Une pétition... Une de plus [penelope jolicoeur ]

:litjournal:

Moi j'ai signé...

www.penelope-jolicoeur.com[...]n-.html

:jelaferme:

L'équipage
19 nov. 2013
19 nov. 2013

Moi aussi.
J'ai été très surpris d'apprendre tout ça.

19 nov. 2013
20 nov. 2013

Bon je vous explique si vous n’avez pas le temps. C’est un peu long un peu lassant à mon goût mais leurs images vous expliquent qu’il faut sauver la planète. Sujet dont évidemment tout le monde se fout. Signer ne mange pas de pain et donc ne pollue rien. C’est le seul argument valable qui justifie cette pétition.

20 nov. 2013
20 nov. 2013

Signé aussi.

20 nov. 2013
20 nov. 2013

Moi aussi
Nos petits - enfants vont avoir du souci pour leur avenir

:pecheur: :pecheur:

20 nov. 2013
20 nov. 201320 nov. 2013
20 nov. 2013

Signé. Je mange pas de poisson carré. :non: :non:

20 nov. 2013

Signé.....
Faire suivre largement :pouce:

20 nov. 2013

ca fait pas de mal, meme si ce n'est pas tres utile maintenant ca le sera un jour.....

20 nov. 2013

Signé, transmis sur Face de Bouc.

20 nov. 201320 nov. 2013

J'ai signé bon nombre de pétitions depuis un bail,
pour la fin de la "corrida-barbarie", contre la peche-extermination (hors la loi) des baleines et des dauphins des îles féroes, norvégiennes ou japonaises, contre la surpêche du thon rouge, contre les violence-lapidation faites aux femmes dans des pays aux "lois divines plus que douteuses" cautionnant un machisme primaire et haineux, contre l'exploitation des gaz de schiste (qui apparemment commencent pourtant à se "repandre" même en France malgrès les (fausses promesses 'présidentielles"), contre la déforestation des forêts primaires, et le trafic illégal d'animaux "exotiques" et j'en passe; j'ai même distribué plusieurs fois des tracts et prospectus pour différentes asso comme wwf, onevoice, ou Greenpeace;
Bref, je ne dis pas ça pour me vanter, car ce n'est qu'une goute d'eau dans l'océan de "pétrole" humaine déversé chaque jour sur la planète et sur le vivant sous toutes ses formes;
Je pense que signer des pétitions est un moindre mal, parfois utile, mais ca peut facilement aussi être une façon de se dédouaner collectivement des comportements quotidiens "nuisibles" à la vie sur terre et à l'environnement, et se donner bonne conscience à moindre frais, sans essayer d'agir individuellement, ou plutôt de remettre en cause notre propre façon de vivre et d'améliorer notre mode de vie sur terre; Par exemple, se détacher progressivement du système de consommation de masse, éviter pour ceux qui peuvent de "collaborer" avec la société "moderne" et ses institutions-activités les plus polluantes ou destructrices de la nature, aller vers la décroissance et la simplicité volontaire, le végétarisme pour ceux qui peuvent - veulent, réduire ses achats inutiles ou peu écologiques (chacun jugera si un bateau à quai pour les week end est "nefaste ou pas" pour l'environnement marin), et pour ceux qui veulent ou peuvent s'en abstenir, éviter "d'engendrer" encore et toujours de nouveaux humains sur terre, sachant que la reproduction effrenée-surpopulation (et l'urbanisation, pollutions, envahissement, exploitation des milieux naturels qui s'en suit) est une des causes premières des dangers et nuisances envers la vie sur terre, y compris pour les coraux, les loups, les forêts, et même de l'humain, bien sur;
J'ai fini mon roman, bonne journée !

20 nov. 2013

tu fais de la prose, aussi ! :heu: ;-)

21 nov. 201321 nov. 2013

"I'd like to share a revelation that I've had during my time here. It came to me when I tried to classify your species and I realized that you're not actually mammals. Every mammal on this planet instinctively develops an equilibrium with the surrounding environment, but you humans do not. You move to an area and you multiply and multiply until every natural resource is consumed. The only way you can survive is to spread to another area. There is another organism on this planet that follows the same pattern. Do you know what it is? A virus. Human beings are a disease, a cancer of this planet; you are a plague and we are the cure."

