Vers la Polynésie

Bonjours a tous voilà moi ces Loïc et j aimerais avoir votre opinion sur une éventuelle traversée de france à la Polynésie sur un voilier challenger export de 7m30, merci à tous pour vos éventuelle réponse

L'équipage
27 juin 2018
27 juin 2018

Oui faut bien commencer un jours comme tout le monde mais si vous avez un vrai avis constructif je suis preneur

Tu as juste demandé notre opinion.

Je t'ai juste offert la mienne au travers de mon "éventuelle réponse".

Si tu veux, en plus, du "constructif", il va falloir que tu précises dans quel sens :

Vers l'Ouest :
France => Panama=> Polynésie
France => Horn => Polynésie

Vers l'Est :
France =>Gibraltar=>Suez=>Polynésie
France => Le Cap=>Polynésie

Les difficultés ne sont pas les mêmes...

As-tu contacté Yacare?
Sont navire est nettement plus grand (7,5m) mais il pourrait te donner son avis.

27 juin 2018

vas y ,tu verras bien
ps
cette question me fais penser a
"puis je faire l'anapurna en baskets ?

27 juin 2018

Pour commencer? sur ce trajet? Sincères condo....

27 juin 201827 juin 2018

Tu sais, c'est un peu comme pour un oiseau : le "grand jour", il saute du nid et il a 5 mètres pour apprendre à voler.

C'est la sélection naturelle...

27 juin 2018

vous etes séveres les mecs,quand BRIGIT HALBET est allée jusqu'a tahiti en muscadet (6.40) a 70 ans vous n'aviez pas le meme discour,alors mois je dis GOOOOO avec de la préparation ça roule

Elle, elle n'avait pas posé la question, elle avait fait.

27 juin 2018

Merci targaz

27 juin 2018

c'est ou la polynésie ?

Tu vois Montrouge?
Il y a deux routes :
Au Sud vers Orly.
Au Nord vers Roissy.

03 juil. 2018

Des bateaux de 7.5m, on en voit quelques uns ici qui sont venus de France. Sans passer par Roissy ni Orly. Alors pourquoi pas ?

27 juin 201827 juin 2018

Bon je vais y aller de mon grain de sel, et puisque tu demande des avis, je te donne le mien.
D'abord sache qu'il y a des tas de bateaux de petite taille qui ont déjà effectués des traversées océanique, tel l'exemple de cette mamie de 70 ans cité par targaz, qui a traversé le pacifique avec un muscadet (6.40m).
Moi même j'ai fait quelques traversées, dont celle du pacifique, avec des bateaux d'à peine 8m, donc c'est tout à fait possible avec un bateau de 7.30m bien conçu, bien préparé, et surtout bien mené, et ça c'est le plus important.
Donc la question qu'il faut te poser, à toi et pas aux autres, c'est:
"Est-ce que moi, je suis prêt à effectuer cette navigation avec ce bateau?" Et à cette question tu es le seul à pouvoir répondre.

27 juin 2018

Je rajoute juste un petit truc, c'est que si tu pose cette question c'est que tu n'es manifestement pas prêt. Ne le prend surtout pas mal parce que c'est pas rédhibitoire, en effet si tu n'es pas prêt aujourd’hui tu pourras l'être demain. ;-)

27 juin 2018

Bonjour et merci d avoir répondu, oui bien mené ces le terme. moi non je ne suis pas prés je me donne 2 ans de préparation avant le grand jours mais j aimerais acheter un voilier maintenant pour le préparer et me préparer ect je compte partir avec ma femme et mes deux enfants qui auront à l heure du départ 3 ans et demis et 2 ans et demis ces un voyage sans retour je l espère ...

27 juin 2018

Oui je pense aussi que plus grand serait le mieux as tu un voilier pas trop cher à me recommander ?

27 juin 201827 juin 2018

Alors si c'est pour partir avec ta femme et deux jeunes enfants à bord d'un bateau de 7.30m, tu oubli ce projet et tu attends de pouvoir t'offrir un bateau un peu plus grand.

27 juin 2018

Je voie pas l intérêt d être méprisant avec les gens qui demande des conseils sur un sujet sur le quelle il est novice , heureusement que certains sont toujours de bonne augure merci à vous

27 juin 2018

Je ne vois aucun mépris dans mes propos, il me semble même avoir été bienveillant. Tu demande des avis, je te donne le mien, désolé qu'il ne te convienne pas.

