Un voilier détruit par la foudre

Un voilier a été détruit par la foudre à la marina près de chez moi.
Personne n'était à bord mais leurs voisins de ponton faisait la sieste à bord de leur voilier.

Le voilier est une perte totale mais heureusement aucun autre bateau n'a été endommagé et personne n'a été blessé.

Pour la petite histoire, le voilier jaune que vous voyez sur les photos c'est Tournesol, mon ancien voilier. Ça fait 2 fois que ce pauvre Tournesol se trouve aux premières loges d'un "feu d'artifice" Il y a environ 20 ans, lui et moi nous nous sommes fait prendre par un orage très violent. Nous faisions route à moteur en direction de mon mouillage mais j'ai décidé de mouiller l'ancre et de me réfugier dans la cabine. Quelques minutes plus tard la foudre a touché le mât, la girouette est tombé sur le pont en morceaux, tous les fils électriques ont brûlé et la batterie a explosé mais... le brave Tournesol a survécu l'aventure.

plus.google.com[...]6255473

www.lerefletdulac.com[...]oudre/1

L'équipage
04 août 2014
04 août 2014

Très impressionnant !
La foudre, c'est ce que je crains le plus en mer :-(

04 août 2014

moi je crains aussi comme tout le monde mais ce qui m'embête le plus c'est le vent qui va avec surtout la nuit au mouillage. Facile 40 à 50 nœuds, pas évident de gérer ça la nuit à l'ancre. Mais pour une fois ça n'est pas la faute de l'état !

04 août 2014

Je me souviens d'un loisirs nautiques qui avait fait un dossier spécial foudre. Ils donnaient les chiffres de l'époque des assureurs: ramené proportionnellement entre foudroyage/type de bateau assuré, les mâts les plus foudroyées étaient en carbone, devant les mât alu et ... zéro mât bois, la foudre allant au plus "conducteur".

04 août 2014

Il n'y a pas de pilier d'ancrage pour les pontons dans votre marina? Je suppose que la foudre les préfère aux mats isolés.

04 août 2014

Non, pas de pilier d'ancrage.
Ce sont des pontons flottant qu'il faut retirer de l'eau à chaque automne.

05 août 2014

Ce qu'il faut craindre dans les ports c'est que la foudre remonte les prises de courant jusqu'aux bateaux restés branchés. Les sécurités ne sont pas suffisantes le plus souvent.

10 juil. 2015

et ca , ça pourrait etre la faute de l'etat .. :-D :-D

03 juil. 2015

Je serai curieux de savoir comment ça a mis le feu. La foudre elle-même a-t'elle brulé le bateau, ou est-ce que ça a provoqué un feu électrique ou touché de l'essence ou gasoil ?

Combien de temps s'est écoulé entre la frappe et l'incendie ?

S'il y avait eu personnes à bord auraient-ils eu le temps d'éteindre le feu ou de fuir ?

03 juil. 2015

Si les photos sont dans un ordre chronologique, il y a un truc que je comprends pas. C'est à partir du moment où il y a des pompiers que ça se met à cramer le plus. Ils arrosent avec de l'essence ou quoi ?

Plus sérieusement c'est vrai que ça fout un peu les jetons.

03 juil. 2015

En regardant de près toutes les images sur google machin, on voit que ça commence à fumer vers le pieds du mât.

Le pompiers font un sacré boulot quand même. Il faut y aller, sauter sur un bateau qui prend feu comme ça.

03 juil. 2015

triste vision :oups:

10 juil. 2015

Je crois que j'ai frôlé la catastrophe dimanche soir quand toute la Baltique s'est embrasée. Ça a commencé vers la frontière polonaise et l'Allemagne ensuite ça continuait à monter jusqu'à rejoindre le Danemark et la Suède. Un véritable festival d'éclairs pendant 4 heures et ensuite ça s'est déplacé vers l'est de la Baltique. Je peux vous garantir que j'ai eu l'anxiété de ma vie. Quand vous voyez les espèces d'étincelles sur les tubes du bimini vous vous dites ce n'est pas le moment d'y poser ses mains. Heureusement il tombait des trombes d'eau ce qui fait que je me suis planqué à l'intérieur pour admirer. Ensuite quand la pluie s'est un peu calmée je suis ressorti, j'étais quand même le long du rail des cargos, et bien les fameuses étincelles courraient à la surface de la mer. Je ne suis pas du genre inquiet mais là je peux vous assurer que je ne menais pas large.
Ben je suis passé au travers sans casse.

10 juil. 2015

Impressionnant. Ça devait être beau, meme si ça foutait la trouille.

10 juil. 2015

Impressionnant... Si l'horodatage des photos est bon :
- 14h45 : photo vue du hangar en face petite fumée (?)
- 14h56 : ça fume
- 15h04 : 1er pompier
- 15h11 : 1eres flammes apparentes
- 15h15 : incendie généralisé - départ du voisin - chute du mat
- 15h27 : feu éteint
- 15h59 : départ des pompiers
Ça va vite... On voit bien que les toutes premières minutes auraient pu permettre de peut être éteindre le début d'incendie et de sauver le bateau, mais qu'après ça va extrèmement vite...

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2022