L'agent Smith, dans "Matrix"

21 nov. 2013

"Je sais que vous êtes là, je sens votre présence. Je sais que vous avez peur. Vous avez peur de nous, vous avez peur du changement. Je ne connais pas l'avenir, je ne suis pas venu vous dire comment tout ça finira. Je suis venu vous dire comment ça va commencer. Je vais raccrocher ce téléphone, et ensuite je montrerai à tous ces gens ce que vous ne voulez pas qu'ils voient. Je leur ferai voir un monde... Sans vous, un monde sans lois ni contrôle, sans limites ni frontières. Un monde où tout est possible. Ce que nous en ferons ne dépendra que de vous."

Néo dans Matrix ;)

20 nov. 2013

à Lashépriz, j'ai pas mal roulé en bagnole "usagée" longtemps avec des autocollants sur le coffre arrière de Seashepherd, greenpeace, wwf; même si ça peut "porter le message" parfois, j'ai souvent trouvé un peu contradictoire de rouler au pétrole avec ces emblèmes de la défense de la nature; Finalement depuis un moment je roule le plus souvent possible à vélo, et j'ai ajouté ce genre d'autocollants-messages sur les sacoches vélo et un fanion de ma remorque, ça me parait déjà plus en accord avec ;)

29 nov. 2013

il y a un an ou deux josé bové avait organisé un rassemblement près du fort de brégançon pour protester contre la recherche pétrolière en méditerranée près des côtes françaises .
comme son voilier était à coté du mien au gapeau il m'en avait parlé .
je lui avais posé cette question :
comment allez vous vous y rendre ?
parce que accepter que des pays comme le nigeria soient complètement pourris par l'exploitation pétrolière pour que l'on puisse rouler ou alimenter nos moteurs à explosions divers
et refuser les recherches sur notre territoire ça ne me parait pas très juste ..
alain

moi aussi j'ai un autocollant "la hulotte" sur ma glace arr ,mais je preferes proteger la planete par mon comportement plus que par des signatures :-)

20 nov. 2013

Norvège : 60 euros pour un saumon fugueur : www.lepoint.fr[...]1759107 :oups: :oups:

20 nov. 2013
20 nov. 2013

+1
Gilles

20 nov. 2013

Baltik
+1

20 nov. 2013

Done !

20 nov. 2013

Signée..
Et j'arrête d'acheter mon poisson chez Intermarché...

20 nov. 2013

Drakkars tu as tout compris... c'est pas de signer des pétitions qui va faire changer les choses, ce sont des actions concrètes. C'est là qu'est la force du peuple, mais d'ici à faire changer les masses y a encore du boulot...

20 nov. 2013

Ayé !
Signer la pet' ça n’empêche pas de faire changer les masses, la prise de conscience est peut être la première étape.

20 nov. 2013
20 nov. 2013

Signé!
Mais...
Les pétitions c'est sympas, ça donne bonne conscience...les actions elles changent les choses...
Signé une pétition , pour ensuite remplir sa poubelle d'emballage divers et variés, ou jeté sa clope à la mer...
Ya comme une contradiction!!

Attention ce message ne vise personne et n'accuse en aucun cas.
Je suis pour les pétitions qui font réagir , mais rien ne vaut l'action!

20 nov. 2013

+1 La pétition montre aux politiques le niveau de mobilisation.
actions :
- ne plus acheté de poissons des grands fonds
- convaincre autour de soi famille, amis,voisins
- se poser des questions sur notre consommation et nos modes de vies.
naviguer par plaisir n'a-t-il pas un impact sur l'environnement ?

21 nov. 2013

+1, oui pour une pêche raisonnable et un développement durable. Par contre je me méfie des écolos (je ne vais pas me faire que des amis) qui nous sortent des lois pourries sur le carénage, nous font chier pour le port de Bretignole, nous invente toutes sortes "d'éco taxes" (elle va ou l'argent?). Bref j'ai renoncé à penser écolo (ç'est pas pour autant que je ne fait pas attention à respecter la mer, c'est pas en faisant payer le poisson plus chère qu'on va changer les choses.

21 nov. 2013

Signé.

