Un port qui s'éveille

Après la léthargie de l'hiver où le port n'aura bougé qu'au rythme des pontons suivant la respiration des marées, le printemps ramène la vie et l'activité dans le bassin de la plaisance.

Depuis le bar de l'Atterrage qui surplombe le terre-plein du bassin, on peut se laisser porter à profiter de ce nouveau souffle qui annonce les beaux jours.

Quelques retraités réarment, pendant que les autres attendent le week-end.
La cale redevient circulante sous le va et vient du transporteur tandis qu'à marée basse le frottement du radoub résonne à ses pieds dans ce concert des voiliers échoués qui se font carener.

Au loin, on profite de l'horizon barré d'un côté par Intra, de l'autre par Cézembre et au milieu par le ferry qui enfourne parmi les camions quelques vedettes ou voiliers, tous bâchés de neuf.

Le bar ressemble à une dunette, avec une terrasse en demi-lune, des photos des héros nautiques locaux, et semble servir de refuge à ces travailleurs de la plaisance.
Eux que l'on pourrait envier quand on y pense depuis les quatre murs d'un bureau alors que dehors, le ciel bleuit doucement, l'air se réchauffe.

Avez-vous remarqué cette odeur si marquée, si typique du printemps, celle des antifooling que l'on décape, des peintures marines que l'on étale avec énergie ? Elle m'évoque irrésistiblement ce retour des jours heureux, ceux où l'on peut retrouver la mer après tant de temps d'attente, à tirer sur ses aussières en rêve.

Enfin !......

L'équipage
11 avr. 2008
11 avr. 2008

oui il est temps !!!

:pouce:

12 avr. 2008

la bonne odeur

du polyester....dépaysant , vraiment ;-)

12 avr. 2008

des paysans vraiment ,??

:langue2: t'es pas parti encore ??!!

12 avr. 2008

mouais

ici c'est à ton pinceau qu'il faut que tu t'accroches si tu fais ton Af en ce moment...
il y un peu d'air... comme d'hab !!
"Avis de grand frais à coup de vent numéro 147 sur Roussillon,Provence et Corse.
... 7-8 parages Béar... "
on va encore attendre un peu pour carener...
:-|

12 avr. 2008

c'est rigolo

hier j'ai aussi été me promener entre les 'bers' de Breskens pour sniffer ces petites odeurs..d'antifouling

y'a qq qui repeignait une ligne au dessus de la flottaison, là c'est du bonheur à voir :
"les applications au petit pinceau.."
quand on essaye de faire bien 'droit', on est presque comme en cours de calligraphie de 1ere année scolaire quand on faisait des beaux "A" entre 3 lignes

et puis y'avait les sourires béats de ceux qui faisaient le tour de le pont tout neuf de cette coque rutilante qui attend sa premiere sortie en mer

tiens le grand soleil est tendance cette fois-ci?

les mouettes sont elles en train de sourire sur leur pilier : perplexes, sur lequel vais je m'installer pour ch...ce soir?

13 avr. 2008

ici

le port ne s'endort jamais vraiment, juste une legere lethargie

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022