Vendée... quelques questions

Bonjours à tous.
Mon épouse et moi (et nos 4 garçons) avons le projet (qui n'en es qu'à ses prémices) de quitter notre Belgique natale pour aller nous installer en France, et plus particulièrement en Vendée, et forcément pas trop loin de la côte...
En fait on aimerai devenir français par choix personnel et non pas parce que la Belgique implose et qu'on soit alors absorbé et mangé à une sauce qu'on aurait pas choisi et qui ne nous conviendrai pas... ça sera le cas dans moins de 15 ans...

Notre priorité est le logement : avec 4 enfants, on se voit mal à l'hôtel... :non: Sur le net, ce qu'on trouve en maison semble bien moins couteux que chez nous... assez abordable et en général en assez bon état. Cela dit, si les Héonautes du coin connaissent des agences sérieuses où des biens à vendre intéressants on est preneur. Ensuite au niveau travail, est ce que la région offre un marché de l’emploi ouvert ou complètement saturé...? Encore une fois, si vous connaissez des sites d'annonces intéressants, envoyez nous ça.
Merci d'avance pour vos réactions.

P.S. : si d'aucun se demande pourquoi la Vendée... la réponse est pourquoi pas...??? :-p
Plus sérieusement, on y est venu en vacances, et on s'y est senti bien, simplement... et Pas seulement parce qu'on était en vacances...

L'équipage
27 juil. 2012
28 juil. 2012

Il est étonnant de constater que la France soit un tel mirage vue de l'étranger, alors que la réalité française est très différente de ce qu'on peut croire quand on est de passage, ce pays n'allant, en fait, vraiment pas très bien.
Beaucoup de voileux rèvent d'ètre sous pavillon belge!

Il y a de nombreux biens à vendre dans cette région et à un prix raisonnable, la fiscalité locale vendéenne étant un peu plus faible qu'à côté. La seule façon raisonnable est de se faire une idée est d'ètre sur place et de parcourir la région HORS SAISON touristique, sinon vous risquez de très très fortes déceptions. Eviter des zônes risquant d'ètre submergées, celles où les fondations ont les pieds dans l'eau et les zônes touristiques mortelles hors saison.
Sur tous les sujets ne pas croire au Père Noèl.
Par exemple, La Rochelle centre, pas loin de la Vendée, est presque aussi chère que Paris. Penser aux études de vos enfants. Sur le plan travail, la France est tout sauf le paradis, surtout dans cette région, hélas. En France on délocalise à fond. En Province les salaires sont diminués et les distances quotidiennes à parcourir en voiture sont souvent importantes donc couteuses.
La Fiscalité française est en général totalement dissuasive!!!!!!!
La tendance actuelle autodestructrice de la Belgique est vraiment étonnante, mème si la création de votre étât a été totalement artificielle.

28 juil. 2012

Non, la fiscalité française n'est pas la pire d'Europe et de loin; en Belgique, elle n'est guère meilleure, voire bien pire......

La Rochelle centre n'est pas au prix de Paris, et loin s'en faut.

Pour les études des enfants entre Nantes, Rennes, La Rochelle, Poitiers....Il y a le choix, à moins d'avoir à faire à des génies!

La France n'est pas un mirage pour les étrangers mais a beaucoup d'atouts que trop de français trop gâtés ne savent plus voir.

29 juil. 2012

A part ça tu n'entretiens pas la polémique! :-D

Il n'est pas la peine d'aller bien loin pour vérifier que partout ailleurs, c'est un peu la même chose!

28 juil. 2012

Je ne cherche pas à alimenter une polémique stérile:
Entièrement d'accord: La méthode du pharmacien Coué peut ètre efficace. Ou simplement on peut prendre le parti de ne rien vouloir voir, lire ou entendre.
Les chomeurs et chomeurs en prochains, de France seront heureux de savoir qu'ils n'existent pas. Les dépots de bilan sont du chiqué. Chaque contribuable est heureux de se faire vidé les poches pour remplir le tonneau des Danaïdes et les impôts de la rentrée vont ètre un simple dont du ciel pour les bonnes oeuvres. On va avoir des héoliennes et quelques voitures électriques, donc effectivement tout va bien!

(Pour l'immobilier nous n'avons pas dû lire les mèmes annonces ni éventuellement consulter les mèmes feuilles de paye.
Dans l'arrière pays cela reste abordable).

