Un pavillon de "bienséance" pour le bassin d'Arcachon... et ailleurs.

Bonjour à tous,

Je fais partie des plaisanciers du bassin d’Arcachon excédés par l’incivisme et le manque de respect d’un nombre non négligeable de plaisanciers adeptes du moteur à explosion.

Au-delà de toute considération écologique, même s’il est évident pour moi qu’un loisir ne devrait pas être polluant, je ne souhaite pas entrer dans un débat qui, heureusement, existe déjà officiellement (Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon)

Partant du principe ou celui qui dérange agit dans l’ignorance de son méfait, j’ai décidé d’afficher systématiquement mon mécontentement face à l’agression que je subis chaque fois qu’un moteur me dérange de par le bruit qu’il génère, les remous et vagues déclenchés inutilement et les relents exhalés.

Ainsi, avec quelques amis, nous avons eu l’idée et l’envie d’arborer un pavillon revendicatif sur nos bateaux.

La difficulté étant que ce pavillon soit suffisamment explicite pour ne pas faire planer de doute sur notre humeur tout en n’étant pas lui-même une agression envers les motorisés respectueux.

Sont en cours d’élaboration des maquettes de ce pavillon, toute proposition et suggestion est bienvenue sur ce concours:

www.dailymotion.com[...]est/989

Plusieurs blogs du bassin s'unissent autour de cette idée:
lire ici:

www.lecapferret.net[...]n-.html

ou encore:

sun2k.free.fr[...]rtante/

et ici :

firstfilou.wordpress.com[...]voiles/

ou là:

capferret.blogspot.com[...]mi.html

un groupe facebook plus centré sur le sujet jetskis:

www.facebook.com[...]/

Nous comptons bien hisser ces pavillons sur nos navires dès la fin du mois de juin.
Si vous vous sentez touchés par cette initiative, n'hésitez pas à vous exprimer, voire participer à la conception du pavillon.

Bons vents à tous.

Thomas

L'équipage
26 mai 2011
26 mai 2011

que l'idée est bonne!!!
mais je doute que les jetskis aient le temps de voir ces pavillons, et l'intelligence de comprendre!

Quant aux autres vedettes, ceux que tu vises n'ont aucune idée du fait qu'ils dérangent! ils sont tellement fiers de leur "réussite sociale" qu'il faut que leur objet fasse plus de bruit ou aille plus vite que celui de l'autre. Donc, toi petit voileux tu ne comptes même pas...
En bref ce pavillon servira de signe de reconnaissance entre gens de qualité, ce qui est déjà pas mal en soi.

26 mai 2011

Je ne rejoins pas ton pessimisme Louis33 quant à l’efficacité d’un tel message sur les motorisés irrespectueux.
Un « Fangio » du nautisme croisant un seul bateau affichant ce pavillon, certes, ne réagira pas.
Par contre, le sentiment d’être montré du doigt par nombre d’autres plaisanciers finira par le mettre mal à l’aise. Naturellement, il se sentira de plus en plus décalé, et il est tellement important pour ces gens là de paraître « in », « branché » !
La frime et la démonstration de puissance ne leur procure jouissance que s’ils ont un public admiratif. Ce pavillon montre au contraire que non seulement ils ont de moins en moins d’admirateurs, mais que de surcroît, ils ont des ennemis légitimes.
Et si un minimum de réflexion est encore possible chez eux, peut être vont-ils déceler la fin prochaine de cette mode du « vroum-vroum » et penser à changer pour un autre comportement qui leur apporterait plus d’admirateurs…

26 mai 201126 mai 2011

On peut comprendre que les bateaux moteurs géne les voileux, mais si on comprends cela on doit, aussi accepter l'idée que les voileux génent d'autre personnes.........sur occupation de mouillage, pollution diverses etc.......
Attention cette démarche a déja fonctionnée ailleurs, les cavaliers, cycliste, marcheur étaient trés contents qu'on vire des chemins les enduristes.....ils s'apercoivent (trop tard) que ce n'était qu'une étape, maintenant c'est leur tour.
Ya de la place pour tout le monde calmez le jeu!!!!!!!

26 mai 2011

pas tout a fait d'accord sur le principe

pourquoi jeter l'anathème sur une frange des plaisanciers alors que la plupart d'entre eux sont respectueux des autres? bon, remarque pas valable pour les jets ou la proportion s'inverse

je suis moins dérangé par un bateau à moteur qui passe modérément à l'écart que par un voilier à l'équipage braillard

reste la pollution sonore des jets qui ont en plus une fâcheuse tendance à confondre bateau au mouillage et bouée de parcours , j'utilise une solution qui si elle ne résout pas le problème le déplace au moins :
je convie le dit jet skieur a venir soit prendre un verre ou un café à bord (auquel cas il peut lui aussi bénéficier de la pollution de ses congénères), soit à aller jouer plus loin en lui promettant en cas de désaccord une rencontre aussi malencontreuse que fortuite avec une godille allant paisiblement ou pas de mon embarcation vers la sienne (je n'ai généralement pas la patience d'utiliser ce vocable...)

1 coup sur 2 je rencontre un type sympa, le reste du temps la promesse de mariage entre le bois de l'aviron et l'impétueux suffit à le faire changer de programme

26 mai 2011

@spot:
Nous nous étions dit que pour être recevable et INCONTESTABLE, ce pavillon devait dénoncer les nuisances générées par certains, et NON prétendre interdire la pratique du moteur.
N’oublions pas que, même si nous sommes ici une grande majorité de voileux, on croise tout les jours sur l'eau quantité de plaisanciers et pêcheurs amateurs motorisés qui ne gênent personne.
Les pinasses du bassin d'Arcachon ont-elles déjà embêté l’un d’entre nous ? Et ces trois potes, assidus pêcheurs, à bord de leur Artaban, passant les ¾ de la journée à la dérive ? Et le copain en zodiac que l’on n’entend pas arriver derrière soit, qui vient offrir le punch en régate ?
Non, je crois que le sujet n’est pas le moteur en soit, mais j’y tiens, le comportement et l’utilisation que chacun en fait.
En ce qui me concerne, je ne me sens pas le droit et l’envie de dire : « Tu as un moteur, dégage ! »
Par contre, dire haut et fort : « Tu fais du bruit, tu sens mauvais et tu secoues inutilement mon embarcation et ma petite famille, dégage ! » me convient parfaitement.

26 mai 2011

Rachid, il y a de la place pour tout le monde quand il y a RESPECT RECIPROQUE.Je ne saisis pas en quoi un bateau à moteur naviguant à 10 noeuds ou un voilier gênent quiconque. Ca doit m'échapper et je suis prêt à lire toute démonstration prouvant le contraire.

26 mai 2011

Si ça peu en calmer certain c'est toujours ça ...

Maintenant pour un bon nombre je ne pense pas qu'il recherche des admirateurs, ils se foutent bien de ce que peuvent penser les gens et font ce qu'ils veulent au méprit du respect des autres et souvent au méprit des lois. Oui ils verront vos drapeaux, mais ne sauront pas à quoi ça correspond, souvent ils ne fréquentent que des gens comme eux.
C'est un problème d'éducation, on apprend pas a bien se comporter en mer au permis (et franchement on y apprend pas grand choses :p).

Donc un sensibilisation direct de terrain sur les cales de mise à l'eau dans les club etc sera à mon avis nécessaire rien que pour expliquer votre problème dont si ça se trouve ils n'ont même pas conscience.

Déjà faire respecter la vitesse dans les zones de mouillage et la bande des 300m...
Dans certaine zone rejoindre son bateau au mouillage à la nage est aussi dangereux que vouloir traverser une autoroute les yeux bandés un jour de départ en vacances...

26 mai 2011

Une petite remarque, vu de l'extérieur....
Votre slogan "Mettez les voiles" laisse peu de place aux usagers motorisés respectueux. C'est dommage.
NB : je pourtant complètement votre démarche pour avoir été emm.... en plongée par des jets qui confondaient mon parachute de palier avec une bouée de parcours avant que le bateau sécu n'intervienne !

