Une saison inoubliable

Dans un moins d'un mois tous nos bateaux seront de remisés dans le congélateur.

La saison de voile a été exceptionnelle cette année. Très peu de pluie, beaucoup de journées très chaudes et du vent en masse.

Le seul problème c'est le niveau d'eau qui est très bas ce qui rend la navigation difficile sur plusieurs plans d'eau. Dans quelques marinas les voiliers sont prisonniers de leur tirant d'eau. Heureusement, je n'ai pas ce problème.

Les journées sont plus courtes et plus froides, on a eu nos premiers gels la nuit. Bref, il est temps de commencer à penser à l'hivernage de nos bateaux.

Comment a été la saison chez vous?

Comment envisagez-vous hiverner vos bateaux après l'expérience de l'hiver dernier?
:alavotre:

L'équipage
18 sept. 2012
18 sept. 2012

Hiverner mon bateau ???? mais tu veux rire mon cher Tournesol...
La dernière fois que la Rance a gelé ??? j'en sais rien... mais je navigue de janvier à décembre, pas tous les week-end mais souvent quand même...
Par contre cet été pas vraiment top la météo...

18 sept. 2012

Je rêve du jour où je pourrai regarder les palmiers pousser sur ma banquise. :langue2:

19 sept. 2012

.
Oui, mais Tournesol il veut les palmiers et les caribous ! :heu:
.

18 sept. 2012

Bonsoir. Ben viens chez nous, les palmiers y poussent bien et c'est la même latitude à un chouïa prés et pour l'hivernage, j'suis comme jehenne, c'est navigation toute l'année.

20 sept. 2012

"La dernière fois que la Rance a gelé ?
" C'était en 1962, il y avait de la banquise das toutes les zones qui découvraient à marée basse.

20 sept. 2012

Bonsoir. Oui et à Cherbourg, les matelots cassaient la glace dans le bassin à coups de pioche et de dynamite autour des bateaux.

18 sept. 2012

Descend un peu c'est juste en dessous les antilles :-D

19 sept. 2012

salut, cousin !
quand je pense que La Rochelle est à la lattitude de Port-Daniel ...
c'est pas là-bas qu'on mange en terrasse à la toussaint !

:-D :-D

19 sept. 2012

Tabernacle ! Tu serais pas cousin !
:bravo:
J'ai un voisin qui est immatriculé à St Laurent et retourne au pays d'ici Novembre.

19 sept. 201219 sept. 2012

Tabernacle ! Tu serais pas cousin !

J'ai un voisin qui est immatriculé à St Laurent et retourne au pays d'ici Novembre.

Il faut proncer tabarnak! :heu:

Immatriculeé St-Laurent??? Tu veux dire Montréal? Québec?

Il retourne d'ici novembre??? De la France vers le Québec? Si oui, j'espère qu'il va faire le détour par les Antilles. Sinon, tres tres tôt avant de frapper le gros temps d'automne.

19 sept. 2012

Pour moi aussi inoubliable cette saison : pas navigué !
:-(

19 sept. 201219 sept. 2012

Bonne saison j'ai commencé à prendre en main Muchashow, jouer avec les bastaques, virement empannages... quelques envois de spi foirés et 2 talonnages dans la vase, je le laisse à l'eau cet hiver, hivernage l’hiver 2014. Ce week end je sors ils annoncent des rafales à 30Noeuds je veux tester mes capacité de prises de ris et gestion du bateau par temps un peu fort.

20 sept. 2012

Content pour ta belle saison.
J'ai l'impression que tu nous annonçait la mise en place des pontons hier :-(
Pour moi, tout comme MN31, pas navigué, même pas pu venir voir mon canot :-( Il sèche, et j'espère pouvoir m'en occuper au printemps pour qu'il soit prêt à l'été.... :pecheur:

20 sept. 2012

Hello,
De notre côté;pas beaucoup navigué depuis le rapatriement sur l'Yonne...c'est tout de suite un peu juste,comme terrain de jeu!ça nous manque...mais encore un peu de patience,ça va évoluer!
Ceci dit,au niveau hivernage,sans être au Quebec,c'est descendu à -12 l'hivers dernier...je pense qu'on va laisser un chauffage branché à bord...après tout,on a l'electricité comprise ds la place de "port" :-D :-D

20 sept. 2012

Un bain d'huile, dangereux...???c'est juste pour maintenir hors-gel...j'ai utilisé ce genre de chauffage en appoint,jamais de soucis...et on va au port tous les jours...en plus,il y a un disjoncteur sur la prise à bord,et sur la prise ponton... :oups: :oups:

20 sept. 2012

Laisser un chauffage branché à bord... c'est du 2nd degré ? parce que sinon, c'est pas une bonne idée : gros risque d'incendie, non ?

