Un basque bientôt en Martinique

Bonjour,
Etant muté à Fort de France je pars cet été avec ma petite famille pour la Martinique. Je compte arriver sur place courant mars 2017. N’ayant jamais trainé ma quille dans ces eaux je suis preneur de toutes infos utiles.
Nous comptons vivre à bord, ( 3 enfants ), hors période cyclonique, j’ai vu qu’il existe une marina à F.D.F. qu’en pensez-vous, quelles autres solutions me conseilleriez-vous sachant que nous allons travailler et que les enfants seront scolarisés ? Si je peux anticiper et me faire déjà une petite idée ce serait bien ! merci et bon vent à tous.

L'équipage
05 juin 2016
05 juin 2016

Super tu sera le seul a travailler.

05 juin 2016

Mute a F de F la marina la plus adaptee est la nouvelle marina de l'etang z'abricot . En Martinique les distances sont courtes de F de F aux Anses d'Arlet par exemple .

05 juin 2016

Bienvenue.

Anse Mitan, ta petite famille dans une ambiance de vacances , toutes les écoles et navette toutes les 15 mn pour Fordeuf pour toi. De FdF, le TCSP desservira toutes les zones d'ici la fin de l'année. Des dizaines d'hommes et de femmes qui travaillent font ça tous les jours.

Laisser ta famille toute la journée à l'Etang Zabricot, c'est presque criminel. En tout cas, ta femme risque de retourner très vite en France.

CaptainRV

05 juin 2016

RV a bien raison , l anse mitan et la navette , j ai fait ça qq années , j allais m^me après en taxico au François tous les jours

05 juin 2016

Hervé a parfaitement raison sur tous les points... je rajouterai que les écoles aux 3 Ilets sont plutôt bonnes, donc pas de souci de ce côté non plus.

05 juin 2016

ça bouge !!!
enfin le méridien disparu, ça va tout changer ça, tant mieux !
amitiés Captain ;)

05 juin 201605 juin 2016

Merci Pierre et bonjour,

TCSP :

www.mediaphore.com[...]iffres/

De plus, la rue principale du village créole, la rue Chacha, va être interdite aux voitures et les deux stops de la navette à la marina et à l'Anse Mitan vont être fermés et remplacés par un arrêt unique au fond du Trou Etienne, à moins de 100 m de la plage de l'anse Mitan.
Les pleins d'eau se font dans la marina après 9 heures, quand les gros catas de jour sont sortis. Sinon, eau et go en face à la marina de l'Etang Zabricots.
Il n'y a aucune place dispo à l'année dans cette minuscule marina de la Pointe du Bout.

Tiens, aprés des années de tergiversations, l'immeuble du Méridien a été détruit, enfin.
Mais le ponton du Bakoua n'a toujours pas été reconstruit, les annexes utilisent un ponton sur la plage du Méridien. Que va-t-il advenir du ponton ? Nul ne sait.

Les Trois Ilets, c'est le coin le plus animé et le plus touristique (et le plus cher) de Martinique. Chaque paquebot en escale y envoie des dizaines de touristes américains tous les jours. On a eu en saison jusqu'à 5 paquebots le même jour à FdF.

Les Trois Ilets, ça bouge fort...., sauf la mer, une piscine toujours aussi turquoise.

Bon courage et bonne installation.

CaptainRV

05 juin 2016

Bonjour,

Vivre au mouillage à l’anse Mitan n’a pas que des avantages !
Notre ami dit qu’ILS vont travailler, donc les deux parents et les 3 enfants seront scolarisés… ça complique pas mal les A/R en annexe !
Il faudra au moins deux annexes si ce n’est 3 ! Et le mouillage est assez remuant avec le passage fréquent des navettes et aussi quand l’alizé est fort de NE.
Savoir aussi si le ponton du Bakoua est opérationnel (pour laisser les annexes, faire de l’eau, etc…). Pour aller travailler, débarquer sur la plage, c’est pas l’idéal suivant le boulot que l’on fait.

Mais c’est vrai que travailler à FdF et vouloir vivre sur son bateau est un casse-tête !
A moins de pouvoir obtenir une place au club nautique, en bas du fort ?
La nouvelle marina de l’étang Z’abricot paraît loin de tout, mais c’est une marina avec ses avantages…
Et rien n’empêche d’aller passer les week-ends au mouillage à Grand-Anse d’Arlet par exemple…

Il y a aussi la marina de la pointe du Bout, il y fait très chaud mais on a tous les services à proximité.

