un ferry cherbourgeois a mis 44h00 pour rallier Dublin dans la baston

voir l article là :
www.ouest-france.fr[...]4026213

j avais de la famille sur ce bateau , et il semble qu il y ai eu vraiment beaucoup de casse , il y aurais plusieurs camions qui auraient rompu leurs attaches , et une grosse partie des voitures embarquées sont très très abîmées , et à la casse .

je me demande ce qui a bien pu obliger ce ferry à prendre la mer avec une telle prévision météo ??
je sais qu ils ont vécu quelque chose de dantesque

L'équipage
10 fév. 2016
10 fév. 2016

C'est aussi la question qui m'est venu à l'esprit... Le capitaine ne peut pas dire que cette grosse mer n'était pas prévue. Alors?

10 fév. 2016

ça devait être vraiment très fort, pour mettre à mal un ferry comme ça...

Pourtant ces bateaux tiennent vraiment bien la mer, même de face, j'ai vécu une tempête en med sur un ferry espagnol en Novembre 2013, c'était impressionnant, mais ça restait assez confortable. Cette nuit la, presque tous les ferrys étaient resté bloqués au port et le notre avait fait ça petite traversée (Mallorque/Barcelone) tranquillement, certes sur un petit trajet mais on avait du mal à reter debout dans les coursives.

J'étais sortis sur le pont le plus haut (combien de hauteur je sais pas, mais c'était très haut) "pour voir" et je recevait les embruns quand l’étrave tapais les vagues.

Surprenant qu'ils aient laissé des passagers sortir à l'exterieur

10 fév. 2016

Il ne faut pas comparer une tempête ordinaire à celle que vient de subir la Bretagne...
La dernière avec une mer aussi forte datait de décembre 2007 avec des vagues de 15 m au large d'Ouessant! Cette fois, la hauteur moyenne des vagues était souvent supérieure à 6 m avec 14 m enregistré à Belle-Ile.
Les cargos qui n'étaient pas à l'abri derrière le Cotentin, naviguaient à 3/4 noeuds.
Vraiment, j'aimerais connaitre les motivations du capitaine.

11 fév. 2016

Les motivations devaient être les mêmes que celles qui ont fait sortir les ferries DFDS...une photo publié dans le Daily Mail montrait un ferry devant Douvres dans un creux, la crête de la vague devant était à la hauteur du pont avant...

Mais c'est que ça coûte cher garder un navire à quai!

10 fév. 2016

Ou un cowboy ou la pression commerciale. La seconde raison étant la plus fréquente.
J'ai connu un cow-boy une fois sur un petit vraquier, qui nous a fait sortir de Ventspils (URSS) par un temps pareil, on est resté trois jours à la cape à bouffer du fuel, à quelques milles de la passe au risque de tomber en panne et de se vautrer sur la côte. Un gros con plus fort que les autres. Je n'en ai connu qu'un comme ça.

11 fév. 2016

Ventspils c'est en Lettonie désormais

10 fév. 2016

d après les infos que j ai eu par mes proches qui étaient à bord , , ils ont subit un truc de fou .
il n y aurait pratiquement pas un véhicule intact et nombreux sont ceux qui sont bons pour la casse .
ils m ont dit que tout a volé a l intérieur , le mobilier , les tables et chaises , et aussi beaucoup de vaisselle .
l autre point gênant, c est que l équipage n a pratiquement pas donné d infos sur ce qui se passait et sur les décisions prises au passagers .la communication a été minimale , et uniquement en langue anglaise
je pense au final que malgré tout , il n y a pas de casse humaine et que ça se fini pas trop mal , mais j en connais deux qui ne sont pas pret a remonter dans un ferry de si tôt

11 fév. 2016

Capitaine seul maitre de son navire, ce n'est pas normal. Quand le bateau est au port, que les conditions meteo si rudes sont annonçées, l'interdiction de sortir devrait etre prononçée, surtout pour ceux transportant du passager.
Cela aurait pu tres mal se terminé.
Apres tout, le transport aerien à l'obligation de rester au sol quand la meteo rend les risques trop importants. Ça devrait être pareil pour le fret maritime.
Niveau assurance, j'espere que dans le contrat, la compagnie ne se dédouane pas de tout degat materiel.

11 fév. 2016

a priori , pour le moment , elle assume les frais generés par toute cette casse , loc de voiture etc

11 fév. 2016

SI le capitaine n'est pas compétent pour juger de la situation météo pour son navire, qu'est ce qui vous fait dire que le responsable du port sera plus compétent ??????????

