Typhoon et assurance

Pour information... et dans l attente de vos aimables conseils. Nous sommes base a Hong Kong et avons subi il y a quelques jours un Typhoon de niveau 10... le maximum. Vers 1 heure du matin la chaine du mooring a literalement explose... avec 2 amis nous avons finalement reussi a maitriser la situation avec un vent de force 11...pour finalement securiser le ketch sur une plage de sable (voir la photo). nous sommes maintenant entrain d envisager les differentes possibilite pour sortir le bateau et cela ne devrait pas etre trop complique.Au dela de notre experience je voudrais faire remarquer que notre assurance est Groupama ici a HK via Brooker bien sur..........Le voilier est un clipper ketch de 33Ft le dernier voilier construit par cheoy lee sur des plans revises de Bill Luders par la LLoyd..... Nous avons appele l assureur....et Bien sur cela a ete la fuite en avant de leur part avec une attitude absolument lamentable...Notre contrat est au tiers vu que le bateau a plus de 10 ans bien sur...donc ils se sont contentes de nous renvoyer au contrat....C est a dire nous rejeter comme si nous etions entrain de mendier alors que notre seule question concernait des conseils sur des surveyors et pour le towing... les personnes ont ete particulierement incorrectes, refusant tout conseils et se contentant de rester cache derrier leurs closes. Bien sur nous n allons pas renouveller de contrat chez eux et avons deja informer tous nos amis marins qui vont eux aussi s 'orienter vers d autres companies. Nous aimerions avoir vos avis et experiences Merci a tous nicola

L'équipage
26 juil. 2012
26 juil. 2012

Bonjour, tt d'abord, content pour vous que ça ne se soit finalement pas trop mal passé.

Pour avoir pratiqué Groupama Transport Siège, j'en suis arrivé à la conclusion que ce sont des employés certes gentils et plein de bonne volonté, mais qui n'y comprennent rien au bateau et qui n'y ont jamais mis les pieds. Ils jugent de leur tour, et prennent en compte les avis techniques de l'expert qu'ils ont mandaté et de leur courtier.
Ma recommandation est de plutôt voir avec ces gens là.

CaptainRV

27 juil. 2012

Merci pour ta reponse et ton conseil CaptainRV, cest exactement la meme impression que nous avons eu. Nous travaillons maintenant avec differentes personnes pour sortir de cette situation avec l aide de la prochaine 'grande' maree.

27 juil. 201227 juil. 2012

La réponse qui suit ne remet en cause ni la gravité de la situation, ni l'intensité de votre besoin d'assistance, pas plus que ma totale considération pour l'émotion qui doit être la votre.

Cependant, votre échange avec votre assureur me fait un peu penser à ce que pourrait être le mien avec mon boucher si, alors que je lui ai acheté et payé deux steaks je reviens le voir ensuite pour lui demander de me livrer POUR LE MEME PRIX 3 côtes de bœuf et un rôti de veau au motif que je reçois la visite inopinée de famille de province.

Il m'enverra me faire voir et il aura raison.

Un assureur, par essence, n'est ni un mécène ni un passionné de ce qu'il assure.
Un assureur est simplement un gestionnaire financier de risques et ce sont effectivement "des employés certes gentils et plein de bonne volonté, mais qui n'y comprennent rien au bateau et qui n'y ont jamais mis les pieds" qui ont pour fonction de gérer les sinistre selon les règles établies entre Client et assurance lors de la conclusion du contrat.

Sur ce dernier point, si vous, et vous seul, avez pris la décision de ne vous assurer qu'au tiers, c'est que vous, et vous seul, avez accepté le risque de devoir assumer, seul, vos propres dommages.

Si, devant l'aléa que vous avez choisi de ne pas couvrir, vous vous retrouvez seul et que cela ne vous convient pas, c'est que votre choix de couverture était une erreur.

Pour moi, votre assureur à parfaitement respecté les clauses du contrat que vous lui avez assigné.

30 juil. 201230 juil. 2012

Cher Nemo

Je vous remercie d ' avoir pris le temp de repondre.
Je vous remercie pour votre metaphore mais elle n'etait pas tres utile. Je ne pense pas que vous ayez bien lu mon poste car a aucun moment je n ai sollicite l'assureur pour une prise en charge mais simplement pour des conseils concernant les companies et surveyors avec lesquels ils travaillent: 'notre seule question concernait des conseils sur des surveyors et pour le towing...'

Je suis curieux de connaitre pour quelle compagnie vous travaillez

Cordialement

nicola

Cher ami,
Mon activité est sans aucun rapport avec l'assurance.
En revanche elle fait appel, abondamment, au bon sens et c'est ce dernier qui dicte mon intervention.

J'avais bien compris que vous ne demandiez pas une indemnisation, cependant je pense que vous, de votre côté, n'avez pas perçu que l'assistance est aussi un produit qu'"ils" vendent et donc...qu'"ils" ne donnent pas.

