Un voilier... coup de coeur ou pour les fortunés

Simple question, et vos avis ?

On se paye un "beau" voilier, on en retape un pour épater les potes, le voisin ou alors c'est un vieux rève et on s'est privé des années pour le concrétiser ?

Quelles sont vos histoires vécues ?

L'équipage
06 avr. 2006
06 avr. 2006

Une belle folie surtout !

"la sagesse, c'est de savoir être fou lorsque les circonstances en valent la peine"(Cocteau).

:-)

07 avr. 2006

Pour moi,

On ne se "paye" pas un beau voilier.
C'est lui (elle, pour nos amis anglos) qui nous fait signe. Epave ou fringant, il nous a tapé dans l'oeil.
Et on en rêve, on lui grifonne une nouvelle clair-voie, on s'entend pour étaler un coup de chien ou tous les patater à la bouée sous le vent.
Et quand on en est là, on passe le pas. Il (elle) est à nous. Waoouh!
Si c'est pour épater les potes, c'est pas la peine.

07 avr. 2006

PASSION

je rêve de bateaux
je parle de bateaux
je fais du bateau
je dessine des bateaux
je construis des bateaux

:doc: je me soigne :doc:

07 avr. 2006

le début de problèmes

Et je n'en suis qu'a 4 mois! Mais je l'ai cherché!

07 avr. 2006

pour ma part

mon (notre car couple + enfants/ados, tous concvaincus) experience correpond plus à la troisieme solution ....

Ce qui ne veut pas dire qu'il est "moche" ou qu'il part en lambeaux, ou que nous ne nous nourissions que de pissenlit :-)
ni qu'il n'en "épate" pas certain :-)
il n'en n'est pas moins modeste, mais il nous apporte notre parcelle de bonheur, ce qui, par ces temps trop souvent ombragés, vaut bien ce qu'on lui sacrifie ...
Et pour être tout à fait franc, on a pas fini de se "priver" (tout est relatif tout de même, faut pas prendre des véssies pour des lanternes, avoir un bateau, même avec des efforts, reste un rêve pour le plus grand nombre mais juste un rêve) pour le conserver - au minimum - , le rendre "plus mieux " ou "moins tant si mal" en général, et en profiter au maximum ... tant que ça dure comme dirait l'autre :-)

Au final: achat d'un nateau modeste, d'un age honorable ,dans un état modeste, qui, au bout du compte revient aussi -voir plus- cher qu'un bateau modeste d'un age assez honorable dans un état plus que correct ;-)
Les moyens sont aussi tributaires du temps que l'on peu leur accorder pour les réunir... nous ne somme pas trop pressés quand même ;-)

07 avr. 2006

ça va de soi

comme Batelier de la volga.

J'ai toujours été dans le milieu marin (je suis né rue de l'Etoupe alors)et avoir un bateau me parait evidant , allé de soi comme avoir une voiture .J'ai m^me pour me payer mon premier bateau (Cognac) remplacer ma 2eme voiture par un velo et celà tout naturellement.

autrement.
-je pense bateau
-je reve bateau
-j'ai construit des bateaux(boulot)
-j'ai dessiné des bateaux (boulot)
-je suis consulté bateaux (retraite)
-je fais du bateau
-j'ai enseigné bateau
-je suis tous les jours sur mon bateau
-et le reste du temps sur HEO :-D

josé

07 avr. 2006

Des fous...

Nous le sommes mais ca fait plaisir de le lire, cette passion qui est en en vous, ces envies d'évasion, de construction..