Deux commentaires :
- la blogueuse a quand même un sacré talent de dessinatrice et de conteuse ;
- ça fait longtemps qu'on ne mets plus les pieds chez Intermarché (pour le poisson comme pour le reste, autant boycotter tout), car on y trouve, depuis plusieurs années, des espèces dont la pêche est interdite... Ca avait fait un scandale il y a deux ou trois ans, à deux pas de chez nous, avec une descente dans un Intermarché de Poitiers pour étiqueter ces espèces que ne devaient pas se retrouver dans les étalages.

21 nov. 2013

Va chez Casino, ils ont du "Saumon Atlantique"... "élevé au Chili" :tesur:

21 nov. 2013

mon poissonnier commande son saumon bio en écosse

www.lochduart.com[...]/

21 nov. 2013

Bein, j'ai signé aussi !
Marrant, j'avais fait une fonction recherche avec les mots :
chalut, eau profonde,
mais rien n'était sorti, donc pas vu ce fil :)
merci à Tristan de m'avoir indiqué la voie !
Pierre

21 nov. 2013

euh !! quelqu'un peut me dire si la "bloom association" n'est pas sponsorisée par Carrouf ou Leglaire ou Mochan ? ça devrait les arranger pour fourguer leurs poissons bien élevés et qui ont bon fond :tesur:

21 nov. 2013

Hum,
Ce n'est pas aussi simple. Je vous invite à lire cet article de Ouest France
www.ouest-france.fr[...]1723358

21 nov. 2013

signé!

21 nov. 2013
22 nov. 2013
22 nov. 2013
23 nov. 2013
23 nov. 2013

J'ai signé également, mais laissons la parole aux détracteurs : bigbrowser.blog.lemonde.fr[...]e-vrai/

24 nov. 2013

j'ai signé mais je n'ai pas vérifié si ce n'était pas un hoax.

24 nov. 2013

+1 mais j"

24 nov. 2013

AVC ? Infarctus ? Une commande de la mafia ? Un deuxième tremblement de terre en Bretagne ?

24 nov. 2013

oups ! mon doigt à rippé !
Malheureusement je pense que c'est le "pot de fer contre le pot de terre" Vous saviez que les pêcheurs chalutent en pleine nuit dans le secteur de porqueroles, Hières...Et après on nous parle de Port cros.
C'est un ami qui les a vu faire et qui habite sur place. Ca ne m'étonne plus qu'on ne prend rien à la traine...

28 nov. 2013

Excellente nouvelle ! Et au passage près de 650.000 signatures ce matin.

28 nov. 2013

Et quel effet toutes ces signatures ?

28 nov. 2013

Toutes ces signatures ne servent qu'a :
- Ficher politiquement les signataires.
- Construire des bases à revendre pour cibler la pub.
- Nous faire croire qu'il n'y jamais de débats techniques intelligents dans les parlements.
.
-Manifester pour se donner bonne conscience, en restant dans son canapé.!?

28 nov. 2013

signé une petition sans entendre un second son de cloche est aussi iresponsable que de signer un contrat d'assurance sans lire les petites lignes .

sur fR3 bretagne un reportage sur le sujet a été diffusé il y a quelques jours suite à la petition d'ailleurs ...les choses ne paraissent pas aussi evidente que ce que raconte la petition ....

donc pour ma part je m' abtiens

28 nov. 2013

Il ne faudrait pas non plus laisser faire n'importe quoi par n'importe qui.... si c'est interdit pour les uns ce doit l'être pour les autres...

www.hisse-et-oh.com[...]planete

28 nov. 2013

Je pense que c'est encore beaucoup moins simple que "pas évidentes" comme le dit si bien Clypso2
Les commissions des parlements EU ou nationaux prennent aussi en compte certains contextes et stratégies geopolitiques, omc et Lobbys.
i
Ferme t'on un peu les yeux sur la peche asiatique en échange d'avions ou d'acces à l'uranium,pétrole, acier,..... ?
Qui détient la dette de la France !?
Ne pas oublier : Celui qui paie choisi toujours la musique !

28 nov. 201328 nov. 2013

Signé et partagé.

Et c'est malheureusement qu'une infime partie des problèmes de notre planète. C'est édifiant comment l'être humain arrive à se saborder.

