Un oiseau sauveteur de naufragés

Bonjour
Je connaissais les pigeons voyageurs pour envoyer un message , mais pas un «Albatros » messager des naufragés

Dans la nuit du 8 au 9 mars 1887, le voilier de 450 tonneaux Tamaris (capitaine Majou) en provenance de Nantes toucha un récif de l'île des Pingouins et coula à 3 milles dans le Sud-Ouest de cette île. Les 13 naufragés, montés dans un
canot, atteignirent l'île aux Cochons le 11 mars et utilisèrent le dépôt de vivres du Comus pour se nourrir. Le 4 août, un matelot décida de graver un message sur une plaque de tôle et de le confier à un albatros. L'oiseau fut repéré le 22 septembre à Fremantle en Australie, soit à 5 700 kilomètres de là.

Bonne nave a tous

L'équipage
17 mar. 2017
17 mar. 2017

la suite?

17 mar. 2017

ils on manger la bête ?

17 mar. 2017

et les Australiens on envoyés un courrier avec la plaque , le texte " merci pour le repas ! "

18 mar. 2017

Merci Coyotte pour cette découverte d'une histoire de mer que je ne connaissais pas. En plus cela plaît à mon avatar!

Sur le lien suivant www.meretmarine.com[...]tamaris un peu plus de détails, notamment le fait que les naufragés n'ont pas attendu deux mois les secours pour partir vers une autre île. Laissant un mot. Les secours arrivent, trouvent le mot, repartent, mais apparemment les rescapés ont dsparu en mer pendant leur nav...

19 mar. 2017

Une autre d'histoire d'un homme sauvé par un albatros. Le jeune vicomte Von Luckner s'était enfui de chez lui à 12 ans et avait embarque comme mousse sur un trois mâts russe. Lors d'une réduction de voilure il était tombé du gréement dans le Grand Sud. Le temps de mettre en panne sur un si grand voilier, l'équipage l'avait totalement perdu de vue et le capitaine venait de prendre la décision d'abandonner les recherches. C'est alors qu'il a été attaqué par un albatros qui cherchait à lui briser le crâne à coups de bec pour ensuite lui manger la cervelle. En voyant l'oiseau piquer régulièrement au même endroit l'équipage à compris ce qui se passait. Ils ont mis un cannot à la mer et l'ont repêché. Luckner en à gardé une grande cicatrice en travers du Front mais il à eu la vie sauve.

Plus tard il comandera durant la première guerre mondiale le dernier bateau de guerre à voile qui croisera dans l'Atlantique Sud et coulera de nombreux cargos britanniques.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (23)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021