un an de prison pour avoir volé un voilier dans le port du Cap d'Agde

Dans le forum on parle épisodiquement de vols de bateau.
Même si les faits décrits datent un peu, voici une information donnée par le Midi Libre le 14 mai :
www.midilibre.fr[...]244.php
texte de l'article ci-dessous :
"Un an de prison pour avoir volé un voilier dans le port du Cap d'Agde."
"Le navire, retrouvé par la guardia espagnole, a pu servir à des trafics de drogue.
Un sexagénaire a été condamné à un an de prison pour le vol d'un voilier commis dans le port du Cap d'Agde en 2011. Il avait déjà effectué sa peine dans le cadre de sa détention provisoire. Ce 18 février 2011, le Blue Note prend la mer en pleine nuit. Rien d'anormal, mais le départ est tout de même saisi par le service de vidéo surveillance de la Ville d'Agde, ainsi que la venue sur l'embarcadère de cinq personnes qui sont inconnues des services du port. Il s'agit en fait d'un vol. Et le navire, qui va changer deux fois de nom en très peu de temps, va voguer désormais sous pavillon anglais pour être retrouvé six mois plus tard, par les hommes de la Guardia civil au large de l'Espagne.
Les enquêteurs espagnols pensent que ce navire peut-être impliqué dans un vaste trafic de drogue et le prévenu, skipper le jour de l'arraisonnement, va goûter durant six jours aux geôles ibériques. Pour autant, il ne sera pas inquiété, car aucune drogue ne sera trouvée à son bord. Il se bornera à expliquer aux forces de l'ordre espagnoles qu'il ne faisait que convoyer le bateau pour un tiers. Il sera finalement interpellé par la police française à l'aéroport de Roissy dans le cadre d'une autre affaire en août 2011. "Je ne suis en rien mêlé à ce vol. Je ne savais pas que ce bateau était volé", insiste le prévenu. Mais la présidente Claire Ougier n'aime pas naviguer en eau trouble.
Elle pose de nombreuses questions sur des points de détails qui vont embrouiller le navigateur, notamment sur le fait que les amarres étaient coupées et que le GPS ne fonctionnait pas. "Cela ne devait pas être commode pour naviguer sans GPS, n'est-ce pas ?" Et l'homme se perd dans des digressions. "Je dormais quand ils ont coupé les fils." ; "Et quand ils ont changé le nom du bateau cela ne vous a pas inquiété ? Sérieusement ! C'est urgent de mettre un drapeau anglais en pleine mer ?" ; "Non, ils l'ont fait en mer parce que c'est courant. Je ne savais rien de ce qui se tramait, et quand le lendemain, j'ai compris j'ai même appelé les propriétaires."
Ce que ces derniers nient depuis les bancs de la salle d'audience. Bref tout le monde l'aura compris, on n'apprendra pas grand-chose du vieux loup de mer qui assume tout de même 13 condamnations pour des faits de violences avec armes, des escroqueries, des détentions d'armes…Pour Jennifer Roussie, qui représente le parquet : "Je vais tenter de garder le cap dans cette affaire de vol de bateau. Il ne savait rien, mais il était bien là. Plusieurs éléments établissent qu'il a participé au vol, quoi qu'il en dise. Ce qui m'interroge, c'est qu'il ne se soit pas investi dans la visite du bateau qui était à vendre. Pour moi, il ne voulait pas être reconnu.

"S'il n'a rien à voir avec cela, je ne comprends pas qu'il ait mis ce bateau à son nom. C'est du maquillage. Il était équipé pour tromper les recherches. Il voulait dissimuler le vol. C'est un acteur de ce vol. Il est sur le bateau, partout, et nulle part à la fois, et ne voit jamais rien. Je n'y crois pas." Elle va requérir un an de prison ferme sachant que le prévenu a déjà effectué 16 mois de détention provisoire. "Il y a un faisceau d'indices qui amènent à penser qu'il y a un doute dans sa participation. Je pense qu'il n'était pas au courant du vol. Mais il est sans doute coupable du recel", assure l'avocat de la défense."