28 nov. 2013
  • 1 et j'ai fais suivre à ma mère... bavarde comme elle est ça va essaimer...
28 nov. 2013

article trouvé sur le site intermarché:

Pêche profonde : les réponses du Groupement des Mousquetaires pour une pêche durable et responsable
Lorient, le 21 novembre 2013 – Lors d’une journée « vérité » sur la pêche profonde, la Scapêche, armement du Groupement des Mousquetaires, a présenté ses actions et engagements en faveur d’une pêche durable et responsable. Alors que le Parlement européen doit se prononcer le 10 décembre sur l’avenir de la pêche au chalut des espèces d’eaux profondes, plusieurs acteurs majeurs de la filière de la pêche française ont réaffirmé l’importance de cette activité.
Près de mille navires pratiqueraient en Europe la pêche d’espèces d’eaux profondes. Les flottes françaises, espagnoles et portugaises sont les principales concernées. A l’échelle de la France, 400 navires, petits et grands, sont visés par la proposition de règlement de la Commission, selon le Comité National des Pêches. « C’est la pêche la plus encadrée et contrôlée par l’Union européenne », a déclaré Fabien Dulon, le nouveau directeur général de la Scapêche. Il a mis en avant quatre idées fortes :

• Le faible impact du chalut sur les fonds marins,
• L’abondance de la ressource en poissons de grands fonds,
• La rentabilité de cette activité,
• Le poids socio-économique considérable de cette filière.

Faible impact du chalut

Les chalutiers de la Scapêche pêchent au large de l’Ecosse et l’Irlande, sur des fonds constitués de plaines de sable et de vase, dénués de massifs coralliens. « Plus de 95 % des fonds situés entre 400 et 1.500 mètres ne sont pas exploités au chalut. Il s’agit en outre d’un engin de pêche devenu particulièrement sélectif, grâce aux innovations technologiques, qui effleure les fonds marins, a précisé Fabien Dulon. Les progrès techniques tels que l’utilisation de nouveaux matériaux plus légers ont permis de faire évoluer le chalut. »

Abondance de la ressource

Les scientifiques du CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer) ont mis en évidence l’abondance de la ressource des espèces de poissons d’eau profonde (grenadier, sabre, lingue bleue).

Sur la base de cet avis scientifique, l’Union européenne a préconisé en octobre 2012 une hausse de 60 % des quotas pour les années 2013 et 2014. Mme Maria Damanaki, commissaire européenne chargée des affaires maritimes et de la pêche, avait alors déclaré : «Pour préserver les pêcheries d'eau profonde, nous devons suivre les avis scientifiques et ne pas surexploiter les espèces vulnérables. Néanmoins, trois des stocks concernés semblent en passe d'être reconstitués et d'atteindre un niveau compatible avec le RMD ».

Si, d’après la Commission européenne , « les informations sur l'état de la plupart des stocks de poissons d’eau profonde restent limitées ou de mauvaise qualité », elle admet toutefois que « le CIEM a mis en œuvre une approche qui permet de donner des avis quantitatifs dans les cas où les données sont de mauvaise qualité, en se fondant sur le principe de précaution et (...) le Rendement Maximum Durable (RMD) ». Pour la Commission, « si certains stocks devaient, sous l'effet d'une amélioration des résultats scientifiques, évoluer dans un sens positif, les pêcheurs pourront bien entendu voir leurs efforts récompensés ».

Pêche durable et rentable

La Scapêche confirme sa volonté de s’inscrire dans la durée par une pêche raisonnée et maîtrisée, en partenariat avec les scientifiques chargés de cette pêcherie au niveau l’Union européenne.

La reconstitution des stocks et la modernisation de la flotte ont permis à la Scapêche d’enregistrer de bons résultats. Depuis 2009, tous les exercices sont bénéficiaires. « Les navires pêchant les espèces de grands fonds en sont le moteur économique », a conclu Fabien Dulon.

Poids économique de la pêche bretonne

Olivier Le Nézet, président de l’association Blue Fish, association européenne qui fédère les acteurs de la filière, est convaincu que les efforts importants engagés par les pêcheurs seront pris en compte par le Parlement européen qui votera, le 10 décembre prochain, une nouvelle réglementation en matière de pêche profonde. « Il en va du devenir de la filière pêche bretonne », a prévenu ce dernier.
Alain Le Sann, membre du collectif « Pêche et Développement », estime que 3.000 emplois directs et induits, sur le seul port de Lorient, seront concernés par les conséquences de cette décision politique.

