Trophée Jules Verne virtuel sur VLM ?

Spindrift 2 et Idec Sport sont sur le point de larguer les amarres à Brest pour aller se positionner sur la ligne de départ au N de Ouessant.
Grâce à VLM, ceux qui le souhaitent pourront les suivre, gratuitement, autour du monde sur un trimaran ayant des polaires équivalentes.
Hi est déjà inscrit sur "Happocalypse", de même que Lofaba sur son bateau éponyme et ainsi que Steredenn sur "shakeitbaby".
Tous trois sous pavillon Hisse et Oh, bien sûr.
Le départ de la course virtuelle est programmée 2h après celui de Idec.
Alors, qui vient jouer avec nous ?
Une superbe occasion de découvrir les subtilités du routage et de la course au grand large.

L'équipage
21 nov. 2015
21 nov. 201521 nov. 2015

j'essaye de vous rejoindre…
j'ai réussi à créer le compte, plus ou moins le rafiot je crois, je tentes de piger comment faire pour le pavillon, ensuite je regarderais un peu l'interface de jeu à quoi ça ressemble…
'fin normalement le premier caillou sera pour moi…

[edit] bon je crois que j'ai trouvé… donc UpsideDown pavillon Héo… m'en vais lire un peu la FAQ du jeu avant le départ, histoire de pas rester à quai au moment du départ… [/edit]

21 nov. 2015

"UpsideDown" est bien en stand by sur la ligne. Bienvenue à toi. Et si je peux t'aider, n'hésites pas!
Pour ne pas louper le départ, il suffit que tu règles, dès à présent, ton bateau avec le cap, le TWA ou le VBVMG vers le WP que tu auras crée et activé. Il partira automatiquement sous ce réglage au top départ, même si tu n'es pas derrière ton écran.

21 nov. 2015

oki, je démarre en mode simple, j'ai programmé un cap en principe, on verra si le rafiot démarre, départ pour 22:00 en GMT+1 si j'ai bien pigé, donc je serais surement devant mon écran…
j'ai pas vu ou programmer un way-point pour l'instant…
enfin plus précisément, j'ai vu un truc qui doit y servir, mais j'ai rien compris pour l'instant… ça va venir

21 nov. 2015

@Phi Oui, ce site est bien celui de VLM.
VLM est un jeu qui permet de router un bateau de course ayant les mêmes polaires qu'un vrai. Une fois inscrit au jeu et à une course, il suffit de régler le bateau en choisissant soit un cap fixe, soit un TWA fixe (angle au vent), soit une route vers un WP optimisée par la commande VMG ou VBVMG.
Une fois acquis la manipulation de ces commandes (c'est très simple), on peut ensuite essayer d'optimiser le choix de la route avec un logiciel annexe tel que qtVlm que le matelot maitai continue de développer: c'est passionnant!
Pour la carte, il faut jouer sur l'interface proposée sous le nom de Frogtools ou sur celle de qtVlm.
Bons vents et bonne route.

21 nov. 2015

j'en suis également ,bateau "tradewinds" :alavotre:

21 nov. 2015

Et avec Tradewinds, nous voilà à 5 sous pavillon H&O.
@toualenver L'heure du départ n'est pas encore fixée puisqu'elle dépend de l'heure du passage de la ligne par Francis Joyon. Et VLM nous lâchera à sa poursuite 2 heures plus tard.
Voir à ce sujet le forum VLM (la taverne):
www.virtual-winds.org[...]outbox/

22 nov. 2015

La course est partie à 01:00 GMT: les pixels naviguent à 27 kn !

22 nov. 2015

Bonjour à tous ! C'est donc parti pour 6 ou 7 semaines de folie :mdr: @Toualenver : bienvenue au club des pousseurs de pixels (si tu ne maîtrise pas toutes les fonctions du jeu, t'inquiètes pas, ça fait un an que je joue et j'ai encore découvert un truc avant-hier ;-) ) Par contre, va falloir s'habituer aux vitesses : 38 nœuds en ce moment,ça décoiffe !!! :pouce:

22 nov. 2015

Bonjour Lofaba, bonjour à tous.
@Toualenver: la grasse matinée du dimanche matin, c'est bien. Mais fais gaffe quand même: il n'est pas prévu de distribution de croissants sur la côte galicienne !!! :whaou:

22 nov. 2015

:mdr: :mdr: :mdr:

22 nov. 2015

Avec Libideau, on est 6 maintenant :bravo:
Aux "nouveaux" : une fonction qui peut s'avérer utile un jour, le Boat-Sitting ; sur VLM, je peux désigner un autre joueur pour prendre les commandes de mon bateau, qui fait dès lors partie de sa flotte (et je lui enlève les droits quand je veux).
Bonne "nav"

22 nov. 2015

salut à tous !
je viens de démarrer avec quelques heures de retard sur vous ...
Lofaba, attends moi, j'arriiiiive ! ;-)

22 nov. 2015

Salut Che ! Je t’attends au WP 1 pour récupérer la bouteille de Neisson que tu ne manqueras pas de m'offrir... :mdr: :alavotre:
@Toualenver : une inflexion urgente de ton cap de 30° vers la droite me semble nécessaire !!!

22 nov. 2015

@Lofaba: oui, je vais surement découvrir pas mal de truc…
déjà commencer par sortir mon rafiot en pixel de là ou je l'ai mis…
purée ça va vite

22 nov. 2015

hum… ben tiens, j'arrive plus à afficher la carte… ça me donne la liste des bateaux en course, je fait une sélection, je valide, et walouh :|

22 nov. 2015

Tu joues sur quelle interface : VLM, Frogtools ou QTVLM ?

22 nov. 2015

euh… ben… VLM à priori… clle qui s'est affichée quand je me suis inscrit quoi…

22 nov. 2015

Dès que tu peux passer sur Frogtools, essaye, c'est beaucoup plus facile. Sur VLM, après avoir validé ta sélection (je crois que c'est15 bateaux maxi) tu retournes sur "Bateau" et ensuite "afficher la carte", ça devrait marcher.

22 nov. 2015

ça y est j'ai réussi à afficher la carte, ça va, j'avais pas encore mangé les côtes… m'enfin à 38knts… il aurait pas fallu mettre 2h à trouver…

22 nov. 2015

@toualenver :
conseil d'un débutant (j'ai fait une course seulement).
change d'interface, perso j'ai choisi qtvlm (à télécharger) et ça n'a plus rien à voir avec l'interface web de vlm, beaucoup plus simple et intuitif à utiliser.

22 nov. 2015

à ben qtvlm je l'ai, je suis sur mon netbook là, donc sous navigatrix, je vais aller voir comment ça fonctionne et je vais regarder frogtools aussi

22 nov. 2015

Moi je préfère qtvlm, en plus son dévelopeur Maitai est sur H&O.

22 nov. 2015

Selon moi, Qtvlm et FT ont chacun leurs avantages, j'avoue utiliser les 2 (de plus qtvlm est disponible sous android, ce qui est très pratique quand on n'est pas chez soi)

22 nov. 201522 nov. 2015

bon, je doit être un sombre crétin, pas moyen de me logguer avec qtvlm (version 3.4-0 sur mon netbook)

[edit] et Frogtools, ben j'peux pas tester… me faudrais une iso de windaube pour ça… silverlight et linux, c'est pas trop compatible [/edit]

22 nov. 2015

qtvlm en est à la 5.1.81, dispo sur source forge tu pourrais peut-être essayer de mettre à jour...

22 nov. 2015

ah oué quand même…
j'ai fait des mises à jour ce matin, mais j'ai pas regardé si ça mettais bien tout à jour… j'ai en effet un peu de retard là…

22 nov. 2015

Bonne chance à tous !
:pouce:
J'espère que l'un de vous va battre le record !
:topla:

23 nov. 2015

A noter que les positions de spindrift et d'idec sont affichables dans FrogTool ou qtVlm

Bons vents à tous

23 nov. 2015

Affichables automatiquement?

23 nov. 2015

:pouce:

23 nov. 2015

dans qtVlm aller dans bateaux->paramètres des courses et cocher "afficher les réels"

23 nov. 2015

excellent ! merci matai !

23 nov. 2015

Il a fallu se mettre vite dans le bain! Pendant les 24 premières heures de course, nos engins virtuels affichaient allègrement une vitesse moyenne de 35 kn et j'ai même vu une pointe à 38,21 kn !
La journée de ce lundi, 2ème jour de course, a été plus calme, même s'il a fallu gérer avec doigté le timing de l'empannage qui nous permet de faire maintenant route, tout droit vers le sud. Cette ligne quasiment droite risque d'être bien longue (peut être 1300 M !) et peu excitante, même si les alizés animent les girouettes et les speedos.

Quant au classement, ne pas oublier (je pense à nos camarades débutants) qu'il se fait actuellement par rapport à la ligne de WP1, orientée E-W à la hauteur du Cap Vert. Le classement avantage donc les bateaux qui ont choisi de faire du S, par rapport à ceux qui ont préféré faire de l'W.
Il n'est donc pas très significatif actuellement.
Bons vents virtuels à tous.

23 nov. 2015

à titre perso, j'suis un peu paumé… j'ai pas encore le jeu bien en main… logique puisqu'on as démarré il y'a moins de 48h et que je connaissait pas…
et en plus, j'ai pas pu trop me connecter durant la journée…
m'enfin bon, ça permets de découvrir le jeu… en essayant de faire de mon mieux avec mon planning…

puis j'ai du me louper dans un truc, je pensais avoir pris une option bien plus à l'ouest parce que ça me semblait pas mal, et que ça limitait les soucis en journée en cas de connexions trop rares…puisque pas d'obstacles… et là, je rases les îles…

'fin bon, c'est une découverte intéressante… je ferais sûrement pas une bonne perf pour une première, mais c'est bien comme concept… à voire si je tiendrais dans la durée

23 nov. 2015

Normal pour une première prise en main! Là où tu te trouves, je crois que tu ne peux que passer entre Grande Canarie et Tenerife.
Ensuite, à ta place, je pense que tu devrais faire de l'WSW en tribord amures, avec un TWA de 145° maxi. Puis, empannage et route Sud en laissant les îles du Cap Vert à babord.
Bonne route.

