Une ruche à bord ?

Hi,

Dimanche dernier rade de Brest, pétole et chaleur, on glandouille vaguement poussés par 1 ou 2 nœuds.
Tout à coup on traverse un essaim d'abeilles, elles nous tournent autour, cockpit envahi, on se défend en moulinant des bras, je dis à mon fiston de descendre se mettre à l'abri ..
Et ces andouilles d'abeilles finissent par élire domicile en haut du mat, certaines sur la têtière, sur la drisse, voire dans le mat (alu). J'me dis que la reine a du s'y installer bien au chaud et que ça va être bof pour affaler et rentrer au port.
Moteur en route j'affale en partie, je secoue la voile, rien n'y fait. Le fiston reprend la barre, j'essaie d'envoyer un sceau d'eau sur la têtière sans affaler trop bas, sans succès. On fait des 360 en espérant rendre la place inconfortable, on secoue le bateau, elles restent bien agrippées.
Finalement je renvoie la GV, et on met cap sur le large en espérant que ça va les motiver à déménager.
A notre grand soulagement ça a marché. Elles sont parties, abandonnant juste une poignée de retardataires.

D'un côté ç'aurait été sympa d'avoir du miel ..

C'était le quart d'heure entomologie.
A+ et bonnes navs

L'équipage
01 juin 2021
01 juin 2021

Une reine en vadrouille, sans doute.

01 juin 2021

Elles doivent fuir les pesticides de la terre ferme...
Abeilles verte en transhumance ?
J'en ai eu dans le conduit de la cheminée d'une maison.
Ça sentait bon le miel l'hiver mais très difficile à s'en débarrasser.
Par contre , attention aux guêpes maçonnes qui s'installent à l'intérieur d'un mat ou voile pliée.

01 juin 2021

Bonjour,
là, tu me rappelles quand j'étais gamin, mon père recherchait les essaims d'abeilles sauvages ( les petites noires... ) et les capturait, c'est comme cela qu'il a fini avec une soixantaine de ruches...
Mais jamais sur le bateau!
Ceci dit, pas la peine de s'agiter quand tu es entouré d'abeilles, si tu ne bouges pas, elles ne te calculent pas.

01 juin 2021

Bateau au sec pour 2 mois j ai eu un groupe un essain? Dans le lazy bag un bon coup d insecticide a guepe m.en a deparase en 24 h

Dommage d'avoir recours à un insecticide pour des abeilles. Mais bon...

02 juin 2021

Quelle étonnante façon de traiter la nature ... Dommage qu'il n'existe pas la même chose pour l'homo sapiens.

02 juin 2021

Hier j’ai signé une pétition pour la protection des abeilles et aujourd’hui je lis ce post . Il semble qu’il n’y a pas que les multinationales de l’agroalimentaire qui ont besoin de changer d’attitude !!!!

02 juin 2021

Pas que les écolos, apparemment... 🙄

02 juin 2021

C'est complètement con comme attitude. Vous auriez mieux de l'avaler directement la bouteille d'insecticide.

02 juin 2021

tatihou, ton histoire d'insecticide va "mettre les abeilles" à tous les Hécolos du site... ;-)
Sinon, contre les abeilles un chat à bord?

01 juin 2021

On a même eu un bourdon qui s'est invité à bord quelques milles avant de regagner ses quartiers...

01 juin 2021

Pour me débarrasser des abeilles qui envahissaient mon bateau au début de l’année (parfois plus d'une cinquantaine et c’était très bruyant) pour venir boire, je leur ai installé à l’extérieur un pot que je remplis régulièrement d'eau. Maintenant elles restent dehors et elles ne s'occupent pas plus de moi que moi d'elles ; les abeilles africaines sont pourtant réputées particulièrement agressives. Bientôt la saison des pluies et elles n'auront plus besoin de moi... jusqu’à la prochaine saison sèche.

@Tatihou : pas d'insecticide sur des abeilles, il faut les préserver. Juste les enfumer et les déplacer quand elles sont endormies. Dans le cas d'un essaim, l'apiculteur du coin sera certainement ravi de venir le chercher.

01 juin 2021

En quittant La Rochelle un matin avec du vent de terre j'ai été envahie par des abeilles de petite taille qui ont rapidement cherché à s'abriter du soleil...entre mes lunettes de soleil et mes yeux entre autres. Je n'ai pas bougé et nous avons cohabité calmement plusieurs heures jusqu'à ce qu'elles repartent (mais plusieurs n'ont pas survécu).

