Un pti sondage pour une grande question..."pied à terre ou pas"

Bonjour à tous
Nous préparons notre grand départ....nous avons le bateau, l'envie de partir à deux....une retraite (pour deux)....mais voilà que tout le monde nous dit qu'il nous faudrait un "pied" à terre au cas où !
Je suis d'accord, c'est sur, ça serait mieux mais tout à un coup. Avec ce pied à terre tu récupères tous les ennuis d'un terrien....et tu flingues ton budget. J'aimerais avoir un retour d'expérience de ceux qui comme nous prépare leur départ et bien sur de ceux qui sont partis. Merci pour vos réponses.

L'équipage
01 déc. 2014
01 déc. 2014

Pour la Méditéranée.
Sur ce forum, il est indispensable d'aller visiter le site de Thierry "le petit monde de trol"
héo, héo, Thierry ont besoin de toi.

01 déc. 2014

Et pourquoi cela est mieux d'avoir un pied à terre?

01 déc. 2014

un pied a terre bien sûr, le plus sympa possible genre ch^teau :pouce: :bravo: :jelaferme:

01 déc. 2014

Tout quitter pour vivre en mer est possible, mais il faut se demander si c'est vraiment agréable! Partir à 20 ans ou 60 ans n'a rien à voir. Les risques de pépins de santé dans le deuxième cas sont nettement plus élevés. Le froid et l'humidité peuvent devenir un souci pour un organisme vieillissant. Et il y a surtout ce moment où il faudra s'arrêter, car la carcasse ne suivra plus. Tatare05, la réponse est en toi, mais c'est bien de poser la question et de récolter différents avis.

01 déc. 2014

un pied a terre c'est mieux du moins au debut si on ne peut aps etre sur de l'avenir, mais c'est avant tout une question de budget plus que de choix..les pauvres n'auront rien d'autres les autres ont le choix

01 déc. 2014

Bonjour,

Pas vraiment un retour d'expérience, mais ...
Pour notre part, après avoir étudié la question, nous avons pris la décision de ne pas investir dans un pied à terre.

Un PaT, c'est avant tout :
- des taxes
- des charges
- des frais
- des ennuis probables

En fait, lors d'un apéro alors que nous discutions avec un ami qui pourtant mise tout sur l'immobilier : "mais attends, c'est bien mais tu va payer plus cher ton studio que l’hôtel pour les quelques fois ou tu va revenir, c'est pas intéressant"

Venant de lui, cela m'a convaincu.

Mais je sais que la décision est difficile, j'y pense encore quand je reçois des propositions de vente immobilière...

A+

01 déc. 201401 déc. 2014

Et garder l'argent pour un pied a terre au retour et d'avoir la liberté de choisir l'endroit qui sera peut être différent après une expérience de voyage?

01 déc. 2014

C'est exactement ce que nous avons choisi de faire.

01 déc. 2014

Nous on a choisi d'avoir un pied a terre, que nous louerons épisodiquement en saisonnier pour couvrir les charges ou longue durée pour les périodes de voyage. Cela permet aussi d'avoir une adresse fixe et d'éviter le statut de SDF pour tout ce qui est administratif...
Ceci est notre choix, on y travaille depuis longtemps pour ne pas avoir a investir au moment ou on lâche tout le reste...
Chaque cas et situation est particulier et dépend aussi pas mal de l'endroit ou tu souhaites avoir ton pied a terre, car la location d'un appart au bord de mer ce loue ( un peu mieux) en saisonnier (sur la durée d'une année) qu'un appart perdu loin de tout....
C'est clair qu'il n'y a pas de réponse toute faite mais il faut penser a l'avenir un minimum si on est a la retraite.

Bon courage

Thierry ;-)

01 déc. 2014

la mode maintenant avec la protection sociale c'est de ne pas payer son loyer ,il faut environ avec les recours 4 ans pour expulser
généralement pour la signature du bail ils fournissent tout ce que l'on veut CDI garant exct
souvent c'est faux on peut se les faire faire sur le net pour trois fois rien .comme ils sont au rsa avec des enfants ils ont un avocat commis d'office et l'indulgence du tribunal .
je sais ça m'est arrivé et je ne suis pas le seul .
donc surtout si vous n'êtes pas là ,des vérifications
et encore des vérifications un état des lieux par huissier ,et une bonne assurance juridique et pour les impayés ,quand vous aurez tout payé il ne vous restera pas grand chose à part les soucis
salaud de nantis ....
alain

01 déc. 2014

bonne iodée bien connue qu'il faut que j'apprenne a mettre en oeuvre

02 déc. 2014

Je peux te conseiller...
Et c'est encore devenu plus facile depuis peu.
Le salaud de proprio-exploiteur ne touchera plus rien du tout.
:mdr:
Note : je suis en train de liquider les locations afin de dormir plus tranquille.