23 nov. 2015

Ne l'écoute pas, c'est de l'intox ! :heu: :litjournal:

24 nov. 201524 nov. 2015

@Toualenver : Stedredenn a dit de passer entre, pas de foncer dedans ! :mdr: Comme ça fait plus d'une heure que tu es stoppé, tu peux repartir (mets toi d'abord sur un cap t'écartant de la côte, puis à la vac suivante tu retournes sur ta route).
Ne t'en fais pas, le stop and go arrive à tout le monde (enfin, à certains plus qu'à d'autres ;-) ) et n'empêche pas de faire une bonne course, surtout sur un parcours aussi long...
Au fait, utilises-tu la fonction "routage" ?
Bonne reprise !
Et bonne journée à tous ! :pouce:

24 nov. 201524 nov. 2015

Je viens seulement de voir pour l'échouement :/ Pas eu le temps de me connecter ce matin.
[Edit] foutu clavier de tel, je voulit metre cap au 280, j'ai mis 100 degrés de moins :s me r'vla coincé pour 1h :/

24 nov. 2015

@ toualenver: Pourtant avec des sommets à plus de 2400 m, tu aurais du voir venir le danger :whaou:
Mais cela n'explique pas la raison (peut-être inavouable) de ton séjour quelque peu prolongé sur cette belle plage. :reflechi:
Mais, comme la route est encore très longue, profites bien des plaisirs de le vie.
Pendant ce temps, la flotte continue de faire route directe vers la pointe du Brésil, à cap quasi constant et à la vitesse de 37/38 kn, grâce à des alizés d'un vingtaine de kn.
Profitons en, car la descente le long du Brésil entre Recife et le Cabo Frio s'annonce comme un obstacle à vaincre avant de pouvoir espérer accrocher une puissante dépression qui nous autorisera à mettre le clignotant à gauche vers le grand sud.

24 nov. 2015

En validant ton cap au 280, ton bateau est bien reparti sur ce cap, mais il s'est très vite échoué à nouveau sur la pointe qui ferma la baie où tu étais échoué...
Je pense que tu utilises peut-être la carte dont les commandes se trouvent en bas et à droite du tableau de commande VLM ? Si c'est le cas, tes difficultés ne sont pas étonnantes: c'est mission impossible !
Si tu le peux, télécharge QtVlm et/ou FrogTools. Dès que ce sera fait, tu verras la différence !
Ne te décourage pas !

24 nov. 2015

Version théorique minimum Android 2.3... théorique parce que très peu testée..

24 nov. 2015

ben je pige rien, en début d'aprèm quand j'ai enfin pu remettre un nouveau cap, j'ai mis le 280 pour repartir vers la flotte… là je rentre juste du boulot, je me connecte sur mon pc, je suis toujours dans les cailloux ><

@lofaba: ah oui, j'avais oublié de te réponde pour la fonction routage, faut dire que sut tel c'était galère pour taper une réponse, donc non, je n'utilise pas cette fonction pour l'instant

24 nov. 2015

oui, je viens de voir la boulette en lançant QtVlm sur mon ordi…
mais sur le tel, je vais avoir du mal, j'ai cassé mon beau tel tout neuf, j'ai repris mon vieux coucou de Spica…, m'étonnerais que sa tourne sur un android 1.5 ou 1.6 donc sur tel, à part la carto en ligne du jeu, je vois pas

24 nov. 2015

Toualenver, à ta place, j'essayerais de gouverner le bateau sur qtvlm à partir de l'ordi (j'ai cru comprendre que tu ne pouvais pas installer FT), ça marche très bien, en suivant le routage ce serait encore mieux mais patience, tu ne peux pas tout maîtriser en un jour...), le tél portable avec l'appli vlm pour mobiles ne servant qu'à contrôler et rectifier -en cas d'urgence seulement.
Si ça peut te rassurer, à ma première course, bien que parti correctement, je me suis rapidement retrouvé dans les dix derniers, mais ça ne m'a pas empêché de bien m'amuser avec mes camarades d'infortune ! (c'est vrai que, sur cette course la pénalité quand on touche la côte est sévère, en général c'est moins... Alors trois échouements -comme toi - dans la même journée, c'est très dur !)
Bonne nav à tous !
François

24 nov. 2015

@toualenver, je viens de voir que tu es presque plein vent arrière, tu vas beaucoup moins vite ainsi (ton cadran Qtvlm doit te montrer le TWA (Angle du vent vrai) sur fond rouge...) : il vaudrait mieux naviguer au maximum à 145° du vent et faire éventuellement plusieurs empannages (mais je crois que Steredenn te l'a déjà indiqué)
Bonne route

24 nov. 2015

oui, c'était pour m'éloigner du caillou le vent arrière, pour le reste je vais m'améliorer, j'suis pas hyper doué pour la théorie technique de la voile, donc bon…
en même temps c'est bien ce genre de jeu, ça permets de travailler la théorie technique

25 nov. 201516 juin 2020

Salut Toualenver, si ça peut t'aider j'ai fait faire deux petits routages "standard" par qtvlm à partir de ta position actuelle. Le rose arrive plus tard que le orange... (quant au bleu, c'est le mien, enfin pour le moment...) dans tous les cas il faut prendre le "rond-point de Sainte Hélène" dans le sens anti-horaire -comme chez nous, quoi :mdr:
Bonne route

25 nov. 2015

merci, c'est sympa ça :)

25 nov. 2015

Steredenn, pourquoi tu pars à l'Est, tu n'est pas bien avec nous ??? ;-)

25 nov. 2015

Et oui ! Cela s'appelle un superbe "lâché" de WP :whaou:
Après tant d'efforts pour affiner ma position ! GRRRR !

25 nov. 2015

Hi, pareil ! Tu as peur de taper la côte brésilienne ? :mdr:

25 nov. 2015

2500 m d'eau sous la quille, je trouve ça un peu juste...

26 nov. 201516 juin 2020

@lofaba : la bouteille de rhum que tu m'avais lancée est quelque part dans la cambuse, j'ai celle-ci pour la remplacer et fêter le passage de la ligne.
admire le lancer, ça fait trois jours que vu la distance je travaille sur un lance-pierres géant !
et hop !
tu peux la partager avec les potes qui sont avec toi, quant à moi, le décalage du départ n'est pas rattrapable, et je me traine loin derrière vous :-(

26 nov. 2015

Grand merci monseigneur ! Dis donc, c'est du bon, celui-ci :pouce:
Désolé pour ton "option" de départ après la grasse mat de dimanche ;-)
Notre gain va peut-être s'estomper dans la 2ème ou dans la 3ème partie du parcours,sinon, tu auras besoin d'un lance projectile beaucoup plus performant quand nous reviendrons dans l'hémisphère Nord :mdr:
@ "les potes" : je vous laisse la bouteille sur l'île de Farol près de laquelle je passerai ce soir - il en reste un peu pour vous.
@ Pierre "le Nantais" : est-tu sur cette course toi aussi ? Si oui, quel est le nom de ton bateau ?
A bientôt ! Et bonne navigation à tous !
François
PS : demain vendredi : Tour des Caraïbes et Ty punch :alavotre:

26 nov. 2015

@ Che : ce n'est pas une course ordinaire, c'est une course à record, donc si tu arrives avec un retard moindre qu'au départ, tu bats tes petits camarades ... :bravo:

26 nov. 2015

oui pierre je sais ça, mais si ça pouvait être bénéfique d'être parti dimanche à midi au lieu de samedi soir, je pense qu'idec et spindrift auraient fait une petite grasse mat' avec moi ;-)
pour l'instant mon retard s'accroit inexorablement, y a plus qu'à espérer qu'après bonne espérance les conditions me seront plus favorables.

26 nov. 2015

je me doute que tu le sais mais c'était pour te remonter le moral :-D
le problème avec ces batos, c'est qu'ils vont aussi vite que les deps donc dans le grand sud, ça va être difficile de recoller mais après le horn, dans la remontée de l'atlantique, là y a toujours des coups à faire ... sauf que, une nouvelle fois, ça va tellement vite ...
je me souviens d'un le cam se faisant doubler(je ne sais plus par qui) dans un vendée après s'être empégué dans l'anticyclone de ste hélène ou une zone de calme entre l'anticyclone et une dep argentine
qu'éole et neptune soient avec toi (et ils ont souvent tendance à regarder ailleurs)

26 nov. 2015

Bonsoir à tous. La longue descente de l'Atlantique, presque en ligne droite (sauf pour Shakeitbaby qui s'est offert 1h20mn de route incohérente, ce qui lui coûte un retard d'une quarantaine de M...!!) va bientôt prendre fin. Le passage du Pot au noir a été une formalité (vitesse > 17kn en permanence) et nous allons, semble-t-il, être tranquilles cette nuit et jusqu'à demain midi. Ensuite, cela va se compliquer, avec un enchaînement d'empannages et une zone de vents instables. De quoi faire apparaître des options susceptibles de faire bouger les positions très stables depuis plusieurs jours ? Un peloton de tête avec encore 70 concurrents répartis sur 130 M, c'est sacrément groupé ! Vivement demain.

:pouce:
Bons vents et bonne nuit à tous.

28 nov. 201528 nov. 2015

Bonjour tout le monde ! En ce début de weekend (presque une semaine de course), la flotte est plutôt étalée entre les côtes du Brésil -près desquelles se trouve un assez gros paquet composé de pas mal de cadors de VLM accompagnés par Shake-it, Tradewinds et Lofaba, avec Happolypse en embuscade- et plus au nord-est, Libideau qui choisit de régater avec les deux réels alors que Che revient sur ce groupe, avec enfin, en passe de basculer dans l'hémisphère sud, Upside Down, lequel laisse un gros paquet de coureurs derrière lui -malgré 3 S&G sur les Canaries- (pas mal du tout pour une première course :bravo:)
A propos, à part vous (bien sûr) je suis la course de plusieurs champions de VLM afin de valider ou infirmer mes choix, je suppose que vous en faites autant, d'où cette question : quelles sont ces vedettes qui vous paraissent les plus inspirées en général ? (Pour moi : Droopy, Bobleouf , Matai, Gintonique, Octopussy, entre autres...)
Bonne journée
François

28 nov. 2015

en ce qui me concerne je suis trop nouveau sur VLM pour connaître les champions, donc je ne suis que les copains d'Héo.
Et puis je suis pas mal occupé à faire gaffe à ma route : après être passé hier à moins d'un demi mille nautique de Fernando de Noronha, mon prochain challenge est de passer aussi près de l'île Gough, dans l'archipel Tristan da Cunha ... sans m'échouer bien sûr :-D
Bonne journée et bon vent à tous !

28 nov. 2015

Bon... passer près de l'île Gough, c'est bien, mais si tu parviens à te faufiler entre les deux ilots au nord de Nightingale Island, je te tire mon chapeau ! :pouce:

28 nov. 2015

:mdr:

28 nov. 2015

@françois :
Je viens de regarder !
j'aime bien les défis mais faut pas déconner quand même ;-)

28 nov. 201528 nov. 2015

y avait frogeater qui mangeait tous les frogies et aussi tous les autres mais il a changé de nom le bougre et je ne me souviens plus du nouveau ... j'ai retrouvé, c'est octopussy et, comme par hasard, il est dans les 1ers ...

