Vagues de noel sur la cote (hauteurs?)

Bonjour à tous,

J'ai profité d'une sortie sur la cote de Penmarch ce noel pour faire quelques photos des vagues cet après midi.
Meteo france annoncait f6 à 7 de tête, avec houle 3 à 4m.
Le vent à ce moment était plus faible.
De retour à la maison, je suis surpris sur le résultat de celles-ci.
Ca ne rend rien et j'aimerais votre avis sur les tailles de ces vagues car je trouve trés difficile des les évaluer sur les photos. Les photos ont été prise de la côte et je suis débutant dans le domaine.

Sur la première c'est une vague que j'estime dans un bref moment monter à 7m avant de se briser et finir à 5m comme sur la photo.(prise à environ 15m de haut)

Sur la 2eme c'est plus facile on voit la cote et j'estime plutôt la hauteur à 4m.

La 3eme à été prise devant le phare d'eckmuhl et j'estime à 3-4m la hauteurs des vagues.

la dernière est plus simple car on voit tout pour se faire une échelle.(voitures,lampadaires,jetée), les vagues en direction de la jetée est estimé à 1m et celle qui vient de frapper la jeté à 3m environ.(au fonds la houle à du volume.)

Mes estimations ont été faites sur place car en voyant les photos, j'ai cru d’abords m'etre trompé de serie tant les vagues me semblaient minuscules. Vous qui avaient l'habitude pouvez-vous me dire ce qu'il en est vraiment?

Et bien sur bonnes fêtes.

L'équipage
25 déc. 2012
25 déc. 201225 déc. 2012

bonjour
je ne sais pas répondret à propos des vagues.
MAis votre pseudo a attiré mon attention.
J'ai eu un Coronado 25, votre pseudo a-t-il un rapport avec ce bateau ?

cordialement

Hubert, de Cherbourg

25 déc. 201225 déc. 2012

Il est très difficile de rendre la taille des vagues en photographies. Une solution monter dans le mat, pour comme disent les photographes : prendre du champ.
Il est pas sur que le navigateur soit également acrobate car quand les vagues sont là..........
Il ya aussi l'hélicoptère

27 déc. 201216 juin 2020

Photos prises lors de la tempête du 9 décembre 2001 à St Guénolé.

La bouée au large du Finistère enregistrait des vagues de 12 à 14 m!

J'estime que les vagues des photos suivantes dépassaient 10 m.

27 déc. 2012

une vidéo de planche à voile à l'ile aux vaches (juste à côté du môle de St Evette). Le début est un peu long mais la suite est tout simplement hallucinante


On peut évaluer la taille des vagues en fonction de la taille du mât d'une planche à voile: 4m-4m30 pour ces tailles de voiles.

27 déc. 2012

Ils sont fous ces Bretons... La fin de la vidéo est extraordinaire.

Cette vidéo a été prise le même jour que mes photos précédentes ou je me suis trompé sur l'année. Elles ont été prises le dimanche 9 décembre 2007 lors des plus grosses vagues que la Bretagne a enregistré depuis au moins 20 ans, voire beaucoup plus.

27 déc. 201216 juin 2020

Photos du 25 décembre 2012, Belle-Île.

27 déc. 201227 déc. 2012

Faut pas confondre la hauteur de la houle et des vagues, la houle au large peut etre de 10m et on n aura pas plus de 3 m de vagues avec les plateaux continentaux et egalement en fonction de la periode de la houle, periode longue genre + de 12 secondes houle puissante, moins de 8 secondes houle qui ne sera pas du tout comme son estimation (bien en dessous), il peut arriver egalement qu avec une houle de 4 m on est 5 m de vagues du fait d un fond qui remonte très vite. Une vague de 10m qui casse en bordure de cote, ferait un sacre carnage....

27 déc. 201216 juin 2020

Pour répondre à ta question : ce que tu vois ne sera jamais rendu en photos! Tu seras toujours déçu.

J'ai une photo d'une tempête (12 B) où les vagues se pulvérisent plus haut qu'une falaise de 50 mètres. Je m'étais accroché au sol tellement cela soufflait... Mais si tu ne connais pas le coin, sur photos, c'est une vaguelette qui recouvre un rocher!

Depuis je privilégie le mouvement, la couleur, l'effet de spray et les photos sont belles! Finalement on s'en fout (en photo) si la vague fait 5 ou 10 mètres!

27 déc. 2012

Dekers a parfaitement raison.

Mais ce 9 décembre 2007, au rocher du Préfet à St Gué, coin que je connais bien, les vagues mesuraient au moins le double de celles d'une forte dépression hivernale ordinaire

J'avais fait 6 h de route ce jour là pour voir cela!

27 déc. 201216 juin 2020

Merci pour vos réponses, entre temps le vent à forci, pointes de plus de 100km/h à 10h. Je n'ai donc pas résisté à retenter de meilleurs photos cet après-midi.
Par chance pour les photos, le vent était tombé à 30noeud hors rafales.
La 1ere, le port de st guénolé avec une belle vagues qui arrive et des imprudents sur la gauche.
la 2eme, une vague de plus de 10m avant qu'elle ne brise, en vrai on n'imagine pas avoir son bateau dessous.

la 3eme est raté, j'ai voulu prendre les gens pour l'échelle mais la vague est plus loin, du coups on dirait qu'elle ne fait pas plus de 3m alors qu'elle en fait bien le double à mon avis.

la dernière prise du rochet du prefet qui d'ailleurs était blanc sur les vagues suivantes(et moi plein d'eau comme en mer, pas de photos car j'ai du m'accrocher aux rembardes),sur celle ci 2 vagues à l’arrière que j'estime à plus de 7m, les connaisseurs confirment?