J'ai navigué étant ado quelques fois et j'ai attrapé le virus, puis de longues années admiré ces voiliers, j'aime "bricoler" et puis un beau jour l'occasion se présentant et l'envie de faire autre chose, de me défouler sur autre chose que mon pc, j'ai commencé à chercher et visiter les occasions, et même si il a mauvaise (pour pas dire très) réputation j'ai craqué sur un roc 101, peu connu, depuis lors j'en ai trouvé quelques proprios et on s'échange les infos.
Pour ma part, à part un gros stress du à une cloison intérieure qui avait absorbé des infiltrations d'eau venant du pont et ou la fixation d'étai a eu une presque envie de me faire démater au retour de la bretagne ou je l'ai acheté, je le retape au fil du temps, il reprend vie et me permettra pour les prochaines années de me perfectionner à la voile .. le reve serait la construction d'un mono ou.. multicoque mais cela restera certainement un reve, il faut énormément de temps libre et pire construire un multicoque à 300km de la mer.. ca pose comme on dirait un probleme de ... transport ;-)

07 avr. 2006

que serais je?

Sans mon bo petit bateau ?qu un balbusiment! ;-)coin coin ;-)mdr :-D :-D :-D

07 avr. 2006

Oups !!

Balbutiement ;-)

08 avr. 2006

Un rêve...

Le plus lointain souvenir de bateau, c'est lorsque j'accompagne mon père qui embarque avec des copains pour une virée. Je ne veux tellement plus descendre du voilier que je me cache en espérant qu'ils partiront avec moi... Et puis il y a l'école de voile, l'été, les tours sur les bateaux des copains de mon père. L'hiver, ça me travaille pendant les heures de permanence, pauv' petit parisien si loin de la mer. Alors je bouquine, j'approfondis ma culture exclusive.
Ado, il y a mon meilleur pote qui se paye un petit dériveur avec ses boulots d'été, pour en faire avec moi ! Le bonheur, un mois de vacances, un mois de nav', et sans les monos de l'école de voile. Puis on passe à la taille au-dessus : le 470. On en fait des conneries, des frayeurs, on apprend.
Au lycée, c'est les crobards à n'en plus finir dans les marges des cours de philo, les soirées à tailler un morceau de bois pour lui donner la forme d'une coque, les salons nautiques où l'on revient 5 fois...
Et puis les études, parfois trop loin de la mer, plus de bateau, l'armée (les chars, ça flotte pas, un char...) et le premier boulot.
Tiens, je gagne des sous. Maman, papa, ça vous dérange si je reste un peu dans la chambre au-dessus du garage ? Comme ça, j'économise un loyer... Tant pis pour les heures de train tous les jours, ça me fait du temps pour bouquiner et rêver devant les photos des revues.
Le soir, les amis, surtout un, celui qui nous a payé "notre" premier bateau, les conversations autour d'une bière, les magazines étalées sur le bar, dans la lumière dorée, dans le brouillard des fumées de cigarettes. Ca va, ton boulot ? Oui, moi pas mal, avec la bulle internet, ça rentre vite et bien, mais ça risque de pas durer.
Et puis un coup de fil, un soir : "Mon cousin a vu un Muscadet, super bien, tout ce qu'on veut, mais il ne faut pas perdre de temps, quelqu'un est déjà sur le coup". C'est de la folie, on en l'a même pas vu. Tant pis, on fait confiance.
Jackpot !
Le week-end suivant, il est là, c'est comme un gamin qui ouvre un coffre à jouet. Il est au sec, quelques travaux, mais le plus bel été de ma vie s'annonce (la bulle internet a pété, changement de boulot, ça marche pas, merci les indem').
Deux mois sur l'eau, un rêve...
Puis la réalité reprend ses droits, on n'achète pas un papy de 30 ans sans lui prodiguer moult soins.
C'est notre dû, en regard du plaisir qu'il nous donne. En attendant, on apprend. Là, on apprend à poncer. 6,50 m, heureusement qu'il est pas plus grand. 7 couches de peinture, traitement des bois à venir et il renaîtra, cet été peut-être, issu de nos mains.
Un rêve, je vous dis...

Mat

P.S. : Allez voir là, ce qu'on rigole :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

 Lismore entre Oban et Kyle of Lochash

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Lismore entre Oban et Kyle of Lochash

2022