26 mai 2011

Bercy organise des nocturnes pour les fous du volant avec des vagues sensationnelles !!!
La nature n'est pas faite pour les m'as-tu-vu ./
Rien à voir avec les moteurs ! la question se pose plus largement à tous les comportements irrespectueux ! D'accord avec Pilpouz : l'interdiction n'est pas une solution (d'ailleurs la plupart des propositions de pavillons ne véhiculent pas cette idée).

Donc j'adhère tant que ça encourage la discussion et la responsabilisation de tous au regard des actes et de la bêtise de chaque.

26 mai 2011

Pas de procès d'intention...!
Je suis un pur voileux et j'ai, parmi mes équipiers fidèles, un autre vrai voileux depuis un demi siècle, et qui est aussi copropriétaire d'un canot à moteur.
Sortant un jour de petit temps sur mon F 310, un canot à moteur nous dépasse à moins de 10 m, "à fond les manettes" !
Juste le temps de lâcher une bordée d'injures, d'identifier cet ami à la barre et il est déjà loin. Le soir même nous le retrouvons à un apéro et lui remontons les bretelles...
Il était effondré de découvrir que lui, voileux dans l'âme, ne se comportait pas mieux que ceux qu'il avait eu, lui-même, de nombreuses occasions de conspuer ! Aucune agressivité de sa part, aucune fierté de quelque sorte, aucune mépris, seulement la griserie de la vitesse qui lui a fait oublier tout ce qu'il savait et pratiquait habituellement.
Impressionnant n'est-ce pas ?
Il fait réellement plus attention maintenant.

26 mai 2011

@Steredenn:
Ta démonstration abonde en mon sens dans l'idée qu'il est important de faire remarquer aux perturbateurs leurs méfaits: tu as dans ton cas, je te cite: "Juste le temps de lâcher une bordée d'injures...et lui remontons les bretelles".
Ce pavillon se veut être un moyen visuel d'exprimer ce que tu as dit de vive voix ce jour là.

26 mai 2011

comme quoi, rien ne remplacera jamais la discussion. La proposition de alexthecoolman semble à ce titre très juste. Ce pavillon doit certainement être l'occasion de rencontrer les autres pratiques et d'exposer les problématiques qu'on rencontre tous un jour ou l'autre sur l'eau, la liberté s'arrêtant là où commence celle des autres.

26 mai 2011

Quand j'en ai marre d'affronter le clapot des bateaux à moteur, je vais sur le lac de lacanau. Vitesse limitée à 10 km/h (sauf 2 couloirs précis pour la vitesse) et c'est très bien. Suffit de mettre la même limitation sur le bassin, les distances à parcourir étant très faibles vu la longueur des chenaux, ca fera du bien à tout le monde..

26 mai 2011

je me suis mal exprimé. je visais les excès. Il y a le même pb aussi sur la route avec les motos, vélos, voitures, piétons.
Le consensus pointe plus vers "partageons (la route- le bassin- la mer)" que vers l'interdiction pure qui est mal comprise, et qui est injuste.
donc le logo "mettez les voiles" a quand même une connotation de "tirez vous, dehors...".
Je ne suis pas artiste donc pas évident de créer un logo.
Mais si la notion de "respect, de partage" peut être mise en avant cela serait moins polémique.

Il est pourtant vrai qu'entendre ces jetski avec les moteurs hurlant et les "flacs-flacs" répétés de très loin.. c'est vraiment agaçant! très agaçant. Allez sur l'étang de sanguinet (cazeaux), pareil. insupportable.

26 mai 2011

pour revenir sur le drapeau, le logo et le slogan...

Le slogan est pro voile ce qui n'aura que pour effet d'énerver un peu plus les motoristes avec pour conséquence de clore le débat.

Il ne faut pas opposer voile et moteur, dit toi bien que si ils ont choisi ce mode de propulsion c'est qu'il y a une raison et il n'ont aucune envie d'en changer.
Et après tout c'est leur droit.
De plus des voileux, qui se comporte comme des cons il y en a aussi, les motoriste n'ont pas le monopole ;)
c'est juste qu'un voileux fait en général moins de bruit (encore que au mouillage pas toujours) mais bon...

Ce que tu expliques bien c'est opposer bon comportement et mauvais, respect et irrespect,
Pour aller vers un partage du milieux. Ce que ton drapeaux à mon sens n’illustre pas.
Bon maintenant la critique est facile par ce que je n'ai pas d'idée pour un slogan et un logo.

26 mai 2011

Merci d'avoir recadré le sujet qui n'est pas comme certains le croient de savoir qui dérange qui, mais plutôt comment exprimer par un pavillon la colère face à l'irrespect.
Ta critique sur ce sujet est justement constructive, même si tu n'apporte pas de proposition. Si vous connaissez des graphistes, dessinateurs ou designers en tout genre, soumettez leur ce challenge:
Exprimer de manière lisible:
1 : la nuisance sonore
2 : les odeurs d’essence brulée
3 : les vagues et remous générés
4 : Le tout sans stigmatiser les motorisés sociables et responsables.

26 mai 2011

Ah? parceque tu as un moteur qui fait ça toi ???

27 mai 2011

Rachid,
c'est pas cool de victimiser les YSM 8, jaloux !
:acheval:

26 mai 2011

Juste pour rappeler l'appel aux contributeurs :

www.dailymotion.com[...]est/989

26 mai 2011

Qui sur ce site a un moteur qui démarre sans une tache de gras et de fuel ?
:heu:

27 mai 2011

Non, non je suis passé a MD2B............ben pareil......
:tesur:

26 mai 2011

HS pour une petite anecdote,

Il y a 2 ans lors d'une belle après midi je décide d'aller faire un peu de cata de sport.

lorsque j'arrive au milieux de la baie j’entends un énorme bruit de moteur
300 jetski déboule dans la baie et me tourne autour, il y avait 2 hélicos au dessus de moi
un gars passe me voir en zodiac interdiction de tenter de leur couper le passage pour sortir.

je passe 2 heures au milieux d'un bruit pas possible des vapeurs d'huile de synthèse et de carburant.

j’étaie au beau milieux du circuit des championnats du monde de jetski :x
je vous raconte pas le mal de crâne le soir :/

ça m'apprendra a ne pas aller voir les avurnav :x

26 mai 2011

Mais oui, mais oui et bien sur tous les moralisateurs présents sont exemplaires.
Pas un qui téléphone au volant, pas un qui débouche sur le rond point malgré la bécane qui arrive, tous regardent le rétro AVANT de mettre le cligno, pas un sur les routes de montagne qui finit son virage a gauche............

Mais la nature nous a fait ainsi, une besace sur l'épaule.
La poche de devant pour les défauts d'autrui celle de derriére pour les notres.

26 mai 2011

Si j'avais prétendu faire la morale Rachid, j'aurais dit: arrêtez d'utiliser des moteurs pour vos loisirs, ce qui n'est pas le cas, prouve le contraire ! ;-)
Je ne comprends pas ta réaction défensive au sujet de cette initiative:
Quel inconvénient vois tu au fait que nous demandions du respect de la part de ceux qui font du bruit ?
Ce sont des comportements que nous voudrions voir disparaître:
l’incivisme, l’égoïsme, le manque de savoir-vivre, l’inconscience… N’est-ce pas ton cas?

26 mai 2011

mais tout de même: le respect des autres pour une bonne collaboration en société, ça ne te parle pas ?

26 mai 2011

Bien sur que si, mais tu n'as pas répondu à ma question: n'es tu pas sensible au principe de respect d'autrui ?

26 mai 2011

Mon cas ?
C'est simple ; RIPAM + Instruction nautique le reste c'est de la métaphysique ou des tentatives pour contraindre les autres a mes envies.

26 mai 2011

RIPAM + IN ça te parle pas ?