12 fév. 201612 fév. 2016

Mais le capitaine du port n'a ps à etre competent en la matiere. Il devrait faire appliquer les consignes de la pref maritime, décidees elles meme en fonction de certaines regles, appuyées sur des prevs mto calculées par des spécialistes.
Un commandant d'avion ou d'hélico peut il contrevenir à une interdiction de décollé?
Un chauffeur de bus scolaire prend t'il quand meme la route quand l'interdiction tombe?
Pourquoi le commandant du ferry devrait etre un cas à part? Sont ils des surhommes? Doués d'une intelligence prodigieuse leur permettant de ne jamais faite aucune erreur de jugement? Sont ils d'une intégrité à toute épreuve, afin de résister à toute pression de sa direction? Est ce une race à part?
Stop, arretez, le pitaine est un humain comme vous et moi, avec ses qualités, et ses défauts. Et les faits nous demontrent suffisamment souvent qu'on ne peut faire confiance à un seul humain.
Alors, quand il s'agit de transport de passagers, il ne devrait pas pouvoir décider seul.

12 fév. 201612 fév. 2016

Ah bon....il y a TOUJOURS une destination impraticable?????....Les ports seraient fermés 24/24????....
Oh, François, tu n'es pas à bout d'arguments là?

Les aeroports peuvent etre fermés quand la piste est impraticable, mais également quand les conditions de vols sont dangereuses: tempetes, typhons, neige, orages, volcans,....
Les trains peuvent etre interdits de circulation si risques divers pour les passagers: neige, froid, pluies trop abondantes pouvant entrainer des glissements de terrain, attentat,....
Les cars (et meme la circulation routiere tout court) peuvent etre interdits pour à peu pres les memes raisons.

Dans tous les transports à passager, il n'y a que les bateaux qui font un peu comme bon leur semble.....et tu trouves cela logique...
Je rappele à ta mémoire les nombreux naufrages ayant entrainé un nombre important de victimes, suite à une mauvaise décision du commandant, notamment sur des ferry.....pour exemple, ferry coréen il y a deux ans, ferry suedois qui décide de partir (pression du timing) dans une mer formée, avec la porte avant pas encore completement fermée,......

Les commandants de bord, conducteurs de trains, ou chauffeurs de bus, ne sont pas moins incompétents et moins ignorants que les commandants de marine.

Si le ferry s'était vautré, on serait tous là en train de critiquer ce commandant ayant pris la décision lourde de conséquences du coup, de partir,malgré les conditons tres fortes, annoncées 10 jours auparavant.

Il n'est peut etre pas si compétent que cela, mais peut etre simplement tres chanceux. (ce qui est assimilable également à une qualité dans certains cas).

Avant derniere reflexion, s'il y avait naufrage, penses tu que quelqu'un aurait pu les secourir dans ces conditions? perso, je n'en suis pas sur.

Derniere reflexion: tu sais quoi? vu les dégats, à mon avis, l'assureur de la compagnie pense comme moi....

12 fév. 201612 fév. 2016

François, ne dit pas qu'on ne pourrait pas envisager des interdictions préfectorales lorsque la météo est mauvaise (ou va le devenir) sur la zone...
.
Taille de la zone a définir en fonction de la destination du navire.
Manche ouest, Manche Est, mer du nord, entrée de Manche, etc.
.
Somme toute, quelque chose de très logique, situation qu'évalue lui même tout commandant de bord (en principe...)

12 fév. 2016

C'est l'Etat d'Urgence doublé du principe de précaution... ah, on l'avait oublié celui-ci!

12 fév. 2016

Ben si, un peu.

Un navire ou un avion peut aller relativement la ou il veut. Un train est un peu obligé de suivre les rails.

Et pour moi les navires et les avions sont gérés de la même façon. Un aéroport est fermé quand il y a un danger LOCALISE au niveau de l'aéroport. Genre piste verglacée, ou nuage de cendre au dessus. De la même façon ça ne me choque pas qu'un port soit fermé parce que la passe n'est pas praticable.

Par contre, qu'on ferme un port parce qu'une ligne au départ de ce port POURRAIT avoir un problème météo sur le trajet initialement prévu me parait aberrant, stupide et idiot. Parce qu'un pilote ou un commandant a tout à fait la possibilité de changer de trajet.

Le même jour du départ du ferry de ce fil, il y a eu, d'après le site marine trafic, 10 autres départs du même port. Dont personne n'a parlé.

13 fév. 2016

Nous avons vu comment se passe une telle situation en Manche la semaine dernière : une quarantaine de gros navires dont des porte conteneurs se sont abrités au mouillage au large de St Vaast la Hougue, protégé par la presqu’ile du Cotentin.

16 fév. 2016

ils continuaient leur route mais généralement à 3/4 nds...!

16 fév. 2016

"Seul l'argent peut expliqué ce comportement"

Peut être aussi le fait qu'il ne soit rien arrivé aux autres bateaux. Non????

Et pour le ferry, c'est quoi son problème ? il y a un dommage structurel ? une voie d'eau ? une panne d'équipement ? des blessés ?

Le conditionnement et l'arrimage des marchandises à l'INTERIEUR du camion incombe au transporteur, pas à la compagnie de ferry. Qui dit que ce ne sont pas des marchandises mal arrimées à l'intérieur d'un camion qui sont allés se balader dans la cale du ferry ???