28 nov. 2015

frogeater, ce ne serait pas à lui que nous devons "Frogtools" , par hasard ?
Quant à "Ginteaunique", je crois qu'il est engagé avec Schacheole sur cette course...

28 nov. 2015

oui je crois pour frogtools, avec droopy aussi je crois;
droopy a la particularité (et frogeater/octopussy c'était/c'est pareil) a/ont la capacité d'avoir toujours un pouième de plus de vent que toi, tu as beau être tout proche et bien non, ils ont un petit peu plus de vent et ... ils sont devant; ça m'énerve !!!!
ça leur arrive aussi de se planter dans des choix à plus long terme mais en coude à coude, y a rien à faire ! enfin, moi je n'y arrive pas :-D

28 nov. 2015

Pareil pour moi. J'ai vu Droopynj 0,2 mille derrière moi - il avait fait deux erreurs dans ses options ;-) - à 30 milles d'une arrivée qui se faisait en ligne droite (dixitle routage) eh bien il m'a laissé un dixième de mille derrière !!! :heu:
Mais si on regarde ses trajectoires elles sont rarement rectilignes, il modifie de 1 ou 2 degrés de temps à autre... Cela suppose une certaine présence devant le clavier ;-)
Au fait, comment s'appelle ton bateau, Pierre ?

28 nov. 201528 nov. 2015

je n'ai pas de bateau; j'ai fait comme che, j'ai sacrifié à la grasse mat du dimanche et ... tous les batos étaient partis ...
c'est pas sûr qu'il reste beaucoup de temps devant l'écran; sur frogtools, y a des fonctions auxquelles je n'ai rien compris ... et c'est peut être là qu'ils sont très précis dans l'exploitation des gribs;
c'est dommage que frogtools ne marche pas sur Windows 8 d'ailleurs même si je préfère qtvlm

28 nov. 201528 nov. 2015

bon, j'ai un peu de temps pour me consacrer à QtVlm le temps que le diner chauffe, je vais essayer de le comprendre un peu, ça m'aideras surement à mieux jouer…

pour l'instant pas de bol, dans les paramètres de courses, j'ai bien coché "afficher ma sélection" et "afficher les réels"… puis cliqué sur "Appliquer" et sur "OK"… ben je reste désespérément seul sur ma carte :'(

[edit] ah ben c'est bon, j'avais pas vu le "montrer les bateaux opposants" dans les paramètres d'affichage [/edit]

28 nov. 2015

Dans qtvlm, il y a un "tchat", pose la question dans la capitainerie et Mataï te donnera la solution.

28 nov. 2015

ben, j'ai trouvé la solution pour l'affichage, mais merci du conseil, ça va surement me servir pour d'autres choses

Sinon d'ailleurs, je vois que en effet, si j'avais pas manger les côtes aux canaries, ou je suis resté bloqué pas mal d'heures du coup (une bonne dizaine je crois), je serais pas si mal placé que ça… pour un débutant complet, c'est pas si mal

28 nov. 2015

Bonjour à tous, 2ème course pour moi (bateau "Tradewinds") j'ai découvert le routage et pilototo, plutôt cool tout çà si ce n'est mon ordi qui pédale un peu...la route est encore longue, bon vent à tous!

28 nov. 2015

Bonjour à tous. Sympa cet échange. Bien d'accord avec la "photo" de la situation faite par Lofaba. Et pour répondre à sa question, j'ai l'habitude de surveiller l'ensemble du groupe de tête, ce qui me permet de me poser des (bonnes) questions quand j'ai, auparavant, choisi une option différente. Ce qui ne veut pas dire que je suive toujours le peloton: il suffit de regarder ma trace pour le constater.
Pour les cadors VLM, il y a, bien sûr, Frogeater (engagé sur Octopussy et qui est en effet l'auteur de Frogtools), l'inépuisable Droopy et, à un niveau un peu plus accessible, un bon nombre d'habitués, dont Maitai, l'auteur de QtVlm (je ne sais pas comment il arrive à développer ses logiciels et à participer à des courses !). Mais j'ai constaté que sur ces grandes courses les jeux sont beaucoup plus ouverts que sur les courses de WE: j'ai Frog et Droopy se planter définitivement dans des options malheureuses !
SchachEole est l'un des bateaux de Denyto qui possède aussi GintauNique, Doubl'cat...
Comme je le supposais, les dernières 24h ont pas mal secoué le classement et ont permis à Shake de rattraper une partie de son retard. La moindre erreur se paye cash !
Cela va être difficile de revenir sur les premiers, sauf à l'occasion d'un coup d'accordéon. Mais je crains, aussi, le démarrage sans nous attendre de le tête de corse quand elle touchera en premier l'autoroute alimenté par les grandes dépressions.
Bon WE à tous.
François

28 nov. 201528 nov. 2015

"Frog et Droopy se planter définitivement dans des options malheureuses" Je crois qu'ils sont aussi très joueurs et adorent tenter des "coups" qui, quand ils marchent, leur assurent la première marche du podium car - comme Pierre l'a dit ils ne font ensuite qu'une bouchée des "seconds couteaux" les ayant suivis. ;-)
J'allais oublier de complimenter "Shake it" pour sa belle remontée -reprendre plus de 20 milles aux cadors, ça n'est pas rien :bravo:

28 nov. 2015

S'il y en a un qui mérite le respect, c'est bien le skipper de Lofaba qui mérite vraiment sa 10ème place actuelle, à 4 M derrière Frog !
Beau début de course. J'essaye de te rejoindre, mais c'est pas facile !
:bravo:

28 nov. 2015

Lofaba ! Je t"aperçois devant moi, à 10 M dans mon 196°.
J'arrive ! Enfin...j'essaye.

28 nov. 2015

Oui oui, je viens de prendre mon quart, je te vois aussi... je t'attendrais bien, mais tu vas me rattraper, puis me dépasser de toute façon... :-(

28 nov. 2015

Incroyable ! Nous faisons enfin de l'Est !!! Bon c'est encore sutout du quasi plein Sud, mais, pour la première fois, on peut commencer à mettre le clignotant à gauche.
:bravo:

28 nov. 2015

Moi, mon clignotant s'est déjà mis à gauche tout seul plusieurs fois...

29 nov. 2015

Au fait, à propos de clignotant, on a l'obligation de les franchir, les icegates, ou on peut rester dans leur nord ?

29 nov. 2015

"Tout" est là : wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]assages
Bon dimanche à tous

28 nov. 2015

Encore un clignotant chinois: à gauche toute !

29 nov. 2015

D'après ce qui est indiqué sur Qtvlm, il faut être "vu" au moins une fois au nord des lignes (pas obligatoire de les franchir)...

29 nov. 2015

ah, y en a un qui suit ! Merci Lofaba. En fait, je viens de voir que dans qtvlm il y a une infobulle sur l'icegate avec le mode d'emploi ! Bravo Maitai !

29 nov. 2015

Encore un départ au lof, François ? ;-)

29 nov. 201529 nov. 2015

Et oui ! Un petit coup de mou après le déjeuner ?
Où un WP mal positionné dans le Piloto, plus probablement...

30 nov. 2015

C'est cool cette navigation peinarde sur l'autoroute du Sud, bien installé au chaud chez soi.
On déboule à 35 kn au portant, bien épaulés par une belle dépression qui a malheureusement l'air de ne pas se déplacer assez vite vers l'E. Je crains qu'on aille trop vite pour elle !
:reflechi:

01 déc. 2015

Comme tu dis, c'est bien chez soi, car cette autoroute du Sud est loin de mener au soleil et au sable chaud...
Petit instant de surprise ce matin en découvrant un nouveau leader, recherche faite, j'ai compris qu'il se trouvait dans le Golfe de Guinée et était le premier à avoir validé la porte des glaces du WP2... Il a du être très étonné lui aussi ! :oups: :tesur: :mdr:
Bonne soirée et bons vents à tous (et attention à Tristan da Cunha ;-) )

01 déc. 2015

J'ai eu effectivement confirmation par Frog que c'était un bug non corrigé qui se produisait parfois.
Pour Tristan da Cunha, je crois que nous ne risquons pas trop l'échouement, puisque cette île se trouve loin derrière nous, au NW de Sainte Hélène.
Reste à souhaiter que Spindrift et Idec, ainsi que Libideau, ne fassent pas comme Team Vestas dans la Volvo !
Quant à nos vaillantes montures, elle viennent d'affoler les compteurs avec des pointes à plus de 39 kn et des distances proches de 950 M parcourus en 24h.
Ahurissant.
:lavache:
La validation de la Ice Gate WP4, probablement samedi, risque d'être compliquée et sélective: une occasion de modifications dans le classement ?
:heu:
Bonne soirée et bons vents à tous.

01 déc. 2015

Toualenver t'ayant mis une étoile, je t'en "colle une", moi aussi :mdr: tout en espérant secrètement que ta prophétie se réalise aux dépens de mes petits camarades d'échappée ;-)

01 déc. 2015

Tiens donc, une telle hypothèse me rappelle tout à fait un précédent. Je ne suis plus bien sûr du nom de ce bateau, mais peut être que hi saura m'aider à m'en souvenir ? :mdr:

02 déc. 2015

C'est bizarre, mais lorsque j'ai commencé à jouer sur VLM, je crois bien qu'un membre d'Heo m'a raconté ce genre de mésaventure... Par contre, je ne parviens pas à me rappeler qu'Hi c'était !!! :-D
Panama, si c'est au TWA vers 180 ou 0, ça devrait aller... :heu:

01 déc. 2015

Oui, ça serait bien que certains d'entre vous ne valident pas une ou deux portes, s'en rendent compte dans l'atlantique et du coup soient obligés de repasser par Panama et refaire un demi-tour...

01 déc. 2015

ben, oui, c'était trop tentant une étoile pour ce post…

Perso j'ai bien reculé aujourd'hui, mais c'est un peu normal, j'ai eu que 2 moments pour me connecter dans la journée sur le tel, et à chaque fois, j'ai eu une page blanche… pas facile avec un vieux tel qui déconne… et j'peux pas faire réparer mon tout neuf pour l'instant :/

02 déc. 2015

J'ignore de quoi tu parles, mais Panama avec un BP5, ça ne doit pas être trop facile :scie:

02 déc. 2015

et qui est 1er ? .... frogeater ! en tout cas, vous êtes super bien placés ! :pouce: :bravo: :alavotre:

02 déc. 2015

Pourvou qué ça doure !

;-)

02 déc. 201502 déc. 2015

je ne vais pas vous souhaiter que ça dure encore 100 jours ... :-D
sinon, ce serait waterl'eau (de mer bien sûr)

02 déc. 2015

Dis-nous le Che, tu n'as quand même pas l'intention de rester comme ça toujours au Sud de la 1ère Ice Gate ? Je crois que la remarque de Hi à ce sujet ne n'était pas destinée...
Bonne soirée à tous et bonne navigation.