A propos de la Scapêche : La Scapêche, filiale du Groupement des Mousquetaires, est le premier armateur français de pêche fraîche avec un volume de 14 600 tonnes par an. Cette flotte de 18 navires et les 220 marins et officiers permettent de couvrir 60 % des besoins en poissons du Groupement, pour ses points de vente Intermarché et Netto.

28 nov. 2013

Considérant l'état actuel de la ressource halieutique, je pense qu'il faut arrêter de consommer du poisson sauvage et le laisser à ceux qui n'ont que ça à manger.

29 nov. 2013
29 nov. 2013

Bonjour,
je pense qu'il faudrait couler des vieux cargo etc... sur les zones de pêches profondes, cela rendrait service aux poissons qui y trouveraient des coins sympas pour se reproduire et vivre cool et surtout em.....merderait les pécheurs Inter.....cher qui prendraient leurs filets dedans et risqueraient d'être envoyé par le fond... :langue2:....Il y a aussi l'utilisation de sous marin "pirate" ex URSS etc.....
voila des actions EFFICACES , plus que des signatures en bas d'une pétition , bravo a SEASHEPHERD qui ne fait pas non plus dans le dentelle .....SALUT LECELTE :jelaferme:

29 nov. 2013

je signe et je boycotte, non mais!

29 nov. 2013

moi itou

29 nov. 2013
10 déc. 2013

Bon ben voilà c'est bâché...

"Le Parlement européen a rejeté aujourd'hui l’interdiction du chalutage en eaux profondes, à la satisfaction de l’industrie de pêche française, en dépit d’une forte mobilisation écologique pour protéger les abysses."

Rejeté à 342 voix contre 326.

Ce sont donc 16 personnes qui ont stoppé l'interdiction du chalutage profond... Seize voix qui ont condamné les grands fonds. Une victoire de plus pour les lobbys et une défaite supplémentaire pour une démocratie censée défendre le patrimoine commun des citoyens européens qu'elle livre en pâture à une poignée d'industriels.

www.liberation.fr[...]_965404

www.lemonde.fr[...]44.html

10 déc. 2013

:-( :-( :-( :-/

10 déc. 2013

Rien n'est jamais perdu, il ne faut pas lâcher.

10 déc. 2013

Je suis dégoûtée! :tesur:

10 déc. 2013

Nous aussi, on a signé 2. Déçus du vote...

10 déc. 2013
10 déc. 2013

Bretons, lisez:

Lundi, lors d'un débat houleux en fin de journée, le rapporteur de la résolution de la commission pêche, le socialiste grec Kriton Arsenis, avait dénoncé la mauvaise volonté des gouvernements à protéger les grands fonds. Mais dans le camp opposé, plusieurs députés bretons, espagnols et irlandais sont intervenus à la tribune pour défendre le statu quo. Leurs plaidoiries ne sont apparemment pas restées vaines.

Décevants les députés bretons !!!

10 déc. 201310 déc. 2013

Ha,les députés Bretons !

Sans compter ceux à qui on devrait présenter l'éthylotest à l'entrée.

10 déc. 2013

écoeurant ! :oups:

11 déc. 2013

Signé, mais c'est pas une pétition qu'il faut, mais une révolution !
Bon j'arrête, c'est mauvais pour mon cœur .

11 déc. 2013

et après ça on dira que les français n'ont plus confiance dans leurs politiques ...

11 déc. 2013

Indigné mais pas désespéré.
une bataille de perdue mais la guerre demeure.

11 déc. 201311 déc. 2013

Le jour ou il y a une taxe sur les promesses électorales non-tenues le budget de la France passe à l'équilibre en cinq minutes...

D'ailleurs, moi Président, je ferai voter cette loi. :acheval:
Moi Président j'accorderai des places de port gratuites à tous ces malheureux bateaux qui ne savent ou stationner.
Moi Président, je ferai abroger les taxes injustes qui alourdissent le budget des plaisanciers les plus modestes.
Moi Président, je ferai voter une loi imposant la présence d'une bouteille de liqueur anisée dans tous les bateaux du sud de la France. Les français qui le souhaitent bénéficieront d'une aide de l'état pour acquérir un frigo marin ou une machine à glace.
Moi Président, je rallongerai les congés d'été de deux mois pour que mes amis plaisanciers puissent profiter un peu plus de leur bateau...