01 déc. 2014

Merci pour vos réponses rapides. L'idée de garder l'argent me plaids, reste encore l'adresse fiscale, le stockage des affaires (à moins de tout virer) Tout ça c'est assez compliqué, mais on finira par trouver une solution.

01 déc. 2014

Et que faire de cet argent qui dort?

01 déc. 2014

Acheter des boxes pour les voitures.
Pas d'entretiens.
:-)

01 déc. 201401 déc. 2014

@Alain
Tiens c'est marrant ce que tu dis.
Arrivé trois fois à mes parents en 10 ans.
Le premier locataire en direct avec ce genre de discours. "On vous fait confiance car nous partons pour un tour du monde"
Il a payé deux mois.... :-)

Plus un locataire qui a quasi tous détruit.
Pour finir maison restée vide 5 ans car ils étaient dégoûtés.
Le meilleurs moment a été de passer par une agence avec une assurance qui couvre ce genre de problèmes.
Au retour après 17 ans ils ont vendus la maison car ils ne supportaient plus de voir une haie devant les yeux.

01 déc. 2014

Stocker des affaires n'est pas une bonne solution. Bien sûr vous pouvez investir dans un garage qui ne coute rien en entretien, et vous permet de conserver un capital pour le retour et stocker. Mais bon le temps que vous reveniez tout ce qui a été stocké aura vieilli quand même, ne vous plaira plu, sera obsolète, et au final vous aura couté autant en stockage qu'à renouveler.
Si j'avais les moyens je préfèrerais tout vendre et placer l'argent sur un livret de caisse d'épargne.

01 déc. 2014

Hello Olivier!
Je vois avec plaisir que les choses se concrétisent...
De notre còté, le problème ne se posait pas, on devait vendre la maison pour acheter le bateau... tout le reste est vendu... voiture, tracteur...le plus dur a été de trouver de nouveaux maîtres pour les animaux restants.
Les meubles sont dispatchés dans la famille, les cartons dans une grange d'une amie(avec une assurance de pouvoir tout y laisser pendant au moins 20 ans!).
L' adresse fiscale chez mon frère(nous ne sommes pas imposables)...au bout de 6 mois, pratiquement plus de courrier à scanner.
Le "pognon" restant, du coup, est investit en bourse...et travaille suffisament pour nous assurer une vie confortable(bien plus qu'auparavant!) à bord, sans excès...
Possible qu'on décide de reprendre un pied à terre un jour...mais ce sera sûrement ailleurs qu'en France, donc...
C'est dingue à la vitesse à laquelle on est "oublié"...quel pied, du coup!

:alavotre:

01 déc. 2014

placer en assurance vie sans frais d'entrée ,ça rapporte 3.5% net d'impôt tant qu'on y touche pas
ça couvre l'inflation et on peut récuperer quand on veut .
alain

01 déc. 2014

C'est ce qu'on fait pour l'instant, fritz the cat.

01 déc. 2014

La question ne s'est pas posée , "un bateau coutant tout ce qu'on a et même un peu plus" (Moitessier)
Des copains qui avaient des maisons en locations (elles ne sont pas tombées du ciel ils se sont usé la santé à les reconstruire) ne sont plus partisants de cette solutions trops de problèmes à gérer, un copain qui avait laissé sa boite à un gerant(pas sur que cela soit le terme exact) ...obligé de rentrer le gérant faisant plonger sa boite et redirigeant le portefeuille de client vers une autre structure crée par lui..., mes parents vendus leur fonds en credit vendeur et des loyers pour les murs ...7 ans de procédure pour recuperer les murs dans un état lamentables et faire expulser ...
Les actions ...euh mauvais exemple perso nous avons perdu aujourd'hui au ...top : 42% du capital (je suis presque content par un moment c'était 70% :-( :-p)

