Un projet de rêve

Bonjour à tous,
Nous sommes de haute Savoie et voulons passez radicalement de la montagne à la mer!
Notre projet et de réaliser des chambres d'hôtes sur un yach ou catamaran à moteur et , amis marins nous avons peu d'expérience donc beaucoup de question... L'avantage est que nous avons du temps ( 2 à 3 ans) devant nous .

Les premières questions qui me viennent sont les suivantes:
- le seul critère actuel du bateau que nous recherchons est 4 cabines , notre budget d'achat est d'environ 250 000 , nous avons vu des annonces correspondantes mais quelles précautions doit on prendre lors du choix du bateau.
- la place de port a l'air d'être un sujet difficile , lorsqu'un bateau est vendu avec places de port , est on sur de l'obtenir , sinon comment s'y prendre sans rester 5 ans sur liste d'attente.
- mon mari a le permis côtier il va passer l'extension hauturière mais existe il des stages de navigation de bateau de cette taille ? Faut il aussi le diplôme de capitaine de yacht ?

Merci de votre aide , ce n'est qu'un début ....

L'équipage
12 sept. 2015
12 sept. 2015

Si j'avais un projet tel que le votre je commencerai par faire une liste des ports dans les villes qui accueillent du monde tout au long de l'année ( tourisme , festivals ... ) pour espérer le plus possible de monde puis je contrôlerai si une telle activité est autorisée dans les ports retenus et comment cela se passe pour obtenir une place ainsi que les tarifs , je me renseignerai sur les obligations et contraintes administratives liées à cette activité et à ce moment là si il me semble que la chose est réalisable je commencerai à chercher un bateau .
Un bateau avec 4 cabines commence à être un bateau de grande taille ce qui veut dire des couts de place au port , d'entretiens et de réparations souvent élevés surtout si c'est votre première expérience " marine " .
Maintenant il est peut-être envisageable de couper la poire en 2 , la même idée mais sur une péniche sur les canaux .

12 sept. 2015

Moi, j'aimerais bien m'installer en montagne, où puis-je poser un mobil home dans un joli coin de Haute-Savoie?

12 sept. 2015

ça s'appelle faire du charter, pas des chambres d'hôtes !
:lavache:

12 sept. 2015

Reve de projet!!!

12 sept. 2015

Merci Hungry bird pour le seul conseil pertinent , et pour les autres questions tu peux m'aider.
Pour ceux qui n'y crois pas rendez vous dans quelques années , nous allons toujours au bout des choses , je ne vois pas ce qui nous en empêcherais , le but est de vivre sur un yacht et de le rendre accessible aux autres , pas de charter prévu si jamais ....????

12 sept. 2015

Pour une reponse pertinente: expertise du bateau.

12 sept. 2015

" Le média collaboratif

des AMOUREUX de la mer"

pas étonnant que ton projet ne soulève pas l'enthousiasme !

12 sept. 2015

Et qui te dis que nous ne sommes pas amoureux de la mer , remarques avec un accueil pareil on peux se poser des questions , tu n'as pas débuté un jour comme tout le monde , pour des simples renseignements "les amoureux " en question se crois un peu au dessus de tout , je trouverais d'autre moyens de me renseigner ...

13 sept. 2015

pour faire du charter payant, je penses que administrativement ton cotier (futur hautrier) ne suffis pas
a+

13 sept. 201513 sept. 2015

L'accueil sur Hisse et Oh est parfois affligeant.

Je pense que l'exposition de ton projet manque de précision, de clarté.
Si vous cherchez à faire du gite, sans idées de sortie avec ces clients, et réservez donc vos sorties à des fins strictement personnelles, j'ai bien peur que les clients très "terriens" soient déçus par la taille des cabines. Exceptée la cabine dite du propriétaire, les autres sont quand même très petites en comparaison du minima terrien type Formule 1.
Pour moi, une péniche dans ce cas serait plus adapté.
Par contre, si vous associez gite et sortie, vous vous attirez une clientèle qui place le confort du gite sur un niveau plus secondaire, mais là, vous faites des sorties à la journée, c'est tout autre chose.

13 sept. 2015

Bonjour, c'est ça nous voulons uniquement offrir un hébergement pas de sorties en mer dans un premier temps en tout cas , donc uniquement hauturier ?
J'ai déjà utilisé ce genre d'hébergement sur yacht et voilier , je suis d'accord que les cabines sont petites mais que le dépaysement quand on vient de la montagne ou de Paris est largement suffisant !
Nous avons des appartements en location qui complèterons nos revenus , l'important pour nous est de gagner un peu de liberté et de vivre sur un bateau une partie de l'année !
Je suis d'accord avec toi qu'une péniche est plus grande mais ce n'est pas la mer !!!

13 sept. 2015

Donc nuc et capitaine200.

13 sept. 2015

Comme dit plus haut, le premier obstacle à franchir est l'accès à la profession.

NUC et Capitaine200. Cette formation n'est ni courte ni une sinécure et doit être envisagée dans le cadre d'un projet précis et bien charpenté.
Après et seulement après, on pourra réfléchir au bateau et à sa place de port.

13 sept. 2015

Peut-être , vaut-il mieux faire des chambres d’hôtes à terre sur le littoral et acheter un bateau à usage privé .
Je crains que 4 cabines soit insuffisant, plus de cabines entraîne un gros budget d'achat et surtout de maintenance . La rentabilité à mon avis sera dans tous les cas négative.

13 sept. 2015

Bonjour
Pour une activité commerciale ,le bateau doit être en nuc (navire d'utilité collective )pour le capitaine 200 ,passez l'examen ,quelques mois d'études après une sélection ;et ensuite le valider avec une navigation effective de 365 jours sous l'autorité d'un loueur etc .Bon ceci dit certains loue le bateau au ponton ,c'est le cas à la Rochelle ,mais certains port n'aime pas ça ,et puis si c'est votre rêve faites le ,nous avons ma femme et moi construit notre bateau ,et puis nous sommes partit ,c'est tout ,mais une activité commerciale est plus contraignante ,normal ,la sécurité de vos passagers doit être assuré ,mais vu le nombre de charter ici aux Antilles ,ça se fait .Les catas à vendre sur les Antilles ,c'est pas ce qui manquent ,et de retour sur le marin à la Martinique ,si je peux vous rendre service par l'intermédiaire de mail ,pour un dossier de bateau ,avec plaisir ,et bien sûr gracieusement .Dans nos voyages ,nous croisons beaucoup de navigateur ,j'ai rencontré un cata qui arrivait de l'ile Maurice ,57 pieds ,6 cabines ,pour la somme que vous possédez .Le plus contraignant c'est le capitaine 200 ,mais a quai ?Bonne chance à vous pour vos rêves .

13 sept. 2015

pour la construction de notre bateau ,voir notre profil ou notre blog :le voyage de belles f

13 sept. 2015

*[url= à Utilisation Commerciale[/url]

13 sept. 2015

Merci pour votre réponse et bravo pour votre blog et votre projet .
J'ai constaté que certains ports n'appréciaient pas , certains marins non plus ....
Nous pensons naviguer mais seulement en famille il nous faudra plus d'expérience pour prendre la responsabilités de passager ...

13 sept. 2015

Bateau N.U.C
et Diplôme Capitaine 200 VALIDE pour le Capitaine .Au port comme en mer. La Validation c'est une année (365 jours de navigation) salarié sur un Bateau NUC.

Les Chambres d hôtes c'est pour la Terre, en Mer il y a une autre réglementation que vous semblez ignorer...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (41)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021