un bouchon de nable intelligent

15 déc. 2021
15 déc. 2021

Hello,
Merci Laurent.

Il me semble que des plans libres existent permettant de se faire des bouchons de nables vissables et raccordables a un tuyau avec une imprimante 3d. Je mettrai le lien si je le retrouve.

15 déc. 2021

www.thingiverse.com[...]2378124
En impression 3 D, voir dans l'annuaire des pièces 3D sur le forum.

Si cet accessoire se fixe de façon étanche sur le nable, il y a un risque d'exploser les réservoirs si le débit et la pression sont forts, les mises à l'air étant souvent de petit diamètre.

15 déc. 2021
15 déc. 2021

il y a un évent au niveau du bouchon proposé a précisé le vendeur/inventeur

15 déc. 202115 déc. 2021
15 déc. 2021

Oui il y a 2 évents et en plus il suffit de ne pas visser à fond. Donc pas de risque de sur pression. J’en ai un et c’est super.

15 déc. 2021

Tu remplis tes réservoir au karsher avec des durites haute pressions ? 😁😁
Je plaisante, mais si c est vraiment un problème Ya qu a ne pas trop serrer la jonction avec le tuyau et ça devrait faire fusible.

23 déc. 2021

J ai exploser un reservoir avec ce type de bouchon c

23 déc. 2021

Je confirme . J ai explosé un reservoir d eau avec ce bricolage car les tuyaux de trop plein sont de petits diametre et n arrivent pas a évacuer le volume d eau que le tuyau d eau sous pression apporte . La pression monte et la fente apparait sur le reservoir rotomoule tres difficilement reparable . il faut eventuellement faire un gros trou de 10mm dans le bouchon a coté du connecteur gardena

15 déc. 2021

Bonjour à tous
mon petit bricolage
avec mon imprimante 3D

15 déc. 2021

Trés malin d'avoir pensé à l'échancrure pour le passage de la chainette de la nable: ça n'a pas été mon cas :-(

Donc quand le réservoir est plein, cela déborde, comme quand je met le tuyau directement dans le nable.
Quels sont les avantages de ce système ?

15 déc. 2021

De mon point de vue, les avantages sont très faibles. Il faut surveiller tout de même quand le réservoir est plein pour éviter le gaspillage, même si le risque de surpression est écarté. Mon petit bout de tuyau et sa vanne gardena font aussi bien pour bien moins cher que 40 euros. De plus, ma vanne gardena peut aussi être utilisée directement en sortie de la borne du ponton (pour fermer l'arrivée d'eau et ne pas laisser de pression dans le tuyau si je dois m’absenter et laisser momentanément le branchement sur le ponton). Bon, après, il suffit que les gens l'achètent pour que ça se vende.

15 déc. 2021

Ben moi, je ne trouve pas ce truc particulièrement intelligent. Ça complique une manip simple. Au lieu de mettre directement le bout de la manche à eau dans le nable. Il faut trouver le truc intelligent qui est au fond du tiroir de la table à cartes, le visser dans le nable, éventuellement fixer le raccord Gardena sur la manche à eau si elle n’en est pas pourvue, puis dévisser le truc intelligent en fin de manip, récupérer l’embout Gardena et enfin ranger le truc intelligent à un endroit où on ne le retrouvera pas.

Keep it simple !

15 déc. 2021

tu l'attaches à la clé de nable 😁😎

15 déc. 202115 déc. 2021

l'avantage, c'est que le tuyau d'eau est captif ... habituellement, il fait ce que bon lui semble ... il sort du nable tout seul et arrose les voisins ... il veut se dérouler intempestivement ... etc ... là, une fois clipsé, il ne peut plus bouger une oreille ...

15 déc. 2021

Bien sûr ce n’est pas la quadrature du cercle mais ce système permet l’ouverture du bouchon, de fixer de manière efficace le tuyau et de laisser passer le trop plein, c’est déjà pas si mal.

15 déc. 2021

Bonjour,

J'utilise le bouchon du lien de volubilis3 (fabriqué sur une imprimante 3d) pour remplir mon réservoir souple, les avantages :
- remplissage 2 à 3 fois plus rapide car pression au max.
- quasiment plus besoin d'appuyer sur le réservoir pour vider l'air
- et bien sûr, pas de risque de voir le tuyau s'éjecter du nable

Excellente solution pour moi.

