Un bateau de plongée coule à Quiberon


Pas de victime, mais j'ai vu les restes du bateau, complètement pourri, je ne comprends pas que les AffMar autorisent un tel bateau à naviguer.
Bon, avec des plongeurs comme passagers, il n'y a moins de risques en cas de noyade, et puis ça fera une épave à visiter...

L'équipage
29 sept. 2015

Il a été volontairement échoué, pas coulé...
:litjournal:
www.ouest-france.fr[...]3718418

29 sept. 2015

d'abord il a pas coulé avec 16+ personnes, ensuite avant de dire qu'il est pourri il faut savoir la cause, c'est facile les critiques

29 sept. 2015

En effet, il n'a pas coulé, je me suis mal exprimé, excuses!
Par contre, il était réellement pourri, je l'ai vu quand une pelleteuse chargeait les débris dans une benne, rapidement évacués.

29 sept. 2015

Bonjour,
on a failli couler celui de l'Aquanaute, le club de plongée qu'il y avait à Frontignan. C'était un bateau en bois hors d'âge, plastifié par l'extérieur. Le moteur était un Baudoin bicylindre à démarreur à air comprimé, une antiquité. On avait remplacé les drosses du safran extérieur peu de temps avant, les soufflets étant pourris, on les avait supprimés. Nous partons plonger le matin, avec une quinzaine de gamins. La plongée achevée, pendant qu'on se déséquipait, il s'était levé un petit vent d'Est qui levait un clapot un peu formé qui nous poussait sur l'arrière. J'étais à la barre, cap sur le port, mais je sentais le bateau lourdas, qui ne réagissait pas comme d'habitude, une impression de flou dans la direction. Je demande à un des encadrants de regarder dans la cale si les drosses ne s'étaient pas détendues, il ouvre le panneau, regarde, referme, vient vers moi et me dit: on coule, c'est plein d'eau. La pompe de cale pleine de saloperies ne pompait rien du tout, je vire et mets le cap sur la plage à environ 1/2 nautique en disant aux gamins de remettre leur combi, palmes masque et tuba. Au cas où. Pendant ce temps, le gars qui avait inspecté la cale et rien trouvé s'activait avec un seau de 10 litres à écoper par le panneau. Ben je peux vous dire qu'un seau manié par un mec qui a peur, c'est diablement efficace. Du coup, il réussit à sortir suffisamment d'eau pour que je puisse remettre le cap sur le port. De nouveau mer arrière, et ça recommence à se rempir. Je laisse la barre au copain fatigué, et descend dans la cale pour écoper. Et là je vois à chaque vague rattrapante deux jets d'eau qui rentraient par les passages de drosses dans le tableau arrière. Soupir de soulagement, on est rentrés au louvoyage pour éviter de prendre les vagues plein arrière, et nous sommes arrivés au port sans plus de problèmes. La première chose qu'on a faite le Lundi, c'est d'aller acheter des soufflets et de les mettre en place...

05 oct. 201505 oct. 2015

J'ai plongé avec Quiberon Plongée il y a trois ans sur ce bateau (le Vénète). Cela m'attriste pour Daniel (le patron). Son club tourne pas trop mal, mais pas de quoi être millionnaire...
J'espère qu'il va s'en remettre ou tout du moins ne pas être trop pénalisé pour la prochaine saison.

Après effectivement, son bateau n'était pas jeune...
Néanmoins je ne pourrais pas me prononcer sur son état de navigabilité avant l'incident. Ce que je sais, c'est que je l'ai croisé en mer à de nombreuses reprises cet été. J'ai même été son voisin de ponton. Et apparemment aucun incident à déplorer.

Maintenant y a t-il eu négligence d'entretien ? Ou est-ce un simple pépin mécanique (presse étoupe - échappement) ? comme il aurait pu arriver à n'importe qui ?
Certains bateaux sombrent malgré un entretien suivi...

05 oct. 2015

C'est ce que j'essayais de faire comprendre avec mon anecdote, nous avions aussi un bateau hors d'âge mais maintenu en état. Si ce bateau avait coulé, ce n'aurait pas été parce qu'il était trop vieux ou mal entretenu, simplement le truc con, quoi.

05 oct. 2015

J'avais bien compris ;)
On est bien d'accord > peut-être le truc con tout simplement...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (194)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021