Une recherche scarpienne....

Salut les passionnés. Je lance une bouteille dans la scarpe(rivière près de Douai pour celles et ceux qui souhaitent découvrir) .

Voilà avec ma moitié nous avons le projet de nous acheter notre tout premier bateau. Et même si je regarde, je recherche etc. ., je n'y connais pas grand-chose. J'ai juste mon permis eau intérieure, côtier et ai fait un peu de voile.
Enfin bref on veut s'offrir un rêve et je fais appel à vos expériences en matière de modèles qui pourraient nous convenir. Voici le cahier des charges de notre rêve:

Nous recherchons un modèle de bateau pour se balader sur les canaux , se réveiller pendant nos week-ends prolongés (si ça existe encore l'année prochaine) dans un magnifique coin de nature aquatique, aller tirer quelques bords sur des lacs. Pas plus de 10 mètres nous souhaiterions qu'il soit d'une habitabilité genre camping car déjà très sympa (douche ,wc, cuisine , deux cabines etc .) pour un gaillard comme moi qui fait 1m90 . Pour la gamme de prix je pense dans les 30k€ max.

Après c'est comme tout projet...on souhaite tout avoir et puis il y a souvent la raison qui nous rattrape, dictée par la faisabilité technique ou le prix...ou autres.

Est ce que vous auriez quelques modèles à nous proposer que nous pourrions étudier et qui correspondent en tous points (le rêve) ou au max de critères ?

J'ai vu des Fisher 34, Nauticat 33 qui pourraient correspondre... mais trop chère.

Merci d'ores et déjà de votre contribution à ma recherche .

L'équipage
03 juin 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
03 juin 2020
0

Faire de la voile et aller sur les canaux à bord d'un 10 m , je crains qu'il y ait incompatibilité du côté du tirant d'air!

03 juin 2020
0

Je pense que pour ton programme (aller sur les canaux, tirer des bords sur les lacs ...) il faudra envisager de diminuer la longueur pour qu'il soit facilement transportable ou déplaçable.

03 juin 2020
0

Pour ton programme surtout accès sur les eaux intérieures et fluviales, je pense qu'il vaut mieux abandonner l'idée du voilier mais plutôt t'orienter vers une "péniche hollandaise" de moins de 10m...😇

03 juin 202003 juin 2020
0

Hello,

Tout est possible, j'avais visité à une époque un Southerly 110 (36 pieds) modifié par le chantier avec des jumelles au pied de mat, pour pouvoir descendre le mat (qui était je pense un peu plus court qu'a l'origine) pour passer sous les ponts.

Bon, c'est un peu extrême quand même, ça n'est pas une modification anodine et c'était (bien) fait par le chantier. Vaut mieux pas bricoler avec ces trucs la... c'est vrai que les canaux et la voile, c'est pas très compatible à la base.

03 juin 2020
0

On trouve beaucoup de voiliers équipés d'un système d'abaissement rapide du mât aux Pays-Bas, où les passages de pont sont monnaie courante.

03 juin 2020
0

Oserais je suggérer un First 26 QR comme celui que je viens d'acheter .
Il rempli toute les cases .
Deplaçable pour aller d'un plan d'eau à un canal .
Trés habitable avec 2 cabines double , un coin toilette - salle de bain
Quille rétractable pour avoir un tirant d'eau inférieur à 1m pour la navigation sur les canaux
Quille descendue , il a une trés bonne raideur à la toile et c'est un trés bon voilier qui va bien sur les lacs et la mer .
Moteur 10 cv in board pour avaler les miles sur les canaux , consommation 1 l / heure à 5 nds , et moins à 3 nds .
Hauteur sous barrot de 1,80 m .
Budget infèrieur à 10 K€ .

03 juin 2020
0

Si tu souhaites mettre un canot sur la scarpe tu es très limité par le tirant d'eau. Une partie de la scarpe (centre douai) est interdite à la navigation.
Le port de doriginies est aussi limité en TE (envasement) pour la partie plaisance.
Les écluses n'ont pas été remises en état et je crois le port de st amand difficile d'accès.

Connais tu le port de courcelles les lens ? (deule)

Pour faire des canaux et aller aux beaux endroits, c'est une penichette qu'il vous faut :-)

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (24)

… le calme

mars 2021