Trimarans repliables (à quai)

Bonjour,

Quels sont les trimarans repliables (à quai) ET supérieur/égal à 30 pieds ET performants/sportifs ET à peu près habitables ?

Google m'indique :
- DragonFly 32
- DragonFly 40
- Black Marlin
- Tricat 30
- SeaCart 30RC
- Challenge 30.2
En voyez-vous d'autres ?

Est-ce que l''un d'entre vous a à la fois l'habitude des monocoque légers et (très) rapides et a déjà navigué sur un trimaran repliable sportif ? Qu'est-ce qui surprend (comportement etc) sur ce type de trimaran ?
Ca remonte à quel angle VRAI (TWA) par F2/F3 comparé à un monocoque de 30/35 pieds sportif ?

Je ne compte ps en acheter, mais ma curiosité est piquée :
Lorsqu'on s'intéresse à tout ce qui pourrait améliorer les performances d'un monocoque, on pense au poids global, aux surfaces de toiles, au tirant d'eau, à diminuer les poids dans les hauts, aux ballast, on imagine aussi l'impact d'une quille pendulaire, bref aux forces et aux moments .... et forcément les trimarans sont les prolongements sur ce thème.

Ca me fait également m'interroger sur les efforts structurels de ces "bras" : on pourrait imaginer un Black Marlin de 40 pieds (ou même plus), mais déjà dans les dimensions des trimarans cités plus haut les efforts sur les pivots des bras doivent être phénoménaux non ? Et quand bien même, les efforts structurels de ces bras sur la coque centrale doivent être super importants, non ?

A se demander également si certains constructeurs ont essayé de mettre des ballasts sur ces trimarans afin que le flotteur au vent se remplisse partiellement (pas en totalité afin qu'il reste une flottabilité en cas de virement/empannage soudain) pour faire un superbe contrepoids.

L'équipage
15 nov. 2018
15 nov. 2018

Tu peux ajouter à ta liste le Farrier et les Corsair marine

F31 et tous ses variantes
F36
Corsaire cruise
etc. car il y en a d'autres que je ne connais pas bien.

D40, je ne connais pas, mais le nouveau 35, oui.
Les anciennes générations :
D920, D1000, D 1200

Je laisse les spécialistes te parler des perfs (diaboliques !)

15 nov. 2018

Le D35 n'apparait pas sur le site internet de DragonFly-france ni sur dragonfly.dk : l'annonce a été faite où ?
(par contre on le voit sur le site de boats-specs )

Concernant le D40, c'est annoncé sur ces même deux site internet : sortie prévue pour début 2019 (il me semble l'avoir lu).

Du côté de chez Corsair, on ne voit pas les caractéristiques sur leur site web (ou alors j'ai mal cherché). Par contre là aussi on trouve les infos techniques sur boats-specs.

Mais sur boats-specs il n'y a pas tout : par exemple le Black Marlin n'y est pas ......... et il semblerait que ce trimaran soit le plus "sportif" (largeur, surfaces de voiles, poids)

Je suis assez curieux de savoir comment ça se vit concrètement à la barre, et également sa capacité de remontée au vent vrai .

15 nov. 2018

dragonfly.dk[...]nfly-35

Le D40, va falloir faire le braquage du siècle, pour se l'acheter...

15 nov. 201815 nov. 2018

Pour ceux qui hésitent sur leur cible de braquage (c'est de l'humour !) :

«Le dragonfly 40 sera finalisé pour le mois de Mai 2019, le tarif n’est pas encore figé cependant pour la version « ULTIMATE », le chantier annonce un prix standard sans option à 539 760 € TTC.
Nous devrions avoir d’avantage d’information durant le salon Nautic de Paris au mois de Décembre.»

15 nov. 2018

218 mètres carrés au portant .... pour 4900Kg de poids lège (info utile uniquement pour se donner un ordre de grandeur)

15 nov. 2018

Ce 40, ça doit être un sacré bestiau! :pouce:

16 nov. 2018

Le nouveau 32 tu veux dire ?

15 nov. 2018

le challenge 30 ne replis qu'un flotteur à flot .... sinon, il peut chavirer par vent fort (mistral ou tramontane par ex)
il replis ses deux flotteurs que pour monter sur une remorque

16 nov. 2018

Le sujet a déjà été abordé. En cas de doute, une grosse défense entre la coque et chaque flotteur pour améliorer la stabilité.

Mais c'est faux d"énoncer comme vérité universelle que le challenge 30 ne replie qu'un flotteur à flot, et les deux uniquement pour monter sur une remorque.

16 nov. 2018

Pas de vent sur ta photo... :heu:

15 nov. 2018

et quant à ballaster un flotteur, aucun interet puisqu'avec les nouveaux flotteurs à 200 ou 300% on peut monter sur un flotteur sans trainer du poids en plus (ballast)

à la limite je ballasterais au mouillage pour eviter le dandinement posible puisque les deux flotteurs ne sont jamais dans l'eau en même temps (du moins sur les tris modernes)

16 nov. 2018

Je ne crois pas au devis de poids de quorning pour le 40, sachant ce que pèse un 35. Et puis pour articuler un gros tri, il faut en effet beaucoup de matière et donc de poids au niveau des attaches. Un monocoque performant et habitable à 650k tout équipé, ça doit bien exister ?

16 nov. 2018

Dans la série des RC2m, certains ont essayé un lest mobile dans le bras arrière. Puis ont abandonné; pas assez performant. Pourtant sur cette taille de bateau c'est simple et pas cher à réaliser.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (111)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021