27 juil. 2012

D'accord avec Nemo1

"Notre contrat est au tiers vu que le bateau a plus de 10 ans bien sur..."

Je ne vois pas vraiment le problème, il est AMHA toujours possible d'assurer un bateau "plus" qu'au tiers, quel que soit son âge, c'est ce que je fais avec mon vieux bac de 47 ans, ça me coute 300€ par an pour une assurance totale (sauvetage/remorquage/renflouement)...

29 juil. 2012

Il faut dire que cela à bien souffler, même à Guangzhou (Canton) on a eu des dégâts important ce qui est rare, le typhon était annoncé de niveau 12 sur l’échelle chinoise qui a son maximum à 16…
Ne jamais faire confiance aux bouées de mouillage, on ne sait pas dans quel état c’est sous l’eau… :reflechi:
Et par expérience en cyclone et typhon, une bonne ancre deux taille plus lourde que ce qui est conseillé pour le bateau, avec la chaîne adéquate et la longueur, résistera mieux que n’importe quelle bouée avec son corps mort, même si le corps mort fait 2 ou 3 tonnes et que sa chaîne résiste… C’est une simple histoire de physique, de moment de force et d’angle de tire… Avec mon précèdent bateau de 16m et 18 tonnes, j’ai déplacé un corps mort, un bloc de 2x2x1,20 m de béton (donc entre 9,5 et 12,5 tonnes suivant la composition) de 30-35 mètres avant que mon ancre et ma chaîne (que j’avais mouillé en sécurité) n’arrête le tout… J’ai du larguer le corps mort (au passage de l’œil) car il devenait gênant, on a tenu le reste du temps avec le changement de vent après le passage de l’œil, sur l’ancre, une Bruce (celle qui est si souvent décrié) avec 95m de chaîne dehors dans 6 à 8 m d’eau… Et cela est encore plus violent en deuxième mitemps…
J’ai d’ailleurs du plonger, et creuser autour, pour y mettre un orin, ne pouvant pas l’arracher tellement elle était enfouie, quand on a voulu relever le mouillage 3 jours plus tard, le guindeau (pourtant surdimensionné) disjonctait... Et j’ai dû changer la chaîne car quelques maillons se sont allongés et ne passaient plus correctement dans le barbotin…
Le propriétaire du corps mort est devenu tout pâle quand je lui ai prouvé le déplacement du bloc par prise d’alignement. :-(
Il ne pensait pas cela possible, moi je le savais, mais dans ce cas, vu le bloc de béton et chaîne et manilles neuves, je pensais être tranquille, mais…. Ceinture et bretelles, j’aime bien mes propres bretelles !!! ;-)
Un conseil, pour réduire la prise au vent, et les effets des rafales, il est conseillé de démonter les voiles, et de les stocker à l’intérieur… Tout ce qui reste à l’extérieur est appelé à souffrir, et augmente la prise au vent, donc les efforts sur le mouillage. Je sais on aime bien garder les voiles à poste en cas d’urgence, mais !!!!
Ils sont bien dans le gros temps ces poids lourds !!! :pouce:
Vous avez trouvé du monde à HK pour vous aider ? En Mp si besoin !
@+
Alain

30 juil. 2012

Cher Alain

Je vous remercie pour votre reponse. Il semble que le typhoon etait encore tres Puissant a Guangzhou. Je vois que nous avons eu des experiences semblables, en effet les ancres nous ont aussi permis de controler le bateau et l'amener 'gentillement' sur la plage et eviter le pire et etre drosser sur le shore rocheux.

Nous avons creuser un chenal et demain matin avec une maree importante nous devrions sortir sans trop de problemes.

Merci

tres cordialement

Nicola

01 août 201201 août 2012

Salut Nicola
Non à GuangZhou je ne parlerais pas de typhon, quand au vent! Mais effectivement une force de vent inhabituelle par rapport à l’habitude lors des passages de typhon sur les cotes, GuangZhou étant pas mal à l’intérieur quand même !!!
Le déplacement du corps mort, que je décris, était dans le pacifique sud, avec un précèdent bateau, il y a quelques années déjà !!!
Donc vous avez trouver les personnes nécessaires pour vous aidez à remettre à flot !!! Le contraire m’aurait étonné !!!
@+
Alain

30 juil. 2012

Bonjour clipperketch et bonjour à tous,

Je partage totalement votre point de vue, on ne peut pas vendre de l'assurance plaisance comme certains vendent des savonnettes, sans méchanceté à l'égard de cette corporation, la technicité et la dangerosité ne sont pas les mêmes.
Ayant affaire à des gestionnaires qui missionnent des
experts, votre approche, à mon avis n'a pas été la bonne.
vous auriez du leur demander les coordonnées de leurs
experts sur place. Puis prenez contact avec l'un d'eux que vous missionnerez pour vous assister, il connait certainement les entreprises de génie civil dont vous auriez besoin pour remettre le voilier à flot qui doit quand même peser.
Cordialement

remettre le voilier à flot

Juste une question, pour ma culture personnelle :
"...on ne peut pas vendre de l'assurance plaisance comme certains vendent des savonnettes..."
pouvez-vous préciser pourquoi sachant qu'il existe des vendeurs de contrat d'assistance dédiés à...porter assistance le jour où et que l'assurance ne sert qu'à couvrir financièrement un risque.