17 fév. 2016

eh oui comme son nom l indique la marine marchande est marchande d ailleurs on dit je navigue au commerce

12 fév. 2016

La question a été soulevée quand un cargo avait quitté le port de Lorient avant de s'échouer sur une plage du Morbihan en 2013 (?).
Mais ce ne sera jamais le fait d'un seul homme, au chaud ou pas.
A la limite, les prévisions météo sont telles maintenant qu'en effet, un mec au chaud (mais avisé) pourrait très bien la prendre sans mettre le nez dehors.
Ceux qui prennent la décision de fermer un aéroport ne font pas leurs quarts en bout de piste.

11 fév. 2016

Complètement d'accord avec le questionnement de François2, en même temps beaucoup d'officiers de port ont de réelles compétences (anciens Pilotes de la Flotte jusqu'à ces derniers temps par exemple).
Cdlt
JM

12 fév. 2016

Mais alors, tous les ports seraient toujours fermés 24h/24h. Parce qu'a partir d'un port, on peut toujours trouver une destination vers laquelle la navigation pourrait être dangereuse.

Nota : les aéroports sont fermés quand la piste DE L’AÉROPORT en question n'est pas praticable. Pas quand il peut y avoir un problème météo sur le trajet de l'avion. Cf le cas tragique de AF447...

12 fév. 2016

"Les aeroports peuvent etre fermés quand la piste est impraticable, mais également quand les conditions de vols sont dangereuses: tempetes, typhons, neige, orages, volcans,...."

Bien sur. Pour le vol AF447, il aurait fallu fermer les aéroports de Rio de Janeiro, et Roissy. Parce qu'il y a avait un orage dangereux entre les 2. Qui a quand même causé 228 morts.

12 fév. 2016

Si je comprends bien, cette décision serait prise par un fonctionnaire bien au chaud dans son bureau et qui n'a jamais mis un pied à bord d'un bateau. Peut être une nouvelle option à l'E.N.A.!

12 fév. 201612 fév. 2016

Je ne cautionne pas l'interdiction, et je rentrerai pas dans ce débat, puisque ça m'est égal et que les décisionnaires sont par définition des imbéciles !
(Je ne fais pas exception à cette règle de pensée, puisque je viens de demander à mon grand patron de bien vouloir fermer sa gueule pour m'écouter) :-)
.
Mon poste se voulait uniquement technique : je ne vois pas de différence notable entre un navire, un train, un avion, etc.

12 fév. 201612 fév. 2016

Je te rappelle que ces interdictions de sortie de port sont (très) fréquentes en Afrique du Sud, pour les navires, comme pour les plaisanciers, car ils POURRAIENT avoir un problème en mer.
C'est en particulier le peu d'abris et le courant des aiguilles qui dictent cette règle.
Les autorités portuaires cherchent à savoir si le navire, en fonction de sa destination, a la capacité de se mettre à l'abris avant l'arrivée de la prochaine dépression.
La règle est limpide.
.
Avec une autre topographie, la manche et la mer du Nord ont une configuration qui font qu' un navire de grande taille et de grand tirant d'eau pourrait ne plus être en mesure de se mettre à l'abris ou de rentrer dans un port, et de ce fait présenter un risque (humain ou environnemental)
.
j'ignore si la situation s'est déjà présentée en Manche, et si une interdiction de sortie de port serait justifiée, mais je trouve que le problème peut mener à réflexion, sans que sorte immédiatement des qualificatifs comme stupide ou idiot, que je n'ai jamais considéré comme des arguments très convaincants (en ce qui me concerne, tu sais que ça ne fait aucun doute).

13 fév. 2016

C'est effectivement une très bonne solution, mais j'avais également à l'idée des grands navires en se trouvent en entrée de Manche au moment où la situation est la plus critique avec une mer énorme, alors que la situation est prévue par la météo.
.
Et là, il y a d'avantage de risque d'avarie, avec des courants forts, des cailloux et des zones écologiquement fragiles tout autour, que d'abris pour mouiller (surtout si le bateau est en vrac) ...

16 fév. 2016

J'ai quand même été surpris sur Marine Trafic par le nombre de bateaux qui on continués leur route au coeur de la tempête. Seul l'argent peut expliqué ce comportement. Pour le ferry c'est probablement la même chose.

