utilsation talki walki

bonsoir , pour communiquer a bord ,même sans avoir un paquebot ,il existe des appareils émetteurs récepteurs qui se présentent sous la forme d un casque audio et micro . j ai eu l occasion de tester c’est très pratique , fiable ,mais pas bon marché .
Des petits taki walki seraient peut être utilisables , pas chers , mains libres , utilisables sans licence , et de petites tailles .

Qui a déjà fait l essai ? merci pour vos retours d expériences

20 avr. 2022
21 avr. 2022

Dans un échange alternatif tout le problème est de respecter strictement le protocole d'échange !!

À bon marché, il y a les "PMR" dont la fonction "vox" active l émission. Il faut toutefois régler le problème de la fixation de l appareil près de la bouche de l utilisateur.
Les casques avec micro sont certes plus chers mais certainement plus pratiques. Les Américains les surnomment "mariage savers"!!

21 avr. 202221 avr. 2022

Tu peux utiliser les .
Ce sont des PMR avec oeillette BlueTooth. Tu laisses l'appareil au chaud dans le carré, et tu ne sors sur le pont qu'avec l'oreillette.87€

Ou alors le toujours chez Retevis pour 72€ la paire mais avec oreillette filaire. C'est ce que nous utilisons.

Ou bien directement des qui font aussi talkie-walkie. pour 75€

Amicalement.
FX

21 avr. 2022

on pas mal parlé du sujet ici:
www.hisse-et-oh.com[...]-et-pmr

J'ai le BAOFENG UV-9R PRO (étanche) avec une grosse batterie.
entre la terre et le bateau c'est impeccable.
De l'avant à l'arrière du bateau ce n'est pas très pratique mais cela fonctionne.
Le Talki dans la poche avec le micro/haut parleur autour du cou.
Sur mon petit bateau ce n'est pas utile quoique ...comme je deviens sourd cela va devenir une pièce essentielle de mon équipement dans un avenir proche.

21 avr. 2022

La gestuelle c'est pas mal non plus ! Et ça ne tombe jamais en panne !

oui la gestuelle ça fonctionne aussi , mais quand tu as la commande du guindeau dans une main , l autre a dépatouiller la chaine dans la baille , les échanges sont limites avec l arriere du bateau

23 avr. 2022

Communiquer sur le bateau nécessite la casquette avec microphone. Nous avons acheté un walkie-talkie "normale", comme montré dans le poste de fxvt. Ça marche peut-être bien pour faire du camping ou les randonnées à terre, mais sur un bateau on a toujours besoin d'une main pour tenir le bateau et de l'autre main pour tenir un bout, une voile, un pare-battage, ou qqch. Si on prend l'appareil dans la main, il faut le poser pour faire un manoeuvre, et il risque d'aller nager. Pas commode.

Hello, en fait on ne les tient pas à la main, on utilise le clip pour les mettre à la ceinture. Il faut au moins être en maillot de bain. Sinon. Il y a un anneau avec un tour de cou assez long qu'on peut porter en bandoulière.
Amicalement
FX

23 avr. 2022

La gestuelle, c'est parfait pour les bateaux qui restent à quai 99% de leur temps, avec l'équipage à terre.
Mais dès que cela devient nécessaire, soit parce que la vue peut être bouchée, que les gestes ne peuvent plus être codés, que l'ouïe fait défaut, et que la transmission d'nformations est primordiale, la gestuelle est insuffisante.
On peut utiliser le talkie walkie. Mais il est mono voie (un seul parle en même temps) et nécessite une main. Le son est généralement mauvais.
On peut utiliser le réseau téléphonique et l'oreillette, mais cela nécessite du réseau, et les oreillettes risquent de tomber durant les acrobaties que certaines manoeuvres exigent.
J'ai essayé tout cela. Et cessé de chercher d'améliorer quand j'ai enfin trouvé l'appareil qu'utilise les motards : son très clair, double voie, longue portée, bien accroché à la tête. C'est cher, mais j'ai oublié le prix depuis longtemps.

23 avr. 2022

Ce qu'utilise les motards, ça s'appelle un Intercom. Ils sont en echange full-duplex (avec un passager ou tout un groupe de motards en même temps). Il y a des marques comme Cardo, Sena, Scala... Ca coute de quelques dizaines à peut-être 200 euros.