L'équipage
17 mai 2016
17 mai 2016

no comment ... :litjournal:

17 mai 2016

il a du bol d'être en France , au US après 3 condamnations c'est prison a vie :policier:

18 mai 2016

3 condamnations pour le même délit

18 mai 2016

Sic ''vieux loup de mer qui assume tout de même 13 condamnations pour des faits de violences avec armes, des escroqueries, des détentions d'armes''

 
Tiens on dirait le profil d'un héotien ! 

en Plus "Cela ne devait pas être commode pour naviguer sans GPS, n'Est-ce pas ?"
 
l'étaux (les tauds) se resserre(nt) ! :-D ;-)

 

18 mai 2016

ils ont fait sortir le loup du bois .
c'est du roman ....
on en a eu un à hyères qui "empruntait" des voiliers pour le week end
pour aller mouiller à porquerolles en été ,il a été arrêté plusieurs fois ,toujours relaché en plus le bar du bord en prenait un sacré coup .
ce qui l'a calmé :un jour on l'a vu sur le port avec un bras dans le plâtre
un propriétaire à du lui tomber dessus ..
et il a disparu ....
peut être en asile psychiatrique .
alain

18 mai 2016

Sa défense est pathétique !
:mdr:

Vous aussi, les héossiens, vous changez de pavillon et de nom de navire au cours de vos navigations ?
:mdr:

18 mai 2016

seulement quand je t'emprunte ton bateau misurarca :-D

18 mai 2016

j'ai mal lu les cartes chef; je voulais voir les colombes à paname aux pays bas mais je suis dyslexique....

19 mai 2016

Pas trop on rigole ! Sa dyslexie et son Alzheimer l’a amené à prendre des places pour aller voir l’équipe locale de basquet Néerlandaise de HAARLEM (Spaarnestad) et leurs à demander ou était les globetrotteurs !
Je crois que je vais faire comme sa belle maman le mettre en location pour les vacances !
Sinon c’est un gentil garçon, il monte la garde sur le bateau, imite très bien le Malinois (sous prétexte qu’il a travaillé 20 ans à Saint Maclou) quand un étranger s’approche !
Et sort seul pour faire les commissions (toutes) (attention en navigation Alzheimer fait qu’il revient souvent mouillé d’eau saler)
Non véritablement son seul défaut c’est de courir pour faire fuir tous les pigeons quand on est à Panama ou à demander aux Panaméens leurs papier.
:-D ;-)

18 mai 2016

Quand tu veux mais je crains que tu n'ailles pas très loin avec
:mdr:

18 mai 2016

Pareil quant je fais des convoyage avec Adav29, il change souvent le pavillon et le nom du bateau et je ne sais pas pourquoi !? :policier:
 

Puis ce qui est chiant c’est toujours le même trajet ! Colombie, les pays Baltes, Panama ! :jelaferme: :-D

18 mai 2016

On doit bien rigoler avec Cap'tain Adav29 !!!
:mdr: :mdr: :mdr:

19 mai 201619 mai 2016

et de temps en temps je remue la queue........

18 mai 2016

ça rappelle le capitaine Haddock qui reconnaît le Karaboudjan, chargé d'opium... :heu: (in Tintin, Le crabe aux pinces d'or)

19 mai 2016

Dans les années 2000, je bossais sur la Guadeloupe comme Skipper, et j'ai quand même vu pas mal de voiliers ne rentrant pas après la période de location ! On retrouvais parfois les bateaux à la dérive, des mois plus tard. Tous les bateaux volés servaient au trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et les Caraibes/USA...

19 mai 2016

Avis aux amateurs :

tous les bateaux de loc aux Antilles sont aujourd'hui équipés de balises de géolocalisation planquées à bord.

CaptainRV

19 mai 2016

à quel endroit? ça me fera gagner du temps...... :heu:

19 mai 2016

Si tu as du temps devant toi, derrière des cloisons vissées. Apporte ta caisse à outils.
Mais, et c'est la loi, le client devrait en être informé par le loueur quand il prend le bateau.

CaptainRV

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (182)

Bientôt fini ?

mars 2021