26 mai 2011

je navigue sur le bassin d'arcachon
c'est petit, tout le monde va a peu pres au meme endroit , presque en meme temps
a cause de la maree, des courants, des parcs a huitres en activite ou abandonnes, des chenaux balises ou pas.. c'est un tout petit terrain de jeu, tres fragile, qui se retrecit d'annees en annees..
la vitesse y est limitee a 20Knts...il arrive souvent de se faire couper la route par des jets seuls ou en groupe donc ceux la encadres par un mono..le promene couillon de la beaufitude..
il arrive aussi en regate de pinasseyre de se faire carrement retourner par un gris fishing avec tunatower qui passe gentime,t a deux metres de l'etrave de la pinasse non autovideur qui se retourne.. ca arrive tous les ans..meme qd je suis a bord du naufragé
quand je suis sur mon tri a la voile, il n'y a pas que les jetski qui se comportent mal, certains cabin cruisers qui frolent qui refusent tribord , certains professionnels aussi // moi je traville moi mossieur !!//
les malotrus ne sont pas plus nombreux qu'ailleurs c'est juste un tout petit peu plus petit..ici..
mais c'est vrai aussi que trop de tolerance fait penser au laxisme et a la complaisance voire a l'hypocrisie..

26 mai 2011

Je propose d'ailleurs qu'un pavillon soit créé pour tous les plaisanciers a la voile qui;
. ont une boite a caca
. pratique un carénage/antifouling raisonné (ecolo)
. s'interdise le mouillage forain dans le zones trop fréquentées
. ont conscience que pour une semaine de nav par an (c'est la moyenne nationale) vaut mieux louer donc pas impacter les cotes avec des ports inutiles
. sont content des créations d'aménagements genre bouées de mouillages qui permettent de proteger la nature et de créer des retombées économiques locale efficaces par des taxes justes.
A mon avis on va pas étre nombreux a faire battre ce pavillon mais bon.........

26 mai 2011

RIPAM et IN ca ne vaut que pour toi .. il y a plein d'autres personnes qui ne savnet meme pas ce que cela veut dire et a quoi cela correspond.. on parle la justement des plaisanciers qui ne connaisent rien.. et par definition des gens qui font du bateau mais qui n'ont pas un co:mportement de plaisanciers.. alors le RIPAM.....
eric

26 mai 2011

C'est bien la le fond du probléme !!!!
Sur la route y a le code, en mer le RIPAM et IN, en l'air.......
Arrétez de vouloir rajouter des pavillons ou des appréciations quelle quelle soit justifié ou non !!!

On s'en tient a ce qui régit déja clairement les espaces d'utilisation et basta.
Si y a souci en mer t'as une VHF, tu fais un sécurité + identification du navire concerné qui te semble dangereux ou en infraction et de retour au port tu rédige un rapport de mer (pratique courente en aviation AIRMIS), si tu es en tord et pas lui....ben tu le reprends dans les dents......

D'ailleurs a ce sujet, il est interdit d'envoyer un pavillon qui n'a pas été approuvé par les autorités donc pour ce projet de pavillon faudra commencer par ça.

26 mai 2011

c'est pas une regle de nav de pas tourner autour d'un bateau au mouillage avec un seadoo surpuissant ou avec plusiurs c'est plus rigolo.. il n'y a aucun textye qui l'interdit.. mais ca ne se fait pas c'est tout...
c'est drole.. la tolerance c'est qd cela t'arrange..
eric

26 mai 201126 mai 2011

il n'y a aucun textye qui l'interdit

les zone de mouillage sont souvent limité a 3knts.

donc slalomer a fond c'est peu être marrant mais a 3knts il vont vite se lasser a mon avis ;)

26 mai 2011

"RIPAM et IN ca ne vaut que pour toi .. il y a plein d'autres personnes qui ne savnet meme pas ce que cela veut dire et a quoi cela correspond.."

Rien que faire respecter le ripam et les in cela réglerai une partie des problèmes.
Donc si ils ne connaissent pas (ou plutôt on oublié ce qu'ils sont censé connaitre) faire de la sensibilisation, de l'éducation, communiquer là dessus.

Les affmar le font, la snsm aussi mais a dose homéopathique, Alors si des associations d'usager se créer pour sensibiliser encore plus, petit à petit le message finira par passer. Mais il faudra un peu plus qu'un pavillon à mon avis.

26 mai 2011

Même si j'exècre les jet chieurs et les zodiacs qui vous passent à 5m, quand même, à la première lecture, "mettez les voiles" ça fait un peu "casse toi pauv' c...". Pas sûr que ce soit trés pédagogique.

26 mai 2011

D'ou l'appel à suggestions ;-)

26 mai 2011

mwai, même sans risque de confusion sur le pavillon, ça ne pourra pas être "bien pris" par tous . Je pencherai plus vers une communication vers les acteurs du motonautisme, tracts sympa chez les ship, sur la pompe à impôts du port, la capitainerie, un apéro géant facebouqué pour faire passer le mot, un appel du pied aux candidats au permis mer avec un petit dépliant sympatoche etc etc etc etc etc etc...
Enfin, c'est que mon avis... ...avant de voir fleurir sur les bateau à mooooteurs des pavillons demandant aux voileux on ne sait quoi (attacher les drisses la nuit, déjà, ne plus acheter de moteur 2 temps, j'en passe et des meilleurs...)

En toute amitié... ;-)

26 mai 2011

Je n'ai pas peur de dire quand on me dérange, peu m'importe que ce soit bien pris ou non.
Il s'agit d'exprimer notre droit fondamental au respect réciproque, et je ne vois pas en quoi c'est répréhensible.
Si d'autres initiatives comme celles que vous décrivez voient le jour, tant mieux, plus il y en aura, plus les comportements asociaux disparaitront.
En attendant un éventuel effet "boule de neige", nous hisserons ce pavillon, concu de la manière la plus explicite possible, pour demander le respect.
Même si cette initiative semble dérisoire, elle a au moins l'avantage de ne pas se laisser aller à la résignation... En attendant mieux...

26 mai 2011

Je cite : "Je fais partie des plaisanciers du bassin d’Arcachon excédés par l’incivisme et le manque de respect d’un nombre non négligeable de plaisanciers adeptes du moteur à explosion".

Chouette, bien que pouvant promener mes 500 CV sous votre nez, je ne suis pas concerné, j'ai des moteurs à combustion interne....!javascript:void(0);

Voileux depuis 45 ans, j'ai subi aussi les jets skis, le ski nautique avec mon bateau au mouillage comme marque de parcours. Pour ceux là, les canettes de bière (vides) voire les boulons au lance pierre, ça marche assez bien.
Les drisses qui claquent, les groupes électrogènes essence sur le pont, mes ancres draguées par des incompétents généralement en loc. etc, les sardines sur le barbecue...Là je n'ai rien pu faire.javascript:void(0);

Depuis que je suis bouchon gras, je subis les mêmes ! Comme avant je respecte les priorités et plein d'autres choses. Prenant un mouillage ou une place de port je coupe les moteurs dès qu'il n'est plus nécessaire d'enfumer mes voisins et mon propre équipage...mais 20 tonnes, je ne peux tout de même pas les emmener à la godille !

Alexandre

26 mai 2011

Pas de confusion Alexandre, il ne s'agit PAS de hurler au loup contre les moteurs,je le répète mais de "l'ouvrir" face à l'utilisation irrespectueuse que certains en ont.
Des plaisanciers à moteurs sont déjà partants pour afficher ce pavillon revendicatif et comme tu l'as bien dit, les motorisés subissent les même désagréments dus à l'incivisme que les voileux.

26 mai 2011

Oups! j'avais lu : jetez les voiles.
La pédagogie ne fonctionne que sur les bancs de l'école primaire, et encore... Il y a souvent plus de subtilité dans leurs carburateurs que dans leurs circonvolutions cérébrales.
A Arue (Tahiti), quelques gros c... sortaient leurs jets le weekend. Certains s'entendaient à plus d'un nautique! Et puis ils se sont lassés (du coin ou du jet) au bout de quelques semaines. Le prix de l'essence peut-être?