02 déc. 201516 juin 2020

ben quoi, faut bienrester au sud de ces portes non ? :-p

02 déc. 2015

Linux-mint ?
ton OS

02 déc. 2015

yes, j'ai été longtemps sous debian, puis archlinux !
maintenant que j'ai plus envie de me faire ch... mint ça va très bien ! ;-)

02 déc. 2015

arch ?
mer il est fou… ;)

sinon mint, j'ai pas suivi depuis longtemps mais c'était plutôt pas mal

(bon, cessons les digressions, spas très nautique ni VLM tout ça)

03 déc. 2015

Pour le groupe de tête, voilà une nuit qui s'annonce en ligne droite, à la poursuite de Pascal P37 et de ses collègues d'échappée qui ont choisi la bonne route avant l'empannage. Il marche super bien, le bougre. Et derrière, le groupe des poursuivants galère avec une cinquantaine de Milles de retard, en regardant l'élastique se tendre...
Pour demain, empannages au menu, pour faire route vers la première I.G. WP4.
Je n'ai pas que des bons souvenirs pour la validation de ces portes qui ont souvent comme conséquence de disperser la flotte en fonction des options choisies pour le point de validation lorsque l'on vient du Sud.
@pierre44000 L'option de Frogeater, comme la mienne, n'était pas la bonne... PascalP37, Droopy et Maitai occupent les 3 premières places.
Bonne nuit et bons vents à tous.

03 déc. 2015

pas la bonne, pas la bonne…
me semble que c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens ;)

bon, moi, à moins d'un miracle et de 80 abandons, je suis loin derrière pour longtemps…

04 déc. 2015

Avec 15 000 NM restants, beaucoup de choses peuvent encore arriver, effectivement... Mais, concernant les cadors qui nous mènent la vie dure en ce moment, je ne me fais pas trop de soucis cependant :-D Ils ont toujours le meilleur vent et dans la meilleure direction :-(
A propos, pensons à nous méfier du @-1 après les Waypoints : après le Cap de B.E. , ils nous envoient au Sud Est (en Ortho vers l'australie) sans tenir compte de la 2ème Ice Gate. C'est en traçant une estime sur le pilototo de FT que je m'en suis aperçu...
Sur ce, bonne nav à tous.

03 déc. 2015

Le pire n'est jamais sûr! Je me souviens d'une belle compression de flotte butant sur une bulle sans vent: plus de 100 M de retard effacés d'un coup pour les poursuivants...
:tesur:

06 déc. 2015

Ce que j'ai vu depuis quelques jours...

Une belle bataille d'empannages où les poursuivants du petit groupe de tête ont pu grappillé quelques dizaines de M,
bien aidés par une bascule de vent tout à fait opportune !

Ensuite, une descente vers les 60° S (J'ai même vu un concurrent par 60°90 S !!!). Brr !Je n'imagine même pas que cela soit possible à cause des glaces. En fait, c'était peut-être l'heure de mettre quelques glaçons dans les verres ? :alavotre:

A chaque mise à jour météo, les variations sont importantes et remettent souvent en cause les routes déterminées précédemment. Plusieurs bateaux ont l'air d'avoir du mal à s'en remettre. D'autres prennent des options différentes de la tête de course: une dizaine de concurrents semblent partir à l'ESE, alors que le groupe de tête remonte à ENE.
Option gagnante ou perdante ?

Et vous tous, quelle est votre lecture du plan d'eau ?

Bons vents virtuels.

06 déc. 201506 déc. 2015

ah ben moi, j'ai une super vision, je devrais passer bonne espérance un peu après que certains aient passés Leuwinn...
bons choix mesdames...
bons chois messieurs...
j'vais me mettre à la culturation de patates moi :|

juste un océan de retard, ça va, j'suis pas trop à la bourre....

06 déc. 2015

Un océan de retard, c'est pas la mer à boire...

07 déc. 2015

@upsidealenver, tu as encore des chances de nous rattraper ;-) , il devrait y avoir un gros coup de frein pour le groupe de tête après Leuwin, une belle barre bleue semblant en passe de dessiner pile-poil en travers de la route...
Bons gribs à tous :goodbye:

08 déc. 201508 déc. 2015

Pour aujourd'hui, les dés sont jetés. La dorsale sans vent s'étale devant la tête de course, tant que pour le groupe du N mené par Pascal P37 que pour le groupe du S mené par Maitai.
Avec 2,76 kn de vent relevé en début d'après midi à l'anémo on ne dépassait pas 5 Kn...

Mais la bonne opération semble bien être celle réalisée par le groupe des poursuivants qui ont eu la possibilité de contourner par l'W cette zone sans vent qui glissait vers l'E. Et notre ami Alizé35 (Tradewind), suivi de Hi (Happocalypse) et de Che ont l'air de bien profiter de cette opportunité !

08 déc. 2015

Apparemment le premier (PascalP37) s'en sort bien, mais c'est beaucoup plus dur pour ses compagnons... Dans le groupe Sud la casse est moins grave pour Matai et Shake It, le bonnet d'âne revenant à Lofaba qui fait n'importe quoi depuis 24 h :mdr: Enfin, tout ça va redonner de l'intérêt à la course et permettre d'attendre les copains (Che, il te reste quelques gouttes de rhum ? :alavotre:)

09 déc. 2015

ah ben non, j'ai plus rien de rien ! :-(
faut dire que tout seul, à plus de 1000 milles derrière vous, j'ai eu le temps de siroter ^^

08 déc. 2015

Oui la vie a été dure en tête... La route est encore longue mais c'est la preuve que le routage ne fait pas tout, faut aussi réfléchir des fois, en plus :)

08 déc. 2015

Oui, c'est un truc que j'ai compris à ce jeu : le routage dessine la stratégie, mais en course la tactique prend le dessus assez régulièrement. Et là, ce sont vraiment les choix du bonhomme.

09 déc. 2015

y a frogeater qui est parti aux fraises et, sur la route, il en profite pour ramasser des champignons; bravo les gars vous êtes devant et largement :bravo: :-D

09 déc. 201509 déc. 2015

@matai : c'est bien le problème -en ce qui me concerne- dès que je "réfléchis", c'est la catastrophe 3 fois sur quatre ! :-D
Un grand bravo à toi (2e) et à Shake It qui vient de valider la IG2 et se retrouve 3ème :bravo: :bravo: :pouce:

09 déc. 2015

Bonsoir à tous. Les dernières 24h ont réservé bien des surprises en relançant les dés.
Hier matin mardi 8/12, j'étais inquiet et sûr de rien, si ce n'est que nous n'avions pas d'autre choix que de couper cette molle et que, souvent, dans ces cas là, le pire côtoie le meilleur. Il faut donc un peu de bien joué et une bonne dose de chance. Je considère modestement que j'ai eu de la chance. Et j'étais effaré de voir le désastre juste derrière moi ou dans la zone de Frog. Ils se sont tous débattus et leurs traces étaient spectaculaires.
Ensuite, quand le vent est rentré, l'élastique s'est tendu et les écarts se sont creusés.
J'ai même cru, un moment, que le groupe qui avait contourné par l'W cette zone sans vent allait prendre la tête de course. Mais non, Pascal P37 reste impérial et ses 3 premiers poursuivants ont bien du mal à suivre le rythme.
Quant à la nuit prochaine, il va falloir étaler les vents annoncés de 40 kn sur cette bordure dépressionnaire bien active.
Pour finir, coup de chapeau à Lofaba et à Tradewinds qui, avec moins de chance que Shake, se retrouvent aussi à une place qu'il n'espéraient probablement pas plus que moi ces derniers jours.

:topla:

09 déc. 2015

Ca c'est joué à pas grand-chose, un petit crochet sud m'a sauvé mais c'était la loterie.

Sus à PascalP37 maintenant !

09 déc. 2015

STEREDENN ! Ton barreur s'est endormi ! :non:

09 déc. 2015

C'est bon, il a du entendre mes cris... :jelaferme:

09 déc. 2015

Et oui, un simple moment de distraction, histoire de perdre 2M...C'est pas comme ça que je vais rattraper Pascal P37 ou Maitai !

11 déc. 2015

Moi je dis bravo, vas-y, shake-les, baby !

11 déc. 2015

Ben, j'voudrais bien jouer avec eux, mais ils font rien pour m'attendre ! :lavache:
Quand il m'arrive de me retourner, et que je vois l'éventail des poursuivants derrière les 4 échappés, je suis incrédule de la chance que nous avons eu pour sortir juste à temps du piège du mardi 8/12. Et aujourd'hui, encore une molle pour tout le peloton ! Les écarts deviennent énormes. Je continue néanmoins de penser qu'une belle bulle sans vent, sortie de nulle part, peut, évidemment, tout remettre en question. Rien n'est gagné, rien n'est perdu. Mais, ayant passé l'antiméridien il y a quelques heures, nous sommes aujourd'hui, ...hier !

Ah! Pour le fun...
Regardez donc vers le Horn sur le mode spectateur de VLM et vous découvrirez un opposant irréductible qui semble avoir décidé de faire le tour à l'envers. Il a passé le Horn d'E en W (en dehors des clous, mais bon) et s'appelle GC28 N° 18063. En naviguant contre le vent, il est pas encore arrivé à Ouessant !
www.virtual-loup-de-mer.org[...]ex.html
:tesur:

11 déc. 2015

Oui, j'ai vu ça, sans émotion aucune. C'était logique puisque j'étais le plus au S des 4 échappés et donc le plus proche du Horn !
Je préfèrerais voir le nombre de Milles diminuer entre Shake et Maitai, et non l'inverse !

11 déc. 2015

\o/ ça me laisse une chance de pas finir dernier :mdr: :mdr: :mdr:

11 déc. 2015

Tu as quand même été classé 1er pendant quelques heures aujourd'hui !

11 déc. 2015

On a eu bcp de chance sur ce coup-la, c'est tout. qtVlm a donné une route, j'ai hésité et j'ai suivi en en rajoutant un peu, c'est passé. Une science pas exacte...

De toutes facons le passage du horn s'annonce difficile. Et pour la remontée j'ai même pas regardé. Je vote tjrs sur droopy ou frogeater à la fin.

11 déc. 2015

Frogeater, c'est faranfrog2 ? et droopy, c'est droopyNJp ? parce que frogeater et droopy, j'ai pas ça dans ma liste de participants.

11 déc. 2015

frogeater c'est octopussy, et farangfrog c'est pas un mou non plus. Droopy c'est bien lui, droopyNjp.