11 fév. 2016

On se demande bien ce que celui-çi faisait dehors aussi...

www.lematin.ch[...]9451622

11 fév. 2016

@mlm35
Il arrive que des ports marchands soient consignés par trés grand mauvais temps (interdiction d entrée ou de sortir)
Mais pour un armateur un bateau a quai a rien faire ca coute alors dans ma carriere lorsque le commandant savait que le port allait etre consigné ( il y a toujours des fuites avant se genre de décision) on arretait de charger quitte a laisser du fret pour le prochain bateau car c etait une ligne réguliere) on fermait les cales ,le pilote etait appelé et on sortait pas question de perdre 48 heures
ca peut te paraitre anormal mais c est la réalité du monde de la marine marchande pas tendre
Je note que pour les deux bateaux ci dessus il n y a pas eu de blésses ,la casse sur le ferry va etre pris en charge pas les assurances et a part les chaises qui volent sur le paquebot les degats ne sont pas considérables
Pour les passagers non habitues je concois que la tempéte les a impréssionne
mais il sont arrives a bon port

11 fév. 2016

""Je note que pour les deux bateaux ci dessus il n y a pas eu de blessés ,la casse sur le ferry va être pris en charge pas les assurances et a part les chaises qui volent sur le paquebot les dégâts ne sont pas considérables ""

sur le Ferry il y a eu des blessés légers , mais ce qui me choque de la part de cet armement , c est qu ils ont sciemment pris le risque d aller dans le très dur en emmenant des passagers payants , on n est pas loin de la mise en danger ...

et d autre part , moi je sais que la voiture de mes proches est détruite , c était un véhicule pas récent , mais avec relativement peu de km et en super état, ça m étonnerait que les assurances leur donnent de quoi racheter quelque chose d équivalent

ensuite :""Pour les passagers non habitues je concois que la tempéte les a impréssionne
mais il sont arrives a bon port""

oui mais en 44h00 au lieu de 18h00 , et en mauvais état , super comme début de vacances

12 fév. 2016

Tu as raison de noter : ":""Pour les passagers non habitues je concois que la tempéte les a impréssionne
mais il sont arrives a bon port"
ça fait penser aux coolies de "Typhon".
:reflechi:

11 fév. 2016

Et le jour, dans un cas similaire, où ils n'arrivent pas à bon port, qu'invoque t'on? Le destin? La faute à pas de chance.
Les prevs étaient là depuis 10jours...

Plus simple : interrompre toutes les grossesses afin d'éviter les naissance.

La vie est l'événement le plus dangereux puisqu qu'on en meurt à coup sûr. :litjournal:

Je te rappelle que le "on dit" signale au moins un cas de grossesse sans copulation.

Certes, c'était il y à 2000 ans, certes ce n'est pas démontré par des preuves tangibles, mais bon.

Un autre cas peut être :
m.youtube.com[...]/watch

Effectivement.

Raison de plus pour intervenir un peu en aval (en amont, Marcel, en aval, salope comme disait Lao Tseu ses jours de biture :oups:) juste entre conception (qu'elle soit immaculée ou non) et mise bas.

Oh, tiens... :star2:

Bonjour, Calou, t'étais là? :cheri:

( :-( :jelaferme: :oups:)

12 fév. 201612 fév. 2016

Mais euhhhhhh. :-(

C'est pas le même que celui que tu as bien connu quand tu étais jeune vers 600 av JC (et toc :langue2:)

Je parle de Gérard Lao Tseu que tout le monde connait sous le nom de Gégé Sauvignon (ça, c'est à cause de la vitesse à laquelle il vide les ballons de Sauvignon, d’où les biture et, forcément les conneries qu'il dit à partir de 9h30 du matin).

T'es plus fâchée? :cheri:

:-( :alavotre:

12 fév. 201612 fév. 2016

@hi....M... J'ai vu l'humour, sans smiley... D'apres toi, je m'ameliore, ou pas? Ça me fait peut....

Ps: c'est pénible de voir la réponse à un post s'afficher 3ou 4 positions plus bas. Mr le webmaster, ya pas moyen d'hoter ce pti soucis?

12 fév. 201612 fév. 2016

T'as raison, c'est plus simple.
on interdit les bagnoles également. Trop dangereux, et ça sert à rien.

12 fév. 2016

"Et le jour, dans un cas similaire, où "

Avec des si, on fait n'importe quoi.

La seule solution 100% sure, c'est d'interdire TOUS les ferries. Il n'y aura , de façon 100% garantie, plus AUCUN accident de ferry.

On peut aussi interdire TOUS les transports de passager par bateau, au cas ou des personnes parfaitement inconscientes des risques mortels encourus envisageraient de transporter des passagers dans d'autres bateaux que des ferries.

12 fév. 2016

Encore plus efficace : interdire toute copulation.

[je met pas de smiley volontairement pour voir si le côté humoristique de mon post peut être appréhendé sans assistance]

12 fév. 2016

En fait, si on écoute les "on dit", il y a 3 individus à avoir vu le jour sans copulation : Adam, Eve (par parthénogenèse) et Jésus.

En fait il y en a bien plus maintenant, tous ceux conçus par fivet.

12 fév. 2016

Qu'est-ce que j'écrivais déjà... ??!!! :non:
:-D :-D :-D

12 fév. 2016

Non mais, Lao Tseu ? T'as pas honte ?!! :jelaferme:

12 fév. 2016

Gougnafier ! :-p
:-D :-D

12 fév. 2016

C'est parce que d'autres personnes ont répondu avant toi au post auquel tu réponds... Du coup, ta réponse apparait très logiquement après les leurs.