L'idée plus haut des box de garage est pas conne , un ami qui avait des appartements les a progressivement revendu et il a acheté des garages à la place (en sélectionnant bien les adresses des garages),
Lorsque nous sommes revenus en France nous avons hésité à acheter un ...hangar récent pour y construire notre fier coursier hangar de 400m2 sur une parcelle de 8000m2 ...ben là nous aurions du les prix dans le coin ont flambés !
La solution de Fritz the cat semble aussi interressante, si 3,5% net d'impots taxes etc ,c'est mieux que l'inflation, moins que des garages mais disponibles plus rapidement.
Putain c'est dur d'etre riche , on ne sait plus dans quoi mettre ses sous !! :langue2: :langue2:

01 déc. 2014

personnellement je n'ai aucune confiance dans les banquiers, ce sont des filous qui n'ont pour unique but QUE de te piquer ton fric y compris pour les assurances vie ( j'en ai deux exemples actuels " en cours").
si on investi en mobilier je suis pour la bourse en direct uniquement avec les risques qui vont avec mais qui ne dependent que de toi.
sinon caisse d'epargne ou garage ( cf Tup)

02 déc. 2014

@tatave....meme projet donc je termine un petit studio sous ma villa que je conserverai comme pied à terre et je loue la maison des fin 2016 (credit terminé et enfants vers etudes sup). Je passerai par agence avec assurance garantie des loyers . Par contre , il ne faut pas s'endetter avec l'apport des loyers ( achat de bateau par exemple ) car quand les loyers rentrent pas , 3 mois de carence avant assurance ou changement de locataire , plus foncier , assurance , impot sur revenu......et bien ça fait vite mal ......!!!

02 déc. 2014

Un merci pour vos réactions. En effet on se retrouve dans vos réactions. dixit Longcours pour la maison tombée du ciel...on a fait la notre nous même...puis on l'a vendue comme Pat45....etc c'est sûr qu'on se flingue la santé avec de gros travaux et surtout engendrent des soucis. En fait, on hésitait pour refaire une autre maison, une toute petite celle-là qu'on aurait pu agrandir plus tard. Tant qu'on avait encore la force de le faire....le risque : s'embourber dans ce projet au détriment de la préparation de notre voyage que nous avons prévu pour juin 2016. Même petite, la maison nous coutera des frais...ma retraite ne sera pas extraordinaire et du coup nous préférons pouvoir revenir "plus souvent" que de payer des charges pour une maison que l'on habitera pas. De toutes manières, on reviendra pour revoir la famille ils pourront bien nous héberger.
Au plaisir de vous rencontrer.

02 déc. 2014

Il y a peut-être une solution à rechercher dans un achat en viager occupé, après liquidation de ses propres biens.
En type de contrat on peut quasiment tout faire.
Peut-être un corps de ferme dans une zone "low cost", avec un contrat panaché entre pleine propriété des dépendances (pour stocker ses hardes), et partie habitation occupée par le crédit rentier.
Plus le crédit rentier sera jeune, moins il y aura de bouquet et de rente à servir.
Avantage de la solution :
- gardiennage gratuit
- surveillance permanente de l'état du bien
- ramassage du courrier (si entente)
- point de retour instantané par la pleine propriété des dépendances
Etc...
Ca dépendra bien sur des relations qu'on entretiendra avec le viager et de ses propres moyens financiers sur le moyen ou le long terme.
Autre solution, louer son immobilier à un parent (ce n'est pas interdit, en revenus fonciers de droit commun dûment déclarés à l'administration fiscale avec versement réel d'un loyer normal) ou à un ami de confiance.

02 déc. 2014

Le pied à terre c'est bine MAIS ! il faut pouvoir le retrouver intact au retour ce qui à notre joyeuse époque de voleurs organisés ou autre Squat n'est pas évident. Des amis ont mis leur maison à louer par une agence, ce qui se fait beaucoup chez nos amis Anglais. C'est même une petite source de revenus, l'inconvénient est que si on rentre impromptu c'est fermé et de toutes façons pour virer des locataires qui font de la résistance, ce qui arrive souvent' c'est la croix et la bannière.
Je ne parle pas des taxes et autres impôts qui ne vont jamais en diminuant.
L'idéal, a mon avis, serait une maison dans un pays civilisé avec peu de taxes et peu de voleurs, comme la Grèce par exemple.
Sinon vivre à bord continuellement est faisable mais quand on vieillit le débarquement sur les catways quand il gèle, n'est pas très rassurant et les toubibs ou autres infirmières n'aiment pas trop faire des visites à bord.