A la fin en principe c'est eux qui gagnent. Mais ca n’empêche pas de mettre le plus de milles d'avance possibles entre nous et eux entre temps, des fois que...

12 déc. 2015

Lors du TJV en 2011, il y avait eu un petit groupe d'échappés dans le sud avec pas mal d'avance mais qui avaient été repris si je me souviens bien dans la zone avant le horn... Le vainqueur final avait plus de 8 heures de retard au Cap Leeuwin... Au final la course s'était décidée dans la remontée de l'atlantique sud.

Bon mais là, l'avance va largement dépasser la journée, je crois. Ca commence à faire un bon matelas... Et maitai sait y faire... (non non, je ne te mets pas la pression)

12 déc. 2015

Welcome à bord, faranfrog ! Perso, et en dépit de ses dénégations, je vois bien shake it sur le podium.

12 déc. 2015

Mais moi aussi je me verrais très bien sur le podium! :heu:
Comme en 2015, ce serait sympa.
Le hic, c'est l'énorme bouchon sans vent qui remonte du S et semble vouloir prendre un malin plaisir à s'installer pile devant la porte du Horn. Le contourner doit bien représenter 300 M de route supplémentaire. Pour peu que ce scénario se répète encore dans l'Atlantique S, on peut imaginer le pire pour les 4 échappés, et donc le meilleur pour le peloton lancé à leur poursuite.
@farangfrog : intéressante et courageuse ta route en compagnie de bobleouf pour contourner la dorsale qui bloque le peloton. :bravo:

12 déc. 2015

les portes des glaces empêchent les options radicales et d'ici le horn, ça m'étonnerait que les poursuivants puissent tenter le "coup du sombrero";
le front vengeur s'étend sur pratiquement la même longitude de forgeater à bobleouf et s'englue dans de la molle voire du près ...
mais c'est vrai que le passage obligé du cap horn par son resserrement peut provoquer une contraction de la flotte par un arrêt devant et retour au galop par derrière mais de là à passer devant, je n'y crois pas;
mais y a de sacrés pièges dans la remontée de l'atlantique et ça s'englue souvent, va savoir;
les 1er ont manifesté une maitrise parfaite de l'art du routage pour se trouver là où ils sont mais, depuis le large du brésil voire le pot au noir, éole et neptune leur sont quand même bien favorables;
on dit qu'en voile, on ne prête qu'au riche ! cette traversée du sud en est encore la preuve;
shake it est OBLIGE de finir sur le podium ainsi que maitai :-D
il sort d'où ce pascal ? un tranfuge néozélandais ? australien ? voire un marin de la "perfide albion" engagé incognito ?
sus à l'intrus ! :acheval:

12 déc. 2015

Je ne connais pas pascal P37 et je suis donc allé consulter son palmarès. Il semble participer régulièrement, et avec succès, à de nombreuses courses depuis 2011.
Il a terminé 1er sur Horta-les Sables 2011, Sydey-Hobart 2011, Atlantic Cup 2013, et est monté sur le podium très souvent. C'est un bon et il semble bien français!

13 déc. 2015

Hello tout le monde ! En ce Dimanche matin, après trois semaines de course (il en reste à peu près autant) les trois mousquetaires échappés poursuivent leur chevauchée folle accompagnés de notre d'Artagnan à nous - qui va mettre tout le monde d'accord à la fin, moi j'vous l'dis :pouce: et poursuivis par une meute au Nord, une autre au Sud (où on trouve Travewinds, Happocalypse et Lofaba) avec des grosses pointures dans chaque... A noter la bonne opération de Bobleouf, remonté du Sud suivi de Faranfrog et classé 5e après la validation de IG4 - il bénéficie en plus de vents très favorables, on aura du mal à le revoir, lui aussi... :-( Près de Kiwiland, le Che et Libideau encadrent les réels dans des vents soutenus et favorables. Difficile de dire qui passera le Horn en premier (après les 6 ou 7 de tête, bien sûr). Enfin plus au sud, luttant contre un vent soutenu avant le WP Leuwin, UpsideDown semble du mauvais côté de l'anticyclone, mais ça va s'arranger :pouce:
Sur ce, bonjour chez vous et bonne fin de Week end.

13 déc. 2015

Bonne photo du plan d'eau de ce matin par Lofaba. Et confirmation ce soir, de l'excellente opération faite par Bobleouf qui s'est débarrassé du peloton. J'avais cru que Farangfrog serait lui aussi de la partie, mais non, après avoir difficilement validé l'IG WP7, il a l'air de ne plus savoir très bien où se trouve la porte de sortie de cette zone sans vent.
Et j'ai aussi une pensée émue pour le peloton sud, et donc pour Lofaba, qui, s'ils ont retrouvé un peu de vent, ont la malchance de l'avoir en plein dans le nez. Incroyable toutes ces zones anticycloniques en plein milieu de notre terrain de jeu et qui se déplacent dans la même direction que les bateaux et sensiblement à la même vitesse. Dur pour le moral.
Courage les gars, il y a maintenant une 2ème course dans la course. :topla:
Au Nord, " les 4 mousquetaires" de Lofaba vont bon train en route directe vers l'IG WP 8 qui devrait être validée demain matin. Ensuite, direction le Horn par le chemin des écoliers et arrivée dans l'Atlantique probablement jeudi prochain.
Bons vents et bonne nuit à tous.

13 déc. 201513 déc. 2015

@Steredenn :Merci, sauf que je confonds anticyclone et dépression... :oups: (à propos d'Upside...) Pas étonnant que je me retrouve avec du vent dans le nez, comme tu dis... Du coup les nordistes d'Octopussy vont peut-être nous passer devant.

13 déc. 2015

En plus il a l'air de s'établir à l'est pour un bon moment, le fameux flux d'ouest... Ils nous font n'importe quoi, niveau climat, à la COP 21 !

13 déc. 2015

Quoi, vous n'aimez pas mon épicycle ??? Pas très présent hier et j'ai perdu du temps, mais de toute façon, je crois que ça ne passait pas. Je rentre dans le rang, euh, derrière le rang en fait...

15 déc. 2015

"épicycle" ? :reflechi: merci, faranfrog de dépoussiérer mes connaissances en astronomie antique - j'avais totalement oublié ce terme, pour autant que je l'aie jamais connu... Pour la course, Happo, Trade et moi, on va te retrouver vers la IG4, les vents nous devenant enfin plus favorables. Quant aux "mousquetaires", ils sont en train de faire un joli sombrero - le problème, c'est qu'ils sont déjà en tête :mdr: :mdr:
Pendant ce temps, après une petite visite en Kiwiland, Che et Libideau continuent leur surveillance des réels alors que, Upsidedown s'approche du WP Leuwin en luttant toujours contre le vent, mais faut pas s'inquiéter, Toualenver, "dès que le vent tournera..." ;-)
Bon mardi à tous.

15 déc. 2015

On essaye d'éviter la molle quitte à flirter avec le 66°S (une petite NSZ dans ce coin aurait été la bienvenue), mais on n'y coupera pas complètement... 3nds de vent dans le pif prevus à l'approche du horn pendant plusieurs heures, de quoi réfléchir.

En attendant y'a shakeitbaby qui tente de me faire l'intérieur du sombrero, pendant que je tente la même chose sur PascalP37 :acheval:

16 déc. 2015

bon, le fil descend dans les tréfonds d'H&O par manque de rebondissement, les 1ers gérant confortablement leur avance confortable depuis le fond de leur canapé à confortabilité éprouvée mais ... et, pour faire la langue de vipère, vous pouvez finir en tête mais ne pas être 1er, record oblige ! :-D
donc tout le monde sur le pont et aux réglages matelots !

16 déc. 2015

Comment ça, pas de rebondissements ? Pendant au moins une heure j'ai été 12ème au classement général ! si ça c'est pas du rebondissement !

Bon, je suis reparti vers les profondeurs, mais ça paiera un jour, je le sais ! :pecheur:

16 déc. 2015

Je pense que tout le monde regarde la météo de l'autre coté du Horn et se pose beaucoup de questions...

16 déc. 2015

on règle, on règle, mais quand on est dans le ventre mou du classement c'est pas évident de trouver un truc intéressant à dire ...
ah si, depuis hier j'ai décidé d'arrêter d'escorter idec et spindrift, mais est-ce que c'est vraiment intéressant ?
je doute ... :mdr:

16 déc. 201516 déc. 2015

Ventre mou, ventre mou... pour quelqu'un qui est parti plus de 8 h en retard, ça va ;-) tu as déjà rattrapé plus de cent concurrents :bravo: et en prime tu vas pouvoir comparer tes options avec celles des réels, c'est intéressant quand même ! De mon côté, c'est l'inverse, je n'arrête pas de perdre des places, mais c'est normal, à vouloir jouer avec les champions... L'état actuel et à venir de l'Atlantique Sud (j'ai même pas regardé le Nord du coup ) m'inquiète également et je me ferais bien un tour de plus, si vous voyez ce que je veux dire :-D
Petite question pour Steredenn : dort-on aussi bien quand on est dans les quatre échappés luttant pour le podium, voire la victoire ? :-)
Tout ça pour vous prouver que c'est pas parce qu'on n'a rien -d'intéressant- à dire qu'il faut fermer sa G...
:acheval:

16 déc. 2015

Un petit coucou de shake_it... Ben moi je trouve que, l'air de rien, il s'en passe des choses. Même en tête de course. Les 4 leaders se tiennent maintenant en moins de 8M, alors qu'il y a 24h à peine l'écart était de 45 M entre PascalP37 et Thoms. Cela va être très chaud jusqu'au Horn et nous allons continuer à jouer aux chaises musicales avec le classement. Il faut dire que la dorsale anticyclonique qui nous barre la route avec des vents bizarres met un peu de piment dans le ronron quotidien!
@pierre44000 La course VLM a été, bizarrement, organisée comme une course en ligne et non pas une course à record. Donc le 1er à Ouessant gagne cette course. Mais, en effet, il sera intéressant de voir si des retardataires font un meilleur temps que le 1er arrivé.
@Lofaba Question sommeil, je ressemble un peu à un zombie. :lavache: Mais c'est ainsi à chaque course, que je sois dans le paquet de tête ou plus loin. Ce qui est sûr, c'est que de louper une mise à jour météo coûte vite cher, surtout avec une météo peu stable. Cet après-midi, 3h d'absence sans connection, et juste avec la météo au milieu, et c'est la pagaille au retour avec un petit camarade qui me pique ma 3ème place. Y a plus de respect ! Du coup je me fâche, je reprend ma 3ème place et ja'i du y allaer un peu fort, car j'ai doublé Maitai et je me retrouve 2ème !!!
Mais, encore de la mistoufle à venir pour tout chambouler.
Ah! J'allais oublier. Un routage m'indique une ETA Ouessant pour le 31/12 matin ! Chic on va pouvoir réveillonner à terre avec les copains :-D

17 déc. 2015

La lutte est âpre entre les 4 premiers, mais le principal soucis c'est l'atlantique sud tout pourri.