27 mai 2011

Pardon d'insister mais..........
Puisqu'il est question de respect et de bienséance, je répéte qu'il n'est pas possible et illégal d'envoyer un pavillon non approuvé par les autorités.

27 mai 2011

Approuvé par les autorités ou par toi ? ;-)
Pour tant t'investir contre ce projet de pavillon, c'est qu'il doit te mettre bien mal à l'aise, sinon quelle en est la raison ? Pourquoi te sens tu gêné par le fait que l'on demande respect poliment ?

27 mai 2011

Mais alors ! pas de moteur pour le voilier ? pas d'avions ou d'hélicos dans le ciel ? pas de voitures/motos ou autres sur les rives? Pas de bateaux de travail ? Pas de vedette des douanes ou de police ? Rien que du naturel quoi ! ben j'en connais qui ne vont pas être d'accord et qui sont plus nombreux et plus puissants que nous. je pense qu'il serait bon de faire profil bas et de se montrer discret en cette époque bénie où diviser pour mieux regner sert de prétexte à tout un tas de taxes, d'obligations (payantes évidemment) ou pire d'interdictions.
Ne rentrons pas dans le système de l'état qui cherche à gagner du fric en nous montant les uns contre les autres même si je râle moi aussi contre les moteux qui nous secouent et nous polluent.

27 mai 2011

Relisez, et le cas échéant, lisez le sujet s’il vous plaît... Ces tentatives de pourrissement de forum ne sont pas très subtiles.

27 mai 2011

Pourrisement de forum, mal a l'aise, manque de subtilité.........c'est tout ?

Je dis juste que;
- ya de la place pour tout le monde
- on géne toujours qq d'autre qu'on soit a voile ou a vapeur (baucoup plus les intolérents d'accord)
- qu'avant de proposer un truc qui est sensé réguler l'usage d'une pratique faut quand méme se tenir au courant des lois en vigueur (lire en suivant).

Ni plus ni moins.

Décret du 19 août 1929

(Modifié par décret du 24 novembre 1934 et par le décret 67-431 du 26
mai 1967) Réglementation de la police du pavillon des navires de
commerce, de pêche et de plaisance

Le président de la République française, Vu la loi du 17 décembre
1926, portant code disciplinaire et pénal de la Marine marchande, et,
notamment, l’article 63 ; Sur le rapport du Ministre des Travaux
publics, chargé de la Marine marchande, du Ministre de la Marine et du
Ministre de l’Intérieur,

DECRETE :

Article Premier

Dans les ports et rades, les capitaines des navires françaises de commerce, de pêche ou de plaisance sont tenus d’arborer le pavillon national :
a – Les dimanches, jours fériés et fêtes légales ; b – Dans toutes les
circonstances intéressant notamment la police des eaux et rades et la police de la navigation maritime dans lesquelles l’ordre leur en sera donné par les Préfets maritimes ou commandants de la Marine dans les ports militaires, par l’Administrateur des affaires maritimes dans les ports de commerce, et par les Consuls de France en pays étrangers.

Article 2

A la mer, les capitaines des navires sont tenus d’arborer le pavillon national :
a – A l’entrée ou à la sortie d’un port ; b – Sur toute réquisition
d’un bâtiment de guerre français ou étranger

Article 3

Le pavillon national est porté à la poupe ou à la corne d’artimon

Article 4
(modifié par le décret 67-431 du 26 mai 1967)

Les amateurs des navires français peuvent, s’ils le jugent convenable, joindre au pavillon national une marque ou guidon particulier de reconnaissance.
Ces marques ou guidons ne peuvent être utilisés qu’après avoir été autorisés par l’Administrateur des affaires maritimes du port où le bâtiment est immatriculé.
Les marques de reconnaissance sont hissés en tête de mât. Elles ne doivent jamais être mises à la place réservée au pavillon national.
Quand ces marques seront hissés, le pavillon national devra toujours être déployé.

Article 4 bis

Les navires de commerce français passant à portée de signaux flottants d’un bâtiment de guerre français, soit à lamer, soit sur rade, ou dans un port, doivent hisser leurs marques distinctives et saluer ce bâtiment au moyen de leur pavillon national.

Article 5

En absence de tout bâtiment de la Marine militaire française, le plus ancien des capitaines des navires de commerce français présents sur rade française ou étrangère peut arborer au mât de misaine un triangle bleu à queue blanche.

Article 6

Le petit et le grand pavois comportent des pavillons nationaux hissés en tête de chaque mât.
Si l’on pavoise en l’honneur d’une nation étrangère, le pavillon de cette nation remplace l’un des pavillons nationaux de tête de mât.
Les capitaines des navires ne sont autorisés à pavoiser en l’honneur d’un pays étranger autre que celui où ils se trouvent qu’à l’imitation des bâtiments de guerre français présents sur rade ou avec l’autorisation de l’une des autorités désignés au paragraphe b de l’article 1er ci-dessus.

Article 7

Les pavillons, marques ou guidons, visés dans les articles ci-dessus, ne peuvent être arborés que dans les conditions fixées par le présent décret.

Article 8

En dehors des pavillons de signalisation réglementaires, aucun autre pavillon, marque, guidon, emblème que ceux prévus dans le présent décret, et aucune inscription ou signe extérieur autre que ceux prévus par les lois et règlements maritimes, ne peut être porté sans l’autorisation de l’une des autorités prévues au § b de l’article 1er ci-dessus.

Article 9

Sont abrogées toutes dispositions contraires, et notamment celles du règlement royal du 03 décembre 1817.

Article 10

Le Ministre des Travaux publics, chargé de la Marine marchande, le Ministre de la marine et le Ministre de l’Intérieur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.

27 mai 201127 mai 2011

Merci Rachid de tous tes efforts pour essayer de faire comprendre à un bon franchouillard en quoi il est particulièrement intolérant. Le bruit et les odeurs... tout y est.
Quand je pense que moi même j'ai à la fois un voilier et un superbe moulinex avec lequel je pratique le ski nautique, je me demande comment je fais encore pour me supporter moi même. :pouce:

27 mai 2011

Et le pavillon de propriétaire ? et le pavillon publicitaire ?
Quoiqu'il en soit, Rachid ne m'empêchera pas de porter ce pavillon.

27 mai 2011

et moi meme si je ne l'arbore pas dans mes barres de fleche je salurais ce pavillon avec plaisir quand je vais le croiser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
eric

27 mai 2011

A mais contrairement a ta démarche, moi je n'essaie d'empécher personne de faire quoi que ce soit.......
Par contre concernant tes deux questions ci dessus, relis l'article c'est trés clair, c'est non..........
Par ailleurs je vois pas trop l'intéret de poster sur le sujet si tu ne supporte pas que certain ne soit pas d'accord.........

27 mai 2011

Je te demandais le cas échéant de lire ou relire le sujet Rachid, car je ne te demande pas si tu es d'accord ou pas avec l'envie d'arborer ce pavillon revendicatif.
Je crois avoir bien saisi que le thème te déplait particulièrement,et je n'ose imaginer pourquoi.
Ce sujet a pour but d'élaborer entre gens de bonne volonté un pavillon le plus explicite et le plus juste possible. Il n'y a pas de débat concernant les nuisances sonores sur le bassin d'Arcachon ou ailleurs puisque c'est un fait évident pour ceux qui le subissent.

27 mai 2011

J'avais lu, j'ai relu.

Il est question de constituer un grouppe de pression autour d'usagés d'UNE activité pour en réguler une autre.

En suivant un copier coller de ton post.
C/C;
"Je fais partie des plaisanciers du bassin d’Arcachon excédés par l’incivisme et le manque de respect d’un nombre non négligeable de plaisanciers adeptes du moteur à explosion.
Au-delà de toute considération écologique, même s’il est évident pour moi qu’un loisir ne devrait pas être polluant,......etc......."

Et donc je suis fondamentalement opposé a ce genre de démarche, je le fais savoir sur le méme support que celui que tu emploies pour en faire la publicité.
Il n'y a là rien de choquant il me semble.