Pour ta première question : c'est vrai que c'est pas toujours facile de voir la note d'humour à l'écrit, surtout sur un forum dont la présentation essaye tant bien que mal d'organiser les débats entre des dizaines d'intervenants !

11 fév. 2016

Quoi qu'il en soit je n'aurai pas aimé être confiné dans une cabine (surtout centrale) de ce paquebot ni de ce ferry... Et je plaint les équipes de nettoyage (beuark !).

11 fév. 201616 juin 2020

Nous étions mieux chez nous. :alavotre:
mon pauvre Gribou tirant d'air 11M seulement.
JJ

12 fév. 2016

Impressionnants les dégâts !!!!!!

12 fév. 2016

Ce qui m'étonne, c'est le choix du nord de la Cornouaille dans le Canal de Bristol pour se mettre à l'abri.
J'aurais plutôt choisi la baie de Penzance.
Mais je ne commande pas un ferry...

12 fév. 201616 juin 2020

Je me suis posé la même question, mais je pense que le vent venait de l'WSW. (le 8 à 00 UTC)

12 fév. 201616 juin 2020

Je ne crois pas. Le 9 à 00 UTC encore, le vent était toujours WSW (la direction du vent 'rentre' un peu vers le centre de la dépression par rapport aux isobares)

12 fév. 201612 fév. 2016

le 8 février, il me semble que ça ne pouvait que tourner NW :

12 fév. 2016

et j'ai toujours la trouille sur les ferries... :-(

13 fév. 2016

Au large de Zeebruges c'était le Herald of Free Enterprise, en 1987.

12 fév. 2016

Papy tu n as pas tort d avoir peur ce sont des bateaux dangereux nos anciens nous auraient traite de fous de faire ce genre de bateau qui na qu une cale
Tu te souviens peut etre du zeebruge du mont laurier j en oublie un autre qui a coule en baltique aucun survivant

L un des trois a coule dans la sortie du port car a gite sur un coup de barre et la porte etait encore ouverte pas encore ferme pour gagner du temps
Les rouliers sont le meme genre de bateau le mont laurier en etait d ailleurs un l express ? a faillit faire son trou
La facilité de chargement a primé sur la sécurité ainsi va la marine marchande
Mais papy il n empêche que le transport maritime est super sur je deconne bien sur

Impossible d'envisager de très gros "air-bags", des gonflages inter véhicules ? On aurait un maillage de boudins costaud qui prend place entre les éléments mobiles, on limiterait la casse, non ?

Combien coûterait un dispositif de ce genre (conception, mise en place, maintenance, perte de capacité de chargement, etc.) par rapport au risque microscopique d’occurrence de telles circonstances et son coût?

Pas certain que ce soit économiquement raisonnable :litjournal:

12 fév. 2016

c'est systématiquement fait sur les camions, et en cas de mauvais temps fait aussi sur les voitures. Le problème c'est que les attaches ont lâché!

12 fév. 2016

je confirme j'ai pris l'aéroglisseur ... en moto ! (et c'était en 98) évidemment celle-ci avait besoin d'être sanglée. malheureusement au retour trop de vent et de mer, du coup je me suis retrouvé dans un ferry, j'étais pas rassuré pour celle-ci au milieu des camions...

12 fév. 201612 fév. 2016

Je me souviens d'une époque où l'on mettait des wagons SNCF sur la liaison (Bâle -) Dunkerque-Douvres (- Londres). Cela a continué d'ailleurs longtemps
www.lesechos.fr[...]res.htm
Une nuit de Janvier (1970, je crois !), le ferry a appareillé mais a navigué à petite vitesse et sur une route non directe puisqu'on est arrivé à Douvres avec 4 h de retard. Les marins m'ont expliqué que les wagons ne supportaient pas la gîte, et que le ferry devait être le plus possible face aux vagues, jusqu'au moment où il serait protégé par la côte anglaise.
PS Il m'est arrivé de faire ce voyage en train (et ferry) avec, dans mon compartiment, une troupe de danseuses anglaises qui revenaient d'un engagement en Suisse. L'une d'elles m'a demandé à la fin du voyage si je ne voulais pas passer quelques jours à Londres avec elle. J'ai eu 'peur' et j'ai dit que je n'avais pas le temps. Je le regrette encore aujourd'hui...

12 fév. 2016

Il aurait peut être fallu simplement attacher les véhicules (par les roues, genre fixation sur les camions transporte voitures). Mais, même ça, ça coute cher, et ça prend du temps au chargement/déchargement.

12 fév. 2016

A l'époque lointaine (fin des années 70) où traversaient des aéroglisseurs entre Boulogne et Douvres, les roues de tous les véhicules étaient attachées.
A la fin des années 80, travaillant en GB, je traversais régulièrement entre Le Havre et Portsmouth, parfois par 8B. Les ferries sont dotés de stabilisateurs et les mouvements du bateau étaient fort limités.