Je vais arrêter là....parce que j'aime pas PARIS et son environnement pollué.
D'ailleurs j'aime pas non plus les dorures et le mobilier empire...et puis, moi Président, j'aurai plus le temps de naviguer. :lavache:

12 déc. 2013

il faut aussi donné toute l'info . Tout n'est pas noir d'un coté et blanc de l'autre

D'apres la presse plusieurs associations écologique sont POUR la peche dans les grands fond car c'est la plus "responsable" ils auraient dû d'ailleurs lancé une petition et faire du battage . Mais comme tout le monde sait que l'on est bien plus ecouté du public lorsque l'on est CONTRE (quoi que ce soit d'ailleurs) c'etait perdu d'avance

. Et il est constaté que le stock est en augmentation , interdire cette peche reviendrait à augmenter les quota vers des especes en danger ce qui n'est pas souhaitable ou alors crée 3000 chomeurs .. au choix

12 déc. 2013

? Vérifiez vos sources!
Ce type de pêche est un désastre écologique.
On a tout sur le web pour se faire une idée.
Relisez les entretiens de Claire Nouvian Directrice de Bloom.
Si l'on n'est pas capable de résoudre se problème comment aller donner des leçons pour les abus causés par les grandes pêches asiatiques.

12 déc. 2013

Plus rien ne m'étonne... 800.000 signatures dont les politiques se foutent comme de l'an 40. Et les députés bretons qui votent la loi... Tu m'étonnes que les gens aient perdu confiance en leurs élus. Y a qu'à voir : intentions de vote pour les municipales : 50%.

12 déc. 2013

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas

12 déc. 2013

Je rejoins completement les propos de José. Ne pas écouter qu'un son de cloche. Allez voir ce que disent les gens d'Ifremer par exemple.

12 déc. 2013

Ifremer est revenu publiquement sur sa position initiale.

12 déc. 2013

@Calypso:
Curieux de connaître les noms et surtout les arguments des assoc écolos. favorable à cette pêche .

12 déc. 2013

C'était dans Ouest-france hier

12 déc. 2013

Une bonne démarche écologique sera de recycler les eurodéputés en juin prochain !

12 déc. 2013

les recycler, ah non !! ils seraient capables de renaitre de leurs cendres ...

12 déc. 2013

Si leur espèce est menacée, c'est bien la seule pour laquelle je ne signerai pas de pétition :langue2:

12 déc. 2013

Je ne suis pas contre cette solution mais il faut savoir que lorsque nous changeons de députés (européens ou pas) nous augmentons notre déficite... ces messieurs ont une retraite à vie et ce malgré le temps passé à nous sortir n'importe quoi !
Par conclusion : vue la qualité de nos hommes (et femmes) politiques... vaut mieux encore garder les mêmes !
Cela Nous coûte toujours moins ...

12 déc. 2013

Très joli.

12 déc. 2013

enfin c'est un peu rigolot ces prises de position radicale .

personne ici ne connait rien de rien à la pêche des chalutiers encore moins à celle des grands fonds .

Il y a des debats multiples et contradictoire qui reposent sur des rapports de scientifiques il y des arguments pour et des arguments contre au bout du compte une assemblée vote de maniere transparente ... les pour l'emporte c'est ce que l'on appelle la democratie

et bien non ce ne sont que des idiots ,des incompetents , des vendu et des pourris

par contre nous pauvre pekin on n'y connait rien à rien du probleme mais on SAIT parce que l'on a lu un petit truc quelque part

moi je vous le dit on n'est pas sortie de la merde ...

12 déc. 2013

Y a pas besoin d'être expert pour voir que ce type de pêche est destructeur, juste a se renseigner comment elle est réalisée.. Maintenant c'est au fond ça ne se voit pas pi on a encore de la marge alors....
Quand tout sera pourri.... L'argent ne se mange pas en effet.

12 déc. 2013

celà depends aupres de qui tu te renseigne ; demande aux pecheurs eux ils vont t'expliqué ... et apres tu diras quoi ??? que cette peche n'est pas destructrice??? ......

12 déc. 2013

Ce qui manque aujourd hui ce ne sont pas les experts hélas... Ni les études "scientifiques" mais du BON SENS...
Quand a être radical, ça fait du bien dans ce monde de plus en plus fait de compromissions et du non ou moindre choix....et ce n'est pas si facile...

