Utilisez-vous "RAPPELS" sur iPhone/Mac/iPad ?

Bonjour,

Question courte : Utilisez-vous "RAPPELS" sur iPhone/Mac/iPad ?

Je ne connais que le monde Apple, et c'est probable que l'équivalent existe du côté d'Android et/ou Windows.

Jusqu'à ce jour, pour moi l'application (ou logiciel) intitulé "RAPPELS" sur iPhone (ou sur Mac OS) c'était comme un petit pense-bête : «j'écris une note pour m'en souvenir». Du coup ça me paraissait plus simple d'utiliser une un petit cahier, d'écrire au stylo, et de barrer la ligne lorsque j'avais fait la "tâche".

Je découvre aujourd'hui que depuis 2019 (bientôt 3 ans de retard) que l'application "RAPPELS" a beaucoup évolué.

  • Possibilité de créer plusieurs DOSSIERS

  • possibilité de créer plusieurs LISTES de tâches dans chaque dossier

  • possibilité de créer des tâches et des sous-tâches dans chaque liste

  • possibilité d'indiquer les niveau de priorité pour chaque tâche

  • possibilité d'indiquer une date d'échéance pour chaque tâche (exemple : date de péremption des fusées de détresse)

  • possibilité d'indiquer un rappel (exemple : m'avertir X jours avant , ou m'avertir lorsque je suis à tel lieu géographique ou m'avertir lorsque j'envoie un message à telle personne)

  • indiquer une URL dans la tâche (exemple : l'URL où acheter le système de réarmement du gilet de sauvetage)

  • indiquer un tag (exemple : #nomdubateau)

  • créer un "liste intelligente" (exemple : qui va rassembler automatiquement tous les tags #nomdubateau) ou une "liste intelligente" qui regroupe tout ce qui est noté en "priorité élevée", ou une "liste intelligente" de toutes les choses qu'il y a à faire lorsque je suis de passage à la ville de XYZ

  • indiquer un lieu pour la tâche (exemple : lorsque j'arrive à tel magasin, ça va automatiquement me rappeler d'acheter un pinceau pour le pont du bateau, une ampoule pour pour la chambre de la maison, une prise électrique murale pour chez ma soeur, ...)

  • marquer des notes pour la tâche (exemple : dimensions de telle vis à acheter)

  • partager une liste avec une autre personne qui a un iPhone. Exemple : ma soeur peut y ajouter (dans ma liste) que je prenne des farines de pépins de raisin lorsque je vais à tel magasin alimentaire, et mes parents peuvent indiquer (dans ma liste) que j'achète du Camenjou lorsque je passe à ce même magasin alimentaire

  • Paramétrer l'heure à laquelle je souhaite que mon iPhone me notifie de la liste des choses à faire dans la journée

  • adjoindre une photo à une tâche

  • Dire à l'assistant vocal «Dis Siri, rappelle-moi de m’arrêter au shipchandler quand je pars d’ici.»

  • De la même manière l'ordinateur ou l'iPhone peut détecter automatiquement dans un email s'il y a un RAPPEL à rajouter dans la liste des tâches à faire. (il le fait déjà pour les propositions d'ajout de rendez-vous)

  • Marquer une récurrence à une tâche (exemple : pour la tâche "vérifier l'état du mouillage" mettre une récurrence sur "Tous les ans")

  • Et évidemment ça se synchronise automatiquement entre vos différents appareils (si on écrit à partir de l'iMac, ça va se mettre sur l'iPhone automatiquement)

  • Et apparemment ça n'est pas fermé qu'au monde d'Apple : support.apple.com[...]ac/12.0

...
Là à chaud, ça me tenterait bien de passer ma "liste de maintenance du voilier" (que j'ai dans un joli tableau) sur ce système. J'y vois, pour le moment, plusieurs inconvénients :
1) Pas possible de faire une sous-sous-sous-sous-tâche : maximum 1 niveau d'indentation (mais on peut se débrouiller avec groupe, liste, tache, sous-tache)

2) Dans mon tableau, lorsque je suis à 6 mois de la date de péremption des feux, la tâche s'affiche sur fond jaune. Lorsque je suis à 3 mois de la date, ça s'affiche sur fond orange. Lorsque je suis à 1 mois de la date, ça s'affiche sur fond rouge. Sur "RAPPELS", je n'ai pas vu de changement automatique de niveau de priorité en fonction de la date d'échéance.

3) Dans RAPPELS, si j'indique une récurrence "tous les ans", si je devais faire un checkup de mes manilles textiles avant le 1er juin 2022 et que je les fais le 1er mars 2022, est-ce que la prochaine vérification sera à faire avant le 1er juin 2023 ou avant le 1er mars 2023 ?

Bref, je souhaitais vous partager ma découverte du jour car entre les nombreux bricolages, maintenances, achats, entretiens, vérifications, bricolages, sur nos bateaux, je me suis dit que ça pourrait être utile à d'autres. A qui ce n'est pas arrivé de se dire «Zut j'ai oublié d'acheter tel truc à Castorama , j'y étais il y a 30 minutes !»

L'équipage
16 fév. 2022
16 fév. 2022

Salut Camille06, il n’y a apparemment pas bcp d’utilisateurs de iDevices sur HeO mais c’est vrai que cette app (comme bcp d’autres chez la pomme) offre bcp de possibilités. Si ça peut en intéresser quelques un(e)s, j’ai créé quelques utilitaires tournant sous IOS qui peuvent être assez utiles comme ou .