28 juil. 2012

Merci pour la réponse. Nous ne voyons pas la France comme un mirage. Nous sommes bien au courant de l'actualité et de la réalité économique et sociale du pays. En revanche nous sommes bien conscient que la Belgique est très confortable, qu'on y vit bien et que les avantages offerts font rêver bcp de pays. La stabilité et le confort offert sont cependant construit sur des très haut pieds en verre et le jour où ça se casse la gueule, on tombera de haut. On ne cherche pas à s'installer sur la côte mais à 30 à 40 km de là... et on ne compte pas non plus y vivre en touriste toute l'année...
Malgré cela, c'est vrai que la France fais réver... tant mieux, rêver c'est déjà avoir des idées, et avoir des idées c'est constructif si on tente de les réaliser, et construire ses idées c'est un peu ça "vivre" non???

28 juil. 2012

La France va mal... Mais elle va plutôt moins mal qu'ailleurs ! Les français sont heureux mais ne le savent pas ! Il faut avoir regardé ailleurs de près pour s'en rendre compte...

28 juil. 2012

Bien vu Menhir... Notre but n'est pas de partir à l'étranger vivre comme des nababs, mais de faire un pas dans la direction de nos envies... Certain on dans l'idée que lorsqu'on part, l'important n'est pas la destination mais ce qu'on laisse derrière... Pas nous... l'important c'est de concrétiser l'idée... Quitte à plaquer nos boulots, vendre notre maison, abandonner l'école des enfants... etc... Le tout en raison garder (comme disent vos politiciens)... :heu:

28 juil. 2012

je te conseil Brem sur mer à 20km des Sables d'Olonne, 20 km de Saint Gilles et 20km de la Roche sur Yon bien placé et pas très onéreux encore et calme.

28 juil. 2012

Bonjour,
Je me permets de répondre car je connais assez bien la Vendée (ma femme est de La Roche / Yon, sa famille est toujours dans la région et j'ai habité pendant 15 ans à Bourgneuf en Retz). C'est vrais que la Vendée est très agréable à vivre et que les paysages sont restés très nature. En revanche il faut être prudent car entre la saison estivale et le reste de l'année la vie est bien différente. Certaines petites villes côtières, dynamiques l'été se transforment en villes quasi mortes l'hiver. Si je devais m'y installer, je choisirais, pour le travail, les environs de La Roche car c'est une ville assez grande, pour la scolarité des enfants il y a suffisamment de quoi faire et Nantes n'est pas trop loin en train pour les études supérieures. Il y a un grand hôpital et en plus l'immobilier est "correct". Pour la "retraite", je serais plutôt pour Saint Gilles Croix de Vie mais surtout pour Les Sables d'Olonne. L'avantage c'est qu'il y a un port de commerce et de pêcheur ce qui rend la ville vivante relativement toute l'année. En plus il y le train dans ces 2 villes (à vérifier s'il y en a toute l'année) et pour les Sables, c'est la ligne de La Roche. Même si j'aime bien, j'éviterais Saint Jean de Mont (pas de train, c'est des cars et pas de port) car hors saison ......
Challans c'est pas mal aussi et les prix des maisons sont plus abordable que sur la côte (surtout par rapport à Saint Gilles et aux Sables).
Je ne parlerai pas du temps,c'est en gros le même nuage qu'en Belgique (je ne critique pas, j'ai habité 7 ans à Lille).
C'est une très belle région et j'y vais chaque année. Je suis du midi et j'habite le midi mais je préfère la Vendée. C'est comme ça.
Bonne chance et bon choix.

28 juil. 2012

Merci pour ces 1er conseils... j'approfondi mes recherches...
Brem à l'air sympa.
Pour les nuages pas de soucis, on connait... je fais avec depuis 43 ans...
:-D :-D
Allez y gaiment, dites moi vos savoir, plaisir et connaissance du coin...
Vive le net :whaou:

28 juil. 2012

profession recherché? étude des enfants?
plus d'infos svp

28 juil. 2012

Profession recherchée sans importance, au début on prendra ce qu'on trouvera. Les enfants (4 garçons) ont de 2 à 9 ans. Etudes primaires normale.
Pour la maison on cherche une 4 chambres avec petit jardin...

29 juil. 2012

si ça peut vous donner une idée des tarifs et du style des maisons à Brem / Mer : immobilier.mitula.fr[...]rem-mer

(pour exemple).

29 juil. 2012

Merci Mimith85. On a déjà feuilleté pas mal sur le net dans les agences. Pour les prix qui nous correspondent 90.000 à 110.000, on devrait plutôt s'éloigner d'une 30aine de kilomètres de la côte (alentours de la Roche sur Yon pour travail et écoles). <pas si grave, pour l'instant on fait 230 km pour aller au bateau. Brem est très joli mais une peu hors budget pour nous... dommage...

