Trois marins pêcheurs disparus lors d'une opération de remorquage [retrouvés, décédés]

15 jan. 2021
15 jan. 2021
0

INFO OUEST-FRANCE. Calvados.
Trois marins portés disparus au large de Lion-sur-Mer
Les trois marins du chalutier « Breiz », basé à Courseulles-sur-Mer, près de Caen, sont portés disparus, après que leur navire a chaviré au large de Lion-sur-Mer (Calvados), jeudi 14 janvier 2021, lors d’une opération de remorquage par la SNSM. Les recherches sont en cours.


15 jan. 2021
0

Et l'info à la ...


15 jan. 2021
0

Les corps des 3 marins-pêcheurs, portés disparus dans le #Calvados, ont été retrouvés. Ils avaient 19, 26 et 27 ans. (procureur)

Info twitter...

Paix à leurs âmes. Pensée à leurs familles, aux marins en général.


15 jan. 2021
2

l'article de Ouest France

Les corps de trois marins-pêcheurs ont été retrouvés par quinze mètre de fond, en début d’après-midi vendredi 15 janvier, par les plongeurs de la Marine nationale, entre Lion-sur-Mer et Hermanville-sur-Mer (Calvados).

Quentin Varin, 27 ans, originaire de Saint-Vaast- la-Hougue (Manche), Steven Gibert, 26 ans, et Jimmy Gibert, 19 ans, deux frères cherbourgeois, ont péri à bord du Breiz, un chalutier-coquillard de Saint-Vaast-la-Hougue, qui a coulé dans la nuit de jeudi à vendredi, au large de Lion-sur-Mer (Calvados).

« On pense rarement au pire »
Sur les quais de Saint-Vaast-la-Hougue, l’émotion est très vive. « Le père de Quentin est lui-même patron pêcheur cherbourgeois et son grand-père était un ancien membre de la SNSM. C’est une famille de marins », raconte un groupe de pêcheurs qui se remémore aussi le naufrage de l’Enzo dont les quatre matelots avaient été sauvés, en octobre 2020. « On sait que nos familles stressent en nous voyant partir en mer mais c’est notre métier. On pense rarement au pire », déclare Jean-Luc, un pêcheur quadragénaire.

« La mer n’était pas bonne »
Il est 19 h, jeudi soir quand le Cross Jobourg est informé que le Breiz est victime d’une avarie au large de Port-en-Bessin-Huppain (Calvados), La SNSM de Ouistreham est appelée pour lui porter assistance.

« La mer n’était vraiment pas bonne et nous avons mis beaucoup plus de temps à rejoindre la zone de Port-en-Bessin qu’en temps normal, raconte encore très affecté Philippe Capdeville le patron du canot tous temps le Saint-Anne des flots. Une fois sur place nous avons commencé à remorquer le Breiz. Avec les conditions météorologiques et la marée, nous savions que nous ne pourrions pas rejoindre Port-en-Bessin et que nous devions aller à Ouistreham. »

Problème d’équilibrage
Les mauvaises conditions ne permettent de transférer les trois marins à bord du canot de la SNSM. Ils se réfugient dans la cabine du Breiz, À 23 h 35, à trois miles nautiques (5,5 km environ) de Lion-sur-Mer, le Breiz embarque une lame et sombre rapidement. D’importants moyens sont alors mis en œuvre pour les retrouver dont l’hélicoptère de la Marine nationale. « On est rentré à 6 h 40. On était tous choqués et cela a vraiment été difficile. La mer n’était vraiment pas bonne », poursuit Philippe Capdeville.

Selon Cyrille Fournier, adjoint au procureur du Havre en charge de l’enquête, les premiers éléments orientent vers un « problème d’équilibrage du navire », qui, sur le retour de la pêche à la coquille, semblait fortement chargé sur l’arrière. « Il aurait coulé extrêmement rapidement quand il a pris une vague. Un seul des trois marins » portait un gilet de sauvetage.


quelle horreur!
pensées pour les familles, et aussi pour les secours qui doivent être dévastés.


16 jan. 2021
0

Dure. Très jeunes ! Paix à leur âmes.


16 jan. 2021
1

Presse de la Manche ce jour



Funky Junky:Merci pour cet article....FJ·le 17 jan. 03:06
16 jan. 2021
0

Sympathie aux familles.

Avec l’Enzo qui a coulé il y a 3 mois, sans victime heureusement, ça commence à faire lourd pour la pêche à St Vaast.


16 jan. 2021
3

Une pensée également à l'équipage du canot SNSM. Leur situation ne doit pas être facile à vivre 😧


16 jan. 2021
0

Pensées émues aux familles d'abord

Pensées aux canotiers, SNB, patron de la SNSM de Ouistreham.

Perdre 3 vies aussi près du but, quel drame, quelle horreur !


17 jan. 2021
0

pensées aux familles et aux sauveteurs
courage a tous


17 jan. 202117 jan. 2021
0

Un hommage aux trois marins décédés :

actu.fr[...]71.html


15 fév. 202115 fév. 2021
0

Encore un accident de pêche professionnelle parti avec les filets à l'eau ce soir.Un fileyeur de Noirmoutier.C'est terrible une nouvelle fois.


Scotland:Bonsoir,Tu as une source ? Rien trouvé à part un incident sans victime sur un fileyeur de Noirmoutier il y a exactement un an...·le 15 fév. 21:30
16 fév. 202116 fév. 2021
0

l'Anna Mamm Mari c'est l'ancien Ville de Noirmoutier.Des infos sur le net au sujet du sauvetage.
www.francebleu.fr[...]3466316


16 fév. 2021
0

Un accident qui se termine mieux grâce à l'équipage : www.francebleu.fr[...]3466316


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Périophtalme, un gros gobi, quoi...

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (63)

Périophtalme, un gros gobi, quoi...

janvier 2021