12 déc. 201312 déc. 2013

La vérité objective (ou plus en tous cas), ne peut venir ni des pecheurs, industriels eux-même, qui y ont leurs "propres intérêts ( loin d'être toujours propres), l'argent etc, ni de scientifiques "travaillant" ou subventionnés par l'état ou les états ou organismes qui y trouvent aussi des intérêts financiers entre autre (toujours des corruptions possibles là aussi, pour falsifier la réalité et les vrais problèmes et possibles solutions)
Elle ne peut à mon sens venir que de gens qui n'y ont "aucun interet" personnel, et qui vivent, connaissent sur place ou observent-étudient ces milieux (sous marins, comme forestiers et tout autre milieu naturel etc); Donc les "mieux placés" sont entre autre les naturalistes, chercheurs "indépendants", biologistes marins, océanographes, zoologistes, scientifiques valables, et surtout honnêtes, le plus impartiaux et objectifs possibles;

12 déc. 2013

Calypso2, restons calmes et buvons frais.
D'abord, sur les fora on trouve des gens de tous les horizons.
Et je ne dois pas être le seul ici à avoir été marin à la grande pêche et notamment sur les chalutiers industriels.

Pas besoin d'avoir pondu un œuf pour savoir gouter une omelette, c'est une évidence, c'est seulement la destruction d'un environnement.
Et même si on n'est pas d'accord, rallions nous au principe de précaution.

12 déc. 201312 déc. 2013

Un des problèmes est de tout généraliser, et de croire "tous bons d'un coté", tous pourris de l'autre; Ou dire "tout pour la peche" ou "plus du tout de peche, ni prelevements dans la nature";
La modération, la "voie du milieu", ce n'est à mon sens ni la peche industrielle et exploitation massive de la nature; ni la "privation" complete qui ne mène à rien non plus;

Chez les pecheurs locaux et "modestes" avec un matériel de peche "raisonnable" à taille humaine ou familiale, il y a des gens honnêtes et biens; et il y a les "requins" , industries de masse qui "volent" le poisson sous le nez des petits pécheurs autochtones, comme sous le nez des cétacés, squales et autres poissons;

Idem chez les écolos, il y a des "allumés" (j'ai moi même été taxé de ça ici ou ailleurs : D même si je ne suis pas "un eco warrior activiste, loin de là), pas toujours très net, ou qui agissent par haine des autres etc, ce qui n'est pas non plus la bonne méthode; il y a ceux qui agissent par 'passion' pour la nature sans forcément beaucoup la connaitre voire "très urbains" au contraire; Il y a aussi les "arrivistes écolo", qui sous couvert de leurs revendications écolo,ne visent que leur propre carrière, politique, postes et autres interets (et ceux là sont suremement les pires, on en trouve beaucoup dans les partis politiques "verts", ou verts de gris !)
donc tout le monde n'est pas "écolo clean";
Et pour ma part, je serais de ceux qui sont pour "changer son propre mode de vie individuellement, à son modeste niveau, boycotter les choses et consommations du système qui nous paraissent néfastes (comme les produits de peches intensives); et privilégier un mode de vie plus simple, plus naturel et modeste, se fier aux observations scientifiques les plus fiables et neutres, acheter local, et surtout pour ceux qui mangent poissons ou autre : n'acheter qu'aux petits pecheurs "artisanaux" qui vivent ou survivent, sans piller les mers ni la terre

12 déc. 201312 déc. 2013

Un des exemples "connu", ce sont les Imraguen, pecheurs semi-nomades des cotes mauritanniennes, entre nouadhibou, nouakchott etc, banc d'arguin du lieu etc;
Il ont vécu très longtemps entre mer et désert, avec la peche "artisanale" des mulets jaunes (peche à pied), avec leurs filets et des flotteurs de lièges d'arbres; Ils "s'alliaient" avec les groupes de dauphins qui passent au large ou près des cotes; ils formaient des cercles concentriques de filets depuis la plage, et les dauphins s'approchaient très près des cotes pour rabattre les bancs de mulets entre eux et les filets; Au final, humains et dauphins, chacun avait "sa part " de poisson pour quelques temps;
La "poutargue" (oeufs de mulet jaune) fait ou faisait partie de la nourriture de base des Imraguen, avec le riz échangé aux cultivateurs, contre le mulet; ca donne un "tiéboudien" , riz et poisson pour eux;
Que sont devenus ces pecheurs "modestes" ? les gros navires de peches occidentaux qui pechaient au chalut, et autres filets dérivants au large de leurs cotes, ont pillé une grande part de leur nourriture vitale, et donc leur mode de vie; Résultat : aussi nuisible pour les peuples traditionnels et "independants", que pour les poissons et la vie sous marine; Les seuls gagnant sont surement les "hypermarchés" des villes européennes ou riches, qui "envoient" tout ca à la pelle, au mépris des équilibres humains, écologiques et biologiques;