A priori nos poursuivants (droopy, schacheole, maroussia etc) ne seront plus qu'à une 50aine de milles de nous avant l'equateur, cad rien...

Sans parler de bobleouf qui est revenu comme une balle :acheval:

17 déc. 2015

Il y a une règle qui dit qu'il faut ramener un manchot empereur à Ouessant ?

17 déc. 2015

euh, je crois pas…

remarque hier j'étais pas loin de pouvoir le faire, sur tel, j'avais pas vu que je filait grave au sud… mes quelques occasions de connexion, un 'tit clic sur "meilleure VMG" pour améliorer mon cap le plus souvent possible… hier soir en rentrant, j'allume le PC… horreur, j'ai passé la journée à filer vers le sud…

les joies du débutant qui en plus en journée n'as que très peu de temps pour se connecter… ça aurait fait con un stop&go en Antarticque…

17 déc. 2015

Apres le ski, y'a eu le mono-ski. Maintenant y'aura aussi le tri-ski

J'ai fait qd même plein de fois le grand tour sur VLM, mais c'est bien la 1ere fois que je passe par là... C'est cool.

17 déc. 2015

Oui, va falloir que vous envisagiez un changement de cap, parce qu'en dépit du réchauffement climatique, la glace est toujours là, en-bas... Et sous la glace, je me suis laissé dire qu'il y avait quelques gravillons ici ou là...

18 déc. 2015

C'est quand même dingue de naviguer à 30kn dans la mer de Weddell en faisant du rase-cailloux entre les îles d'Urville et Joinville. C'était ce matin de bonne heure, j'ai pas vu les glaçons et j'ai réussi à éviter les cailloux. Je me suis bien amusé, mais j'ai pas rattrapé les 3 premiers !

17 déc. 2015

Pour les premiers, ça n'aurait pas valu le coup de se mettre à la cape en attendant que les vents tournent ? :reflechi: Sachant que de toute façon, il y a de fortes chances que la bande à Schaeole les rattrape... :-D :-D :-D (Sauf Shake It qui va mettre tout le monde d'accord, bien sûr !)
:acheval:

19 déc. 2015

Pour SchachEole, c'est rapé... N'ayant pas validé la porte du Horn, il a malheureusement abandonné. Quant à Shakeit, il joue la girouette et change d'objectif et de cap à chaque mise à jour météo. Même si les 3 autres mousquetaires en font à peu près autant, je ne vois pas par quel miracle Shakeit les mettrais tous dans son sillage ! :heu:

17 déc. 2015

Oui j'ai hésité. C'est déjà arrivé une fois au moins ce cas où il aurait mieux valu se mettre à 0 et attendre plutôt que s'obstiner à faire le grand tour.

Les dés sont jetés maintenant...

18 déc. 2015

Je me demande si dans ce bord de NE vers la Géorgie du Sud, le choix de la stratégie pour la remontée de l'Atlantique n'est pas au centre de toutes les réflexions... :heu:
Mais tous ces beaux plans, fruits de longues réflexions, seront probablement bouleversés par les mises à jour météo à venir. En tous cas, comme le souligne maitai, l'Atlantique Sud est un sacré foutoir !

19 déc. 2015

Déjà, si je savais de quel côté de la Georgie du Sud il vaut mieux passer... :reflechi:
Les routages me disent à l'Ouest mais les cadors qui se trouvent dans mon coin se dirigent vers l'Est, et quand je ne fais pas comme eux, c'est -presque- toujours moi qui me trompe ! :mdr:
Au fait un routage me prédit une arrivée le 31 déc de bon matin ! On aura le temps d'aller au marché acheter des huitres (de Saint Vaast, of course!) :pouce:
Sur ce bon vent et bon samedi à tous.

19 déc. 2015

Et tu rends compte du dilemne permanent de notre leader Pascal P37 ? En permanence il a en face de lui une page blanche et il doit choisir sa route sans personne pour l'influencer. Et il n'a vraiment pas fait beaucoup d'erreurs depuis qu'il est en tête. :bravo:

19 déc. 2015

C'est vrai et je ne l'envie pas vraiment : au moins, je dors à peu près correctement ;-)

19 déc. 2015

ils sont pas gentils les ceusses qui abandonne, ça me rapproche de plus en plus de la dernière place… :|

19 déc. 2015

D'accord avec toi, sauf quand ShachEole qui était 6e a abandonné après avoir raté une porte, là il a fait gagner une place à presque tout le monde ! :mdr:

19 déc. 2015

Avec la météo actuelle, les géorgiens de l'est et de l'ouest vont tous aller buter dans du mou dans deux jours...

19 déc. 2015

La petite zone anticyclonique n'a pas l'air trop étendue et semble avoir la bonne idée de s'évacuer vers l'Est. Les 4 mousquetaires sont dedans depuis ce matin et devraient en sortir en début de nuit pour toucher plus de pression grâce à une belle dépression argentine.
Nos poursuivants (qui se sont sacrément rapprochés! Veinards!) devraient être moins pénalisés que nous par le coup de mou. Surtout ceux qui évitent la Georgie par l'W ?
Mais qui a donc eu l'idée saugrenue de planter la Geogie du Sud en plein milieu de notre parcours ?

19 déc. 201519 déc. 2015

Heureusement que -pour une fois- son mouillage ait tenu bon.

19 déc. 2015

En principe elle est pas sur le parcours d'une course autour du monde !

19 déc. 2015

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais je constate que Happocalypse est sacrément bien placé. Et quelle remontée ! Peut-être même dans le Top 10 ?
:bravo:

19 déc. 2015

Deux Nm derrière Octopussy, que je suis bien content d'avoir -enfin- devant moi afin qu'il me montre la route... ;-)

19 déc. 2015

J'avoue que je suis assez content de manger du pain blanc, mais je sens qu'il reste du pain noir devant...

19 déc. 2015

Faut créer un écart latéral à un moment, vu qu'on a le même bateau/équipage/polaire, sinon on suit ceux qui sont devant et on reste derrière, forcément... Et pascal n'a qu'a gérer d’être entre nous et l'arrivée si on est en file indienne derriere. Plus compliqué si ca attaque de plusieurs côtés ;)

20 déc. 2015

CQFD...!!!
Joli !

:pouce:

20 déc. 2015

"Professeur" Maitai ! :bravo:

21 déc. 201521 déc. 2015

Hi ?? :non:

22 déc. 2015

C'est une catastrophe... Voilà ce que c'est d'aller diner chez des copains au moment de la mise à jour...

22 déc. 2015

Une fois contournée cet énorme anticyclone qui nous barrait la route après le Horn, la remontée de l'Atlantique Sud se fait finalement par une route assez classique. Essayant de me créer un décalage à l'W, l'empannage après la grosse dépression argentine m'a bien aidé à revenir sur les 2 premiers, mais pas tout à fait assez pour passer devant...
Et puis maintenant, dans les alizés de secteur Est, c'est quasiment plein Nord pour passer à l'E de Bahia.
Il faut donc déjà penser à se positionner pour le passage du Pot au Noir et, surtout, la remontée de l'Atlantique Nord. L'anticyclone des Açores se vautrera-t-il devant nos étraves? Une belle dépression Atlantique nous propulsera-t-elle vers Ouessant ? Un trou de souris se dessinera-t-il le long des côtes comme cela arrive parfois ? A suivre...
En tous cas les routages nous annoncent toujours une ETA nous permettant de réveillonner à la maison ! :pouce:
Quant aux 4 mousquetaires de tête, ils ont toujours le couteau entre les dents. Seul notre belge thoms452 semble avoir suivi une route moins rapide car plus à l'E et se trouve maintenant à une centaine de M devant le peloton.
Maitai s'est, à nouveau, crée un petit décalage sur Pascal qui, lui, exerce un contrôle serré de toutes les initiatives de shake-it.
Et dans le peloton, comment la course se vit-elle ? ? Bobleouf semble se faire reprendre ? Droopy est repassé aux avant postes, mais et Lofaba ? et Happocalypse ? "Debout les gars réveillez-vous" !!...

22 déc. 2015

L'anticyclone du cap Horn qui a permis a Lofaba de revenir sur la tête du peloton a aussi ramené Octopussy, Faranfrog et Happocalypse qui l'ont ensuite déposé proprement dans la remontée sur la belle dépression dans l'Atlantique Sud. Je ne dois qu'au sens de la convivialité des amis de Hi d'être un peu revenu sur ce dernier - qu'ils en soient remerciés ;-) . Lofaba se débat au milieu d'un groupe d'une quarantaine de bateaux où on pressent le désir de bien se placer pour la suite, tout en progressant le plus vite possible. Plus au Sud Ouest et à l'ouest de l'anticyclone, Tradewinds et Che (quel retour !) luttent contre un vent soutenu tandis que Libideau s’apprête à franchi le Horn en compagnie de Idhec... Et au même moment UpsideDown, qui a enfin le vent favorable va bientôt couper l'antiméridien. Courage les gars, on approche tous du but et on sera encore plus affutés pour le Vendée Globe :mdr:

23 déc. 2015

Happocalypse ne se pose qu'une seule question, lancinante : où est ce foutu poteau noir, planté - en principe - entre Afrique et Amérique du Sud ?

23 déc. 2015

Si ça peut aider :-) , je crois avoir repéré juste un piquet noir au large de la Guinée et une brindille noire (on devrait sans doute dire bleue) à peu près sur notre route, un peu plus haut, mais elle va peut-être partir en fumée ;-) . Mais pas vu de vrai poteau, bien solide...
Bonne journée à tous.

23 déc. 2015

Par contre, une belle -épine- dorsale avant les Açores...

24 déc. 2015

Bon, sinon, qu'est ce qu'on bouffe, le soir de Noël, à 30 noeuds ?

24 déc. 2015

De l'écoute et des milles ???
:acheval: :acheval:

24 déc. 2015

Et de l'eau salée.