J'ai beaucoup utilisé la gestuelle sur des bateaux charters, et perso je trouve cette méthode très adaptée et très sûre; moi à l'avant pour le mouillage, et ma compagne hôtesse à la barre qui manœuvrait selon les indications que je lui transmettais selon un "langage" par signe codifié, et ceci sans qu'il puisse y avoir d'erreurs d'interprétations contrairement peut-être à la parole.

23 avr. 202223 avr. 2022

Le mouillage est la manoeuvre la plus simple à mettre au point, en effet. Repérer la langue de sable, indiquer où elle se trouve, signaler la distance, recevoir la profondeur, faire stopper, marche arrière. C'est toujours la même chose, avec parfois "on refait un tour pour voir". Pas de surprise planquée.
Pareil pour une arrivée en along side : 2 gestes, une annonce codée de la distance. Tranquille quand ça se passe bien. J'ai fait ça à 2 pendant des années, sans un mot, sur mon comme en cata, en "équipage touriste" ou réduit.

Cela devient nettement moins aisé dans un port grec, ou tu tournes le dos à celle qui a la barre. Largue, moins vite, merde tu me regardes oui!, plus vite, merde je pars en live attends j'essaie de récupérer, merde tu me regardes oui? bloque, reprend, rectifie cette bouée, non l'autre, largue, c'est raté on recommence, au secours viens vite je pars en vrac... et en retour "t'as vu l'annexe du voisin qui a bougé?", sa chaîne est de travers, etc etc etc.
les occasions ne manquent pas du ton qui monte parce que mal compris, qu'on n'a pas regardé le geste à temps parce qu'on a le reste à surveiller : suffit de regarder les arrivées...

J ne prends pas de bouées, mais j'imagine qu'à plat ventre comme je vois parfois, les signes ne doivent pas être faciles et une meilleure communication éviterait bien des ratés...

A coté de belles engueulades entendues régulièrement, nous on arrive sans un mot plus haut que l'autre, contact permanent, quasi en silence puisque murmuré, sans stress.
Et pareil quand elle monte en haut du mat (eh oui!), ou que je suis la tête dans le moteur ou dans la baille à mouillage à bosser sur l'électricité...

23 avr. 2022

J'ai ça : oreillette blue tooth. On trouve le même dans les magasins motards.
www.marineled.fr[...]ck.html

La mise en service est immédiate : suffit de mettre sur ON et on discute. Le son est parfait, clair et puissant. Full duplex, sans retard, les mains sont libres. La portée permet la conversation entre 2 voitures qui se suivent. Le casque est plutôt pour les petites têtes, mais bon...

23 avr. 2022

Les intercom s'adapte à ce qui ont le melon aussi 😄

Cà ressemble à l' EXPAND BOOM de SENA....
www.sena.com[...]nd-boom

Je confirme !

27 avr. 2022

Et ils seront a nouveau disponibles à partir de la semaine prochaine car nous avons eu des problèmes d approvisionnement du chipset de réduction du bruit de souffle

Et chose rare par les temps qui courent le Kit de 2 oreillettes pré appairées avec leur coffret est inchangé a 338€

23 avr. 2022

le sifflet de gabier ça ne tombe pas en panne ,il suffit d'apprendre le code ,c'est ce qui fonctionnait sur les clippers ...
revenez aux sources l'IA est en train de remplacer la vôtre .

23 avr. 2022

Va falloir apprendre par coeur le dictionnaire des commandements faits avec le sifflet 🙂

26 avr. 2022

j'ai toujours eu ce genre de TW . on en avait sur les chantiers et sur le bateau
Plus pratique en fluvial ou l'on descend souvent du bateau pour écluser ou simplement balader sur le halage .
longue portée et clair en plus pas très cher et les piles durent longtemps
Un exemple chez les méchants

www.amazon.fr[...]=sr_1_6
chez D4 j'en ai acheté une paire pour mes petits neveux . très bons aussi
JF

27 avr. 2022

En effet j'ai les memes. Ils ont un mode main libre pratique.

01 mai 2022

Et pourquoi pas des VHF ICM25EURO portatives étanches, flottantes, immersion 30mn à 1mètre avec feux à éclats pour 200€.

03 mai 2022

Eh bien justement parce que les Icom 25 c'est 200€ pièce alors qu'une paire de talkies étanches avec flash c'est 60 euro.

la loi interdit l'usage de VHF à terre ( liaisons terre / terre )
si on veut les utiliser en rando par exemple c'est interdit.
j'ai bien dit la loi . après chacun fait ce qui lui plait , plait , plait ....