01 juin 2021

Depuis 5 ou 6 ans je vis en bonne entente avec des guêpes qui se sont installées principalement dans le support de la barre d'écoute de GV mais également dans les hiloires de cockpit et même certains pieds de chandeliers.
Je les ai promenées en Écosse, en Galice, aux Açores bien sûr il y a eu des pertes mais elles ne sont jamais parties à terre... et sont revenues à Rochefort.

01 juin 2021

Clairement, il s'agissait d'un essaimage. A cette époque de l'année, les nouvelles reines quittent leur ruche d'origine avec une partie des ouvrières. Le temps de trouver un nouveau nid confortable, l'essaim se pose un peu partout, le temps que les ouvrières explorent les environs.

En général, c'est dans les arbres qu'on voit ces grappes impressionnantes (mais inoffensives).

La prochaine fois, n'hésitez pas à passer un coup de fil à un apiculteur, il sera super content de vous renseigner (voire même souvent de venir chercher l'essaim gratuitement! Bon là, en haut du mât un peu compliqué...).

01 juin 2021

Bonjour,

Je suis apiculteur pro et je pratique la voile comme passion, donc ce sujet est pour moi. En effet Gromain a tout à fait raison, il s'agit d'un essaimage. Lors d'une belle journée, chaude la colonie qui occupe la ruche se divise. La vielle reine part avec une partie des abeilles, une nouvelle va rester dans la ruche.
Elles quittent la ruche et vont s'installer à un endroit, le temps que les éclaireuses trouvent un endroit définitif. Généralement lors de l'essaimage la colonie n'est pas agressive. Les abeilles ont peur de tuer par accident la reine, ce qui signifie la fin de la colonie.
La meilleur chose est en effet d'appeler un apiculteur. Attention les abeilles ont des animaux protégées, au même titre que les phoques, et autres animaux à protéger.
Bonne navigation

01 juin 2021

Ca m'est arrivé au travail sur un chariot d'arrosage... elles ne font que passer... se reposent un peu et repartent à la fraîche chercher un coin sympa... Elles ne sont pas agressives normalement m'avait dit l'apiculteur.
Bon relai qu'une têtière pour aller essaimer sur une île cela dit, elles auront peut-être gagné quelques nm ;)

Les abeilles, si elles viennent à bord c'est pour le butin : alors elles butinent :-)

02 juin 2021

bien vu... ;-)

02 juin 2021

Bjr,
Lors de l'essaim âge elles se gavent de miel et deviennent inoffensives.

03 juin 2021

Mais attention s'il y a du miel.... cela attire les ours qui grimpent au mat pour tremper leurs grosses pattes dans le pot de miel........

03 juin 2021

pareil..il y a peu de temps,j’ai eu une russe a bord,d’essaim animés,
ca m’a foutu le bourdon et je me suis mis a la butiner dard dard ensui.....,quoi?! une ruche a bord..!
quel con j’avais compris une russe a bord..autant pour moi ..desolé..🔜

03 juin 2021

Elle s'appelait Ute ?

03 juin 2021

Brieuc et Gromain ont dit l'essentiel.
Les vielles reines ne volent pas très bien et le mieux pour elles et de ne pas aller trop loin de la terre.
Tuer les abeilles, c'est vraiment à éviter. Les pompiers locaux ont toujours des n° d'apiculteurs à proposer.
L'apiculteur sait les récupérer et se réjoui chaque fois car elles sont mieux traitées dans une ruche que dans une cavité plus ou moins sécure pour elles. Pour ma part, lorsque que j'étais cueilleur d'essaim, je laissais toujours un pot de miel à celui qui m'avait appeler.

Pour ce qui est d'une ruche à bord, je l'ai déjà vu sur un bateau en navigation fluviale. Pour ma part j'aurais équipé les ruches de grilles de ventilation et aurais fermés les entrées au petit matin avant de naviguer. Mais là le capitaine n'avait pas trouvé ça utile. Je pense que ça peut générer des discussions houleuses dans une écluse mais je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec lui.

Une ruche en maritime me semble être moins propice en cas de météo sportive, cela pourrait être un obstacle de trop sur le pont.

03 juin 2021

Elles ont déjà la marinière sur le dos...😉

04 juin 2021

excellent sylvz1 👍🏼🥳

04 juin 2021

Et puis il y a déjà une grosse Abeille bien établie à Brest, celle-là a préféré aller voir ailleurs 😉

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021