12 fév. 2016

Aux Shetland, il y a un ferry quotidien avec Aberdeen. Douze heures de nav.

En cas de mauvais temps, à partir de 8-9 ils changent éventuellement les horaires, pour partir plus tot ou plus tard et éviter les vents les plus forts.

Et en cas de force 10, 11 voire plus, il n'est pas rare qu'ils annulent la traversée. C'est le capitaine et la compagnie qui prennent la décision.

12 fév. 201616 juin 2020

Aujourd'hui même sur le site de Calmac

12 fév. 2016

Et entre Belle-Ile et Quiberon, les traversées (45 minutes) sont supprimées sur décision du capitaine, c'est surtout la houle à l'entrée de Port Maria qui peut présenter un danger, le bateau devant virer assez sec prend un petit coup de gite qui, combiné avec un grosse vague, risque de l'envoyer sur la plage...
Les navettes entre Houat et Quiberon accostent à Port Haliguen, pour éviter de passer la Teignouse.

12 fév. 2016

comme je le disais sur un autre post j'ai pris ce ferry, l'epsylon, la veille (de samedi à dimanche) de dublin à cherbourg; ben déjà à l'aller j’étais pas rassuré, des vagues énormes avec le bateau qui bougeait dans tous les sens, et qui claquait en retombant sur les vagues, beaucoup de gens malades et tout qui volait pendant la nuit; le haut des crêtes des vagues arrivaient de temps en temps au niveau de la cafète, au 5eme niveau si je dis pas de conneries.
après, le dimanche matin ça allait; le plus gros était passé pendant la nuit. peut être que le capitaine s'est dit que ça serait "relativement" calme dans l'après midi aussi...
En plus l'epsylon a une grande partie du "parking" à l'air libre; pendant la nuit je regardait de temps en temps par le hublot si les poids lourds et les voitures bougeaient pas trop....
Et ils parlent qu'anglais (moyennement....) parceque quasi tout le personnel chez irish ferries vient des pays de l'est; ils sont déjà pas au top en anglais, si en plus ils doivent parler français, ils vont en chier! :-D

12 fév. 2016

Oui, ça, leur reprocher le manque d'infos, de toute façon, va expliquer quelque chose à une foule en délire, ou en panique....

12 fév. 2016

ps: les poids étaient sanglés et des cales étaient misent sur les voitures, mais bon, ça a pas suffit....

12 fév. 2016

Les cales, SOUS les voitures plutot, non? :mdr:

12 fév. 2016

non non, sur.....c'est ptet pour ça que ça a pas marché..... :heu:

12 fév. 2016

en 1:
je pense, peut être à tort, que le commandant était pressé de renter au pays pour signer les papiers de son divorce .....

en 2 :
je pense, plus ou moins sérieusement, que le commandant reçoit une prime a chaque traversée , si oui ce type est il a court d'argent ?A une époque les commandants de la P&O recevaient une prime a chaque traversée entre Calais et Douvre .( C'est peut être aussi toujours le cas chez les Irlandais)

en 3 :
je pense que le prix de la place de port est persuasif mais sa décision de partir n'est pas une excuse valable puisque comme tous navires commerciales il est équipé de l'AIS. Donc à la passerelle il était simple de voir que beaucoup de gros navires s'étaient mis à l'abri dans l'EST du Cotentin .

en 4 :
j’arrête de penser pour vous laisser libre court à vos pensées.
:goodbye:

12 fév. 2016

J'avoue que je comprends parfaitement que sa femme ait voulu, en urgence, divorcer ! :aurevoirdame:

12 fév. 201612 fév. 2016

en général, ce ne sont pas les marins qui se mettent la pression pour sortir dans le baston, ce sont plutot les compagnies ! A refuser, le Capt se met plutot en danger de perdre son boulot,

par contre, l'arrimage est tjs la responsabilité de l'équipage, donc il y eu maldonne !
conclusion personnelle : je me met souvent en danger de perdre mon boulot, mais comme je travaille pour des boss qui ne sont pas des marins, il est encore plus normal que je pose mes limites, et ils finissent par comprendre qd ils doivent parfois payer les degats qd ils obligent certains à sortir ...