27 juin 2018

Pas de votre part , en aucun cas vous étiez visé vous êtes de bon conseils

27 juin 2018

Mais théoriquement un challenger bien préparé et un marin déterminé et compétant il i va en Polynésie ? Après ces qu une histoire de confort?

Théoriquement : non.
Pratiquement : oui, mais pas tous.

27 juin 2018

D accord merci

27 juin 2018

Bonjour,
Quelle expérience de navigation as tu actuellement?

27 juin 2018

Bonjours aucune je commence dans 1 mois , comme je les dit précédemment je me donne deux ans d intense préparation

27 juin 2018

Ok, alors commence par apprendre : dériveur, croiseur, stages, expériences en navs cotières et hauturières...
Quand tu n'auras plus à poser la question c'est que tu seras prêt et ton bateau seras alors plus grand.
7.30 c'est beaucoup trop petit. Fais déjà une petite nav cotière à 4 dans 7.30m, et on en reparle.

27 juin 201827 juin 2018

as tu pensé au loto ?
oui je suis aussi méprisant ...

27 juin 2018

En solo sur un 7 m 30 c'est tout à fait possible à mon avis ,certains l'ont fait . Par contre amené femme et enfants en ayant en plus très peu d'expérience ou en trop peu de temps , et dans ces tailles de bateau, c'est du suicide ou plutôt irresponsable pour les autres membres de famille à mon avis ;)

27 juin 201827 juin 2018

encore un inconscient.....ou, j'espère pour sa femme et ses gosses, un doux rêveur.....

28 juin 2018

je reviens sur le site pour la premiere fois depuis plusieurs mois, et quel bonheur de lire ce genre de sujet toujours renouveler sur le theme : " je veux faire le tour du monde mais je ne sais pas comment"..
Sur un forum de musique ou je suis plus actif en ce moment les gars demandent pareil " comment apprendre le piano et devenir chanteur celebre"( c'est pas une blague!!)
:bravo:

28 juin 2018

mayko c'est un peu comme certains fonctionnaires on ne s'aperçoit pas de leurs absences
je déconne ... ;-)

28 juin 2018

Bonjour, nous avons pas mal bourlingué avec ma femme sur un bateau de 8 mètres, un Edel3, il était super équipé et nous très motivé, on peut dire que nous avons connus toutes les conditions météo. Un "petit" bateau est plus sensible sur une mer formé, tu à l'impression de passer à l'essorage, ça bouge,ça craque,ça secoue, et ça passe. Certains te dirons le confort est secondaire, perso maintenant, je pense que le confort est très important. Avec 10 mètres la vie change complètement. Sinon avec ton bateau, bien préparé, et vous bien préparé.... C'est sans problème.
Bonne nav.

28 juin 2018

7M30 à 4? Commencez déjà à faire un week end dedans... et après vous reviendrez demander quel taille il faut :D

28 juin 2018

plus simple
t'achete le mien a Panama, apres c'est l'autoroute

28 juin 2018

C' est rien que des jaloux et des vieux . Tu as raison , un 7m,30 ça suffit largement . On en trouve a 1000 euros a peu près . Et puis c' est facile à conduire , c' est pas comme les gros de 10 mètres . Voilà ; tu es renseigné

29 juin 201829 juin 2018

Ouf je suis rassuré ça faisait presqu’une semaine que personne ne voulait faire un TDM a 4 sur un 7m !!!!!

Je te suggère de rentrer en contact avec ton prédécesseur de la semaine dernière, je me rappelle plus son nom, qui avait déjà bien alimenté le forum avec les mêmes envies que toi !!!

Sinon attends la semaine prochaine tu auras ton successeur qui va poser le même projet sur la toile !!!!

:bravo: :alavotre: :mdr:

29 juin 2018

En fait j'ai l'impression que la question c'est "est-ce qu'on peu faire un grand voyage sur un bout de voilier pas cher à vocation côtière?"

Admet le, c'est bien ça ta question ! :langue2:

Ce genre d'exploit s'est déjà vu, y'en a même qui l'on fait sur plus petit, mais même avec 2 ans de formation intense ce n'est pas raisonnable surtout avec des gosses.

Je ne suis pas bien placé pour ce genre de conseil parce que je ne suis pas un grand marin et je n'ai même jamais fait des très longues navigations mais à un moment faut arréter les conneries.
Si tu es 100% novice, certainement que tu te rends pas bien compte de la chose et c'est excusable.

