Un petit bateau bois a besoin de vos conseils

Bonjour à tous,
Je navigue habituellement sur plus gros, mais je viens d'attaquer la rénovation d'un petit, petit voilier qui me tient à coeur.

Construit pendant la guerre par mon grand-pere, je rêve de le remettre à flot avant qu'il ne parte pour son grand voyage.

Ce petit voilier ( maquette commandée par des élastiques à l'époque ) est entièrement faite en bois ( de recup vu le contexte ). S'il est encore loin de tomber en ruine, le pont et les bordée présente quelques déformation.

Je suis à la recherche de la solution pour recouvrir et étanchéifier complètement la coque et le pont. ( Résine epoxy + tissu, résine epoxy seul, vernis polyuréthane, ... ? )

Un objectif : disposer d'un revêtement transparent pour faire apparaitre le bois et son assemblage minutieux ( des centaines de petits clous de recup aussi )

Pour une belle finition serait-il plus pertinent de passer par un professionnel de la stratification ? ( je suis a Cherbourg, des conseils ? )

Il y a quelques restes d'epoxy d'une précédente tentative de restauration que je n'arrive plus a les enlever ( les bordée sont en 2mm et je ne peux pas gratter plus sans risquer de transpercer ) existe t'il un solvant qui dégrade l'epoxy sans atteindre le bois ?

Quelques photos pour illustrer ( photo, premier navigation : 14 Juillet 1944 Darse de Lille ) Il naviguera a nouveau mais en model télécommandé.

D'avance merci à tous.

L'équipage
20 sept. 2015
20 sept. 2015

Salut,
joli !
La coque a souffert... :lavache:
Franchement, à ta place, je virerais les bordés, et ne conserverais que les couples et la quille. Je referais ensuite les bordés proprement, avec du red cedar et/ou du balsa.
En termes de finition/renforcement, rien de mieux qu'un tissu de verre très light (entre 25 et 40 g/m²) plus epoxy. Attention, plus le tissu est fin, plus c'est compliqué à poser sans faire de bulles. Il faut que tu partes du milieu de la quille, et que tu tires/plaques le tissu avec un pinceau imbibé de résine (attention, pas trop de résine !). Le tout progressivement, en partant du milieu et en allant au fur et à mesure vers la proue et la poupe. La bonne quantité de résine, c'est quand le tissu devient complètement transparent. Pour éliminer les excès, tu peux ensuite racler avec une carte plastique souple, genre carte bancaire usagée.
Pour virer la vieille epoxy (si c'est bien de colle dont il s'agit), suffit de la chauffer au sèche cheveux, voire au décapeur thermique, mais gaffe... Elle va se ramollir et tu pourras la virer sans difficulté. Mais fais ça dehors, ça pue tellement que j'en connais un qui a frôle le divorce quand il a fait ça dans le salon.... :aurevoirdame:

20 sept. 2015

Bonjour Ishmael, merci beaucoup pour ta réponse express !

Enlever les bordées n'est pas à l'ordre du jour car je souhaite conserver toute son authenticité même si la coque est légèrement difforme.

L'epoxy est un reste de stratification qui n'avait que très peu adhérer au bois, l'astuce de chauffer fonctionne t'elle toujours ?

Pense tu que plusieurs passe de tissu soit nécéssaire ?

D'avance merci :)

20 sept. 201516 juin 2020

attention au poids...
si tu rajoutes trop de résine et trop de tissu, le bateau va vite s'enfoncer dans l'eau et mal naviguer!
Une possibilité et de stratifier de l'intérieur (tissu très léger, renforts autour de la quille, et de juste "vernir" ç l'époxy l'extérieur, en finissant par un vernis (qui supporte les UV alors que l'époxy non)
En photo, mon classe M home-made.

20 sept. 2015

Bruno L, elles sont bizarre tes voiles juste des bandes!!! :mdr:

21 sept. 2015

plastique de fleuriste, pas cher, léger, efficace!
Collage au double face sur une sorte de "moule" pour donner du creux, et renforts à l'adhésif renforcé (les bandes blanches).
Bien sûr, ce n'est pas l'aspect voulu pour un bateau comme celui de Xavier.
Une option est

20 sept. 2015

Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup du côté de Cherbourg mais un shapper de planche de surf te ferait ça très bien ou tout au moins te donnerait des conseils avisés s'il a déjà fait ou réparé un surf en balsa .

20 sept. 2015

Un conseil, rapproche toi d'un club de maquette ou de restauration n de maquett.

20 sept. 2015

Un lien pour du tissu de verre très léger, 25 gr/m² :

easycomposites.co.uk[...]ic.aspx

20 sept. 201516 juin 2020

Bonsoir. La meilleure solution serai d'enlever le pont pour pouvoir le résiner de l'intérieur(préparer ses bandes avant). Au vu des photos, on voit très bien le tissus qui ne serai pas beau parce qu'il se verrait toujours.

Un satin léger pourrai faire. Sur l'extérieur, utiliser un ciseau à bois bien affûté de 20.

Et pour vous donner du cœur à l'ouvrage voyez celui que j'ai entièrement fabriqué il y a ...début des travaux en 58/59, à navigué sur étang puis à Collignon donc sur la mer pour ceussent qui connaissent.

Ne regardez pas la poussière, il en est plein et pas pressé de l'enlever.

Quille, étrave, étambot, fausse quille en okoumé de premier choix(sncf)
bordés en lattes de peuplier de 2 mm, cloués avec des épingles en cuivre chromé et collés avec de la colle "scotch" cellulosique de l'époque, pont en cp etc.

Modèle "Bengali" classe des 0,75., le roof à été rajouté pour faire plus joli.

A l'origine, il y avait de vrais câbles en inox et de vrais ridoirs en laiton.

21 sept. 2015

sans être un maquettiste chevronné peut être voir du coté du G8 polymère mono composant qui va utiliser tes fibres de bois comme si c'était de la fibre de verre.
Ensuite il va durcir et rendre ton bois aussi solide que si il était fait en fibre de verre.
Il est ultra brillant et résiste aux UV
C'est une piste à toi de voir.
NB Lorenzo en avais fait l'éloge sur ce site.

23 sept. 2015

Merci à tous pour vos conseils, je vais mixer toutes vos recommandation et avancer sur la restauration. Je vous tiendrez au courant !

28 sept. 2015

Nossi, tu as bien fait de mettre une bouteille d'eau, pour avoir l'échelle.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (55)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021