Un orque en bretagne Sud?

Bonjour à tous,

Le mercredi 5 aout 2015 lors d'une navigation entre Port Louis et les Glénans l'équipage de Birvidik a certainement vu un orque mesurant entre 6 et 7 mètres.
Cette observation a été effectuée au Sud de Port Manec'h à 11 nautiques plein Est de Penfret.
La nageoire dorsale était caractéristique et lors d'un saut, le ventre blanc semblait confirmer notre déduction. Cependant, les conditions météo et l'éloignement du mammifère n'ont pas permis de prendre de photo.
Après avoir informé les deux organismes français qui centralisent ce type d'informations, ceux-ci semblaient un peu septiques et s'orienteraient plutôt vers un globicéphale.

Sachant que la présence d'un orque au large de nos côtes n'est pas aussi exceptionnel qu l'on pourrait le penser, est ce que d'autres équipages auraient aperçu ce mammifère durant leurs navigations de cet été?

Thierry

L'équipage
27 août 2015
27 août 2015

yes. Déjà repéré dans les parages de Lorient - celui-là ou un autre - et relaté dans la presse locale; je ne sais plus si c'était fin juin ou début Juillet

27 août 2015

Pas au même
endroit, mais ça montre que, comme tu dis, c'est moins rare que ce qu'on pense :
www.sciencesetavenir.fr[...]uc.html

27 août 201516 juin 2020

Fin juin début juillet en partant de St Quay vers Plouha, j'ai vu 2 "grampus". Pour le coup je suis sûr de mon observation. Il sont reconnaissables, front bombé nage lente, 2 à 3 m, en couple, et il viennent voir le bateau. L'un est venu par mon tribord, et est passé dessous. Nage lente et pépère... mais ils ne restent pas longtemps. J'en avais déjà vu 2 du coté du grand léjon il y a quelques années. Mon observation date du jour de l’observation d'une orque dans le coin...(?) Sinon un requin pèlerin (2 m) a été observé baie d'audièrne entre Penmarc'h et S Evette le 23 juillet. J'ai capté la déclaration de l'observateur sur le 16.

27 août 201527 août 2015

Est ce qu'on ne confond pas plutôt le grampus et le marsouin que le grampus et l'orque ? L'orque est quand même très noir, le grampus et le marsouin nettement gris/marron.

Il y a une 10aine d'année j'ai croisé, à 100 m de la côte, à Perros-Guirec ce que j'ai alors pris pour des marsouins : un groupe de 3 ou 4 individus, dont l'un est venu voir le bateau. A la lumière de ce que tu dis, c'était peut-être des grampus. j'avais pris quelques vidéos pas terribles (avec mon tel de l'époque...) ici :


et ici :

27 août 201527 août 2015

@ hi:Le ricard , que je te conseille, surtout à Perros, permets de voir tellement de choses! Et vers Trestel ou Louannec la pollution n'en parlons pas!

27 août 2015

heu... aucun risque de confondre l'orque avec quoi que soit d'autre... sûrement pas avec un autre delphinidé. L'orque, hormis sa robe, c'est entre 7 et 10m!

27 août 2015

il y a déjà 20 ou 25 ans j'avais pu voir une famille d'orques devant concarneau. on m'avait un peu pris pour un fou, heureusement une équipe de tournage avait fait un petit reportage qu'ils avaient eu la bonne idée de téléviser. l'honneur était sauf.

27 août 201516 juin 2020

Sur tes vidéos, on dirait bien des grampus. Tête assez bombée, pas de ''bouche/bec/gueule'' Pour moi, mais je peux me tromper, en tout cas pour mes observations, le marsouin serait plus petit, plus véloce, mais moins qu'un dauphin, et ne montre que très rarement son nez...plus plat que celui d'un dauphin... Le grampus est effectivement gris, et souvent pleins de griffures/cicatrices. C'est un des marqueurs principal. C'est toujours un bonheurs d'observer un gros mammifère marin. Le 10 aout, en remontant le four après avoir croisé l'Hermionne, on a vu un phoque qui somnolait la tête hors de l'eau, à peu près en face de la pointe de corsen. Après, on n'a plus rien vu, ceux qui étaient en mer ces jours et dans les parages, là savent ce que je veux dire

27 août 2015

Oui, jusqu'ici j'ai toujours pensé que c'était des marsouins, ma mère m'ayant toujours raconté que quand elle était petite elle en voyait souvent. Mais à l'époque, tout ce qui sortait la tête hors de l'eau s'appelait marsouin !

Mais après avoir lu ton post, j'ai comparé mes vidéos avec les images de grampus trouvées sur le net, et je suis bien convaincu maintenant d'avoir eu affaire à des grampus, description et comportement correspondent bien. L'aileron du marsouin est beaucoup moins saillant, sa taille est effectivement petite (celui qui est venu nous voir devait être un jeune, entre 1 m 50 et 2 m), et ils sont très timides.

27 août 2015

Pffff, j'aimerai bien voir ça, mais dans mon coin, à part dauphins et marsouins.
Ah si, cette année Phoque-you est revenu dans notre port d'échouage bouffer du mulet

27 août 201527 août 2015

Oui, mais Hi a dû voir un "Phoque-you céstiltoi," c'est assez courant dans ses eaux de prédilections autour des sept îles..

27 août 2015

Toi, mon gars, tu me rappelles quelqu'un...

27 août 2015

Ah! l'amnésie!

28 août 2015

Merci pour vos témoignages qui confirment ce que nous avons vu.

A+

Thierry

28 août 2015

api.viglink.com[...]i/click ...

"D'après le télégramme de Brest, deux orques ont été observées dimanche 28/06/2015 à 400 m de la plage des Rosaires. L'observateur est Yannick Liscouët pêcheur plaisancier. "

28 août 2015

C'est vrai que ça n'est pas facile de faire des photos sur le vif, mais c'est quand même un peu "con" d'illustrer, pour un PQR, un témoignage, de photos d'archives. Sans bien sur, préjuger de la véracité, du témoignage de Yannick.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (18)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021