Employer un forum est a mon sens l'acceptation du débat et la compréhension du mot forum.
Encore une fois si tu ne veux pas de contestataire cré ton groupe par cooptation de façon confidentielle...........

27 mai 2011

Désolé ya un bout qui a "sauté" en postant..........

Deuxiéme citation et C/C;
" Si vous vous sentez touchés par cette initiative, n'hésitez pas à vous exprimer........"

Je confirme que ce genre de démarche me touche particuliérement et, donc, je m'exprime.

27 mai 2011

Libre à vous de mettre ce genre de pavillon mais je trouve ça ridicule : cela ne fera qu'envenimer les choses et de toute façon il ne sera pas compris des autres usagers du bassin. C'est comme ci je mettais sur ma voiture un autocollant demandant aux scooters et autres 2 roues de ne pas me dépasser à droite sur le périph, comme ci je mettais un fanion sur mon vélo pour dire aux automobilistes de ne pas me frôler sur les routes, comme ci je mettais un tee shirt demandant à ces mêmes automobilistes de me laisser traverser quand je suis piéton. Tout ça est une question de respect des autres et il faudrait d'abord balayer devant nos portes. Il y a beaucoup beaucoup de voileux que ne respectent pas les autres, je propose de dessiner un pavillon à leur attention ???
Et comme dit Rachid, un forum est un forum, on est là pour s'exprimer..
pour finir,juste un petit truc : au large on n'est vraiment tranquille !

27 mai 2011

Tiens, j'te fais une p'tit bize Drakkars................

Je suis motard ya des connards d'automobilistes qui me mettent en danger tous les jours par bétise, mais quand je vois certaines bécane doubler a droite ou traverser des villages a + de 100 KM/H j'ai des envies de meurtre........

Mais je me dis que je fais aussi des conneries et que je dois en gonfler pas mal a certains moments ...........donc modestie, respect des autres, tolérance et dialogue et oublions tout ce qui peut stigmatiser et faire croire que la création de groupe composé de "gens biens" est possible..........

27 mai 2011

C'est bien là que tu fais erreur à mon sens Rachid.
Il est hors de question d'opposer une activité à une autre, et ce, je le défendrai jusqu'au bout !
Le thème de ce pavillon est de signifier (différemment, ou en complément des "injures, boulons et autres godilles tournoyantes") notre colère contre les "voyous" du nautisme, ceux qui naviguent furieusement à proximité de tous et en dépit de tout bon sens.

En relisant tout ce qui s’est dit, on comprend parfaitement que tu es opposé à l’expression de cette colère, Rachid, sans toutefois en donner les raisons évidentes.
Le débat, s’il y a lieu, ne peut se faire qu’en connaissance et reconnaissance des faits et des acteurs.
Connais-tu et reconnais-tu ces faits et acteurs ?
Les faits (bis repetita…) :
La pollution sonore, la navigation à grande vitesse générant remous et vagues, le tout à proximité immédiate de tous.
Les acteurs :
Une minorité des plaisanciers motorisés qui n’ont que faire du respect d’autrui.
Et enfin, la vraie nature de certains s’affiche, je cite :
« ,juste un petit truc : au large on n'est vraiment tranquille ! »
Bravo.

27 mai 2011

on n'est vraiment tranquille

ou
on est vraiment tranquille......
eric

27 mai 2011

@ZTRI : on est vraiment tranquille ( erreur de ma part )
@Pilpouz : dans mon intervention, il n'y avait aucune attaque personnelle, alors merci de respecter l'opinion des autres.
D'ailleurs après de longues années de recherches, je ne sais toujours pas quelle est ma vraie nature, alors si vous pouvez m'éclairer...

27 mai 2011

Cette initiative est totalement en rapport avec des tas de sujets d'actualité : amalgame, répression, égoïsme, ...

Je note également des contradictions : "pour moi un loisir doit être non polluant" : comme la voile en somme : moteur du voilier, anti-fouling, eaux grises et noires, ...

J'aime bien la vision du motor-yacht, "La frime et la démonstration de puissance ne leur procure jouissance que s’ils ont un public admiratif" ... Mais pour qui vous prenez-vous ? Quelle est l'image d'un voileux pour le quidam lambda ? On dénigre ce qu'on ne connaît pas ...

Enfin, les citoyens "miliciens", policiers auto-proclamés, ça me donne le cafard.
Profitons d'un de nos derniers espaces de liberté ...
Comme quelqu'un l'a justement mentionné, on est toujours le "nuisible" d'un autre ...
Baigneur, écolo, kayakyste, buveur de pastis, j'en passe.

Vive le respect mutuel, la diversité et non au repli sur soi, à la pensée unique !

27 mai 2011

Quelle est donc la raison de ce refus de comprendre la notion tout simple que le bruit à outrance génère de l’antipathie dans un groupe ?
Demander le respect mutuel est donc une revendication propre aux milices ? Ah bon ?
C’est le support d’expression qui vous gêne ?
Moi aussi il me pose problème, d’où ma demande de contribution à l’élaboration de ce pavillon pour qu’il soit compris de TOUS...

27 mai 201127 mai 2011

Prends une carabine et tire à vue pendant que tu y es! mets un panneau "interdit aux cons", promène toi avec des barbelés autour de ton bateau ou alors achète des boules Quies sinon vas naviguer ailleurs et laisse les autres en paix où ils sont.
Quelle intolérance!
Espère donc que quelqu'un te tolérera jusqu'au bout de ton existence... et peut être que ce sera un fichu adepte de sports motonautiques.
Respecte les autres, ils te respecteront. Ton idée de drapeau incite directement au conflit.
En fin, ce n'est que mon avis... :scie:

27 mai 2011

Pilpouz, il y a deux choses :

TOI le bruit te dérange (moi aussi dans l'absolu), mais ce n'est pas une raison pour tirer à boulet rouge sur une catégorie de personnes (amalgame) déterminées. Tout le monde fait du bruit, toi, moi, un moteur, un enfant, un cheval, ... Quel est ton seuil de tolérance ? Est-ce le même que le mien ?

Pour répondre à ces questions, le législateur a prévu des garde-fous : tapage nocturne, zone de silence (près de s hôpitaux par exemple), vitesse limitée dans les chenaux, ...
En dehors de ça, en quoi ta liberté est plus importante que celle d'un autre ?

Un jet ski fait du bruit et pollue.
Un voilier aussi, dans une moindre mesure mais il peut se trouver des personnes incommodées ...

Que dirais-tu si des baigneurs voulaient t'expulser des mouillages ?
Les pêcheurs des berges ?
Les motor-boats d'une zone de navigation où tu les gênes ?

La liberté de l'un s'arrête où commence celle de l'autre, ne l'oublions pas.

Le respect doit être mutuel et un drapeau tel que le tien me semble plus divisant que rassemblant ...
Ce n'est donc pas le support qui me gêne mais la démarche qui :

  • stigmatise une "communauté"
  • t'instigue "juge" de l'acceptable ou de l'inacceptable

Amicalement ...

27 mai 2011

dans le maine un skipper de Goelette avec des hôtes payants , totalement excédés par la nuisance, le mec y allait fort semble t il, a tiré à la winchester quelques metres devant le jet ski ...
le skipper a perdu au tribunal, n'a plus de bateau et est an prison ...
il y a eu un gros débat sur les forums américains la dessu

27 mai 2011

Pilpouz, stp, tu relis tout et tu dis quesque j'ai pas compris dans l'expression de ces gens qui ont tout faux mais qui s'obstinent..............
On en reparle lundi, la je vais partir sur le boat.........
Bizes a tous.

27 mai 2011

Moi, je suis de l'avis de Rachid et de Drakkars. On va voir apparaître une tétra-chiée de drapeaux en tout genre, pire que le grand pavois !!

Cà me rappelle une pub de la prévention routière :
" l'automobiliste est bête, il croit que c'est le motard qui est bête, alors qu'en fait, c'est le cycliste, dit le pieton "

Moi, je vais un mettre un fanion pour que ceux qui mettent des fanions arrêtent de mettre des fanions.

Bises à tous !

Sur ce, je pars aussi naviguer.

