Une nouvelle revue sur la mer

Parution aujourd'hui du 1er numéro du mook (magazine-livre) Latitude Mer, disponible en librairie ou en ligne, par exemple ici : www.decitre.fr[...]71.html

Résumé :
Mer Libre est un mook de 200 pages consacré exclusivement à l'océan. C'est un magazine qui traite des mers avec les méthodes du nouveau journalisme : récits, longues histoires, enquêtes, portraits. Un journalisme et une littérature d'immersion. Il s'attache aussi bien aux plages de nos vacances, qu'aux profondeurs de l'océan, convoque la peinture, la photo pour ouvrir notre regard et tous nos sens.
Les mers françaises y seront traitées du Nord-Pas-de-Calais en passant par la Normandie, La Bretagne, le Sud-Ouest, la Méditerranée et la Corse. Il y aura aussi des sujets sur des mers exotiques puisque nous ne pouvons plus voyager. Des écrivains, des chanteurs, des scientifiques, des peintres, des philosophes, des marins y participeront. Le mook s'ouvrira sur des photos impressionnantes de mer. Il y aura ensuite des récits : Port-la Forêt (Finistère), berceau d'entrainement du Vendée des Globes, la saga de L'Optimist (bateau de l'enfance et véritable mythologie maritime), l'humour et la mer d'Alphonse Allais à Jean le Cam, les calanques de Cassis photographiées par ses alpinistes, les îles Eparses : journal de bord de Sylvain Tesson.
Sempé et la mer. Une interview de Christophe Miossec. Pourquoi la mer est-elle rouge par le biologiste de Marine et directeur de recherches au CNRS Laurent Chauvaud (L'auteur de La Coquille St-Jacques, sentinelle de l'océan) ? Le trafic de la cocaïne sur le port du Havre. Une station balnéaire racontée de chambre de l'hôtel de la plage. La presqu'île de Crozon (Bretagne), le lieu le plus demandé en 2021 sur Airbnb, Les sorcières et la mer, Erbalunga, le port le plus philosophique de Corse, les secrets du premier marégraphe de Marseille etc ...

L'équipage
07 juil. 2021
07 juil. 2021

Et un joli entretien entendu ...

Je n'avais pas compris (pas concentré ?) que c'était un magazine... Excellente idée, je file demain l'acheter !

07 juil. 2021

Je vais essayer de le trouver. Quel est le rythme de parution ?

07 juil. 2021

Je n'ai lu cette info nulle part. Je suppose qu'ils attendent de voir si le 1er numéro est un succès

08 juil. 2021

C'est le mot MOOK que l'on a pas l'habitude d'utiliser qui perturbe. Je met la définition

Le mook /mʊk/ est une publication périodique de forme hybride, entre magazine, revue et livre. Le contenu privilégie les grands reportages et les enquêtes approfondies, les textes étant illustrés par des dessins et des photographies, et le traitement passant aussi par de la bande dessinée.

Le pris est de 23€

Un nouveau magazine sortira quand il y aura quelque chose de concret à dire ou à expliquer...il faut laisser le temps aux Journalistes de réaliser ces reportages et d'en réaliser une syntèse. Pas de rythme de publication bien précis, donc pas de chasse au scoop.

Je pense que je vais le commander rapidement.

16 juil. 2021

Grand merci pour la traduction de "MOOK",(que j'avais enregistré dans ma tête de piaf, comme une faute de frappe, pour BOOK). Va falloir maintenant que j'écume, comme on disait dans le temps, les bonnes librairies pour satisfaire ma curiosité en feuilletant les pages de mon futur MOOK.

08 juil. 2021

Merci pour l'information, et pour le mot mook :-)

18 juil. 2021

Quelqu'un(e) l'a lu ? Vos impressions ! 🙂
www.eyrolles.com[...]840771/

18 juil. 2021

Courtox56 : « Le mook /mʊk/ est une publication périodique de forme hybride, entre magazine, revue et livre. »
C’est nouveau et ça ressemble un peu à ça, non?

Et ce n’est pas vraiment nouveau!
Bon, on verra à l’usage.

18 juil. 2021

J'ai commencé la lecture, vraiment très bien

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021