02 déc. 2014

Le meublé

Tu peux également loué un meublé si tu as besoin de revenir à terre. Cette solution est beaucoup plus souple qu'une location.
Pour notre voyage autour de l'Atlantique, nous avons choisi de vendre notre maison: plus de charges, plus d'impôts, plus d'assurance maison! Notre courrier a été transféré dans la famille pendant un an. Pour un Long Voyage j'opterai pour "Le Courrier du Voyageur", c'est + adapté et moins contraignant pour la famille.
www.courrier-du-voyageur.com[...]le.html
Actuellement de retour en France, nous sommes dans un meublé! Nos cartons et nos meubles sont encore dans la famille en attendant l'acquisition d'une nouvelle maison. Cela nous permet d'avoir du temps pour choisir une bonne opportunité et ne faire qu'un seul déménagement!

03 déc. 2014

Oui ! c'est une solution valable mais attention à ne pas tomber sur un immeuble bourré d'ivrognes comme ça nous est arrivé à Redon par exemple ! Nuits agitées à prévoir et descente de flics aussi.
Donc bien se renseigner ou choisir une maison au calme

03 déc. 2014

dans ces cas là, l'ancien proprio etant au courant des gros problèmes de voisinages, tu aurais pu l'attaquer pour réticence dolosive (c'est le terme) et demander soit une baisse du prix soit l'annulation de la vente

03 déc. 2014

-je n'achète pas ! -Je suis en location... les flics passent chaque semaine... -Mais -Hélas ! -Redon est l'une des villes les plus alcoolisée de -France alors rien à y faire.
-Je peux déménager c'est vrai mais faut expliquer ça à ma chère et tendre, elle s'en fout elle est sourde !

04 déc. 2014

Bonjour à tous,

Pour nous, c'est "pas de pied à terre" !
Au moment de décider de cette nouvelle tranche de vie, la question ne s'est pas posée car, pour acheter Troll, et avoir le petit capital permettant de l'entretenir...et de nous entretenir, il nous fallait vendre la maison, la bagnole, la moto, les meubles, etc...
vOir "historique du projet", sur notre site: www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

Nous n'aurions absolument pas les moyens d'avoir un pied à terre ! Quand nous revenons en France, en général de la mi Janvier à Fin Février, nous devenons des SDF de grand luxe, puisque nous sommes hébergés par la famille et les amis.
Ce n'est d'ailleurs pas forcément confortable -je parle dans la tête, pas des lits qui nous reçoivent - et nous envisageons l’achat d'un camping car, dans l'avenir proche pour retrouver le semblant d'autonomie qui nous manque quand nous rentrons.
Tout ce que je viens de dire concerne le voyage pas trop lointain que nous faisons, cantonné la plupart du temps en Grèce et en Turquie.

C'était ma petite pierre à votre édifice !
Bon voyage
Thierry, sur Troll

07 déc. 2014

il est certain que le camping car est vraiment une bonne solution
et pour pas chere tu trouves un gardienage sur
ca te permet d avoir quelque affaires et de garder ta liberte et un vehicule
c est la meme vie que sur le bateau mais a terre et la tu enmerdes personne
tu vas dans la famille tu repards et tu reste le temps que tu souhaites
juste a l arrive un controle technique et roule ma poule

07 déc. 2014

Le camping car , je suis d'accord avec toi , mais j'hesite !?
Lequel choisir ? Faudrait pas se sentir à l'etroit :heu:

Vous pourrez peut etre m'aider ?
www.motorhomesusa.com[...]/
:langue2:

Bon celui qui m'irait le mieux c'est sans doute le ...REVCON :oups: :lavache: si si cela existe, prédestiné , non ?
Surtout le modèle Trailbazer :langue2:

04 déc. 2014

j'ai été sur ton site que je ne connaissait pas grietick; tu m'as bien faire rire, je me suis régalé en le lisant; hate de voir la suite de tes aventures ;-)

04 déc. 2014

Merci David!