12 fév. 2016

J' ai souvenir d'une traversée Douvres - Boulogne dans la tempête .....
dehors accroupis au vent les malades se dégueulaient dessus..... la traversée dura près de 6 heures et de justesse on ne rata pas la marée car dans l'autre sens ils mirent plus de 12 Heures

12 fév. 2016

@ moscadel a tu fait l hydro ?
L equipage fait l amarrage sous la responsabilité du commandant
La marchande est un monde hiérarchisé ou le commandant est responsable de tout meme une petite pollution si un ouvrier mécanicien a pompe la cale machine en by passant le deshuileur
Pour ce qui est du paiement des degats ils seront assurés par la compagnie d assurance pas par l armateur seul ennuie pour l armateur petit risque d avoir une prime plus forte l annee d apres

A noter que pour ce genre de contrat ce sinistre peut etre considéré comme tres mineur et n engendrera pas de surprime
Par contre effectivement ce n est pas le commandant par plaisir qui demande a sortir avant que le port soit consigné mais l armement car un navire a quai ca coute et ca rapporte pas mais la marine marchande est comme son nom l indique marchande
Si on en accepte pas les regles il faut faire un autre job a terre

12 fév. 2016

Une traversée Brindisi-Patras, cabine dans les hauteurs et tout à l'avant face à la mer, bien que l'allure fut réduite en nous annonçant un retard de 4 à 5H, je ne tenais pas allongé dans la couchette!! A chaque retombée dans le creux de la vague je décollais mon bon quintal! On se prenait des éclaboussures dans le hublot.
L'avantage pour moi qui n'est pas le mal de mer était:
-personne dans les restaurants, les bars, les machines à sous et respect pour le personnel qui jouait de l'aspi karcher sur les moquettes!
Gégé

12 fév. 2016

viens d'annuler un venise patras (32h ) F8 annoncé et du sud .

après 15 heures de route sous la pluie en France et Italie ...
envie de calme ...

ai point de chute et pas de timing ...
seul un changement de menu :

lasagnes et marsalla à la place de mousaka ouzo ...

13 fév. 2016

Pas de bateau pour Groix ce samedi. 148 km/h enregistré à Beg Melen. On est "coincés" su' not' caillou dis donc !

15 fév. 2016

des photos de la cale du ferry à son arrivée, c est impressionnant

www.independent.ie[...]22.html

www.irishmirror.ie[...]7352181

15 fév. 2016

L'Epsilon est un ferry pour marchandises, avant d'etre un ferry a passagers . La pression pour faire le trajet est certainement plus forte dans ce cas. A la limite, ca ne derangerait pas trop le touriste d'attendre 24 h que ca se calme pour passer...Si il peut eviter la gerbouille du gamin et les plaintes de sa bonne femme...Par contre, pour le transporteur, c'est impensable !
J'ai fais ce trajet il y a pas longtemps sur ce meme bateau, alors que le gros ferry ( qui fait plus " passagers " que marchandises ) de la meme compagnie Oscar Wilde etait annule sur le trajet Irlande - Angleterre , trajet pourtant plus protege . Bizarre, non ?

Quand a avoir un decideur exterieur style prefet maritime pour donner son aval, ca ne me parait pas une bonne idee. Imaginez le cas ou ce decideur donne son feu vert et que pour une raison X ou Y , le commandant decide que c'est trop chaud pour y aller ? Que va penser la compagnie de ce commandant ?

Je ne vous qu'une solution pour vous autres dans l'etat actuel des choses, l'avion , ou le ferry en Corse !!! :mdr: :mdr: :mdr:

16 fév. 2016

@ totor ton analyse est je pense la bonne
Mais ne crois pas que le ferry sur la corse navigue sur un lac la méditerranée est une mer dur malgré tout je n ai jamais vu un ferry corsica ne pas partir et je suis bien placé pour voir le traffic du port de toulon je vis sur mon bateau a une centaine de metres du port de commerce
Une fois la pilule avalée ces passagers auront un souveni super a raconter a la famille mais bien sur je comprends leur peur

16 fév. 2016

Jean Paul, tu comprends leur peur... juste un super souvenir...
Et leur colère de voir leur véhicule réduit en bouillie ?

16 fév. 2016

Y en COMBIEN dans ce cas ????

Parce que les photos des dommages qui circulent sur la toile sont TOUJOURS LES MEMES.

16 fév. 2016

pas con... mais tu te répètes. ;-)

16 fév. 2016

Je ne suis pas convaincu que des tonnes d'oranges puissent plier plusieurs voitures, et je vois au moins une remorque couchée, ce qui serait plutôt dû à un défaut d'arrimage du véhicule que de son contenu...

16 fév. 2016

Et au vu de certaines photos, je ne suis même pas sur qu'il s'agisse de camions mal arrimés. Mais de cargaison bringuebalantes qui sont tombées de camions, qui eux, étaient arrimés.

Auquel cas je ne suis même pas sur que l'assurance du ferry soit en jeu.

16 fév. 201616 juin 2020

""Et au vu de certaines photos, je ne suis même pas sur qu'il s'agisse de camions mal arrimés. Mais de cargaison bringuebalantes qui sont tombées de camions, qui eux, étaient arrimés.

Auquel cas je ne suis même pas sur que l'assurance du ferry soit en jeu.""

puisque tu te complais dans le déni, est ce que tu vois sur ces photo des voitures broyées , un camping car explosé , une remorque de semi sur le flan ??

trouves tu normal qu un ferry arrive a sa destination avec des véhicules dans cet état dans sa cale ?,

enfin et c est du concret , moi je sais qu une personne ma famille a pris le bateau avec un Scenic en bon état et qu elle n a maintenant plus de voiture , le Scenic a été déclare épave par l expert en Irlande !

super les vacances !