14 déc. 2013

nouvelles infos:
Chers amis, chers soutiens,

Vous l’avez vu dans la presse : nous avons perdu le vote du 10 décembre sur l’interdiction du chalutage profond à quelques voix.

Mais la liste de vote était confuse car il fallait en réalité d’abord REJETER le premier amendement de façon à pouvoir voter l’interdiction du chalutage profond. Si ce premier amendement était adopté, il faisait TOMBER les amendements suivants et empêchait même de se prononcer sur l’interdiction du chalutage profond.

De nombreux députés se sont trompés et ont adopté l’amendement au lieu de le rejeter. Parmi eux, figuraient certains de nos « champions » qui avaient publiquement défendu l’interdiction du chalutage profond. Dès qu’ils se sont rendu compte de leur erreur, ils ont fait rectifier leur vote.
Résultat ?
Nous avons gagné à 343 votes contre 330 !

Mais… cette victoire ne peut pas être prise en compte d’un point de vue légal. Il n’existe aucun recours.

Nous aurons donc gagné dans les archives du Parlement… mais perdu le vote.

C’est une situation incroyable. Elle montre combien chaque détail compte pour savonner la piste à un adversaire politique, pourquoi la préparation des listes de vote est cruciale, pourquoi le délai entre la publication des listes de vote et le vote lui-même compte tant…

Mais cela prouve aussi que nous aurions dû gagner, que nous avons gagné !

Notre mobilisation a eu des résultats concrets et ce n’est que le début :

  • Une semaine avant le vote, le 2 décembre, CASINO annonçait l’arrêt des ventes d’espèces profondes en janvier 2014,
  • La veille du vote, le 9 décembre, CARREFOUR annonçait une mesure similaire qui serait mise en place d’ici juin 2014,
  • Quelques heures après le vote, Intermarché publiait sur sa page Facebook que sa flotte souhaitait désormais éviter de cibler les espèces profondes.

Votre mobilisation a convaincu les acteurs économiques d’agir là où les élus échouent.

Nous reviendrons vers vous d’ici quelques jours pour vous donner des indications concrètes pour les étapes suivantes.

D’ores et déjà, visons un million de signatures à notre pétition pour faire connaître nos attentes au gouvernement français. Leur position ne reflète même pas la réalité socialiste française car nombreux sont les élus et militants socialistes qui soutiennent l’interdiction du chalutage profond.

La France doit réparer les dégâts qu’elle a occasionnés. Elle peut négocier avec les industriels (surtout Intermarché) la période de transition pour sortir du chalutage profond et proposer une interdiction de cette méthode de pêche au Conseil d’ici 3 ou 4 ans au lieu des deux années jusqu’ici proposées par l’Europe.

La France peut et doit devenir force de proposition au Conseil des ministres européens.

Continuez à partager notre pétition sur les réseaux, likez notre page FACEBOOK, suivez-nous sur Twitter et rejoignez-nous en devenant membre pour seulement 10 euros par an ici : www.bloomassociation.org[...]utenir/ .

A très vite pour de prochaines étapes

Très amicalement,

L'équipe BLOOM

14 déc. 2013

A bil 56:
Désolé mon message fait double emploi ... j'avais pas lu
CDT
A+ alain

15 déc. 201315 déc. 2013

Reçu 14-12-2013 à 2:39 AM (locale Californie 11:39 heure française): :litjournal:

bloomassociation.r.mailjet.com[...]xm.html

15 déc. 2013

Ne baissons pas les bras... Tout n'est peut être pas perdu !
Une petition pour faire pression sur Intermarché www.avaaz.org[...]marins/
:coucou:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (101)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021