Mine de rien, ce genre de feed-back me touche beaucoup ! :coucou:

04 déc. 2014

de rien, c'est sincère, et j'adore le ton de ton écriture; ça donne envie de boire un coup avec toi en écoutant tes histoires ;-)

04 déc. 2014

Attention tatave, nous on est 6 mois par an sur le bateau et bien quand arrive l'hiver on est bien contents de rentrer chez soi :bravo:

04 déc. 2014

les tatave, l'hiver, ils seront sous les tropiques !
:alavotre: :aurevoirdame: :goodbye:

04 déc. 2014

Exactement...on se baigne encore tous les jours ici aux Canaries...en ce moment! :mdr:

04 déc. 2014

Nous avons choisis l'achat d'un "pied à terre " dans un pays voisin de la France et en plein marasme économique , ce qui fait que les prix sont moindres , à condition d'ètre bien conseillé et d'avoir un interprète fiable et fidèle à disposition !

Pour cette "maison de vancances" , les frais ne sont pas trop élevés : 200 euros d'assurances et 100 d'impots locaux , avec l'abonnement à l'eau et l'éléctricité pour que la maison soit en état de nous accueillir quand nous rentrons .

les clés sont à disposition de la famille proche , et ma fille et mon fils en ont déjà profité .

Je ne me voyais pas finir mes jours en France (coût de vie trop cher pour les retraités ) ou sur un voilier, car au bout d'un certain temps de bourlinguage , nous aspirons aussi à un peu de calme ! ! !

je pense avoir fait le bon choix, car cet achat qui m'a couté 2 fois moins que le prix de mon appart (pour le double de surface) a rassuré ma femme qui est d'autant plus en confiance pour suivre son homme car c'est pas evident avec la mauvaise saison qui nous a frappé avant qu'on soit rentré tout à fait chez nous ! !

On se dit : vivement qu'on y soit "chez nous" ! !

05 déc. 2014

Comme tu as le droit de d'écrire les propos que tu tiens. Je me permets de dire ceci.
.
Ton propos est a pleurer.

05 déc. 2014

Wow, quelle violence ! J'ai appuyé là ou ça fait mal...
Allez, bonne tempête...

05 déc. 2014

C'est une méprise de ma part. Désolé pour se hors sujet.
Ma paranoïa antis French Bashing a fait des siennes envers Picon Biere et je lui ai fait mes plus plates excuses ...

05 déc. 2014

Sèche tes larmes Ducon ! !

Je ne te donne absolument pas le droit de me juger ni de commenter mes propos , ils sont écris pour répondre au sondage de Tatave05 , et c'est lui qui pourrait les commenter => réponds plutôt au sujet posé , c'est ce qui est demandé !

Quand on consulte ton profil , on peut lire que tu est rentré d'un voyage de 2 ans , et certainement tu doit avoir un toit sur ta tète actuellement ! !

Je précise juste que je ne suis qu'un plaisancier "de base " pas un fou furieux de bouffeur d'écoutes , que j'apprecie mon confort et la qualité d'une bonne table , avec des prix décents ,exactement tout ce qui se trouve à l'endroit que je rejoins pour les fètes !
Quand au sujet sur ma femme , il faut savoir qu'à 56 ans ,'elle n'avait jamais posé les pieds sur un voilier , qu'elle ne sait pas nager , et qu'elle me suis quand même . . . . la chance, c'est que comme moi, elle n'a pas de mal de mer !

Nous avons actuellement une température entre 10 et 15 ° à bord , le vent souffle avec des rafales entre 50 et 60 nœuds , la mer est horrible , nous ne savons toujours pas combien de temps cela va durer . . . . . . donc je me permets d'écrire : vivement qu'on soit y soit chez nous ! !

05 déc. 2014

Bjr,

Pourquoi ? C'est quoi l'argument ? J'avoue ne pas comprendre (mais je cherche)... Le fait d'acheter un appart dans un pays où les prix sont moins élevés ? C'est mal ? Le fait de vouloir rassurer sa femme ? C'est mal ? L'envie de passer la mauvaise saison à terre ? c'est mal ?

07 déc. 2014

C'est déjà oublié !

Le vent me rends aussi un peu nerveux , désolé pour les gros mots!

04 déc. 2014

Un vrai marin n'a pas de maison hormis son bateau
Un terrien "prevoyant" en a deux (maisons !)

04 déc. 2014

J'ai entendu ce proverbe dont j'ignore l'origine :
"Qui a deux maisons perd la raison" :reflechi:

04 déc. 2014

Ben moi, j'ai pas d'maison mais j'suis pas un vrai marin !