:tesur:

20 sept. 2012

Oui, tu minimises le risque...
Je sais c'est un dilemme ! J'ai passé plusieurs hivers à bord au ponton.
:jelaferme:

20 sept. 2012

C'était... avant-hier.
La saison est courte mais j'ai une soixantaine de sorties.

20 sept. 2012

moi tous les hivers je laisse un petit radiateur électrique à bord, en position "hors gel"(ça sert à rien de chauffer le vide)
J'y trouve 2 avantages (avis perso) :
- rien n'a pêté avec le gèle (pompes, etc...)
- le chauffage électrique assèche l'air, donc moins d'humidité à bord
c'est vrai qu'il y a un risque incendie... sauf si l'installation est aux normes, non ?!
En tout cas, l'hiver dernier, on a été 2 ou 3 sur ma panne à faire ça... et les seuls à ne pas avoir de dégâts liés au gel (on s'est vraiment gelé les miches l'hiver dernier dans le 13 !!)
Ah si, j'ai pété ma douche de pont... (il restait un peu d'eau ds le tuyau)
Maintenant je le fais :
1- parce que mon bateau est récent (donc électricité à bord nickel)
2- parce que mon radiateur est récent aussi (c'est sa 3eme saison - et dernière - l'an prochain je le change... pour 30€ je ne risque pas mon bateau !!)

Mais c'est vrai qu'il y a plein de bateaux branchés au quai toute l'année, parfois assez vétustes... et que ça donne des frissons (en cas d'incendie, risque de propagation aux voisins)
Pour avoir vu à Saint Chamas (Etang de Berre) 3 ou 4 bateaux brûlés sur la même panne, j'aurais pas aimé vivre ça !!

20 sept. 2012

On a aussi eu une saison magnifique en med. Pas un coup de mistral en aout, l'eau qui est montée à 28°, et surtout, pas de méduses !

Jacques

20 sept. 2012

de toute façon, il est INTERDIT dans les règlement de port, de laisser une prise de quai branchée en l absence d une personne à bord

pour ma part, je ne m y risquerai plus
j étais à bord et j ai eu une prise qui à commencé a bruler

ca fout la trouille

20 sept. 2012

Chez moi, il est strictement interdit de chauffer le bateau en hiver. Certains endroits permettent de chauffer pendant qu'on est à bord (pour faire des travaux) mais c'est l'exception.

De toute façon, essayer de maintenir une température au dessus de zéro en tout temps coûterait une petite fortune. Imaginez chauffer un bateau non isolé quand le mercure descend à -35 ou -40.

Le secret c'est de bien hiverner le bateau avant de le mettre au congélateur.

Il ne suffit pas que l'eau du moteur et de la plomberie devra soit remplacée par de l'antigel. Il faut également faciliter une bonne ventilation à bord. L'idéal c'est de bien couvrir le bateau et de laisser des ouvertures (hublots, écoutilles, passe-coques) sous la toile d façon à permettre une bonne circulation de l'air dans le bateau.
Les coussins doivent être retirés ou placés de façon à ce qu'il y ait une circulation d'air tout le tour du coussin. Idéalement les voiles devraient être remisées à la maison.

Il faut également éviter une trop grande accumulation de neige sur le bateau. L'hiver dernier nous avons eu peu de neige mais il nous est déjà arrivé de recevoir plus de 4 mètres de neige pendant l'hiver (habituellement c'est entre 2 et 3 mètres). Le poid de cette neige cause des problèmes au bateau.
Un autre problème lié au froid c'est quand il y a de l'infiltration d'eau suxceptible de geler pendant l'hiver. Le balsa d'un pont mouillé n'est jamais une bonne chose mais quand cette eau se transforme en glace c'est encore pire. Ce genre de problème devrait être réparé avant la mise au congélateur.

Les safrans sont souvent plein d'eau, difficile de rendre le joint mèche-fibre étanche. Chez moi, il est fréquent de percer un trou à la base du safran et un autre au-dessus pour permettre à l'eau d'en sortir. Au printemps on bouche letrou avant la mise à l'eau.

L'idée c'est de permettre au bateau de geler sans s'endommager plutôt que d'essayer de le chauffer pour l'empêcher de geler dans... un congélateur.

20 sept. 2012

Très instructif et ça fait réfléchir !!!
Merci.

20 sept. 201220 sept. 2012

Une autre solution : tu descends le Saint Laurent, tu tournes à droite et tu vas dire bonjour à Z ou à CaptainRV... :reflechi: :pecheur:

:acheval: :acheval:

20 sept. 201220 sept. 2012

L'eau est trop chaude pour imaginer un hivernage… la mer est à 30° aujourd'hui… bien davantage dans les lagons ou près de la plage… heureusement on vient d'avoir quelques jours humides et nuageux après une belle période de sécheresse et de records de chaleur… la saison ne s'arrête pas vraiment ici… c'est juste plus calme en ce moment, cause saison cyclonique… je prépare le bateau, qui sera tout prêt d'ici le week-end prochain et rejoindra son élément naturel… prochaine régate dans un mois.