@ RV : c’est quoi le TCSP ?

J’ai vécu à bord à l’anse Mitan, à l’anse à l’Âne, en bas du golf à Trois-Îlets, au Marin au mouillage et à la marina… en travaillant à terre, le plus cool en travaillant tous les deux, avec 3 enfants, ce sera quand même la marina, à condition d’être toujours parés à quitter le ponton pour aller passer au moins les week-ends au mouillage !

05 juin 2016

je m'incruste dans la conversation. nous arriverons dès septembre pour une période de 3 à 4 ans. nous nous posons la question de savoir s'il vaut mieux traverser avec notre voilier (36 pieds) l'hiver 2017 ou alors le laisser ici (ce qui nous laisserait un point de chute pour les quelques retours) ou alors acheter un voilier (sûrement un peu plus petit) pas trop cher sur place et en profiter de suite !
des conseils ? de bonnes affaires ? (sachant que nous ne vivrons pas sur notre bateau).
merci
Nicole

05 juin 2016

Merci pour vos réponses, déjà j entrevois plusieurs solutions et pas des pires ! Je commencerai mon job en septembre 2017 ,comptant arriver en mars ça me laisse du temps pour en tester quelques unes. Mon principal souci est la saison de juin à octobre, peux t on laisser le Bato en sécurité en Martinique où faut-il impérativement descendre vers grenade ou Trinidad ?
Pour Pev merci d'ouvrir ton propre fil mon sujet étant bien différent du tien.
Bon vent à tous

05 juin 2016

toutes mes excuses d'avoir osé polluer TON fil.....
je connaissais pourtant la réputation des basques...

je propose aux modérateurs d'intervenir chaque fois que quelqu'un dévie un peu du sujet précis d'un fil
je crois bien qu'il ne restera plus grand chose sur ce site !

05 juin 2016

Aux heotiens de Martinique quand vous verrez Williwaw au mouillage venez faire un tour à bord il devrait me rester encore un peu de patcharan .
Quid de ma question concernant les cyclones ?

05 juin 201605 juin 2016

Christophe, une chose m'a amusé, pourquoi mets-tu en avant le fait que tu es basque ? Tu seras accueilli de la même manière, que tu sois breton ou de Marseille. La seule chose qui compte ici, c'est le foot. Es-tu pour le PSG, Saint Etienne ou Marseille ?
Je doute même que les Antillais sachent que le pays basque existe. Tu seras reçu en fonction de ce que tu es, pas en fonction de tes origines régionales. Ca va être dur pour toi, il va te falloir oublier ton drapeau. Tu seras français, point.

Pour les cyclones, il y en a un tous les 10 ans sur la Martinique. Le dernier, c'était il y a 10 ans. Autant qu'à Grenade.

CaptainRV

05 juin 2016

Bonjour,

Tenir compte des embouteillages délirants sur cette ile, pour ceux qui doivent bosser a Fort de France, la marina de la pointe du bout présente pas mal d'avantages :

  • Les navettes pour FDF toutes les 1/2 hures, et ca dure a peine 15 mn,
  • la Marina est considérée comme un trou a cyclone, j'ai ai laissé mon voilier 4 ans toute l'année,
  • Endroit ultra vivant (médecin, superette) qui concentre quand meme 3 hôtels réputés, sachant que la vèrue que représentait l'ex Meridien est apparement enfin détruit, ainsi que bcp d'activités de loisir ( club plongée, Day charters)
  • Contrepartie de l'effet trou a cyclone induit par la barriére d'hôtels cernant la marina: l'alizé ne rentre jamais c'est suffocant en journée, prévoir une clim
  • question entretien de bateau, a part Sea services a Fort de France, tu devras souvent te déplacer au marin, mais j'imagine que vous aurez une voiture.

Point négatif : la professionalisation croissante des occupants de la marina: rien que sur mon ex ponton, tous les bateaux de plaisance partis ont ete remplacés par des yoles a moteurs emmenant les touristes voir les Dauphins ou sortie vers le diamant a la journée.

05 juin 2016

N'y a t il pas un problème de taxe à payer pour le bato , quand on vit sur un navire et travaille sur place , octroi de mer ou un autre terme...?