Un marin, pour moi, est un professionnel de la mer !

Un plaisancier, même à l'année, ça reste un plaisancier. C'est que je suis et je suis bien comme ça ! :mdr:

04 déc. 2014

@grietick : je t'ai mis un vote , de temps en temps , un peu de modestie c'est agreable .............

04 déc. 2014

Merci pour toutes ces réponses, c'est génial d'avoir vos avis. On a la possibilité d'avoir un tout petit bout de terrain bien placé en montagne. On aura la txt foncière pour un terrain non bati ça devrait le faire, car pour le moment il est hors de question de faire quoi que ce soit dessus. Du coup, si le projet devient une galère, il y aura possibilité de revenir dans notre région, (congés sabbatique d'un an pour ma femme ) et de reconstruire une "cabane"...Avec toute modestie je n'impose rien à ma femme et nous voulons garder une porte de sortie. On ne sait pas où nous irons naviguer. Avec ce petit terrain on verra par la suite, soit on fera une HLL (habitation légère de loisirs d'une vingtaine de M2 pour revenir l'été pendant les saisons des cyclones, soit rien du tout...
Nous ne voulons pas nous disperser dans notre projet, notre voyage est prioritaire.
Merci à tous

05 déc. 2014

fais très attention tatave, un terrain constructible aujourd'hui ne le sera peut -être plus demain (changement de plan local d'urbanisme par exemple); un permis de construire accordé lors de l'achat te donne deux ans pour construire (un de plus si fondations commencées dans les deux ans), si tu ne le fais pas dans ce délai il peut être refusé lors de ta nouvelle demande (nouveau plu par exemple) ça peut faire cher le kilo de patates si tu ne peux plus t'en servir que de potager; en plus l’état à l'heure actuel est plus à essayer de contraindre les reventes de terrains non construit pour fluidifier la construction, et ceci sous forme de taxes, plus values importantes,etc..... de plus une hll ne peut pas être mise n'importe ou, amha tu n'auras pas l'autorisation, même pour un mobil-home si posé dessus à longueur d'année.
Désolé de te donner de mauvaises nouvelles

05 déc. 2014

yourte non, la mairie lui fera enlever; abri de jardin (et encore,en fonction de la taille et sans faire de dalle en dessous)ou camping car oui; moi je disais ça c’était pour lui, qu'il ne se lance pas dans l'acquisition d'un terrain si il ne peut rien en faire;
y a toujours moyen?????? ben je sais pas, essayes de négocier avec les services publics, tu verras, ils sont très conciliants et pas regardant vis à vis des règles d'urbanisme :heu:

05 déc. 201405 déc. 2014

Il pourra toujours mettre une yourte, bien dans le style du pays de tatave05, ou un abri de jardin (spacieux) ou un camping car. Y'a toujours moyen.

:acheval:

05 déc. 2014

dans ce cas là il est préférable pour tatave 05 d'acheter un mobil-home d'occas sur un terrain de loisirs loué; il pourra faire faire la gestion par le camping et récuperer des locations saisonnières tout en pouvant l'utiliser le reste de l'année (bien lire le contrat de loc du propriétaire du terrain dans ses cas là: obligation de changer le mobil-home tous les combien de temps? poss habitation à l'année? montant des charges? etc.....

04 déc. 2014

dans notre cas, on garde la maison pour y revenir de temps en temps.
le reste du temps, elle sera à la disposition de la famille et des amis qui n'ont pas la chance d'habituer pres de la mer
à charge pour eux d'entretenir le jardin et de payer leur part d'electricité et d'eau .. c'est tout

04 déc. 2014

27 pieds dans l'eau… une maison en location… quand les mômes seront autonomes, mon choix sera vite fait… je rends les clés de la baraque

04 déc. 2014

PART DONC et surtout NE REFLECHIS PAS TROP au risque de ne point partir ;-)

Tu réfléchira bien mieux en mer... !

04 déc. 2014

ben pour moi c'est tous vu en mars mise en vente de la maison.
après la vente recherche du bateau et vogue
les mômes sont tous grand.vu l'expérience de ma sœur dans la location je ne mi risquerais pas.ont place en sécurité l'excédent de la vente pour un éventuel retour, mais une chose est sur le retour a terre ne sera pas sur la métropole

05 déc. 2014

C'est quoi un placement " en sécurité " ??

L'experience boursière des dernières années a démontré que ça n'existe pas !