27 mai 2011

ben ! On dirait bien que c'est un sujet de polémique naturelle. Alors il vaut peut-être mieux l'arrêter là. Je suis d'accord avec Second_souffle. J'arrive de naviguer et je repars demain. Ca ne vaut rien cet enc... age de mouches à répétition même si ça part d'un bon sentiment. Allez ! bonne navigation et revenez l'esprit clair et joyeux après une bonnr petite nav comme on s'en fait en ce moment.

28 mai 2011

A défaut d’être encourageant pour l’avenir, ce post a au moins l’avantage de faire parler du sujet des nuisances sonores… qu’elles soient reconnues ou non.
Les acteurs minoritaires de ces nuisances ne pourront à la longue plus les ignorer sciemment.
Si vous trouvez que l’idée stigmatise l’ensemble des plaisanciers à moteur, je vous invite à nouveau à proposer logo et slogan pour ce pavillon, but de ce concours et de ce post.
Bon weekend à tous sur l’eau, et bon vent ! (sans jeu de mot ;-)

28 mai 201128 mai 2011

une idée pour Pilpouz :
porte le fer là :
www.clubmotomarine.com[...]omarine

tu nous raconteras ............

28 mai 2011

En effet, votre hélice sur pavillon noir stigmatise l'ensemble des bateaux à moteur et pas seulement les plaisanciers, allez démarcher les professionnels, vous m'en direz des nouvelles.

A croire aussi que les voiliers n'ont pas de moteur auxiliaire. Et MOI, les voiliers m'emmerdent avec cette lenteur incompréhensible, leurs tissus qui me cache MON soleil, et leurs règles absurdes, d'ailleurs ils penchent toujours ces gens là, la preuve qu'ils sont un peu bancals.

Le pavillon rouge est confus, on ne saisit pas trop ce que vous voulez exprimer, entre la foudre, la fumée...Je viens de voir le nouveau "basta", ça n'encourage pas à être votre copain, ni d'adhérer à votre campagne.

L'intervenant qui déguste ses huîtres avec une boisson anisée...quelle faute de goût! je hisse mon pavillon "buvez du Muscadet" sinon dégagez.

Quant à participer à un "concours", vous vous trompez aussi, vous "invitez" à proposer... non, non, vous êtes l'instigateur, c'est à vous de proposer.
Si vous aviez cibler votre campagne sur les jets ski, vous auriez plus de chance. Nous sommes beaucoup, voileux et bouchons gras, à être exaspérés par ce bruit qui vrille les oreilles et entre dans la poitrine.

Mais à vouloir élargir aux Zodiac et à ci et à çà (et pourquoi pas les Bombard, et les Angevinière? z'êtes raciste ?! - aux marques bien entendu...), peut-être les pneumatiques, les semi-rigides, que sais-je; du coup, vous réveillez les soixantehuitards et le "il est interdit d'interdire" ressort assez vite.

A lire vos blogs et liens, vous êtes en fait beaucoup plus agressif et intolérant que sur ce fil.

C'est bien navrant car la campagne visant à modérer/écarter les jets (qui par définition et obligation, n'ont pas d'hélice eux ...!) aurait été salutaire. Vous vous trompez de cible, ou vous vous exprimez mal, ou j'ai mal compris!

Alexandre

28 mai 2011

aux USA,obligation en Floride (au moins): l'obligation au mouillage d'arborer un pavillon de plongée pour les gens qui se baignent autour de leur bateau...
une idée "sobre" pour éloigner quelque peu un jetski ou autre "emmerdeur" ?...(il faut appeler un chat un chat..!)
:)

28 mai 2011

Malin... je retiens l'idée "sobre" : arborer la croix de St-André blanche sur fond rouge systématiquement au mouillage... ça éloigne les "importuns" à au moins 100 mètres !

Juste pour illustrer la discussion, je sais qu'à Cannes et aux alentours (îles de Lérins) un arrêté municipal interdit les jetskis depuis janvier 2008. Quelqu'un connait-il le texte exact ? Peut-être une piste pour le pb dans le bassin d'Arcachon ?
;-)

28 mai 2011

Pas bête Moustic ;-)
A défaut de texte précis, j'ai trouvé ça concernant la ville de Cannes:
www.cannes.com[...]dex.php

28 mai 2011

Mon humble avis...

de possesseur d'un cap camarat 5.75 doté d'un Honda 4 temps 130cv... 36 noeuds à fond la caisse...

Déjà arcachon je ne peux (presque) pas y aller: 30 ans d'attente. Sauf piston bien sûr. Restons entre nous, ma chère...

Alors voir ce pavillon aurait tendance à m'agacer quelque peu, moi qui malgré la "puissance" de la bête, ralentis et passe à l'écart des voiliers, en ai maintes fois remorqué, ai maintes fois articipé à la sécurité de régates, etc...

Alors non, mon programme actuel est d'utiliser ce bateau-là, et si vous voulez constituer le Bassin en réserve de mohicans bien-pensants, libre à vous mais affichez-le clairement...
Si je vous croise (derrière et pas trop vite) et que je vous salue, n'oubliez pas de me répondre, conformément à l'étiquette navale, au lieu de relever ostensiblement le menton vers votre vit-de-mulet...

Nautiquement,

[color=red]8|___/[/color]

28 mai 2011

Merci Bruno d'avoir rappelé dans la longue liste de ce post qu'il y a heureusement et bien entendu une majorité de moteurs respectueux. Et ça me fait plaisir que ce soit un moteur qui le dise, et non un voileux...
Si je vous croise Bruno, je ne manquerai pas de vous saluer comme je salue tout plaisancier.
Cordialement

28 mai 2011

ben au moins, depuis que tous les moteurs ont disparus de nos voiliers que nous affectionnons tant, ça légitime carrément certains propos... et vu que en plus, toutes les anexes fonctionnent avec une godille, ça permet de jeter un regard méprisant sur les polueurs à moteur (encore pire si c'est un vieux deux temps).
et pis qu'est ce qu'on rigole entre voileux !!! même sur les forums, ou pourtant il n'y a pas de discutions stériles. (jamais entre gens d'une race supérieure comme nous les voileux) :-D :mdr: :-D :mdr: :-D :mdr:

28 mai 2011

concernant les jetski, vu les réactions quasi générales de rejet, il faut bien constater qu'il y a un problème: le manque d'éducation des pilotes de ces engins...
quant aux autres plaisanciers, personne, un jour, est à l'abri d'une "faute" envers ses voisins de mouillage, voiliers ou moteurs, alors, un pavillon "ségrégationniste"..! dans un milieu cité par nous-mêmes "un des derniers espaces de liberté" (bien restreint déjà sur le territoire français..)...serait un pavillon qui ferait bien tâche dans le décor! ce serait forcément le pavillon "Z" comme zizanie!!... oubliez l'idée même si vous voulez entendre mon humble avis...

28 mai 2011

Je trouve que l'utilisation du pavillon de plongée, citée par Tropiques, est pertinente : Pas d'ambiguïté sur la signification.

Le reste est du recours des autorités, qui pourraient être alertés par une association d'usagers ou un Yacheuuuu Cluuuub sur le comportement de certains (car comme d'hab, 2 sur 10 qui se conduisent mal, et c'est 10/10 qui sont mal vus).

:goodbye:

28 mai 2011

AMHA, les jets-ski et autres "petits" canots motorisés qui viennent tourner de préférence là où il y a le plus de monde ne feront aucun cas d'un pavillon quelqu'il soit leur imposant silence et modération. A moins que le dit-pavillon ne soit répertorié dans les "officiels". Et encore! Sera-ce le cas ?
Le pavillon signalant la présence de plongeurs serait plus disuasif si leur enthousiasme leur laisse le temps d'identifier toutes les flammes présentes dans les haubans.
J'en ai plus contre les gros qui en pleine mer et à plein gaz passent à te froler ...quand ils ne te grillent pas la priorité! Pendant cinq minutes tu te croirais dans un shaker avec les voiles qui ne savent plus d'où vient le vent! daniel

29 mai 2011

Pilpouz,

Viens donc naviguer sur la Gironde, là où les eaux sont dorées (par le bouchon vaseux qui salit les d'jets et les combis) pas besoin de drapeaux, il n'y a que des voileux qui commentent leurs échouage avec un petit coup de claret.