06 juin 2016

Taxe - octroi de mer et déménagement: pour ne pas y être assujetti, c'est possible en cas de déménagement ET en déclarant ton bateau sur la liste des objets que tu emmènes avec toi lors du déménagement,au même titre qu'une brosse a dents. Je n'ai pas moi même expérimenté cette façon de faire, ce ne sont que des propos rapportés,à toi de te renseigner auprès des douanes ( métropolitaines ET martiniquaises) . Il existe des contreparties à cette exonération de taxes suite à déménagement, notamment l'interdiction de louer et / ou revendre son bateau sur place : A vérifier la aussi.

05 juin 2016

Non, pas en cas de déménagement.

CaptainRV

06 juin 2016

C'est beaucoup plus simple. J'en parle pour avoir pratiqué. Il te faut un certificat de déménagement de la mairie de ton domicile (et une adresse de chute en Martinique). Tu vas aux Douanes de FdF avec ce papier et c'est tout. Tu n'es pas obligé de changer ton port d'immatriculation.
J'ai revendu mon bateau sur place 5 ans après, personne ne m'a rien demandé, ni à moi, ni à mon acheteur qui a ramené le bateau en France.

CaptainRV

06 juin 2016

Pour ceux qui n'ont pas peur des embouteillages il y a la Marina du Marin. La plus grande et la mieux équipée. Il y a beaucoup de plaisanciers a l'année ou six mois par an. Il y a des écoles en face de la marina : college, lycée ...Des établissements tres agreables se sont installés dans la Marina et il y a maintenant beaucoup d'ambiance. Le coin est très agréable avec les belles plages duSud et des petits villages très sympathiques.
Pour moi FDF est invivable, on y passe et on s'en va. Les trois ilets, pointe du bout sont très très touristiques et sans aucun cachet. Le golf pour ceux qui aiment est le plus grand intérêt. Ces coins sont très agréables quand on a une belle villa avec vue en retrait dans la nature. Comme c'est souvent le cas en Martinique.
Rester au mouillage est une grosse contrainte surtout avec des enfants. Il faut donc bien réfléchir. Certains le font donc c'est possible.
Au Marin en fin d'apres midi les familles viennent a terre et se réunissent pour se voir mais aussi pour que les enfants puissent jouer entre eux. C'est très sympathique. Il y a une tres bonne ambiance entre les familles qui se connaissent toutes.

06 juin 2016

Merci pour vos renseignements pratiques, octroi de mer, ambiance des différents sites....j'ose encore 2,3 questions : par exemple temps de route du Marin à FdF, délai d'attente pour une place au Marin, tarif pour un 13 m. Je suis juste un peu impatient de découvrir tout ça et vos infos me permettent de me faire une idée.

Bon vent à tous

07 juin 2016

En gros, 45 km. 45 mn la nuit, 1h30 le matin et idem l'après-midi, s'il n'y a ni grèves, ni travaux ni accident. Il n'y a qu'une seule route. Va ouvrir Waze et tu te feras ton opinion par toi-même.

Pour la période du 1er juin à fin octobre, il faut réserver mi-février au plus tard. Sinon, il y a en général de la place. Va voir Ti Ponton sur INTERNET, tu as toutes les infos pratiques du marin.
A la louche, je dirais 400 à 500 Euros par mois pour un mono de 40 pieds. Ecris ou téléphone à la Capitainerie.

CaptainRV

07 juin 2016

Le point noir pour quelqu'un au Marin travaillant a Fdf ce sont les embouteillages. L'idéal c'est d'être en décalé. Cependant un nouveau moyen de transport un espece de bus en site propre devrait alléger les difficultés. Il devrait être mis en service bientot. Je suis revenu en métropole et je n'ai pas l'info précise.
Au Marin il y a de la place l'hiver. Là il n'y a aucun problème . Par contre il faut réserver plusieurs mois a l'avanse pour l'été.
Pour un 13m le coût doit être d'environ 450/500€. Plus l'eau. L'électricité est gratuite.

07 juin 2016

diah et les fetes , tu n'y penses plus

08 juin 2016

encore merci pour vos infos, à très bientôt ( vers mars 2017) en martinique,

Bon vent à tous

Christophe

09 juin 2016

bon vent à toi aussi
si tu as besoin de renseignements sur le collège du Marin, tu pourras me contacter ;-)
une alsacienne martiniquaise

09 juin 2016

@ braccciguy ?..? Sur mon android il n'y a pas de traducteur auto !,,

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (50)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021