06 déc. 2014

Mais si tu peux devenir riche avec des placements boursiers ....il suffit de faire exactement le contraire de nous !!

c'est ce que m'a dit mon "gentil" banquier : c'est simple il faut faire le contraire de vous ! :lavache: :langue2:

Pour l'achat d'une maison avons beaucoup hésité à en acheter une en 2009 aux ...états unis , depuis les prix ont (pour certaines quadruplés !) tu vois il faut juste faire le contraire de nous :langue2:

Bon je risque aussi de me faire canardé !! Je n'ai pas parlé d'acheter une maison en France ...j'ai déjà acheté des actions de boites bien Françaises et malgré un rebond ,nous perdons encore ...40% :langue2:

Eric123 stp pas sur la tête ! :-p :doc:

05 déc. 2014

Bonsoir les amis,
Je n'ai pas fait les comptes, mais j'ai l'impression qu'à ce jour beaucoup n'ont pas de pied à terre...au moins 60 %. Une autre info intéressante c'est que beaucoup espère s'installer plus tard à l'étranger. Notre pays est très beau mais devient de plus en plus pénible financièrement. Avec la CFE (la caisse pour les français vivant à l'étranger) nos retraites sont légèrement plus élevées que si on reste en France en cotisant la sécu normalement ! un paradoxe et c'est inquiètant. On voit de plus en plus de français s'installer au quebec, au maroc, en taïlland etc...
Notre région est magnifique (peut être un peu chauvin lol) ....le massif des Ecrins est resté sauvage, mais la vie y devient fort chère. Demain, nous devrons prendre une décision pour notre petit terrain...pas évident quand même de tirer un trait sur 25 ans de pratique à la haute montagne. Une chose est sûr, c'est que tant que j'aurais la santé pour mettre un pied devant l'autre je continuerai à gravir des sommets, et il y a tant à découvrir lors des escales dans le monde entier, ce sentiment m'aide à avancer. Plus notre projet avance et plus il nous tarde de partir, laissant ainsi nos questions derrière nous, sans se préoccuper du reste...
Bonne soirée et merci

06 déc. 2014

On s'est connu, avec ma femme en pratiquant l'escalade du côté des écrins, je l'ai convertie à la voile, après 35 ans de mariage et fabrication de quelques enfants on a vendu la maison et tout ce qu'on avait. Nous sommes partis simplement en Méditerranée pendant quelques années puis retour en France.
la location est une solution mais pas dans un immeuble surtout à Redon. Mais la France c'est pas le pied, quand on a réussi à échapper aux truands, aux flics, au climat il faut payer et encore payer puis encore payer.
Ici tout est payant ou interdit.
Quel dommage ! un pays beau et plein de gens sympas.

06 déc. 2014

Bon ! Pour amener de l'eau au moulin de Tatave je viens mettre mon grain de sel dans ce fil pour dire ce que j'ai fait.
Et c'est tout simple car lorsque on est marin ou du moins plaisancier pur jus comme le dit Grietick, on est jamais aussi bien que sur son bateau et cela même en hiver à condition que le bateau soit confortable et dans une région pas trop rude.
Pour le côté financier, j'ai ma retraite, ma femme (plus jeune que moi) continue à travailler de temps en temps en prenant des CDD (elle est préparatrice en pharmacie) et elle loue une maison dont elle est propriétaire en meublé par agence avec garantie des loyers qui lui rapporte 1.300 euros par mois avant impôt.
Nos affaires personnelles que nous ne pouvions amener sur le bateau ont été mises dans le garage d'un ami, et nous vivons très heureux à l'année sur notre voilier, un Feeling 1090, 2 cabines et nous partons naviguer quand bon nous semble plusieurs mois par an, plutôt à la belle saison.
Elle est pas belle la vie ? En passant, je précise que j'ai 70 balais et que mon rêve se poursuit tous les jours.
Jean-Bernard

06 déc. 2014

Oh mdr tu as trouvé la solution !!
Je vais la proposer à ma femme : avoir plusieurs jeunes concubines qui travailleraient pour nous :langue2: :lavache:

Elle serait pas belle la vie :cheri: :star2: :aurevoirdame:

06 déc. 2014

pourquoi ce poser toutes ses questions sur le devenir apres avoir fait le tour du monde .

le meilleur investissement qui soit c'est d'avoir fait des enfants . Ainsi si un jour vous n'avez pas de tune pour subvenir à vos besoins lors de votre retour et bien votre progeniture aura l'obligation de vous payer , lle loyer ,puis maison de retraite ,l'hopital et le cimetiere et tout le reste ...

elle n'est pas belle la vie ..

