Un site pour les navigateurs bretons [le petit matelot]

Nouveau site récemment créé par un ami d'Etel:

L'équipage
04 juil. 2017

Pourquoi pour les navigateurs Bretons ?
Bandol et compagnie ne sont pas vraiment par ici...

04 juil. 2017

Un coup d’œil sur un ou deux ports présentés et le constat est fait : c'est pour le touriste lambda et non pour le plaisancier qui veut préparer un croisière à escales...

Je remet le lien car un clic direct renvoie sur "page doesn't exist" (il manque un retour chariot avant)...

www.lepetitmatelot.com[...]/

07 juil. 2017

En effet, c'est un peu léger, mais à nous de l'alimenter!

07 juil. 2017

Franchement, si on compare à VisitMyHarbour ou InYourFootSteps, il reste encore pas mal d'espace pour l'amélioration. Comme ils disent.

07 juil. 2017

On trouve deux types d'application concernant les ports et marinas.
- Les applications descriptives de type guide nautique à la sauce internet. La meilleure et la plus internationale est à mon sens seaseek.
Ce genre d'application ne tient sur la durée que si elle a de bonnes ressources financières pour assurer sa maintenance et son développement ou si elle se borne à une zone de navigation limitée.
Les deux applications citées, VisitMyHarbour ou InYourFootSteps, ne concernent que les eaux britanniques.
- Les applications évaluatives. Les ports sont notés par les navigateurs qui les fréquentent. Elles sont collaboratives et n'ont d’intérêt qui si les contributions y sont nombreuses. La plus fournie et la plus internationale est aujourd'hui Active captain.
Pour le premier type, il faut une approche professionnelle et éditoriale. Les meilleurs exemples sont les pilotes côtiers d'Alain Rondeau qui vient de disparaître ou les guides Imtray. Cela coûte cher. C'est le prix d' une information fiable et de qualité.
Le second type, apparemment plus facile à réaliser, doit atteindre une densité critique d'évaluations pour se diffuser. C'est la question de l'amorçage. Beaucoup de sites de ce type disparaissent (l'idée n'étant pas nouvelle) faute de ne pas avoir suscité un niveau d'intérêt suffisant.
Pour que l'application que l'on nous présente soit un succès, il faudrait qu'elle soit internationale donc multilingue afin de ratisser sur un grand ensemble de navigateurs et qu'elle soit portée sur des supports mobiles (smartphone et tablette).
Il n'est pas utile qu'elle soit exhaustive ou précise dans sa description des ports, ce qui compte c'est le ressenti des navigateurs qui ont précédé. Elle ne doit pas être rebutante dans son ergonomie afin que chacun y dépose spontanément des évaluations.

C est beau la Bretagne, en plus ce n est pas loin de la France.
Paris Nantes en TGV, c est rapide.
Je crois que je vais me faire tuer, pardon, pardon, je ne recommencerai plus.

11 juil. 2017

Et les Bretons sont sympas. Je peux aller te chercher à la gare... ! ! ! MM

Une bonne idée, mais il faut beaucoup plus de commentaires pour se faire une idée. C'est à nous de faire l'effort de partager via ce support ! On en tirera sûrement des avantages, si dans les commentaires sont indiqués clairement les avantages / inconvénients !
Par exemple si je souhaite des nuits tranquilles, après avoir lu des commentaires sur Port Tudy à Groix, j'évite !
Mais si c'est pour passer une bonne soirée festive, j'y vais !
Ca pourrait amener aussi les ports à faire des efforts. Exemple: Les sanitaires de Morgat nous sont toujours apparu déguella.....
Si plusieurs commentaires vont dans le même sens, ils devraient vouloir améliorer leur image !

11 juil. 2017

Bonne idée, site intuitif et agréable. Un reproche, le classement. Je le préfèrerais géographique plutôt que par notation. Si je souhaite aller du Crouesty à Kernevel avec escale à Belle île et Groix, il faudra que j'aille du n° 1 au n° 20 en passant par le 37 et le 29. Un peu compliqué ... Ou alors je ne maîtrise pas.

11 juil. 2017

bonjour ; on trouve aussi des evaluations sur stw(si elles sont actualisèes) pour l'espagne je les avais trouvè interressante! apres pour la cote atlantique et la bretane que je frequente 12 mois sur 12 je suis plus perplexe , tout depend de la saison et du lieu = le meilleur et parfois le presque pire! ex sauzon que l'on qualifie "d'idylique" si vous avez un gros bateau ou si le port est saturè comme souvent en saison, des "cowboys"en zodiac s'empresseront de vous plaçer sur les bouèes dans le trou devant la jetèe et se garderont bien de vous preçiser apres avoir encaisser votre obole que si le vent passe à l'est pendant la nuit vous allez connaitre l'enfert!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (192)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021