16 fév. 2022

@Mikeno : Très interessant. Merci du partage.

bonjour Camille,
sauf qu'un cahier ne tombe pas en panne...
je ne suis pas réticent à la modernité, mais j'ai un peu de mal avec le tout numérique.
et pour tout dire, j'aime écrire avec un crayon de bois.
ce que je fais avec mon livre de bord; pas question qu'il soit dématérialisée...
bonne journée,
patrice

16 fév. 2022

Bonjour Ar-men.
Ta remarque est pertinente, évidemment.
On pourrait apposer l'argument du «L'information est sur le Cloud. Si l'appareil tombe en panne, il y en aura forcément un autre (ancien ou nouveau) qui synchronise tout automatiquement et sans perte», pour autant ton argument tiendrait encore la route.

Le sujet des livres de bord a été mainte fois débattu et comme je l'avais lu, je pense qu'on pourrait bonifier ces méthodes avec une imprimante : toutes les heures, l'imprimante imprime une ligne avec : heure GMT, localisation, GWS, GWD, Cap, vitesse fond, pression barométrique, température extérieure, hygrométrie extérieure, octa.
(bon certes, une imprimante à bord d'un petit voilier de plaisance et allumée en permanence, non merci. Mais c'est sur le principe.)

Ainsi, en cas de black-out électrique, les données restent immédiatement consultables. Et en même temps ça offre la possibilité d'une précision, d'une régularité, et de comparer avec les relèvements de l'humain.

On sort un peu du sujet ... quoique.
Pour l'organisation de ses tâche à faire et rappels, le crayon papier a des avantages indéniables, mais il n'a pas que des avantages. Il en est de même pour une telle application "Rappels". Plutôt que de choisir le "OU" (l'un OU l'autre) et faire des compromis, je cherche le "ET" en essayant de trouver des méthodes pour prendre le meilleur de chaque.

16 fév. 2022

J’utilise Notes, mais de manière beaucoup plus basique (Check lists, pense-bêtes).
Ce que j’apprécie dans Notes, c’est la possibilité d’ajouter des scans ou des photos, et aussi des croquis.
Pour la sauvegarde maintenant ça n’a plus trop d’importance pour autant qu’on reste en zone connectée.
Et c’est un vrai confort de pouvoir consulter/éditer ses notes sur l’iPad ou l’iPhone.
Je trouve que c’est très bien conçu.

16 fév. 2022

@Pexcha : J'utilise également Notes. Et pour moi, j'imaginais (à tort) que "Rappels" c'était un peu pareil mais en moins bien.
Or, je découvre ce jour que dans Rappels il y a la possibilité d'ajouter des scans et photos.

16 fév. 2022

Il faut que je regarde comment ça fonctionne. Je suis sûr que ça peut m’être très utile. Je cherche un moyen pratique de me faire des Check list types (I.e. quoi faire avant de partir du bateau pour un long moment, vérification matériel de sécu, etc…)

16 fév. 2022

J'utilise également Notes (pas que pour le bateau), qui remplace avantageusement un carnet, car on l'a toujours sur soi.
Seul les croquis à main levée sont moins pratiques. Pour certaines notes, rien ne remplace un croquis (pour moi)
Les croquis à main levée, c'est prévu dans notes, c'est gérable sur tablette (avec un stylet) mais sur le téléphone, je n'y arrive pas trop et c'est la seule fonction qui ne remplace pas le carnet pour le moment.

je ne dis pas que ces applications ne sont pas utiles et pratiques. mais personnellement, et je dois être de la vieille école, le tout numérique me gonfle un peu (beaucoup).
il remplace petit à petit l'être humain dans pleins de tâches et ça devient pénible. j'aime, dans la mesure du possible avoir affaire à l'humain.
patrice

16 fév. 2022

@Ar-men : Ce que tu écris là me parle. C'est un peu hors sujet, mais je te rejoins totalement. En fait, à terre, difficile d'échapper à ce tout ultra-connecté : parfois on s'en rend compte, pas toujours. Et c'est justement lorsqu'on a largué les amarres, et encore + lorsqu'on est hors de portée 3G/4G/5G que l'on s'en rend compte. C'est peut-être aussi ça que je vais chercher là-bas : me retrouver avec mon essentiel.

A l'inverse, les travaux de maintenance, de vérifications, d'achats, de bricolages ... ça se passe à terre. Ca dépend des magasins et livreurs et fournisseurs, et approvisionnement, et cogitations, et... Et ça, plus on s'éloigne d'un basique kayak plus c'est compliqué, et plus c'est compliqué plus ça nécessite de l'organisation.

16 fév. 2022

@ Ar-men,
Ce point de vue est bien sur respectable et même il fait sens (ça serait un vaste débat intéressant, mais pas ici), mais dans le cas ici, il ne s'agit pas de remplacer de l'humain par une machine ou équipement, mais un objet (carnet/cahier) par un autre (smartphone/tablette) donc dans ce cas, je ne voit pas d'inconvénient à utiliser celui qui est le plus pratique qui ne sera bien sur pas le même pour tout le monde.

16 fév. 2022

Tiens j’avais zappé cette fonction sur mon iPad.
Effectivement ça peut être utile pour ma Check liste de travaux d’hiver plutôt que mon carnet griffonné.
J’utilise note mais c’est moins pratique.
Je vais creuser ça, Merci pour le … rappel 👍

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022