Un vérin hydraulique est-il considéré comme une partie électronique par les assurances ?

Mon vérin Raymarine T2 hydraulique a explosé lors de l'attaque d'un troupeau d'orques ce mois-ci. L'expert considère cette pièce comme électronique parce qu'elle est commandée par le calculateur SPX-30 alors que ce vérin me sert aussi de barre intérieure. Qui pourrait m'éclairer. Merci

L'équipage
28 août 2021
28 août 2021

le vérin est hydraulique!
et la commande est par système electronique!

si c'est le système electronique qui est hs ou si ce n'est que le vérin qui a explosé, il y a deux situations différentes

il peut aussi y avoir une situation regroupant en un seul système dans lequel le vérin ne peut être dissocier de son dispositif de gestion.

ce qui ne semble pas être le cas puisque le vérin est aussi utilisable sans électronique dans le système de barre

à moins que la barre n'intervienne sur le vérin que par le bias du système electronique, (c'est possible?)

suivre l'avis de l'expert de l'assurrance qui est passé sur le bateau est toujours préférable, il me semble, pour la meilleure prise en charge

28 août 2021

Un PA sans son vérin n'a pas d'utilité. Il est assez logique qu'il soit rattaché administrativement à ensemble électronique d'autant qu'a priori, sauf montage particulier personnel facile à réaliser le rendant totalement indépendant du PA, en usage manuel il doit sans doute aussi être télécommandé via le pont en H du PA. Ce qui compte pour vous c'est a priori d'être remboursé.

28 août 2021

Dans un bateau sur lequel il y avait deux vérins, un hydraulique et un électrique, chacun pouvant être piloté soit par un pilote NKE soit un pilote Ray Marine. Le choix se faisant via des inverseurs.
Difficile dans ce cas de pouvoir affirmer mordicus que le vérin est de l'électronique.

28 août 2021

Quelque soit le mode de gestion d'un vérin, le vérin est une pièce mécanique.
On aura décidément tout vu... 🙄
J'imagine un moteur de véhicule actuel, piloté au niveau de l'alimentation carburant par électronique. Si je coule un bielle, on va parler d'un pb électronique ?
Y a des fois... 😣

29 août 2021

La logique administrative peut être loin de la réalité: le plus bel exemple étant la taxation d'un moteur thermique. Dans le cas précis du vérin lié à un PA il faudrait savoir qui défend ses intérêts de l'assuré ou de l'assureur, quel type de document a du remplir l'expert, et son mode de traitement informatique pour aboutir à un remboursement effectif que l'on peut contester ou non.

29 août 2021

Merci à tous. Je pense que cette semaine j'aurai des nouvelles de l'expert qui a traité le dossier sur pièces (devis et photos)

29 août 2021

Il est hydraulique maintenant le T2 Raymarine ?!
A ma connaissance c'est un vérin linéaire mécanique, sans rien d'hydraulique dedans.
Qu'il l'ai classé en "électronique" ou autre, si l'expert précise bien qu'il s'agit du vérin du pilote, il serait aberrant de considérer qu'il n'a pas pu être endommagé par les orques.

J'espère pour toi qu'il sera pris en charge mais dans tous les cas à mon avis ça vaudra le coup de l'ouvrir pour peut-être le réparer (à moins qu'il ait vraiment littéralement explosé).

30 août 2021

Et OUI le T2 existe aussi en hydraulique; l'expert aussi me soutenait qu'il s'agissait d'un vérin électrique. C'est vrai que les ships vendent plutôt de l'électrique car deux fois moins cher que l'hydraulique. Photo : T2 Raymarine vérin et la pompe hydraulique.

31 août 2021

Merci pour l'info, j'ignorais que Raymarine faisait (ou estampillais du moins) des vérins hydrauliques.
Je me pose la question de la prise en charge de mon assurance dans un tel cas du coup...

30 août 2021

le fait que cela soit considéré comme électronique ou pas va jouer sur la vétusté appliquée. et ce n'est pas déconnant, un vérin électrique, surtout raymarine, ne vit généralement pas plus vieux que l'électronique qui le commande... par contre il peut se réparer et redevenir fiable comme un neuf contrairement a pas mal de panne électroniques.

une attaque d'orque, il est logique de regarder le vérin du pilote, et de le changer si abimé.

par contre si l'on est mal assuré, il y a vétusté et là, de l'électronique de 5 ans va avoir 60% voir plus de vétusté
à 10 ans c'est 80%...
certaines assurances assurent, au sens propre du terme!
-Pas de franchise pour un sinistre non responsable, même sans tiers (ex si le bateau était amarré seul et qu'un perdu vient te pfrotter puis repartir aussi vite qu'il est venu!)
- Pas de vetusté...

30 août 2021

Le fabricant anglais des vérins hydrauliques vendus par Raymarine. Le modèle T2 a été modifié alors que le T3 est resté dans la même configuration

www.hypro.co.uk[...]/

30 août 2021

ok pour l'hydraulique raymarine, je ne connaissant que le T2 long ou court en electrique.
pour l'hydraulique, c'est L&S c'est une valeur sur pour le remplacement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (117)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021