29 juil. 2012

Il peut y avoir des occasions à saisir, mais 100000e risque d'aboutir à des maisons un peu anciennes sans isolation et un confort vieillot, donc à des travaux, et éloigne de la grande ville en augmentant les dépenses de parcours. Les locaux ne bradent pas leur bien. Il faut rajouter les frais d'enregistrement non négligeables.

29 juil. 2012

Bonjour NicoYasm,
Il ne faut pas trop réêver, effectivement et entre un passage vacancier et une halte de plusieurs années, il y a une "petite" marge...
Pour votre budget aussi, les prix ne sont pas très bas, sauf à être assez loin dans les terres.
Le mieux, que ce soit la Vendée ou ailleurs, est d'y aller ponctuellement pendant la saison touristique, prospecter sans faire de tourisme et sentir, voir, et faire de même en pleine saison venteuse, froide, morte et lugubre.
Deux fois 15 jours, comme pour l'achat d'un bateau, ça vaut une petite dépense qui préservera des déboires futurs.
Je suis à Saintes, 45km de la côte, 85 de mon bateau, un trou, curieusement, et ayant essayé de vendre ma maison, j'en suis revenu...
Mais il y a le charme de la région...

29 juil. 2012

Dans un premier temps tu pourrais chercher une maison a louer, ensuite chercher dans la région la perle rare.
Un conseil évites les villes/villages qui ont l’appellation " xxx sur Mer" c'est 15% plus cher que quelques km a l'intérieur des terres.
Visites cet hiver, c'est la ou on se rend compte si on va habiter un trou perdu.
Il y a a plein de petites villes pleines de charme, pas loin des grandes villes, Talmont St hilaire a 10km des Sables, , Moutiers les Maufaits 20 km de la Roche/yon, Aubigny 6 km de la roche.
@+ et bonne recherche, Welcome dans mon beau pays.
Alain

29 juil. 2012

@ Outremer : merci du conseil... ça marche comment les frais d'enregistrement...? est il possible comme chez nous d'avoir des frais réduit pour maison dites "modestes". Les frais de notaires, c'est quel pourcentage...?
Pour PhilippeG, on est bise, conscient qu'on ne vient pas faire du tourisme annuel (dommage), et au vu de se qu'on voit sur le net au niveau immobilier on a intérêt à s'éloigner des côtes mais cela nous convient.
@ tranchais, merci pour le WELCOME ça fait plaisir. En fait ton idée est bonne, mais on comptais revendre notre maison, placer le bénef (+ ou - 110.000e) et louer en Belgique le temps de faire les démarche pour quitter mon boulot et prospérer durant tous nos congés dans votre belle régions... Et pourquoi pas racheter une "croute" de suite près de la Roche et venir la retaper en vacances...?

30 juil. 2012

C'est aussi une bonne solution. Tu as plein de "longères" avec un peu de terrain dans lesquelles tu peux habiter pour les congés, que tu pourrais retaper pour la rendre habitable a l'année.
A combien de km maxi veux tu habiter de ton futur boulot et de la mer ?
Il y a pas mal de transports en commun autour de La Roche/Les Sables/Lucon
En t'éloignant un peu du centre ville ça devrait être possible. Les prix ont pas mal chuté ces derniers temps.
te donneras une bonne idée de ce que tu peux trouver.
Suis les petites annonces toutes les semaines, un bien qui ne se vend pas au bout de trois mois dans la région c'est qu'il y a un problème (trop cher, pourri, mal placé, nuisances). La bonne période pour la chasse c'est Novembre a Mars.
@+ et bonne chasse
Alain

29 juil. 2012

Pas de décote pour maison modeste!!! A la louche, frais d'enregistrement,honoraire du notaire,salaire du conservateur des hypo,les différentes taxes département/région, compter 7%.
Une fois le montant de l'achat connu vous affinez.

29 juil. 2012

Bonsoir,

2 modes de vies différents : dans une ville moyenne, on achète, on prend ce qui est bon à prendre : écoles, commerces, transports, ... etc... on paie ses impôts et point barre.

Dans un village, si on veut y vivre, on s'intègre.... et là, une seule solution, participer à la vie de la communauté (syndicat d'initiative, foyer rural, bénévolat, etc...). Dans le cas contraire, c'est mort et au plus, on tient un an et on repart frustré...

29 juil. 2012

Merci bitkine, 7 % c'est bien moins que chez nous. Mais je suis sur que l'état se rattrape ailleurs :-( :langue2:
@ foxdl : assez d'accord avec ta vision des choses... Peut-être reste la possibilité de trouver l'entre deux : grand village proche d'une ville moyenne...?