Va te former, va pratiquer quelque temps et tu comprendras qu'un 7,50m n'est absolument pas adapté non seulement pour faire ce genre de voyage mais surtout pour emmener toute ta famille en sécurité.

j'ai moi même ce genre de rêve de vagabondage, le voilier n'est qu'un moyen de transport pour moi, parmi d'autres mais je sais que si un jour je devais me lancer pour une longue route ça ne serait certainement pas sur une coque de noix. J'ai un Rush actuellement qui est quand même plus grand qu'un Challenger et je sais que ce n'est pas non plus avec ça que je me lancerai au large.

Va apprendre et va naviguer seul ou avec des gens et par tout temps sur des voiliers différents, je pense que tu vas vite abandonner l'idée de partir sur un 7.50, surtout à 4...

29 juin 2018

Bonjours et merci à tous de vos réponse , je les prend pour acquis et vous avez raison se n'es pas raisonnable je porterais donc mon choix sur plus grand ,je passe le côtier le moi prochain et commence le hauturier au septembre ,pour certain je semble allumé ou rêveur et vous avez sûrement raison dans un sens mais il y a deux catégories de gens ceux qui rêve de vivre et ceux qui vive leur rêve. Bonne journée à tous

Ps: je cherche un hangar ou atelier pour projet proto ,proche de la mer ou 50km max

29 juin 2018

Nan je suis pas d'accord, il n'y a rien "d'allumé" ou "rêveur" là dedans.
Avoir un projet et faire ce qu'il faut pour le mener au bout c'est très bien, c'est juste qu'il y a des "petits" projets et d'autres un peu plus ambitieux. Et alors ? C'est pas interdit de placer la barre assez haute.

Tant qu'on fait ce qu'il faut pour que le projet soit bien mené je ne vois pas le problème. A toi de bien t’informer, te former tout en restant les "pieds sur terre" (terme mal choisi ici en occurrence :heu:).

Il y a des mecs qui se sont lancés sur des auto-constructions de baraques sans savoir poser un parpaings... Tout s'apprend.

29 juin 2018

Le VRAIS problème, est plutôt des 4 à bord, déjà en couple c'est des engueulades.... La en plus il y'a des enfants, donc ça va pas être rose, surtout qu'ils sont en bas âges.

29 juin 2018

HéO,
1 - formation, bouffer de l'écoute !
2 - bouquins techniques, Glénans + TABARLY + météo
3 - naviguer dans sa tête avec des récits de marine, blogs
4 - si tu n'as pas de bateau pourquoi choisir un cha... ?
5 - puis commence par un petit trajet, îles ouest Afrique, puis Antilles pour t'amariner :blabla:
:bravo: ton projet se mettra en place tout seul, persiste et courage :coucou:

30 juin 2018

Y'en a encore qui rêvent: plus rien ne va j'pars m'installer a Tahiti..Le pire endroit je pense.

02 juil. 2018

Tahiti, c'est magnifique, le paradis, même le nom fait rêver.
La réalité, si tu n'a pas de pépette ......tu va pas aimer. La vie est beaucoup
Plus cher, les choses simples de la métropole sont 25/30% plus cher, la bouffe est cher, et je fais la passe sur les alcools... prendre une cuite est un luxe, le boulot inexistant si tu ne l'as pas trouvé avant. Mais bon je suis hors sujet, juste une parenthèse sur la réalité.

03 juil. 2018

Je rejoins Matsyl@ sur le point le plus important ici. La vie est hors de prix et les déceptions sont très nombreuses, on en croise pas mal depuis notre arrivée dans la région. Pas ou peu de travail sauf pour certaines spécialisations.
Un avitaillement ici, sans un gros compte en banque, tu souffres.
Alors avec deux enfants, tu as intérêt à savoir à l'avance comment tu rempliras ta caisse de bord.

03 juil. 2018

Abda, il te reste une dernière solution : tu prends l'avion avec ta famille et tu achètes un bateau ici, pas cher et à retaper évidemment ...
le 40 pieds de florence Arthaud vient de couler (Biotherme II), c'était un trimaran en alu à vendre à 1 euro ... comme quoi, il y a des épaves ici mais avec du taf !!!!
Salutations Océanes
Florent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

Le beau temps !

mars 2021