24 déc. 201524 déc. 2015

Hier matin, mercredi 23, le peloton a commencé à se scinder en 2 flottes. L'une, la plus W, continuant à faire du N à la poursuite des 4 mousquetaires et l'autre obliquant progressivement vers le NE. J'ai été surpris que bobleouf se soit fait "manger" par le groupe NE, mais je n'ai pas vu comment.
Ces 2 groupes sont en approche de l'équateur, alors que 150 M plus au N, les mousquetaires sont bien ralentis par le Pot au noir.
La suite? Chercher un passage et à ne pas se faire piéger par l'anticyclone des Açores qui ressemble, actuellement, à un barrage en travers de notre route. Peut-être un nouveau gros détour vers l'W pour passer et attraper une dépression pour nous ramener à la maison. Mais le groupe SE aurait-il le projet de couper au plus court vers le Cap vert et les Canaries contre les alizés ?
Si lofaba a choisi le groupe NW, happocalypse est parti vers le NE. Un peu plus loin, tradewinds et che, semblent être bien secoués sur une route avec des vents contraires.
Libideau est toujours à la poursuite de Spindrift: il pourra certainement faire un rapport sur la comparaison de notre polaire avec celle du vrai !
Enfin, Upsidown se trouve en plein Pacifique où il lui reste à valider la dernière porte des places. Comme il a beaucoup d'humour, il parvient même à nous faire de beaux dessins avec son sillage !
Et pour la suite, si la météo de l'Atlantique S n'était pas simple, celle de l'Atlantique N me semble tout aussi compliquée et très changeante à chaque mise à jour.
Bonne route, bons vents et joyeux Noël à tous.
:alavotre:

24 déc. 2015

les jolis dessins, plus que mon sens très affuté de l'humour sans limite, c'est aussi les corrections de cap à la va-vite sur le tel le temps d'un feu rouge… ça envoi pas toujours ou j'avais pensé ^^

24 déc. 2015

:topla:

24 déc. 2015

Continuez comme ça, les z'amis : ça me fait de la place pour passer tout droit :D

24 déc. 2015

Comment s'appelle ton coursier, agate ?

25 déc. 2015

HI : Nimic II (ou l'art de se prendre pour un maxi-trimaran alors qu'on est un ketch en acier au radoub ;) )

25 déc. 2015

Message au Père Noël : "je ne comprends pas, le vent que j'avais souhaité n'est pas encore arrivé... Tes rennes t'ont peut-être amené par erreur chez un -ou plusieurs- de mes concurrents, si c'est le cas, ce n'est pas grave, ça me fera une excuse au cas où je perdrais beaucoup de places. Repose toi bien maintenant."
Sur ce, bon Noël à tous.
@Agate : Portgaland, c'est à toi aussi ? c'est un lmnh sur sydneyhobart?

25 déc. 2015

Oui, Lofaba :) PortGaland va m'emmener de Sydney à Hobart (les fois précédentes, c'était Nimic II, mais il ne sera pas arrivé le 26... ;( )
Et ce n'est surement pas en LNMH, car je vois mal comment faire l'entrée de la rade de Hobart sans les mains :lol:
Joyeux Noël à tous

25 déc. 2015

Pourtant il y en avait l'an dernier, je crois. Je vais sûrement me mettre à la côte avant l'arrivée... On verra bien. Cela va me permettre de me concentrer sur le TJV. ^^

25 déc. 2015

Bonsoir à tous et bienvenue à Agate sur ce fil. Je crois deviner qu'après une période d'observation du plan d'eau tu te décides à basculer tranquillement vers le NW ?
Si les routages semblent toujours confirmer une ETA pour le 31, chaque mise à jour météo réserve de belles surprises et des variations de route significatives. Et donc, rien n'est joué, ni pour les 4 mousquetaires, ni pour les enragés qui les attaquent en meute. La traversée de la dorsale de l'anticyclone des Açores sera peut-être la dernière opportunité de rebattre les cartes ? Ensuite, il restera à monter à temps dans le train d'une bonne vieille dépression avec 35 à 40 kn de vent et de se laisser porter jusqu'à la ligne d'arrivée.
J'ai participé aux 3 ou dernières Sydney-Hobart, mais cette année je déclare forfait !
Joyeux Noël à tous.

27 déc. 2015

HI !!! réveille toi .
@Shake_it :pouce: :bravo:

27 déc. 2015

@Lofaba: merci ! J'ai simplement suivi les conseils du Maître! Mais je n'y suis pas parvenu du 1er coup, car il a plein de ficelles dans son sac... Reste, maintenant à rester devant, et ce n'est pas gagné avec l'anticyclone des Açores qui s'est transformé en un gros barrage bien calé devant nos étraves. :lavache: Je crains d'autant plus ce genre de situation que c'est dans de telles conditions que les 4 mousquetaires se sont échappés, alors que le peloton s'est retrouvé planté...

J'ai vu que Frog avait eu l'élégance de se positionner devant Lofaba pour lui montrer le chemin..Sympa de sa part, ça ! :mdr:

Quant à Hi, j'ai l'impression qu'il n'y a plus personne à la barre ! :-(

Bonne journée et bons vents à tous.

27 déc. 2015

Me suis encore endormi !

27 déc. 2015

oui,oui, décalage latéral... encore faut-il partir du bon côté ! ;-) . Pour Frog, je crois plutôt que, son escapade dans l'Ouest n'ayant pas payé, il est revenu ME contrôler ! :mdr: :mdr:
Bonne MAJ à tous (et surtout à toi, Shake_it, t'es en plein dans la dorsale !)

27 déc. 2015

C'est gentil de nous attendre, devant ;) Tu te trouvais trop seul, SIB ?
Bon, on va pouvoir faire un barbecue géant dans la bulle de pétole, avant de donner un nouveau départ :D

27 déc. 2015

Oui on a décidé finalement de vous attendre le temps que le vent revienne, nouveau départ et tout ca pour rien.

Bravo shake_it tu es devant, mais tu seras donc le premier a t'arrêter :)

27 déc. 2015

Trop seul, trop seul, j'ai quand même l'impression d'être "marqué à la culotte" ! :mdr:
Va falloir avoir les nerfs solides pendant un bout de temps.
Oui, nous sommes en plein dans la dorsale, avec de 3 à 5kn cette nuit. Mais je vois bien que la meute lancée à nos trousses bute, à son tour, sur cet obstacle avec un vent de 5 kn. L'élastique s'est détendu et j'entends derrière moi le souffle de nos poursuivants qui n'ont jamais été aussi proches de nous.
Heureusement que pour pimenter ce lent cheminement, nous aurons probablement un bel empannage à gérer en pleine nuit.

27 déc. 2015

Mesdames et messieurs, notre train est arrèté en pleine voie, pour votre sécurité veuillez ne pas essayer d'ouvrir les portes :policier:

28 déc. 201516 juin 2020

La course a repris, et nos chers échappés sont désormais rentrés dans le rang. Ils ont été arrêtés avant tout le monde par le passage à niveau, mais n'étaient pas assez bien positionnés pour repartir avant tout le monde, visiblement...
Z'auraient mieux fait de regarder le signal passer au vert, au lieu d'aller vers la voiture bar !

Pour ma part, je publie une photo pour la postérité, je n'ai jamais été aussi bien classé si près de l'arrivée. Pourvu que ça dure... Vous imaginez, si je n'avais pas fait deux ou trois conneries ? je serais déjà arrivé ! :lavache:

28 déc. 201528 déc. 2015

Bonsoir à tous. Comme Mister Hi le souligne avec volupté, la nuit dernière est venue rebattre les cartes. Réponse du berger à la bergère... Les 4 mousquetaires avaient eu la chance de s'échapper à l'occasion d'une bulle sans vent. Le peloton des poursuivants les a rejoint dans des conditions similaires.
J'avoue que lors de la mise à jour d'hier soir, je suis resté un moment perdu... Mon sillage témoigne de ma perplexité du moment. Valse hésitation, puis prendre son mal en patience en voyant la meute s'accrocher à nos basques !
Le scénario était prévisible (si ce n'est prévu: voir les fils antérieurs) mais il est quand même absolument incroyable. Je ne me souviens plus de la distance creusée entre les 4 mousquetaires et le peloton, mais j'imagine qu'elle était supérieure à 600 M ? Quelle remontée! :bravo:
@Lofaba: tu aurais peut-être du suivre Frog ? :reflechi:
@Hi Ah! si nous n'avions fait chacun que 2 ou 3 conneries...Et pendant que j'écris, encore un lâcher de WP !!!
Bon, va falloir gérer la suite. Le vent monte et ça va piauler. Faut pas louper la dépression, car elle n'a pas l'air décidée à attendre les retardataires.

28 déc. 2015

Et paf ! encore une connerie pour moi ! :alavotre:

En fait, il me semble que vous avez eu plus de 1000 nm d'avance, sur moi en tout cas...

28 déc. 2015

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie ;-) je crois que vous avez eu presque 1000 NM d'avance sur le peloton et Bob en a eu à peu près 500...
Bon, c'est vrai, on est tous bien revenus, mais tu as raison, j'ai encore raté une occasion de suivre Frog :jelaferme:
Niveau écarts de route, je n'ai pas trop à me plaindre par contre : juste une petite marche arrière de 10 minutes à la fin d'un repas il y a 2 jours... :alavotre:
Ah, au fait, comment ça va, les copains des Tropiques et de l'hémisphère Sud ?

30 déc. 2015

Il y a pourtant eu quelques regroupements en tête (plus de 1000 Nm rattrapés en deux fois) mais tu n'as malheureusement pas pu en profiter... Dommage. J'espère que tu t'amuses bien quand même :-)

30 déc. 2015

alors sous les tropiques on attend cette nuit en espérant ne pas louper la dep qui nous amènera sur la ligne samedi matin.
8h de retard au départ, 2 jours à l'arrivée, ça chiffre ! :-/

28 déc. 2015

Oui on a eu 1000NM d'avance, mais ca c'était avant. Comme quoi y'a une justice, ca va ca vient...

Ca se "voyait" presque depuis le horn que ca allait arriver, sans pouvoir l'éviter.

Reste à cravacher en mode régate de WE...

30 déc. 201530 déc. 2015

Arrivée cette nuit... suspens :)

Un rappel: attention de ne pas toucher la côte dans la même vacation que le franchissement de la ligne d'arrivée (après la ligne donc), car ça serait l'échouage sans que le franchissement de la ligne soit validé.

30 déc. 2015

Yess ! Je pense que je vais mieux dormir que toi et S.I.B. :mdr: Très "fair-play" de ta part de rappeler le risque de l'échouage dans la même vac que l'arrivée, Steredenn appréciera ;-)
Bonne fin de parcours au peloton de tête, bonne dép aux "tropicos" et bonne continuation aux "antihémisphériens"

30 déc. 2015

Merci maitai pour ce rappel. Je me souvenais vaguement de cette particularité. C'est beaucoup mieux de l'avoir clairement en tête !
Depuis que droopy et sa bande son partis sur une route plus N, je me demandais ce que serait le résultat. Allaient-ils nous coiffer au poteau ? L'opération était élégante, mais (touchons du bois !) QtVlm semble prédire que nous garderions quand même un petit avantage à l'arrivée...
En tous cas, les 1à h à venir vont être chaudes et pleines de suspens car les écarts entre les bateaux du groupe de tête sont infimes.
Une petite pendée amicale pour Pascal P37 (alias Studio P4) qui a abandonné la nuit dernière. Je n'ai pas pu apprendre ce qui s'était passé, mais j'ai eu l'impression de voir sa trace repartir à l'envers. Vraiment pas de chance si près du but et après une si belle course en tête.
Bonne soirée, bonne nuit et bons vents.