30 juil. 2012

Tu as un boulot en Belgique? Et ta femme aussi? Ça ne te parait pas un peu risqué de tout plaquer pour venir t'installer en France? N'oublies pas le nombre de chômeurs que nous avons. Et qu'étant au bord de la récession, ça ne peut qu'empirer! Ça m'étonnerait beaucoup que, dans ces conditions, tu puisse trouver du travail. Sauf si tu es un spécialiste des rares métiers où on manque de main d’œuvre (médecin, infirmier, chaudronnier, et quelques autres) ou que tu acceptes de bosser comme un malade pour un salaire de misère. Mais je ne crois pas que la Vendée soit particulièrement bien placée sur le marché de l'emploi. Et tu ne pourra pas bénéficier des assistances (chômage, RMI, allocations familiales... ), réservées au résidents de longue date.
Je pense qu'il serait préférable de différer ton projet jusqu'à ce que les conditions soient plus favorables, ou, tout au moins, profiter de tes prochaines vacances pour tester le marché de l'emploi local, avant de faire le grand saut!

30 juil. 2012

Ce fil est un peu loin de la mer, non ?

Allez... je mets mon grain de sel (marin) avant qu'on ne soit mis à la cape. Je suis le premier Belge à intervenir il me semble...

Pour faire une image, je dirais qu'il y a des dizaines de Belges qui s'expatrient chaque année et des centaines qui reviennent
;-)

J'ai plusieurs connaissances qui ont essayé, beaucoup sont revenus, d'autres ont réussi et sont revenus ensuite pour leur retraite.

Je pense que c'est une histoire à bien préparer mais pourquoi pas, en fait ? Tu dis dans le post de départ "devenir français". A mon avis, ça, c'est pas une bonne idée. Depuis Schengen, tu peux travailler où tu veux dans l'UE "Schengen" et garder tes "bases" en Belgique, ce qui me semble être beaucoup plus sûr. (même si tu vends tout, amha il faut rester Belge. Pourquoi ? Ce serait trop long à écrire ici);

D'autre part, il ne faut pas penser trop vite que l'herbe est plus verte ailleurs que chez toi. Le monde entier est en crise et bien entendu, la France n'est pas mieux lotie que les autres et même pire dans certains secteurs. en moyenne, c'est kif-kif, 'faut pas rêver. Il y a des domaines professionnels intéressants, des métiers qualifiés en bonne santé, mais d'autres complètement bouchés. En moyenne c'est pareil.

Comme dit plus haut, question immobilier, commence par louer. C'est ce que fait mon fils qui travaille dans les Pyrénées Orientales. S'il est vrai que les frais à l'achat sont attractifs par rapport à chez nous, tu as raison, "ils" se rattrapent sur autre chose (impot foncier, taxe d'habitation etc...). en plus, je crains que pour 100 K€, tu aies très difficile de trouver quelque chose d'habitable à 6 sans gros travaux.

Voilà. Bonne chance quand même et fais-le si tu en as envie. On ne vit qu'une fois, comme on dit.

30 juil. 2012

+1 avec Pircarre, hélas.

30 juil. 201230 juil. 2012

Mais je suis d'accord avec Pircarre aussi. Loin de nous l'idée de renier notre identité belge. Loin de nous l'idée de trouver de l'herbe plus verte ailleurs. Notre but est de bouger, de changer, de relancer... On ne part pas pour trouver mieux ailleurs mais juste pour partir... Et je comprend que certains partent et reviennent. Bien sur, avec 4 gamins on ferra ce qu'il faut pour ne pas nous retrouver à la rue...

@tranchais : je pense qu'on va viser les alentours de La Roche/Yon, qu'importe les km pour la côte... Merci pour le site...
@ Vital : le RMI et le chômage, j'espère bien sur pouvoir faire sans, mais pour les allocations familiales tu es certain que c'est réservé aux habitant longues durée...?

30 juil. 2012

Ton projet semble réflechit, et tant mieux.
Ca surprend toujours quand quelqu'un fait "autrement"....

