Un médecin dans la salle ?

Salutatous,
Sujet peut être déjà évoqué , mon côté feignasse ayant pris le dessus !!
Comme indiqué dans un autre fil, le fiston étant maintenant propriétaire de son propre bateau, outre les travaux basiques d’entretien et de couture commandes par la belle fille pour les rideaux et autres coussins, je me suis mis en quête de réaliser une trousse de secours, sachant qu’outre le papa et la maman se trouvera à bord deux rejetons un mâle et une femelle de , respectivement 5 et 2 ans,,,,, pour l’instant !
Cette trousse , ou plutôt ‘’valisette’’ sera pourvue des éléments suivants
Compresses sparadrap garrot seringue lames de bistouri stériles, Derma-bond. Alcool mercure chrome bandages attelle anti venin paracetamol tube de crème à la cortisone pansements adhésifs de diverses tailles ,

Je suis preneur d’avis éclairés
Remerciements anticipés

L'équipage
08 jan. 2022
08 jan. 202208 jan. 2022

Pour les très jeunes: du sérum physiologique, + solution pour lavage yeux Borax/dacryoserum, gouttes pour otite, crème solaire, white cream/oxyde de zinc, pince à échardes, vinaigre pour méduses, etc. C'est ce qu'on a utilisé le plus souvent.

Sinon dans la reglementation il y a des pharmacies de bord conseillées qui sont très bien faites; on le trouve peut-être dans le site du CCMM (?)

s'ils se balladent en annexe/plage: on avait une petite trousse avec essentiellement les choses ci-dessus (+pansement,désinfectant, etc), car oursins, égratignures, petites rougeurs, sable dans les yeux... bref ils doivent connaître :)

08 jan. 2022

Pour aller où et pour combien de temps ?
On n'utilise plus le garrot en secourisme depuis longtemps : nécessite un véitable suivi sinon c'est l'amputation. Préférer des pansements compressifs (demander un CHUT à la pharmacie) qui ne présentent aucun risque et sont très efficaces.
Le bistouri ne sert qu'aux chirurgiens. Pour ouvrir un panaris ou retirer une épine d'oursin, une aiguille intraveineuse fait parfaitement office de bistouri très efficace.
Il y a moins tachant que le mercurochrome : voir avec le pharmacien.
Bandage et attelle sont intéressants, à condition d'avoir appris à les poser. Ce qui ne se fait plus en cours de secourisme, et c'ets bien dommage.
Crème soleil. Crème brulures. Anti-douleurs et fièvre. Anti-inflammatoire transcutanné pour les entorses. Pommade à l'arnica pour les coups. Anti moustiques. Sérum phy en dosette pour lavage des yeux. Casquettes et manches longues.

etc.

08 jan. 2022

Merci Marco
Pour l’instant( et probablement pour quelques années) les futures navigations se limiteront aux week ends, éventuellement prolongés , et aux vacances , relativement courtes , les artisans sauront de quoi l’on parle ,donc , dans tous les cas avec retour à terre rapide en cas d’urgence absolue.

08 jan. 2022

Alors, il ne s'agit que d'urgence, pas de maladies.
Formation secourisme poussée (1 jour, puis 1 semaine). Apprendre à stopper une hémorragie, à emballer un membre, à faire des bandages, à poser une attelle, à déplacer un blessé. "Maîtriser" le bouche à bouche et le massage cardiaque. Heimlich.
+ la bobologie que tout parent devrait dominer.
J'ajouterai une formation à l'utilisation des extincteurs (une demi-journée, après quoi on équipe sa maison et son bateau!)
et un minimum de connaissance sur les pannes moteur.

08 jan. 2022

Le bonsoir,
Merci pour ce complément d’informations,
Pour avoir eu à subir le passage de mes dames en blanc pendant plusieurs mois, je dispose d’un stock conséquent de produits divers et variés , j’ai oublié de mentionner un produit que je considère comme ‘’miraculeux ‘’ tout au moins d’une belle efficacité , j’ai nommé le Cérat de Gallien, un des plus vieux remèdes du monde pour les brûlures, coups de soleil et sécheresse de la peau

Accessoirement, je ne sais pas si ça existe toujours, mais dans les années 75/80 avant tout départ en déplacement pro vers des pays ‘’ exotiques’’ nous avions l’obligation de passer par un stage à l’hopital Purpan de Toulouse où nous étaient enseignés les rudiments de bobologie,ainsi que les bases de la petite chirurgie en plus d’une formation obligatoire aux premiers secours ⛑
Formation qui m’a bien servi à de multiples reprises ces dernières années.

08 jan. 2022

la formation existe toujours... Un exemple :
La formation premier secours (se fait sur 1 journée) ne sert qu'à ne pas faire trop d'erreurss en attendant les secours. Si on souhaite être autonome, mieux vaut envisager une formation secourisme plus solide (j'en ignore les noms actuels, mais correspondent à 2 semaines complètes)

08 jan. 2022

Merci Marco,
J’etais justement en recherche de ce type de formation, je vais voir, maintenant dans quelle mesure elle peut-être compatible avec une activité professionnelle,
A l’époque où j’y suis passé, ça se faisait sur 3 semaines à temps complet

08 jan. 2022

Comme tu ne veux pas de trousse océanique, il existe les documents suivants:


08 jan. 2022

Bonsoir et Merci Polmar
Ces documents seront plastifiés et mis à bord dans le classeur général à l’onglet Santé/ secours

08 jan. 2022

Un truc très utile. En plus de tous ce qui a été cité précédemment
Du coalgan : sorte de compresses hémostatique qui permet d arrêter un saignement assez efficacement.
Également des steristrips ( peuvent facilement remplacer des points de sutures dans la plupart des cas )

09 jan. 2022

Et un kit agrafes+agrafeuse, on en a déjà parlé ici.

08 jan. 2022

Pour les salariés, et ex salariés récents, il existe le CPF.
Ce compte permet de financer ce type de stages (je m'en suis servi pour le "survie world sailing".

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (128)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021