Hubbert, désolé, le pseudo n'est pas en rapport aux modèles Coronado mais à la Croix de Coronado que l'on voit dans le film indiana Johns, une autre passion.

Viking35: Sacré tempêtes, les données de la boués sont accessible en ligne?

Papat: impressionnant, tenir avec ce vent il faut le faire, j'ai mal aux mains et au dos rien que d'y penser.

Micmarin: ont voit quand même que c'est énorme, heureusement(ou malheureusement suivant le but) ce n'est pas souvent.

28 déc. 2012

Le 27 décembre, au moment de ta photo, la houle à la bouée située au sud de Penmarch était de 6.4 m.

28 déc. 201216 juin 2020

Encore une, la semaine passée j'étais aux Shetland. Je n'étais pas sûr de pouvoir repartir (en avion) parce que du mauvais temps arrivait. Les ferries avaient déjà renoncé à naviguer. Et dans le journal d'aujourd'hui je trouve une photo de ce que j'ai du coup raté!

Windy!

28 déc. 2012

@coronado

www.allosurf.net[...]/

Onglet Météo surf, puis Bouées côtes et large.

www.meteo.shom.fr[...]l-time/

www.ndbc.noaa.gov[...]/

28 déc. 2012

Effectivement la prise de ce genre d'image (photo ou vidéo) ne rend généralement pas l'effet de la réalité !
Je pense néanmoins que en jouant avec une faible profondeur de champs,... l'usage d'un téléobjectif ou zoom puissant peux donner des résultats intéressant.
Quitte à s'éloigner du sujet, zoomer à fond garder, un avant plan ( même si celui-ci devient flou) et surtout bien bloquer l'appareil !
Bon j'dis ça, après faut essayer !!!

29 déc. 2012

merci pours les infos, ce sera bien utile.

Micmarin: mais c'est monstrueux, je ne savais même pas que c'était possible!

31 déc. 201231 déc. 2012

il me semble qu'Adlard Coles dans son livre "Navigation par gros temps" donne une méthode pour estimer la taille réelle des vagues par rapport à ce que l'oeil voit : prendre les 2/3.

31 déc. 2012

Nous avons convoyé un bateau de - de 10m samedi dernier le 22 déc de La Rochelle à Royan sous BMS avec 2.5m de houle passant à 3m50 en fin de journée, partant de LA Rochelle dans le pertuis, nous avons eu moind d'1 mètre de houle et environ 1m50 de houle sur la pointe de Chassiron sachant qu'on était avec le courant descendant donc la houle se forme plus à contre-courant.
Jusqu'à la passe Ouest de l'estuaire de la Gironde nous avons eu entre 1m50 et 2 m, houle très courte et 2 beaux grains avec 45kts dessous et 1h30 avec plus de 35kts...
Arrivée dans la passe, avec le courant montant ça pète fort sur le banc de la mauvaise, normal, mais ça déferle aussi sur le coté Sud de la passe. Bon on se lance avec le capot de descente en place et mon coéquipier au fond du cockpit, on voyait bien que ça déferlait juste en bordure Sud de la passe, et là une vague d'environ 3m50 à 4m (mon équipier l'estimait à 5m) nous arrive par l'arrière et commence à déferler avec une mousse de la hauteur de la filière haute, donc elle nous arrive sur le cul du bateau nous pousse puis le bateau part tout seul à l'abatée et hop, elle est passée, nous étions pourtant dans des fonds de + de 16m, c'était impressionnant du fait de la houle courte environ 7sec de période plus l'effet de la passe, tout c'est bien passer pour nous, mais parce que nous nous sommes bien préparer à en prendre une donc, l'effet de surprise était moindre et j'ai laissé le maximum possible le bateau perpendiculaire tout en refusant de la surfer jusqu'au bout, et finalement j'aurais voulu partir au lof pour sortir de la vague mais le bateau est parti à l'inverse et surtout il n'y avait qu'un vague....
Pour revenir sur le sujet, mon équipier, un ancien champion de surf, et moi même qui surfe depuis plus de 20ans avions pas du tout la même estimation de la vague, par contre nous avons la même image magique de cette vague.......... et le cul trempé arrivé à Royan

02 jan. 2013

C'est Emma: J'ai lu le livre il y a une quizaine de jours et je m'en souviens pas, c'est balot! Je vais y jeter un oeil voir s'il y d'autres précision. merci
Je me souviens trés bien par contre du chapitre sur les ancres parachutes, il me semble que l'auteur y accorde beaucoup d'importance mais je ne suis pas sur qu'il est tord, surtout si filé à l'avant. Il disait me semble- t-il que personne n'avait fait de vrai tests en conditions rééls, et moi aussi j'hesite, surtout en condition.

Deckers: Incontestablement ces vagues sont aussi belles qu'effrayantes. Honnetement j'ai une trouille bleu des fonds qui remontent vite, généralement il y'a surprises pas souvent bonnes.
Faut dire que je viens de la méditerrané alors je vais peut être m'y habituer. Sinon 7 sec de période ça devait être sportif.

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022