30 mai 2011

Pilpouz, si votre projet vous semble raisonnable et justifié, alors, n'hésitez plus. Mettez le en place puis venez nous dire ce que ça donne. Il y aura déjà une première indication avec le nombre de plaisanciers qui l'arboreront. En tous cas, moi je suis curieux de savoir l'effet que cela aura.

30 mai 201116 juin 2020

cherche une place dans le bassin , à petit prix ............

merci

15 juin 2011

HA ce bassin, qu'il faut l'aimer pour y naviguer, entre les pêcheurs les plaisanciers les ostréiculteur la guerre est permanente, asso contre asso, places de port impossibles à avoir, mouillages contre corps mort, nord contre sud, passes soit disant mortelles( au moins ça évite les estrangères, 20 visites de bateaux de passage par an) et tout ça pour deux mois d'été maximum, le reste du temps un magnifique plan d'eau à disposition, une cohabitation facile mais comme d'habitude le verre est plus souvent à moitié vide qu'à moitié plein ainsi va la vie du bassin depuis 150 ans et rien ne change.............

16 juin 2011

A Bruno L : Même avec du piston c'est trente ans ...........

16 juin 2011

Bonjour,
Je n'ai jamais pratiqué le bassin d'Arcachon, mais il se trouve que je suis passé aux Glénan à l'ascencion.
Beaucoup de bateaux évidemment, le temps étant superbe. Il y avait un bruit de fond continu de moteurs, un peu comme si nous étions sur un balcon au dessus d'un boulevard très fréquenté : aucun jetski, quelques zodiac, et beaucoup d'annexes motorisées.
En début de soirée, quand la fréquentation a diminué, j'ai compté le nombre d'annexes sur la plage : 11 dont 10 motorisées ! ( je vous laisse deviner laquelle n'avait pas de moteur).
Il n'y avait ni courant, ni vent excessif, grande majorité de voileux, et des "motorisés respectueux" pour reprendre l'expression de pilpouz. Il faisait nuit depuis un bon moment quand le calme est revenu.
Alors bonne chance pilpouz avec ton pavillon, mais j'ai bien l'impression que pagayer ou ramer est devenu une corvée insupportable pour une grande majorité.

17 juin 2011

excuse moi raia mais j'ai commencé sans moteur sur mon annexe et plusieurs fois j'ai prix des risques en essayant de rejoindre une plage par vent relativement fort et avec du clapot, 200 mètres suffise pour une catastrophe, avec un moteur 4 temps de 2,5 ch on va pas bien vite et le bruit est très limité, ce n'ai pas un jetskis le problème avec c'est engins dès que c'est inventé cela génére une industrie des emplois, impossible de faire marche arrière sauf si une majoritée se mobilise et que l'ont finise pas les dégoutés de la chose, autour de chez moi dans le berry une bande de quads arpentais, défonçait les chemins, rentrais dans les propriétées, les gens ce sont mobilisés les quads ont disparus.

17 juin 201117 juin 2011

Mais je ne prétend pas que les moteurs d'annexe sont inutiles ( j'en ai un ). Ils sont très utiles dans le courant, un bon vent, ou en cas de handicap moteur ( mécanique ou autre ! )
Je constate juste que leur usage devient systématique, même dans des conditions tout à fait paisibles. Le WE dernier, j'en ai même vu plusieurs sillonner l'avant port de Port-Tudy. Pour ceux qui ne connaissent pas, il est difficile de faire plus de 100 mètres sans buter sur un quai.
C'est justement par une utilisation raisonnable qu'on pourra éviter les risques de réglementations contraignantes, comme dans le cas des quads que tu cites.

Quant aux jetskis, je ne suis pas amateur, mais en Bretagne Sud, au moins, je n'en vois pas faire les zouaves près des plages ou des mouillages.

19 juin 2011

Bonjour la pensée unique !!! :o
J'utilise mon annexe avec son moteur 3,5 cv à chaque fois parce que c'est facile et que je fait de la plaisance ...
(en même temps j'ai dû consommer 5 litres sur la saison)

Mais je n'impose mon mode de fonctionnement à personne et celui qui veut pagayer ou godiller, qu'il le fasse ... Ca ne m'empêchera pas de prendre l'apéro avec lui ;-)

25 juin 201116 juin 2020

Le bon lien pour commander ce pavillon enfin imprimé est :

spreadsheets.google.com[...]eet/ccc

Il en reste quelques-un. S'il s'averait qu'une forte demande se précise, nous en ferions refaire à nouveau, éventuellement avec une nouvelle sérigraphie.

Sinon, la presse papier relaye l'info ici:
www.sudouest.fr[...]733.php

Bons vents à tous.

25 juin 2011

j espére que les affaires maritines vont intérdire ce genre de pavillon hissé a bord d un bateau

25 juin 2011

Heureusement le pavillon n'est pas trop explicite ...
On pourrait penser : un homme heureux de mettre les voiles ...

25 juin 2011

Le masque tombe, il suffit de lire l'article du journal. Ce sont bien tous les moteurs qui sont incriminés, y compris les moteurs à combustion interne pourtant exonérés au début de ce post.
Il est même recommandé dans les commentaires, d'utiliser des moteurs électriques. Bon courage à la majorité des voileux, pour déplacer les traînes plomb à la batterie.

Marins, il est toujours navrant de se voir imposer, ici un mode de propulsion, des méthodes de navigation par des gens qui ne connaissent rien à la mer.

Effet comique, c'est le site Héo qui sert de support pour vendre le pavillon ! Voir le lien du même journal. Les administrateurs seraient caution, ou c'est à leur insu ?

Je suis pourtant très agacé - c'est un euphémisme - par les jets ski et les canots automobiles qui tournent dans un mouillage ou à proximité.

Alexandre

13 juil. 201116 juin 2020

Bonjour à tous,
quelques nouvelles de l'initiative "Mettez les voiles"...

-Création d'un blog dédié uniquement à cette initiative :

mettezlesvoiles.wordpress.com[...]/

  • Page 14 de Voile Magazine, un encart "humeur" parle de ce pavillon.

Continuons à faire parler du sujet, plus il sera connu et reconnu, plus il y a espoir que certaines mentalités changent sur le bassin d'Arcachon.

Bons vents à tous

Thomas

13 juil. 201113 juil. 2011

pas certain que le lien sur HEO dans sud-ouest plaira à tout le monde...

j'ai donc cliqué sur "alerter l'équipage"

Je m'étais déjà exprimé sur le fond, je ne suis pas d'accord non plus sur cette forme.

Amicalement

[color=red]8|___/[/color]

14 juil. 2011

Fait de même hier, mais ça ne semble pas avoir eu gros effet sur l'équipage...
:-(

14 juil. 201114 juil. 2011

Ma foi, ça se passe pas si mal ! :-)

14 juil. 2011

il n'y a pas de pilote dans l'aviso ........

HéO navigue sous piloto , sans régulateur d'allure ............

13 juil. 201113 juil. 2011

Comme j ai déjà eu l 'occasion de le dire plus haut, je n'adhere pas du tout a cette initiative, qui en plus est relayée par les médias :j'ai honte et je suis content de ne pas naviguer sur le bassin, mais force est de reconnaître que Pilpouz a bien mène sa barque dans cette affaire, je lui reconnais ce talent.
Je propose a contrario un pavillon de qui engagerait son propriétaire a respecter les règles et l'étiquette navale, notamment le salut, le respect du silence, de l'espace, des priorités, etc etc, bref un pavillon qui engage, pas qui degage :non:

13 juil. 2011

je confirme mes propos plus haut . non non , honte a ceux qui qui portera ce drapau

13 juil. 2011

+1, en parfait accord avec les 2 posts précédents.