06 déc. 201406 déc. 2014

j'aime bien ton humour au second degré. Ma nouvelle maison, à Carcassonne, est en face d'une maison de retraite, mon fils dis que dans quelques années il suffira d'un coup de lattes dans mon fauteuil roulant et hop à la maison de retraite :bravo: :bravo: :bravo: :jelaferme:

P11 s/y Grenache

06 déc. 2014

Il fut un temps que les moins de....
où on considérait que c'était les parents qui devaient tout à leurs enfants et non le contraire.

06 déc. 2014

non , avant la secu , les maisons de retraite et l'allocation retraite ,c'était les enfants qui avaient les "vieux" a charge jusqu'à leurs derniers jours .. et c'est ainsi dans la plus part des pays .

06 déc. 2014

Mon beau père me disait toujours ,un père nourrirait 100 enfants ,mais 100 enfants ne nourrirait pas un père ... :oups:

07 déc. 2014

IL y a des générations sacrifiées .......quand tu commences à bosser à 15 ans , tu n'es donc plus à charge et si tu réussis plus ou moins ta vie , tu les aides une dizaine d'années puis tu bosses 20 ans pour reussir la tienne de vie .......par contre toi tu gardes tes enfants qui font de belles longues etudes jusqu'à 25 ans et pas sur qu'elles servent ,donc pas trop compter sur ses enfants pour sa propre retraite ( qui attendent l'heritage en plus ....!!!!)

07 déc. 2014

tout ca c est parceque tu le veus bien !!!!
c est pas ma philosophie si les enfants veulent de longues etudes
ils se debrouillent et apres ton argent tu en fait ce que tu veus rien ne t oblige a faire un heritage tu peus tout croquer au fur et a mesure
les heritages c est jamais bon
si tes enfants ne sont pas facher avant tu as de fortes raisons qu ils soient fache apres !!!!!!!!!!!!

07 déc. 2014

Une suite au commentaire de billtheking:
Une fois que tes enfants sont casés, tu te dis que enfin tu vas pouvoir larguer les amarres, ben non ! C'est là que tu as ton père ou ta mère qui a des troubles de la mémoires, des signes de la maladie d'Alzheimer et tu leur dis: venez habiter chez nous, vous serez bien. Et voilà l'illustration d'une génération sacrifiée.

07 déc. 2014

ca c est pareil
pour moi c est pas question !!!

07 déc. 2014

oui on en rigole avec mon père ( 81 ans )...!!!! Il va super bien et bien qu'il sait tres bien qu'il a une place chez moi , reflechie à la meilleure solution pour ne pas etre à charge le jour ou ........

07 déc. 2014

moi je me debrouillerais mais pas question non plus d etre a charge de mes enfants
tout le monde se debrouille mais n handicape pas la vie des autres
c est beaucoup plus simple comme ca
autrement c est l enfer tu auras toujours une bonne raison pour pas faire ce que tu veus et ca pas question

07 déc. 2014

Pour revenir sur les objets à mettre dans un garage.
Il est agréable de garder quelques objets qui représentent des souvenirs très personnels , pas d'électronique ou d'électroménager qui vont mal vieillir et ne seront plus dans le coup le jour où tu voudras les retrouver.
Un petit garage convient bien à condition d'être dans un endroit sec , qu'il n'y ait ni souris , ni rats; et que le loyer soit bas.

Autre point à regarder, où assurer le dit garage contre le vol. Un grand nombre de compagnies d'assurances n'assurent ce type de lieu que si on habite à moins de 20KM.

07 déc. 2014

Nous, on a fait comme Hérnan Cortés : Brûlons tout.
Sans blague, tout est vendu, et les quelques affaires qui ne sont pas à bord se trouvent dans un garde meube minuscule.

07 déc. 2014

une solution le stockage en container

07 déc. 2014

On peut dire que la question que j'ai soulevée fait pas mal de réflexions ! comme quoi, ce n'est pas évident quand même. Pour le moment on prépare notre ptit bateau, on verra part la suite. Merci à tout le monde pour vos avis.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (9)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021