, arrêtons un peu de parler du plaisancier "écolo modèle" :langue2:

01 déc. 2009

Oui, mais il faut s'efforcer

de séparer les problèmes.

D'une part il y a la question écologique et d'autres part il y a un modèle économique qui continue d'aller dans le mur et nous incite à consommer et jeter.

Les plaisanciers sont peu pollueurs, mais ils peuvent cependant se montrer exemplaires.

Tout le monde n'a pas les moyens d'être écologique : je roule dans une vieille Honda et n'ai absolument pas les moyens de m'offrir le dernier modèle écolo d'un constructeur.

01 déc. 2009

Fondamentalement, je suis d'accord avec toi

Au moins, on ne se désillusionne pas!

01 déc. 2009

oh c'est bien pire que celà robert

il n'y a peut d'exemple autour de nous d'un tel gachit écologique .

On a construit des centaines de marinas et donc detruit l'environnement et leur peripherie , .On construit ou on a construit des centaines de milliers de bateaux , de moteurs etc.On ne sait toujours pas quoi faire des dechets des constructeurs ni des fins de vie des bateaux .On utilise un materiaux on ne peut plus polluant .

et pourquoi faire : un petit tour durant 2 ou 3j dans l'année..pendant quelques heures .C'est un scandale écologique et une connerie sans nom. Il est difficile de trouver plus absurde que la construction de ses parking à bateaux qui ne servent absolument jamais.

josé

01 déc. 2009

enfin

concernant la motorisation de nos bateaux il y a là tout de m^me une énorme rigolade .

Comment peut-on faire mieux en "écologie" alors que ces moteurs diesel tournent en moyenne : 3j de navigation 8h par jours de petole , allez soyons genereux 50h par an....

Quel systeme peut faire mieux que le neant émission de pollution ????

Je crois que l'on devrait atterire de temps en temps....

la bagnole encore ça peut se comprendre mais nos moteurs "marins" c'est n'importe quoi.

josé

01 déc. 2009

C'est pas tant l'écologie

que la prochaine pénurie de pétrole qui doit motiver les recherches d'une motorisation différente.

Quand on voit qu'il a fallu un siècle pour qu'on commence à étudier des moteurs thermiques plus sobres...

bien trouvé

le moteur de nos bonnes pensées ecolos est surement le fait de la future penurie,mais tu as deja vu un politique appeler un chat :un chat ? et aussi la trouille des catastrophe naturelles ,ces temps çi c'est porteur meme aux states !

01 déc. 2009

en une année

avec mon vieux voilier "pas éco-responsable" je consomme autant de mazoil que un de mes voisin avec sa vedette en 2 heures hooooooooooooonte sur moi, je crois que je vais débarquer mon diesel et le faire concasser pour être sûr qu'il ne polluera pas avec un autre irresponsable lui! :-( :-( :-( ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

01 déc. 2009

Ah ?

tu tiens à poster le message qui sera le meilleur accélérateur de la mise à la cape ? :heu:

Un peu cousu de fil blanc ton machin :langue2:

01 déc. 2009

Mais, mais, mais...

De qui parle-t-on dans le sujet ?

De nous ? Je ne vois pas qu'il est question de voileux... Pourrait-on avoir un extrait de ce journal ?

On parle de "pratiques et d'infrastructures portuaires".

Les "pratiques", ça veut dire quoi ? Avoir un moteur moins polluant sur un voilier qui tourne (le moteur), 50 h par an alors que ma voiture tourne 500 h par an ?

Pas vraiment d'accord avec ce qui est dit ci dessus comme quoi la plaisance à voile est un loisir polluant.

Lutter contre l'empreinte écologique de la fabrication des bateaux ? Simple. Entretenez bien vos bateaux et n'achetez que de l'occasion.

Oui, je sais. Pertes d'emploi, faillite de chantiers, ralentissement des progrès techniques etc...

Tout cela ne m'empêche pas de naviguer avec un bateau de 35 ans et je suis tranquille avec ma conscience quand je mets mon MD6A en route.

"Infrastructures portuaires", ça veut dire quoi ?

Pompes à caca et cuves à eaux noires dans tous les bateaux ? On en a suffisamment parlé, amha...

je pense qu'il y a deux ecologies

celle raisonnable que chacun de nous respecte (enfin je pense)en se comportant en citoyen responsable
et celle beaucoup moins marrante de nos elus qui veulent nous tirer du pognon par tous les moyens sous pretexte d'ecologie ! ;-) :-D

01 déc. 2009

Il y a surtout des domaines

ou l'ecologie n'a pas lieu d'être, quand il est quantifié aprés étude que la plaisance à une incidence inférieur à 1% sur la pollution des mers un label d'éconavigation est déplacé, mal venu et n'a strictement aucun interet.

L'écologie à tout prix et son cortège de grand n'importe quoi tue l'écologie, pire la discrédite.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (119)

mars 2021