31 déc. 2015

:bravo: :bravo: :bravo:

31 déc. 201531 déc. 2015

:pouce: :alavotre: :topla: un Heo vainqueur !!! Bravo steredenn, une course magnifique, avec une sacrée concurrence !

Et une météo d'enfer !

31 déc. 2015

Et bravo à toi, Hi, qui malgré moult embardées, arrive quand même une demi heure seulement après le vainqueur ! :pouce: :pouce:

31 déc. 2015

Merci, mais mon objectif n'est pas atteint... je voulais arriver avant toi...

31 déc. 2015

:alavotre: :alavotre: :alavotre:
:bravo: :bravo: :bravo:

31 déc. 2015

Bravo Steredenn, magnifique :alavotre:

J'aurais pourtant tout essayé mais intraitable :bravo:

Revert de la médaille il va maintenant falloir gérer la notoriété, les photographes, tout ça ;-)

31 déc. 2015

bravo à ceux qui sont arrivés, et mention spéciale pour steredenn le brillant vainqueur :
champagne !
[img]

31 déc. 2015

Grand bravo à "Super Baby" :bravo: :bravo: Je suis très admiratif de la manière avec laquelle tu as conquis, puis défendu ta 1ère place malgré les attaques d'un redoutable Matai, qui mérite aussi tous nos compliments !
Au fait, n'avais-je pas "prédit" que ShakeIt mettrait tout le monde d'accord??? ;-) ;-) ;-) ça, c'est fait.
Et que nos copains qui jouent encore continuent de bien s'amuser et alimenter ce fil très sympathique.

31 déc. 2015

Bravo à Steredenn et à maitai pour cette magnifique régate sur 1/2 tour du monde ! A mon avis, faudrait documenter votre succession de marquages/décalages pour la postérité...

31 déc. 2015

Un grand merci à tous pour vos sympathiques félicitations. Je peux vous dire que jusqu'au dernier empannage, je ne savais vraiment pas si j'arriverais à contenir les attaques de Maitai. N'étant pas très à l'aise dans ce type d'exercice, j'ai donc essayé de le contrôler au mieux puisque j'étais devant.
Et quand je dis devant, j'ai calculé que l'écart ne dépassait pas 350 mètres !!!
Merci à tous d'avoir, aussi, beaucoup plus cru en mon éventuelle victoire que moi-même.

Un très grand merci à Maitai, d'une part pour son logiciel de routage QtVlm et d'autre part pour m'avoir aidé à compléter mes choix stratégiques (QtVlm) par son incitation à développer la tactique et la prise de risque:
" [i]Faut créer un écart latéral à un moment, vu qu'on a le même bateau/équipage/polaire, sinon on suit ceux qui sont devant et on reste derrière, forcément...[/i]"

Et enfin, bravo à tous pour la bonne ambiance, pour l'échange et pour les encouragements à ceux qui débutent ou qui n'ont pas eu les mêmes disponibilités pour se consacrer à la course. Pour ceux encore en course: GO, GO, GO !!! :bravo:
Bonne fin d'année. :alavotre:
François (Très content !)

31 déc. 2015

Super expérience d'être initiée à HEO dans une grande course autour du monde, en compagnie de furieux de VLM ;)
De toutes façons, j'avais prévu de devenir membre (radoubement de Nimic II oblige...), c'est fait ! :-p :coucou: :pouce:

31 déc. 2015

Bienvenue à toi sur Heo, Agate.
On y trouve souvent autant que ce qu'on y apporte !
Bonne fin d'année. :topla:

01 jan. 2016

Chers camarades pousseurs de pixels, je vous souhaite une merveilleuse année 2016, riche en dépressions et anticyclones bien placés sur vos routes... Également de belles navigations/régates ou de beaux travaux d'entretien/restauration. Bref, que du bonheur !
Amitiés
François

01 jan. 201616 juin 2020

Bons vents à tous !
Pffff.... J'ai pas tout compris, comment poste-t-on des images ?

01 jan. 2016

Comme ça ! mais une fois suffit, même si la photo est superbe ;-)

Bonne année et voeux les plus mieux possible à tous, et surtout aux pixels encore dans l'éther pas toujours très net qu'est l'océan virtuel ! :alavotre:

01 jan. 2016

Bonne année à tous les virtuels navigateurs (et aux autres aussi), un peu moins de 500 miles encore pour moi...çà devient bon, à bientôt

01 jan. 2016

yep, bonne année à tous, et toutes !
alizés35, commande moi un petit café en arrivant, je serai là 1h30 après toi
@steredenn : y a 2 vilains qui risquent te voler le record (lsch et le paname)

01 jan. 2016

Salut Che ! La course à laquelle nous avons participé a été organisée avec un départ en ligne et non pas sous forme de course à record où l'on peut choisir sa date de départ. Il ne peut donc n'y avoir qu'un seul classement, même si des retardataires peuvent bénéficier de meilleures conditions météo et faire un meilleur chrono que shake_it-baby.
Par ailleurs, le temps réalisé par Farangfrog sur la précédente tentative (départ 22/11/2011) reste la référence avec 38 J 12h 34mn 54s. :bravo:

01 jan. 2016

L'historique des Trophées Jules Verne sur VLM, classé par temps:

pousspouss.virtual-winds.org[...]JV.html

A noter que les polaires ne sont pas toujours les mêmes, ni les portes de glaces mais c'est l'esprit de toutes façons. Sinon effectivement le classement pour cette tentative 2015 est et restera celui de la course en ligne. Mais c'est intéressant aussi de comparer les temps, pour le fun.

01 jan. 2016

Plus de 5 minutes derrière... La pâtée !!! :mdr: :mdr: :mdr:

01 jan. 2016

au temps pour moi ! merci pour l'info je ne savais pas ! :-)

01 jan. 2016

Yes ! Je suis dans les 100 premiers (97ème sur 1467) ! la gloire !

Mais toujours derrière Lofaba...

01 jan. 2016

pour moi ça ira, j'aime pas le café froid, et là, il va avoir le temps d'être complètement glacial ^^

01 jan. 2016

Qui sait ? Peut être que l'été te le réchauffera... :acheval:

01 jan. 2016

:langue2:

01 jan. 2016

Bonne année à tous et bons vents pour vos courses de pixels.
Pour ma part, retour sur le désarmement de Steredenn avec 30 kn de S bien établis sur la Trinité. La vraie vie après l'immersion dans le virtuel !

01 jan. 201601 jan. 2016

Pour le fun, un classement des participants de ce fil (en tout cas ceux que j'ai pu identifier) :

1  (#16724) shakeitbaby 2015/11/22 01:00:00 2015/12/31 03:36:18 39j, 2h,36m,18s. Vainqueur 27224.70 n/a

2  (#5575) maitai 2015/11/22 01:00:00 2015/12/31 03:38:27 39j, 2h,38m,27s. 0j, 0h,2m,9s. (+0.00%) 27241.30 n/a

3  (#17570) farangfrog2 2015/11/22 01:00:00 2015/12/31 03:49:20 39j, 2h,49m,20s. 0j, 0h,13m,2s. (+0.02%) 27239.10 n/a

4  (#16122) Nimic II 2015/11/22 01:00:00 2015/12/31 04:09:23 39j, 3h,9m,23s. 0j, 0h,33m,5s. (+0.06%) 27436.30 n/a

5  (#26515) Lofaba 2015/11/22 01:00:00 2015/12/31 04:18:00 39j, 3h,18m,0s. 0j, 0h,41m,42s. (+0.07%) 27182.70 n/a

6  (#23132) Happocalypse 2015/11/22 01:00:00 2015/12/31 04:23:38 39j, 3h,23m,38s. 0j, 0h,47m,20s. (+0.08%) 27464.60 n/a

7  (#27537) tradewinds [10]->391.21 nm 40j, 16h,25m,16s. 27678.90 46.58N, 14.38W,GM 33.62 102.12 876.75 369.57

8  (#27513) Che [10]->459.27 nm 40j, 8h,25m,7s. 27849.60 45.53N, 15.51W,GM 35.99 107.99 903.35 440.02

9  (#20964) Libideau [10]->2621.48 nm 40j, 15h,20m,14s. 24076.60 12.10N, 34.30W,GM 28.81 86.40 644.56 2599.84

10  (#27660) UpsideDown [10]->6554.54 nm 40j, 16h,26m,17s. 23030.20 52.62S, 53.93W, GM 10.77 40.77 344.23 6532.90

02 jan. 2016

Et bravo à Tradewinds (71e) et _Che (80e) qui bouclent le Tour en 41 jours et en compagnie de joueurs qui ne sont pas non plus des perdreaux de l'année (Ish, Larent le Hareng, Silverdolphin...). :bravo: :bravo:
Cela fait 5 pavillons Heo dans la 1ère moitié du classement : pas mal...
Et bonne route à Libideau (plus que 2000 Nm) et Upside down (bientôt de retour dans l'hémisphère nord, encore 6000 Nm à parcourir en tout) :pouce:

14 jan. 2016

Salut Toualenver, alors, après les Canaries en descendant, une petite escale à Madère avant de rentrer? ;-)

14 jan. 2016

Je pensais plus faire une pause à Horta pour ramener des fleurs à ma chère et tendre :-p

(sinon, j'ai pas pu vraiment suivre ces derniers jours, les changements de cap, c'est un clic sur le bouton "meilleur VMG" quand j'ai une minute pour regarder…)

17 jan. 2016

et c'est qui qui se mange une île dans son sommeil juste sur la ligne d'arrivée?
hein, c'est qui?

17 jan. 2016

D'habitude c'est moi.

17 jan. 2016

ben tu as trouvé pire que toi on dirais ^^

17 jan. 2016

:oups: :coucou: Bienvenue quand même :bravo: :bravo: :bravo:

17 jan. 2016

:pouce:

17 jan. 2016

C'est souvent comme ça chez les furieux qui veulent toujours couper au plus court... :mdr:
En tout cas :bravo: pour ta persévérance, en espérant te revoir sur une autre course un jour prochain. :pouce:

17 jan. 2016

merci,
j'aurais pu/du faire mieux, mais bon…
et j'avais dit je fait cette course, donc quitte à finir dernier, je vais au bout… :tetedemuleinside:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (123)

novembre 2021