Un truc de ouf ! Le bateau de SailSoft...

Jean-Pierre,

Je me permet de mettre un spot sur ton site pour que d'autres eoliens le consultent.

A la lecture du site : sailsoft.free.fr[...]ro.html

J’ai lu le site en commençant par le « Camion »
sailsoft.free.fr[...]on.html
J’ai pensé que ce gus était vraiment un fou-furieux d’aller acheter un bateau en Allemagne.

Ensuite, la « base » sailsoft.free.fr[...]e.html:
Pourquoi donc remplacer des varangues en acier ?

Puis la « stratégie »
sailsoft.free.fr[...]ie.html

La j’ai compris la démarche de Jean-Pierre

« On dit qu'on ne "possède" pas un bateau classique mais qu'on "l'administre". Si on ne fait rien d'irréversible, et qu'on prend en compte la possibilité pour un propriétaire futur de revenir à l'état d'origine sans avoir à reconstruire, à l'exception de détails, on a bien à mon sens respecté le bateau. »

C’est une démarche quasiment monacale, d’un amoureux de bateau ancien.

Bravo Jean-Pierre.
C’est vraiment un truc de ouf !

Je suis simplement respectueux vis-à-vis de ton projet & admiratif de ton courage !

Cordialement.
Frédéric.

L'équipage
20 oct. 2007
21 oct. 2007

Monacal !

Je vais vous faire une photo en robe de bure devant le bateau...
Non mais ! Puis quoi encore ?

Bon cela dit, ce serait dommmage d'esquinter un joli bateau comme ça. Mais il faut que ça reste un objet qui vit et évolue... On est toujours devant le dilemme entre revenir à l'état initial, ce qui peut dans certains cas paraître une démarche intégriste, ou garder à l'esprit l'utilisation comme objet de loisirs.

La bible de la restauration des bateaux en bois, éditée par le "Chasse Marée" est franchement et à fond pour "restaurer à l'identique". Cela entraine, notamment pour les plus gros bateaux, l'obligation de naviguer comme autrefois, ce qui n'est pas toujours évident, en particulier pour le nombre et la compétence des équipiers.

Mon choix est donc "me faire plaisir" mais faire en sorte qu'un proprio futur intégriste (ou moi, qui sait...) puisse facilement revenir à l'état initial. Pas très monacal, ça...

22 oct. 2007

Monacal ? Disons passionné !

Jean-Pierre,

En utilisant le terme « démarche monacale », je ne pensait bien sur qu’aux aspects positifs d’une telle démarche. Le dévouement, la générosité…
Loin de moi l’idée d’attendre une photo de toi en robe de bure !!!

A la première lecture de ton site, je me suis demandé pourquoi tu voulais changer les varangues en acier. Je me disais, c’est plutôt plus solide qu’avant : donc c’est mieux pour l’intégrité structurelle du bateau. J’ai compris ensuite.

Courage donc pour ta démarche de passionné.

Pour le safran : un noyau en mousse moderne ? Tu ne vas pas choisir cette option, fusse-t-elle réversible ?

Cordialement.
Frédéric.

24 oct. 2007

et pourquoi

pas remplacer par de l'acier galvanisé?

normalement, ce doit être moins cher que de l'inox et tout aussi durable non?

25 oct. 2007

Peut être bien en effet

que le galva serait plus facile à faire que l'inox et tiendrait autant que la ferraille passée au minium que j'ai actuellement, c'est à dire une vingtaine d'années. Le temps de me faire plaisir avec le canot, avant de me décider soit à le renvendre, soit à le refaire à l'identique tout bois...

23 oct. 2007

Les varangues en acier

sont rouillées de chez rouillées, à leur pied contre la quille. Ca fait rouiller le haut des boulons de quille. Et ça, si ça pète, avec les deux tonnes et quelques de quille qu'il y a dessous, je suis mal.
Les remplacer par du lamellé-collé est effectivement une solution à long terme. Je me demande si, à court terme, je ne vais pas changer ces varangues par de l'inox (because elles ont les pieds dans l'eau des fonds), et me contenter de changer les boulons de bordés en acier galvanisé par de l'inox ou du bronze.

Cela me laisserait une bonne dizaine d'années avant de refaire les membrures en lamellé-collé.

Donc petit à petit mon programme risque d'être en priorité "démontage quille, changement boulons de quille, changement bas de varangues".

Et y'a tellement de choses à faire à côté : gréement, safran, vernis, peintures, ...

24 oct. 2007

comme spot

je partage l'avis de spot .

Si jusqu'à present avec les varangues en acier ça a marché je me mefirai de mettre quelque chose de plus raide ,de moins élastique.Donc le plus sûr est de refaire avec du galva et le galva ça tiens bien ,seul precausion les trous de passages des vis à faire attention au galva ,pour ça faire des gros trous.

josé

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022