17 fév. 2016

un scenic, même quand il roule, c'est déjà une épave.... :heu:

Les slogans :
"Reno Scénic, tu t'en sert, elle se nique".
"Reno : quality is Ghosn".

:oups: :jelaferme: :acheval:

17 fév. 2016

je suis pas un amoureux fou de voiture donc effectivement ce qui te parait tres grave ne l ai pas pour moi
des scenics d occase il y en a plein

17 fév. 2016

Il n'y a pas besoin d'être amoureux fou des voitures pour comprendre que l'on peut être handicapé lorsqu'on a plus son véhicule "utilitaire" pour circuler, travailler etc surtout lorsqu'on réside loin des lignes de bus, tram,train, aéroport, héliport, port etc...

Et les assurances ne sont jamais pressées de payer, et remboursent très mal une vieille voiture qui pourtant peut être en état irréprochable.

17 fév. 2016

Le problème n est pas que ce soit un Scenic ou un autre type de voiture , le problème c est qu' il soit détruit par le manque de professionnalisme d un prestataire sensé transporter voitures et passagers en toute sécurité
Ce qui d évidence au vu des photos et des différents témoignages ne fut pas le cas

Ensuite , et même si ça se veut être de l humour , je ne trouve pas ça très charitable de se moquer sur le type de voiture

Je ne vois pas bien ce que vient faire la charité ici.

La bagnole est assurée, son propriétaire a fait son choix lors de la détermination de sa police d'assurance, le transport est, ou non, assujetti à une obligation de résultat, la valeur estimée de sa voiture se discute il elle ne le satisfait pas, ce n'est au final qu'une question de pognon et en matière de pognon, la charité... bof.

C'est chiant sur l'instant, la révélation de la vraie valeur de sa très vielle voiture peut l'avoir surpris, mais, au final, ça fera juste des souvenirs pour le soir au coin du feu.

Pour ce qui est d'avoir outér le modèle de voiture, c'est juste que le nom s'y prête.
Tiens, une autre absolument authentique :
Dans un film polar amerloque dont j'ai oublié l'histoire et le nom, le héros s'appelle Nick et la "blonde à forte poitrine" Mégane.
Mégane se fait tirer dessus et tombe à terre et là; LE dialogue qui tue, il la prend dans ses bras et lui dit avec tendresse : Mégane, c'est Nick.

Que veux-tu, c'est un nom comme ça, qui attire les moqueries. :litjournal:

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais c'est la vie.

Une valeur à dire d'expert prend en compte l'état, le kilométrage et tout ce que tu appelles la valeur d'usage et il appartient à la victime de le faire savoir à l'expert qui effectuera l'évaluation.

18 fév. 2016

Mais ce n'est pas un problème de ferry, c'est un problème d'assurance.

Si sur le trajet, il avait eu un accident de voiture avec ZÉRO pourcent de responsabilité, ou s'il s'était fait voler sa voiture, il aurait eu EXACTEMENT le même problème de remboursement de l'assurance. Peut être même avec des délais encore plus grands (cas voiture volée pas retrouvée par ex, ou tiers pas identifié ...).

17 fév. 2016

Certes, sur un plan strictement matériel, l'assurance paiera, plus ou moins. Sans revenir sur les causes et responsabilités, le fond du problème est double pour les "victimes":
-Quel que soit le véhicule, partir à bord d'un ferry pour un pays étranger et se retrouver à destination avec sa voiture hors d'usage et les bagages en vrac pose tout de même quelques problèmes, malgré tous les contrats d'assistance du monde : séjour gâché, remplacé par des formalités diverses et un rapatriement, etc...
- Une voiture éventuellement quelque peu ancienne a une valeur d'usage qui peut être très différente d'une cotation par expert, surtout si elle a peu de kilomètres relativement à son âge.
- Le propriétaire l'utilise probablement pour son travail, donc problèmes au retour pour une solution temporaire de remplacement et achat d'un nouveau véhicule.
- Lorsqu'on décide de changer sa voiture, neuve ou d'occasion, on recherche, on s'organise alors que dans le cas présent (comme à la suite d'un accident de circulation), il faut traiter la question dans l'urgence.

On est donc loin d'une simple question financière, encore que le sinistré n'a peut être pas la trésorerie nécessaire pour assurer le remplacement en attendant l'indemnisation de l'assurance.

17 fév. 2016

c'est cynique !

17 fév. 2016

la vie c est dangereux malgré tout qu est que c est bon de vivre
Avoir sa vieille voiture cassée en allant en vacances c est quand meme pas un drame
il y a pire je ne veux pas citer de cas ici
bye bye ce file m ennuie

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (91)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021