Bon… @ jehenne… pour être passé aux bords de Rance cet été, pas pu me baigner au delà des orteils !!!… et dire que dans le passé je tenais les 16° réglementaires ;-)
J'ai souvenir de la Rance gelée à Plouër (enfin sur les bords, un début de banquise), en 83 ou 84 je crois… c'est pas hier…

20 sept. 2012

En cas d'urgence, passe encore… l'adrénaline est ton amie :mdr:
J'étais en face cet été… Jouvente :-)

20 sept. 2012

.
Janvier 85 ou janvier 87 ?
.

20 sept. 201220 sept. 2012

.
Janvier 87 : un des 3 mois de janvier les plus froids depuis les années 40.
Celui de 85 fait partie des 3.

www.alertes-meteo.com[...]987.php
.

20 sept. 2012

Je me suis mis à l'eau le dimanche de Pâques, à la cale de la Passagère... mais j'avais une grosse motivation : sauver le bateau dont le safran était posé sur la cale.
Je dois avouer que l'eau était brrrr !

20 sept. 201220 sept. 2012

@Z Je pense a Janvier 85 J'étais a St Brieuc
et chez moi on marchait sur le rhone certains y allait meme en voiture ,mais bon on forçait personne ;-)

20 sept. 2012

Janvier 85 : -19° dans les Corbières et des stalagtites aux amarres des bateaux à Port-Leucate, je sais plus où j'ai les photos...

20 sept. 2012

Pour moi janvier 87 c'était aux Roques... 30° dehors et dans l'eau...

Bon il faudrait une autre binette pour les souvenirs+++

20 sept. 2012

85 : en plus , cette salope de Seine a débordé et est entrée chez moi !.....deux semaines a dormir chez les voisins , ce qui faisait bien l'affaire de mon fils : les tites voisines étaient folles de lui !!!

20 sept. 2012

Une autre solution : tu descends le Saint Laurent, tu tournes à droite et tu vas dire bonjour à Z ou à CaptainRV...

Cette route est beaucoup trop longue, peu de plaisanciers passent par là.

La très grande majorité des gens passent par la Richelieu - Lac Champlain - canal Champlain - rivière Hudson jusqu'à New York.

À partir de New York on a le choix entre l'océan ou l'Intracoastal.

Ceci dit, pour cette année je vais me contenter d'en rêver... et de profiter pleinement des 3 semaines qu'il me reste avant de mettre le bébé au congélateur. La sortie de l'eau est prévue pour les 12 et 13 octobre, 135 bateaux à sortir selon un horaire d'un bateau aux 7 minutes.

20 sept. 2012

Si tu passes par chez les martiniquais en rêve, à ta santé, le punch est au frais ! :alavotre:

20 sept. 2012

je consulte Al Zheimer :-D

20 sept. 201220 sept. 2012

je dirais plutôt 85… 87 c'était l'ouragan plutôt, pas janvier d'ailleurs… :mdr:
pffff ça s'arrange pas les neurones… au moins en 85 ou 87 il m'en restait… j'étais ado :reflechi:

20 sept. 201220 sept. 2012

wikipedia est ton ami, toi à qui il manque des neurones (je parle pour moi, bien entendu, respect aux anciens) : Janvier 1985 est le 4e mois de janvier le plus froid entre 1750 et 1990 avec -2,8 °C 2 de température moyenne.

20 sept. 2012

.
J'ai de bonne raison de me souvenir de janvier 87.
D'abord de très fortes crues sur la Seine automne 86 (j'habitais sur l'eau), puis grand coup de froid fin décembre, le gaz-oil gelé dans les camions, les autoroutes bloqués,des gros glaçons sur la Seine et surtout, le 12 janvier je sortais mon fils de la maternité pour son premier jour en extérieur : maternité 25 ou 26° et dehors -28° !

Bienvenue chez les dingues .... :heu:

.

20 sept. 2012

Bourreau d'enfant !.......... :jelaferme: :-D

20 sept. 2012

non non , Gad ! 85 , la crue si si .........donc ton fils aurait donc 2 ans de plus , une cuite de deux ans : chapeaux ; z'ont rien dit à l'état civil , deux ans de retard pour déclarer une naissance ............

(pour les autres : Gad est un marginal , sont job de membre des directoires de la BNP , Crédit patates , Lyonnais et Weil est en vrai une couverture ......en réalité , il jongle entre les cantines de ces boites pour servir des pâtes al denté tout les midi )

20 sept. 2012

@Tournesol
www.marianne2.fr[...]51.html
ça va pas s'arranger :alavotre: :heu:

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Cap Horn, Chili

2022