Par avance, merci.

31 juil. 2012

Bonjour nemo 1 et bonjour à tous,
Un marin dans la détresse qui téléphone à son assureur à besoin, à mon avis, d'être rassuré et conseillé, ce que n'a pas su faire, parce qu’il ou (elle) n'a pas été formé(e) pour cela, l'employé de la compagnie. Il ne peut pas y avoir d'un coté du téléphone quelqu'un qui est dans la détresse et de l'autre quelqu'un qui lit les conditions particulières du contrat de l'assuré. Les charges émotionnelles ne sont pas les mêmes. L'assuré est mécontent parce qu'il n'a pas trouvé dans l'entretien téléphonique qu'il a eu avec sa compagnie ce qu'il attendait, c'est à dire d'avoir une personne compatissante à l'ampleur du drame qu'il vit et qui sache lui communiquer les coordonnées de son expert local.
Je n'oublie pas le rapport sinistre à prime de l'assuré mais, à ce moment là, sa performance financière ne doit pas être dans la tête de l'employé(e).
Cordialement

31 juil. 201231 juil. 2012

En préliminaire, mon propos n'est ni de minimiser la détresse de notre ami ni de contester la gravité de la situation dans laquelle il se trouve.

C'est juste que je pense que son assureur en la matière a plus une position de bouc émissaire que de responsable. C'est certainement bénéfique pour le moral de notre ami, en revanche, ça ne me semble pas juste de transformer cette thérapeutique personnelle en opprobre publique.

"L'assuré est mécontent parce qu'il n'a pas trouvé dans l'entretien téléphonique qu'il a eu avec sa compagnie ce qu'il attendait, c'est à dire d'avoir une personne compatissante à l'ampleur du drame qu'il vit et qui sache lui communiquer les coordonnées de son expert local"

Tousse et splique.

En fait, ce que tu décris, c'est une personne en quête d'amitié qui prend contact avec son assureur pour trouver en lui réconfort et compassion.
C'est une nouvelle orientation de l'assurance que je n'avais pas envisagé.

Mais que vont donc devenir les ecclésiastiques et autres marchands de croyance si les assureurs leur piquent le travail?

Plus sérieusement :
"L'assuré est mécontent parce qu'il n'a pas trouvé dans l'entretien téléphonique qu'il a eu avec sa compagnie ce qu'il attendait..." ce qui est normal parce que ce n'est ni la fonction de l'assureur ni le travail de l'employé qui répond de compatir ou d'assister.

Sur ma planète on remercie chaleureusement ceux qui, quoique cela ne les regarde pas, ont apporté un coup de main et on comprend que les autres ne soient pas concernés.

La planète sur laquelle on considère comme un dû que, quoique cela ne les regarde pas, on doit apporter un coup de main et on reproche à ceux qui ne se sentent pas concernés est une planète d'assistés sur laquelle on ne doit pas remercier souvent.

Merci de tes précisions.

31 juil. 2012

nemo 1
"C'est une nouvelle orientation de l'assurance que je n'avais pas envisagé."
Je suis content de t'avoir montré une autre voie que le rapport sinistre à prime
Cordialement

31 juil. 201231 juil. 2012

Et chez qui trouves-tu ce petit supplément d'amour (à un prix certainement tout aussi doux que l'affectif y est fort) que je puisse essayer de venir m'y blottir?
:aurevoirdame: :star2: :mdr:

03 août 2012

Ton bateau risque de s'envaser et il parait difficile à sortir. Il faut faire appel à un "marine surveyor" local, en lui expliquant la situation, pour qu'il supervise une société capable de tirer le bateau (en ceinturant l'étrave a priori), puis en le remorquant après mise en sécurité. Je ne connais pas le prix de ce genre de prestation à Hong Kong mais vu le niveau de vie, compte dans les 200 000 $HK. Ne traine pas trop et bon courage!

10 août 2012

Ce n'est pas Typhoon,

C'est Tryphon... Tournesol. :alavotre:

bonjour
pour Proteus a quelle compagnie est vs assuré? perso April
assurance pour ne pas les citer m'ont fait egalement etat de l'age de mon voilier a savoir 40ans et des.... pour refuser d'assurer plus que le mini A SAVOIR LA VALEUR DECLAREE je suis preneur pour des infos sur une compagnie qui saurait assurer a sa juste valeur le bateau

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022