15 déc. 2021

J'insiste mais mon système est plus simple pour moins cher et une mise en oeuvre pas plus compliquée. Le tuyau de 15 ou 20 m pour venir du ponton au nable. Un raccord avec une vanne d'arrêt. Je raccorde a cette vanne un petit bout de tuyau (petit diamètre pour permettre à la fois l'entrée d'eau et l'évacuation de l'air) plongé sur 30 ou 40 cm dans le conduit à l'intérieur du bateau. Quand ça déborde, je ferme la vanne gardena et prends mon temps pour aller fermer ou débrancher au ponton. Pour délices2, si la pression est à fond, pour un réservoir souple, il y a peu de chance que celui ci se vide de son air. Il va faire des poches comme n'importe quel tuyau.

15 déc. 202115 déc. 2021

l'avantage du système présenté par rapport au tien, est de limiter le risque de contamination par bactéries en introduisant un tuyau extérieur dans le circuit d'eau de remplissage du bateau.

15 déc. 202115 déc. 2021

Après réflexion, je suis arrivé exactement à la même solution. Marche parfaitement.
avec le bémol de BlackNav : il faut que le tuyau soit bien sur propre, mais il ne rentre que de 40cm à l'intérieur du nable.

15 déc. 2021

Sarkis,

Tout le monde n' a pas accès au robinet des pontons. Certains points d eau on deja des tuyaux, parfois énormes. On fait au mieux mais on perd souvent de l eau à côté quand on remplis.
Ce type de bouchon est parfaitement adapté à certains besoins.

15 déc. 2021

Hello,

Ils disent que c'est breveté? Je ne comprend pas comment ils ont pu breveter un simple bouchon qui existe depuis longtemps ? Pour breveter un système, il faut qu'il soit nouveau et ne soit pas déjà publique.

15 déc. 202115 déc. 2021

Sacrée invention!
Je l'ai vue au salon, je dois dire que je ne me suis pas arrêté au stand...

La version imprimée 3D citée plus haut a été publiée en 2017 (et peut être une autre avant?)
www.hisse-et-oh.com[...]mees-3d

www.thingiverse.com[...]2378124

(bon il n'y pas le trou pour la chainette sur cette version, c'est peut être ça qui est breveté? ou la livrée bicolore? ou le marquage? ;-) )
J'imagine que le faire imprimer en 3D en ligne doit revenir entre 20 et 30€ livré, et si on a une imprimante sous la main c'est qq euros.

@jacky50, n'hésite pas à partager ton STL sur l'annuaire :

16 déc. 2021

Sur thingiverse il y a une version remixé avec le trou pour la chaînette : www.thingiverse.com[...]3581377

16 déc. 2021

ça ne me gène pas qu'une entreprise fasse ce genre de pièces et la vende au prix qu'elle juge correct.
Le consommateur achète ou pas selon qu'il trouve ça utile ou pas, dans ces prix ou pas, etc, etc. Pas de problème la dessus. Personnellement, je trouve cette petite pièce utile.

Ce que je trouve curieux, c'est qu'ils aient pu poser un brevet la dessus, alors que je ne vois pas ce qu'il y a d'innovant, et surtout que ça existe depuis longtemps. Le dépôt d'un brevet commence par une recherche d'antériorité qui est dans ce cas triviale.

Ou alors il n'y a pas de brevet, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo et la, c'est de la tromperie.

16 déc. 2021

La particularité de cette pièce c’est qu’elle sert à la fois pour dévisser le bouchon du nable, et à faire le plein d’eau. C’est peut être là dessus que le brevet a été déposé.

16 déc. 2021

Je l'ai vue au Nautic de Paris et me suis arrêté au stand de l'inventeur (ce n'est pas une grosse entreprise qui le fait...)
Pas acheté car pas convaincu de l'utilité.
L'idée est sympa mais je trouve que cela fait beaucoup d'énergie à concevoir et à fabriquer pour pas grand chose. Le concepteur nous a dit qu'il ne faut pas laisser brancher en permanence car les réservoirs seraient en surpression.
Je préfère mon bout de tuyau avec une vanne gardena.

16 déc. 2021

Bonjour,
Je croyais que les ports imposaient l'usage d'un système d'arrêt à l'extrémité des tuyaux à eau . Ça me paraît le minimum pour économiser l"eau . Je ne vois pas alors l'intérêt du dispositif vendu .

