Un p'tit moteur, pour un p'tit voilier

Salut à tous.

J'envisage de remplacer un moteur sur un petit voilier de moins de 8 mètres, le moteur installé est un Penta 2001 refroidi à l'eau de mer. il est à l’arrêt depuis 2 ou 3 ans, le démarreur fait un sale bruit de claquement, le solénoïde peut-être qui dysfonctionne et en l'état tourne, mais refuse de démarrer et ne m'inspire pas trop.

Aussi je me demandais ce qui empêcherais d'installer par exemple un moteur injection diesel comme ce n'est qu'un exemple, le tout bien ventilé et correctement adapté bien entendu.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous et bon vents

L'équipage
02 mar. 2020
02 mar. 2020

le moteur est fixé sur un bati dans une position très précise d'angulation et d'alignement par rapport à l'arbre d'hélice.

le remplacement par un moteur d'un autre modèle oblige à refaire un bati pour sa fixation, son angulation et son axe par rapport à l'arbre d'hélice

un gros taf en mo qui demande un savoir faire certain, bref, cher !

02 mar. 2020

C'est pas impossible, mais tu as plusieurs défis à relever , le plus simple étant bien le bati. Tu vas devoir refaire une cloche d'embrayage, adapter un inverseur dessus, gerer le refroidissement dans un endroit assez mal ventilé et étroit... En bref, la marinisation d'un moteur, c'est un vrai travail. Sans compter que ces moteurs sont probablement sur des bases chinoises, d'une fiabilité incertaine, et avec une source de pièces détachées compliquée voire inexistante. Le prix semble alléchant, mais en vrai je pense que tu vas au devant de sacrées emm...
Le volvo 2001 est un moteur rustique , bien documenté, et pour lequel on peut trouver des pièces pour pas trop cher si on cherche bien. Pourquoi ne pas commencer par essayer de relancer celui-la ? Un diesel, c'est de l'air, du fioul et de la compression. Si tu vérifies ces trois éléments la, tu sauras déjà où tu vas. Sinon, trouve-toi un 1GM d'occaz, il y en a plein, c'est quasi increvable et on trouve des pièces !

02 mar. 2020

Il y a le mien si ça t’intéresse (volvo penta 2001 de 1993) !
Je suis en projet de remotorisation pour plus puissant donc je le vends avec démarreur neuf.

03 mar. 2020

Super et merci pour vos réponses, je vais comme le suggère ACTFrog voir si il y a moyen de refaire ce petit moteur, ou peut-être le remplacer par un HB sur chaise adaptée, comme ça une fois remis en état si j'y parviens, j'aurais une redondance.

02 mar. 2020

Bonjour,

J'ai un YANMAR YSM12 : monocylindre de 12Cv, 136kg : www.hisse-et-oh.com[...]r-ysm12

02 mar. 2020

Bonjour ;
Un moteur qui n’a pas tourné depuis longtemps demande théoriquement quelques précautions avant toute tentatives de le lancer.
(Dépose des bougies où injecteur ; pulvérisation de produit légèrement dégrippant dans les cylindres ; manœuvre des soupapes à la main. Remplissage d’huile du moteur au maximum (en bouchant la jauge et le reniflar) laisser le tout deux jours.
Contrôler le circuit de réfrigération.
Vidanger le tout, remettre les niveaux d’origines, alimenter en gas-oil neuf additivé en anti bactérien, faire tourner doucement le diesel à la main. Remonter l’ensemble bougies où injecteur, controler le niveau d’huile et GO !
Si le diesel démarre, le laisser tourner quelques seconde et stop. Quelques minutes après relancer le diesel une où deux minutes et stop. Puis là… on relance.
Cela permet de sauver une segmentation et le haut moteur.
Bien sur ceci est une grossière trame.
Mais bon, peut-être est-ce un peu tard.
Sinon, pour adapter un moteur à ‘’la mer’’ ne jamais oublier que les carters et les pompes à huiles sont différents pour éviter le déjaugeage du circuit.
Un changement de moteur doit être déclaré aux affmars, me semble t’il. De plus attention au responsabilité assurance en cas de pépin, le canot n’est plus d’origine.
A+

03 mar. 2020

Bonjour,
les moteurs que tu mets en lien sont refroidis par air...pas évident dans une cale

03 mar. 2020

On voit encore des petites barques propulsées par un teuf-teuf dans ce genre mais dans un voilier, trop de problèmes de bruit et de gaz d'échappement et de refroidissement.
Dans un 8m, on peut espérer un bon confort avec un IB classique: + d'electricité dispo, eau chaude si échangeur, etc.

03 mar. 2020

il est à l’arrêt depuis 2 ou 3 ans, le démarreur fait un sale bruit de claquement, le solénoïde peut-être qui dysfonctionne et en l'état tourne, mais refuse de démarrer et ne m'inspire pas trop.
Suivre les bons conseils d'otium ci-dessus ou tout fil traitant de la révision, remise en état d'un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps.
Le démarreur fait un sale bruit de claquement, kesako ? Il n’entraîne pas le moteur et claque ? >> batterie à charger ou à changer. Faux contacts électrique.
Pour moi, hormis se retrousser les manches et suivre méthodiquement la procédure de redémarrage, pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Ce n'est que mon avis, mais je le partage.
Changer de moteur risque d'être aussi risqué financièrement surtout si c'est un moteur "injection diesel" d'origine voiture ou terrestre, il faut tout adapter, bâti, masse du moteur, refroidissement, commandes sans compter la déclaration aux Aff-Mar et la possible non conformité ou adéquation par rapport à la coque.
Le Volvo 2001 est un bon vieux tracteur rustique et relativement fiable.

03 mar. 2020

Ou la vanne n'était pas fermée....Le ''watergate'' fuyard...un cylindre s'est rempli...
(Controlable par l'onverture du décompresseur ou la dépose des injecteurs)
En tel cas, contacter un prêtre pour entériner le trépas.
Bonne chance

09 mar. 2020

je ne vois pas ce que nixon vient faire la dedans le watergate sur un moteur ce doit être le breack syphon ?.
par contre souvent les moteurs se remplissent d'eau après l'échange des filtres à gas oil ,car on essaie de purger au démarreur sans fermer la vanne d'eau de mer et la pompe continue de débiter sans que l'eau ne soit évacuée par les gaz d'échappement .
un monocylindre comme le 2001 doit se refaire sans aucune difficulté s'il n'y a rien de cassé .
alain

04 mar. 2020

Je suis également d'accord sur le fait qu'il ne faut pas condamner ce petit moteur trop vite.
En plus, comme c'est quand même tout petit, ça vaut le coup d'en profiter pour le sortir, peindre la cale, peindre le moteur, inspecter tout ce qui n'est pas accessible, et refaire tranquillement ce petit moteur sur établi.

(pièces pas chères sur parts4engines)

04 mar. 2020

Comme dit au dessus:

trouver un embrayage (assez facile)
trouver un inverseur ...(?)
refaire un bâti moteur aligné correctement
modifier l'échappement
avoir une cale moteur largement ventilée (bruit/eau)

dernier point important: un stationnaire diesel (10cv) de bonne facture (lombardini, hatz...) coûte plus 2000€ que 350.

Démontes ton moteur actuel et fais le point sur son état réel avant de t'engager dans du "lourd" :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (130)

Les enfants de la mer

novembre 2021