Sinon, pour assurer un minimum, avez-vous, toi ou ta femme la possibilité de prendre une disponibilité ou congé sans solde auprès de votre employeur?
On ne sait jamais, si retour il y a , et qu'il se produit plus tôt que prévu, la bouée de sauvetage peut-être bien venue ;-)

30 juil. 2012

Tu peux toucher les allocations familiales étant citoyen de l'UE voir le site

vosdroits.service-public.fr[...]8.xhtml

"Les citoyens européens, les Suisses et les étrangers hors Espace économique européenn (EEE) qui résident en France peuvent également bénéficier des prestations familiales, mais sous certaines conditions, notamment :

l'étranger doit résider habituellement en France ;

il doit justifier de la régularité de son séjour en France ;

les enfants à charge doivent eux-mêmes résider habituellement en France ;

les enfants, hors EEE et hors Suisse, à charge doivent être nés en France ou être entrés dans le cadre du regroupement familial ou justifier d'une qualité particulière (exemple : enfant de réfugiés)."

@+ Alain

30 juil. 2012

Puisque'HeO se met à l'immobilier...

Chez moi y a plein de maisons de villages en pierre à vendre à tous les prix et aussi depuis peu un magnfique lotissement d'une quarantaine de terrains entre la station d'épuration et le cimetière, ventilation garantie.

Je vous mets le lien, n'omettez pas de signaler que vous venez de la part de "La maison des îles"...

www.terrains-languedoc.fr[...]ex.html

:bravo: :alavotre:

31 juil. 201231 juil. 2012

@Sylv1 : la possibilité de tenter ailleurs avec possibilité de marche arrière ne sera pas possible, car en tentant de partir avec un congé sans solde ou un congé parental, on n'aura pas assez pour continuer à vivre (survivre). C'est pour ça qu'on essaye d'avoir un max de cartes en main pour être sur de pas se planter. merci pour les encouragements
@tranchais : merci pour les références, ça apporte du concret au projet et on te remercie bien.
@MN31 : c'est ou chez toi(environs plus ou moins) ? est ce qu'on choisir plutôt les terrains côté station d'épuration...? Quoique côté cimetière c'est voisinage calme garanti :jelaferme: :mdr: ça à l'air très sympa comme coin. merci pour le lien. Je sais que comme l'a dit Pircarre le sujet est loin de la mer, mais il a un peu pour but de nous rapprocher de la mer... donc...
Merci pour vos contributions...

:alavotre:

31 juil. 2012

Entre Narbonne et Perpignan, à 10 km de la grande bleue.
Bon tu auras compris que je ne suis pas enchantée par le lotissement en projet...
Mais pour rester dans le domaine du bateau, il faut savoir que ce pays-là, au fond du golfe du Lion, est très très venté et qu'il faut donc en tenir compte, que ce soit à la voile ou pour l'emplacement et l'orientation de sa maison...
;-)

31 juil. 2012

Tout le monde rève de partir ailleurs. Mais la responsabilité d'une famille avec (4) jeunes enfants ne permet pas d'improviser. Vous n'ètes pas dans la situation de l'exode forcé qu'on connu beaucoup de nos grand-parents. Le cout d'un transfert complet sans retour est élevé et avec beaucoup de fatigue (je viens de le faire). Les montages financiers nécessaires sont souvent beaucoup plus longs que ce qu'on voudrait, ce qui rend cette période encore plus difficile. Trouver actuellement du travail en France est assez difficile et demande souvent plusieurs mois

Vous rompez aussi tous les liens familiaux directs, si utiles aux enfants. Les enfants grandissent très vites et créent de nombreuses nouvelles exigences.
Tout doit donc ètre au maximum chiffré planifié, sans rien oublier, pour ne pas que le rève vire au cauchemard. Garder l'esprit ouvert et ne vous créez pas des contraintes qui peuvent devenir insurmontables. Le cout de la vie en France est élevé, à peine moins en Province, mais avec des salaires aussi plus bas.

31 juil. 2012

Tu parles de trouver un job sur place, donc, tu ne devrais plus avoir de rentrée financière Belge (ou j'ai mal compris).
Tu as le droit de travailler pendant un congé sans solde, et il te permettrait simplement de rentrer au cas où, avec l'assurance de reprendre ton job Belge si besoin, plutôt que de subir le chômage en plus de "l'echec" de devoir rentrer ;-)
Je ne parles pas de vivre sans rentrées d'argents en France

31 juil. 2012

Apparemment tu possèdes un bateau C'est loccasion de le rentabiliser en l'utilisant comme habitation principale en vendée ou proche departement selon le boulot trouvé ,si c'est possible a 6 bien sur Tes premiers frais seraient bien reduits et sur place tu pourrais trouver logement et très vite des amis de bons conseil et puisque ce forum est nautique on reviendrait au sujet
De toutes façons tous mes voeux t'accompagnent et bienvenue dans l'exagone (J'ai choisi un pavillon belge qu'on ballade surtout aux antilles depuis 12 ans)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (115)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021