16 déc. 2021

Même sans que ça soit obligatoire, c'est une évidence. Soit une vanne en bout de tuyau, soit on cale le tuyau dans la nable AVANT d'aller ouvrir l'eau.
L'argument avancé dans la vidéo qui dit "sans mon accessoire, on branche le tuyau, on ouvre le robinet et on en mets partout le temps d'aller mettre le tuyau dans la nable " ne tiens pas, je ne connais personne qui procède comme ça, c'est évident qu'on ouvre pas le robinet à l'avance pour arroser partout (au pire on peu même pincer le tuyau en repliant l'extrémité sur elle même le temps d'aller le mettre dans la nable)

Cela dit, je trouve quand même bien l'embout de type gardena pour bloquer le tuyau le temps du remplissage. ça doit être bien pratique.

on cale le tuyau dans la nable AVANT d'aller ouvrir l'eau.
Il est préférable de laisser couler un peu d'eau avant de mettre le tuyau dans le nable.
En effet il reste toujours un peu d'eau stagnante dans le tuyau parfois depuis plusieurs semaines et elle peut être bien pourrie.
Je préfère l'évacuer même si cela gaspille deux ou trois litres (on peut en profiter pour rincer quelque chose.
Quant au dispositif pour arrêter l'eau le temps de fermer le robinet : je replié le bout du tuyau, c'est radical !

16 déc. 2021

D'accord avec Hubert : je laisse toujours couler un peu d'eau avant de mettre le tuyau dans le sable, et je vois plein de monde en faire autant.

16 déc. 2021

@ Hubert, tu n'as pas tord, mais mon tuyau est stocké vide.
ça ne t'empêche pas de laisser couler quelques litres avant de commencer à remplir. Ce que je voulais dire, c'est que l'argument pour vanter le produit est "tiré par les cheveux". Le seul argument pour ce produit est que c'est pratique pour ne pas avoir à rester près du tuyau et c'est déjà pas mal.

J'ai un tuyau ordinaire et il reste toujours un peu d'eau.
Sinon j'ai un petit bout qui me permet de conserver le tuyau bien lové et je m'en sers pour tenir le tuyau contre le rail de fargue pendant le remplissage et quand le trop plein commence à faire du bruit j'ai le temps d'aller fermer le robinet.

16 déc. 2021

Je trouve que c'est une bonne idée ce bouchon de nable , a chaque fois pour remplir mon réservoir de 200 L je met 15 minutes , c'est long !
La seule chose qui me rebute c'est le prix 49 € , c'est psychologiquement trop chère pour ce que c'est, AMHA

16 déc. 2021

49 € ! 😳

Le truc cible plaisanciers qui ne savent pas quoi faire de leur argent et/ou qui ne sont pas débrouillards.

Et quand on on a deux nables comme sur le Hood on fait comment ? Il faut en acheter deux ?

17 déc. 2021

bonjour à tous,
un tuyau cuivre de 16 de 30 cm de long sur une vanne de 15/21 vissés sur un raccord gardena et le tour est joué!
bonnes glou-glou.....

20 déc. 2021

les meilleurs que je connaisse sont lyonnais
alain

20 déc. 2021

Les moins bons vaudois (là je te laisse trouver) :-)

20 déc. 202120 déc. 2021

www.google.com[...]/aclk

le système semble en effet bien pensé. Toutefois s'il vaut réellement 49 euros. alors voici le tuyau que j'utilise à bord. Très costaud, extensible, ne prends pas de place.
Et hasard ou pas l'embout du pommeau s'adapte parfaitement au diamètre de la nable. Pas besoin de tenir le tuyau!!!! En gros
il suffit de dévisser la nable et on connecte le pommeau et ça tient sans problème. Pour 2 fois moins cher avec le tuyau fourni ;)

23 déc. 2021

bjr ,
je trouve l'idée géniale ,en plus ça fonctionne aussi bien avec des vaches que des fixes .
sur mon boat j'ai une canne qui s'adapte au bout du tuyau ,je la rentre dans le trou .
ça va bien aussi
alain

23 déc. 2021

J'ai monté avec racords gardena un robinet 1/4 de tour et un bout de tuyeau de 50cm â plonger dans le nable pour eviter tout refoulement. C'est simple et peu couteux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (13)

Litiri

novembre 2021