14 juil. 2011

A mon tour de faire un peu d'ostracisme

Je viens de faire un tour sur la plupart des liens et je suis éffaré par la suffisance des initiateurs de cette pavillonerie d'opérette:
"Moi, je navigue depuis x années et je ne tolère pas que l'on ne navigue pas comme je le désire et surtout pas au mêmes heures que moi"(je shématise)

d'une part le lien de sud ouest me semble fort mal venu (je doute fort que les scribouillards aient pris la précaution de prendre contact avec Tom) et d'autre part je n'ai aucune envie en tant que contributeur à H&H d'être assimilé à ce genre d'initiative

je ne vois que rejet dans cette propagande et en aucun cas des valeurs que l'on peut rattacher à la plaisance sans oublier les sempiternels clichés (les 4x4 qui vont de pair avec les jets etc)

Pour Bruno, reviens jouer un peu plus haut, je serai désolé de te voir patauger dans ce cloaque ou tu n'as rien à faire

Bon été à tous, voile et moteur, je retourne bosser sur mon arbre d'hélice

15 juil. 2011

mais quelle horeur ......quel manque d'intolérence.....Vous devriez etre honteux ( aie non pas sur la tete ) :mdr:

16 juil. 2011

J'aime le "manque d'intolérance " , :mdr: :mdr:

16 juil. 2011

hi hi hi un qui a remarqué . :pouce: :mdr:

17 juil. 2011

moi aussi j'avais remarqué, mais j'étais vexé... :mdr:

:alavotre:

19 juil. 2011

hELLO,

Il y a plus de 25000 bateaux immatriculés sur le bassin d'Arcachon, la moyenne de sortie des bateaux pour l'atlantique étant de trois jours par navire et par ans il n'y à pas lieu à polémique. La plus part du temps c'est à dire dans 99,99% des cas tout ce passe bien et cela depuis au moins 52 ans c'est à dire depuis que je fréquente la petite mer de Buch. Il n'y a pratiquement jamais d'accident de bateaux (cf les stats de la SNSM très facile à se procurer). 30 jours par an, du 15 juillet au 15 août la fréquentation augmente ce qui est normal pour une station balnéaire et qui s'en plaindrait? Et bien certain mauvais coucheurs bien connus dans la région, toujours les mêmes qui créent asso sur asso pour se plaindre de tout et de rien, qui aimeraient un espace privé pour pratiquer leur activité favorite :pêche, voile, ramassage de coquillages, surf etc etc..... Alors à tout ces pisses-froid et autres casses-c....... il est temps de dire: "vous nous les brisez menu-menu".....Le bassin est un espace ouvert ou chacun a sa place, restez à la votre cela nous fera des vacances et à tout les gens de bonne compagnie que je croise chaque fois sur l'eau et à tout ceux qui ne n'ont pas encore eu la joie de naviguer sur le bassin je dis "bienvenu chez nous" et profitez en bien, à 5 noeuds ou à 20(une vitesse maximum de 30 nœuds est autorisée, au -delà des trois cents mètres du
rivage à l’instant considéré, en dehors des périodes de forte concentration des activités
balnéaires, c’est-à-dire :
- du 15 septembre au 15 juin ;
- et du 15 juin au 15 septembre : de 18h00 au lendemain à 10h00.
Cette possibilité de navigation jusqu’à 30 nœuds s’applique dans la zone définie par les
coordonnées suivantes et qui figure sur la carte annexée au présent arrêté :
- limitée côté mer par la ligne définie à l’article 1er ;
- limitée dans le bassin par la ligne allant du feu isophase rouge de la Vigne, passant par les
balises « 2 » (chenal du Courbet), « 4 », « 6 » (chenal de Mapouchet), « 12 » (pointe de la
Humeyre), « 3 » (pointe du Tès) et aboutissant à la pointe de l’Aiguillon www.premar-atlantique.gouv.fr[...]065.pdf pour le reste de ce qu'on peut ou ne peut pas faire!!!!!!!!!!).
Et votre pavillon je ne vous dis pas ou vous pouvez vous le mettre.....

20 juil. 201120 juil. 2011

:pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

20 juil. 2011

une etoile a belcoc !!!!!!! :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

20 juil. 201120 juil. 2011

:pouce:

20 juil. 2011

:pouce: aussi !!!
Belboc : quel magnifique résumé !
:bravo: avec les mains et les pieds (si c'est autorisé, of course !!)

21 juil. 2011

Moi aussi avec les mains et les pieds mais pour taper sur les graisseux qui font chi.. tout le monde. J'en ai même bloqué un qui faisait du ski nautique sur La Vilaine ! Même les pêcheurs à la ligne d'habitude très (trop) calmes gueulaient ! Dès qu'on fait passer un permis à un c.. il se croit tout... permis. Il n'y a pas assez de contrôles par les bleus ! Et vive la bannière anti-c...

21 juil. 201116 juin 2020

Monsieur Wingeim,

vous avez sans doute encore la possibilité de cliquer sur "modifier" afin d'éditer votre message et d'en modérer les propos.

Cela pourrait atténuer l'agacement que peuvent ressentir les "motoreux" qui fréquentent ce site et ce fil en lisant l'amalgame, la généralisation que vous faites entre quelques irresponsables et la majorité.

Bien cordialement
[color=red]8|___/[/color]

21 juil. 2011

Monsieur Wingeim ,
la proportion de c..s au moteur est identique à celle des c..s à la voile et identique également à celle des intervenants sur les forums .......
j'ai connu personnellement des cas douloureux dans chaque discipline !

21 juil. 2011

NON NON je n'atténue rien du tout !
Il faut compenser les derniers posts de ceux qui s'offusquent qu'on ose appeler un c.. par son nom !
J'ai rarement vu un voileux gêner volontairement ou non quelqu'un (et même jamais !) Ce n'est pas dans sa philosophie ! Alors que certains graisseux ont tendance à prendre leur bateau pour leur phallus (un peu comme certains automobilistes).
Et ce n'est pas ma voisine de ponton (graisseuse) qui s'est procuré un siflet à roulette spécialement pour ne plus s'égosiller qui me contredira.
Actuellement, il n'y a eu qu'un groupe de marins de la SNSM, en Zodiac, qui a ralenti en nous croisant dans un chenal ! Tellement rare que je m'en rappelle encore !
Ce n'est pas une minorité mais la très grande majorité motorisée qui ne respecte pas les autres. Le pêcheur avec sa barge qui remonte La Vilaine à plus de 20 noeuds sous prétexte qu'il travaille ?
Comment expliquer que la TOTALITE des plaisanciers moteur dépassent les voiliers qui sont à la vitesse demandée.
Alors arrêtez de jouer les pucelles effarouchées et respectez les autres si vous voulez qu'on vous respecte.

21 juil. 2011

Putain, et y en a qui ose se plaindre de la vie chère et demandent des aides à la collectivité...

ça doit lui couter un os en carburant au pêcheur, car une barge à 20 noeuds... :mdr:

pfffzzzz

22 juil. 2011

le top c est un bateau moteur qui passe rapidement , c est la ou il fait le moins de vague , si a la vue d un autre bateau et qu il ralentisse ça léve une vague arriere
quand au graisseux ( quel mépris ) plutot essayer d organiser des rencontres et d expliquer qu un voilier ça roule et que ça avance lentement et que les " voileux " veulent que leurs bateaux bougent que par l action du vent et surtout pas d autre contrainte

22 juil. 201122 juil. 2011

Encore un topic qui parle d'amour et de tolérance, d'amitié inintéressée, de plaisanciers idéalistes et philanthropes... ha, non, me suis gouré...

Elle sert à quoi la pinoche sur cette vanne là ?

[img]

27 juil. 2011

Bonjour à tous,

le bassin d'Arcachon n'est pas seul concerné par l'incivisme de certains plaisanciers:

www.voilesetvoiliers.com[...]ew/5946

Peut être s'agit-il d'un erzast de prise de conscience du problème ?

Bonnes navigations et bons vents à tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

Le beau temps !

mars 2021