un logiciel gratuit permet de suivre les chalutiers [Global Fishing Watch]

Bonjour (pour une fois que j'y pense),
il existerait un logiciel gratuit, téléchargeable, permettant de suivre en temps réel la flotte mondiale de chalutiers.
Le but serait de contrôler la surpêche.
Sérieux ?
Voilà le lien vers l'annonce :
www.huffingtonpost.fr[...]02.html
Au revoir (puisque j'ai fini)

L'équipage
19 sept. 2016
19 sept. 2016

Merci pour l'info mais je suis pas fan des trucs où il faut créer un compte pour accéder au contenu. Il y a forcément un but non avoué derrière.

19 sept. 2016

J'avoue que je suis encore plus méfiante que toi : j'ai posté l'info en espérant que quelqu'un pourrait m'en dire plus long avant que j'aille cliquer sur le lien !!!

19 sept. 2016

ben, ça marche avec l'AIS le bazar, donc Marine Traffic ou VesselFinder sont amplement suffisant non?
ou alors j'ai vraiment rien compris à l'article du Huff', mais bon, j'avoue que j'ai lu à la va-vite…

19 sept. 2016

Ca part du principe que les braconniers allument leur AIS : :reflechi:

19 sept. 201619 sept. 2016

Ouais... je vais peut-être aller y faire un tour pour en savoir plus, vu que vous semblez ignares sur le sujet (presque autant que moi !). 4 mn plus tard : pas réussi à m'inscrire, je laisse tomber !
D'après le peu que j'ai vu, oui bien sûr c'est basé sur l'AIS, mais les mouvements des bateaux sont suivis et analysés ; selon leurs mouvements, on arrive à "présumer" de leur activité de pêche.
Je suppose que c'est quand même assez sérieux ; et manifestement ils n'ont pas vraiment envie que n'importe qui l'utilise : faut être vraiment motivé pour s'inscrire !

19 sept. 2016

"selon les mouvements"
donc oui, un mec qui s'y connais en pêche et en algo peux te pondre un truc qui va présumer de ce qu'il se passe,
sauf que, pour un exemple que je connais bien, j'essaye (plus exactement j'essayait, j'ai abandonné) de suivre les traces d'un thonier-senneur d'une boite française dont l'essentiel des rafiots se trouve dans l'indien, sur 2 ou 3 campagnes d'affilés, je suivait le bateau, un de mes potes est officier mécano sur le machin… ben walou, nib, que dalle, tu crains pas d'analyser quelque chose, l'AIS est coupé à peine parti des Seychelles, et remis en route peu de temps avant…éventuellement mis en route si ils vont faire un tour dans le canal de mozambique, sinon, nada… donc t'analyse, avec le super algo pondu par un génie, que le rafiot est sorti d'un port, et qu'il y est revenu X semaines après… ça aide bien la cause…

19 sept. 2016

ben disons que un truc ou pour t'inscrire, on te file un bouton google+ et un bouton facebook pour "simplifier" ton inscription, et bien permettre de faire pleins de liens avec d'autres choses de ta vie… j'suis pas super motivé pour adhérer…
mais par curiosité, dans la soirée ou demain, pas impossible que je pousse l'étude de la chose un peu plus loin

19 sept. 2016

ah ben pour la face de chèvre, je sais pas, quand personne me flingue mon installation, depuis un ordi en filaire ou en wi-fi chez moi, si tu essaye d'aller sur cette horreur, j'sais pas pourquoi, problème de routage sûrement, tu arrive [url=

19 sept. 2016

Si tu arrives jusqu'à l'inscription sur leur site, tu as à lire un long topo où ils expliquent qu'ils n'arrivent de toutes manières qu'à des présomptions, pas des certitudes. Je pense comme toi que certains comportements de bateaux peuvent être clairs pour des spécialistes. Mais je crois bien aussi qu'ils disent quelque chose sur la non exhaustivité de leur truc.
C'est relativement intéressant quand même, leur affaire ; une manière de sensibiliser plus de gens. C'est sûr que ce n'est pas une arme. Je re-tenterai sans doute l'inscription.

19 sept. 2016

Oui, j'ai essayé par facebook mais ils me répondent que le pseudo existe déjà. Peut-être parce que j'ai donné un code postal bidon ? A refaire sérieusement...

19 sept. 2016

Canon !

19 sept. 2016

Bof...quand tu fraudes, fais de la contrbande ou du braconnage, tu n'allumes pas ton AIS...Encore un truc du Huff pour faire vibrer les bobos parisiens qui s'affolent de la surpêche en reprenant un fish and chips...

23 sept. 2016

A la lecture de cette page fisheries.cls.fr[...]vms.php , il semble que la surveillance des pêches (VMS) n'utilise pas les transpondeurs AIS de bord mais des balises spécifiques (mouchards construits sur le couple ARGOS/GPS ou IRIDIUM/GPS) que le navire en pêche ne doit pas désactiver à sa convenance. La perte de signal générant une alarme chez l'organisme contrôlant la zone de pêche.

23 sept. 2016

Des infos en plus sur ce fil fermé pour éviter les posts multiples sur un même sujet : www.hisse-et-oh.com[...]g-watch

23 sept. 2016

D'autant plus intéressantes que lui (poisson rouge, de mémoire ?) a été sur ce site et donne des images, et un article du Monde en référence. Ce système a l'air de susciter pas mal d'intérêt, ce qui, en soi, est déjà une réussite.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (6)

Litiri

novembre 2021